extraction de la turbine de la pompe à eau sur Yanmar 2 YM15

bonjour,
je n'arrive pas à extraire la turbine de la pompe à eau de mon moteur 2YM15. J'ai essayé les 2 tournevis mais ça ne va pas. Je n'ai pas osé tirer cette turbine avec une pince pour ne pas l'abimer car je veux la garder en secours si elle n'est pas fissurée.
Comment feriez vous ?
Un truc , une astuce ou la bonne méthode serait le bienvenu.
Merci

L'équipage
09 sept. 2009
09 sept. 200916 juin 2020
0

extracteur jabsco
cet extracteur peut être utile, mais le lien pour le trouver est pour le moment inopérent.
www.chrismarine.fr[...]uit.cfm

bonne chance

10 sept. 2009
0

Ne garde pas l'ancienne turbine
Elle est sans doute bien usée, et le prix de 2 neuves ne vaut pas le coup. J'enleve sans mal mes turbines avec une pince et tchao l'ancienne.

10 sept. 2009
0

Perso
la secours est aussi une neuve, comme cela si je suis ammené à la changée, je ne fais la manoeuvre qu'une fois, cela dit je stocke donc mon impeller 1 an avant de le poser et je ne sais pas si c'est bien ??

10 sept. 2009
0

il est possible
qu"il soit necessaire de sortir l'axe pour enlever la turbine qui est peu tre tenue par une vis traversante .......
alain :-)

10 sept. 2009
0

bonjour à tous,
je me pose la question et je vous la pose:combien d'heures votre moteur fait il pour que vous ayez besoin de changer ce truc aussi souvent!?
j'ai le ym30 et depuis 3 ans, il tourne régulièrement, est proche des 700h et l'eau qu'il recrache est normale en quantité.
aucun soupçon de fuite à la pompe....comme neuve.
pourquoi faudrait'il changer quelque chose qui marche! le jour ou le moteur donnera des signes de chauffe, il sera temps d'y remédier non!
dans la même optique des choses, on peut aussi changer les segments des fois qu'ils seraient usés...ou bien les injecteurs ou tout autre pièce mobile du moteur.
à vous lire, c'est un moteur de rechange en pièces détachées qu'il faudrait avoir...au cas ou. oui je vous vois venir, en mer, au large, y a pas de mécano...mais, on a des voiles.

10 sept. 2009
0

même remarque
sur mon 2GM20F, j'ai laissé le bateau avec le rouet d'origine, 5 ans et 1200h
pas navigué en eaux chargées

j'avais bien sûr une pièce de rechange ...

10 sept. 2009
0

Effectivement
Un rouet peut durer très longtemps, mais il peut se bousiller en qqes minutes (ainsi que le joint spi) s'il tourne dans une eau chargée (en se dégageant d'un échouage, par exemple).

Ceci dit, c'est une panne tellement commune et simple à réparer qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas en avoir un de rechange à bord. Je me demande, d'ailleurs, si ce n'est pas obligatoire.

02 oct. 2010
0

Croyez en un mécano
quand ça marche SURTOUT NE RIEN TOUCHER :-D

0

salut Guy
sur un moteur à échangeur, une turbine qui part en petits morceaux est un sacré emmer... car il faut alors démonter l'échangeur pour le nettoyer avec parfois de fines particules qui se sont bloquées dans les minces et fragiles tubes ...
Une cause d'usure : un moteur qui reste très longtemps sans tourner, une pale de la turbine va rester pliée au max et en séchant risque de se fendiller (surtout avec des turbines à "pas cher")

10 sept. 2009
0

Quelques idées...
- Ce qui est rentable, c'est toujours le préventif, qui coûte toujours moins cher que le curatif.

  • Plus on attend longtemps plus l'impulseur sera difficile à extraire pour diverses raisons : calcaire, corrosion.

  • Suivant la hauteur d'aspiration, l'usure de l'impulseur sera très différente : entre plus de mille heures sous la flottaison à moins de trois cent heures par exemple pour un GE installé au dessus de la flottaison.

Mais il n'y a pas que l'impulseur qui s'use dans une pompe à eau de mer :

  • Il y a d'abord les joints spi, plus sensibles côté eau que côté huile mais qui s'usent et peuvent provoquer d'autres problèmes qui peuvent s'avérer onéreux.

  • Il y a aussi le corps de pompe et sa came dont l'usure peut fortement dégrader les performances de la pompe.

Autrement dit, la pompe à eau de mer est souvent négligée alors qu'elle est un des éléments essentiels qui garanti le bon fonctionnement du moteur... ;-)

_/)

10 sept. 2009
0

le rotor de pompe
si la pompe est au dessus de la flottaison il suffit de mette un clapet anti-retour en amont pour que la pompe reste pleine d'eau .
et plus de problemes de demarrage à sec .
j'en ai parlé à mon plombier et à mon couvreur qui m'a parlé de toi
alain
:-)

10 sept. 2009
0

Le risque
de tourner à sec peut en effet êtres réduit par un clapet anti-retour, mais ce n'est pas la recette miracle :

La pompe s'usera de toute façon plus rapidement en étant au dessus de la flottaison, et l'ajout du clapet anti-retour va ajouter de la perte de charge... ce qui augmentera d'autant son usure :

Effet pervers, n'est-il pas ? ;-)

_/)

02 oct. 201016 juin 2020
0

Une turbine qui a tourné
moins de 100 heures dans la saison et qui semble en bon état

02 oct. 2010
0

il est vrai
que vu le prix ce n'est pas la peine de s'en priver, c'est comme le filtre à huile et gazole, et en avoir une de rechange, c'est bien le minimum, tout comme la courroie d'alternateur et de ppe à eau
on est déjà bien enquiquiné par un coude d'échappement qui pète pendant les vacances, sans prévenir, ou la turbine de ppe qui lache au milieu du ras Blanchard ou Sein qd on est déjà à la bourre et contre courant, plein pot la ppe est très sollicitée
pour revenir à la question première, moi je retire al turbine avec un tourne vis, en prenant appui sur un morceau de bois sur le corps de ppe, vrai que des fois, ça coince un peu. la lame de tourne vis n'abîme pas le caoutchouc, enfin je n'en n'ai jamais abîmé.
à+
JL.C

10 sept. 2009
0

et si
nous ou plutôt les constructeurs revenaient au système couach à clapets, plus de problème de rotor qui sèche et se désagrège. bien sûr, plus difficile à construire mais, en prime un asséchement de la cale en plus car, système double et interchangeable.

02 oct. 201016 juin 2020
0

Mais si on ne vérifie pas
on peut avoir une mauvaise surprise.
Conclusion: vu le prix(comparé au conséquences d'une panne) et le peu de temps qu'il faut pour la changer, je vire la turbine à chaque hivernage et j'en ai toujours une d'avance

02 oct. 2010
0

Sur
mon volvo 2030,turbine hs (2 pales cassées) aprés 200h........

18 oct. 2013
0

lorsqu'on change la turbine de la pompe a eau sur un Yanmar 1GM faut il graisser la turbine avant de mettre le joint papier et de refermer le tout ?

18 oct. 2013
0

De mémoire , non !

0

oui, avec de la graisse silicone, cela va la protéger pour les premiers tours à sec et cela améliore l'étanchéité le temps que l'eau arrive (en plus c'est marqué sur la notice)

19 oct. 2013
0

Bonjour
Personnellement, j ai opté pour le système Speed Seal ça permet en dévissant à la main 2 mollettes du haut et en desserant les 2 du bas d enlever la plaque de fermeture de pompe et de vérifier l état de la turbine, sans avoir à desserrer 6 vis et surtout sans avoir à changer le joint papier. Le système Speed Seal est équipe d un joint spi et donc plus besoin de joint papier. D autre part la plaque de fermeture du système Speed Seal est équipe d un rondelle en Téflon qui facilite la rotation de la turbine et augmente sa durée de vie.
Autre avantage en cas de panne en mer le remplacement de la turbine est grandement facilité. Franchement je vous le recommande

Cordialement

19 oct. 2013
0

juste un peu cher quand même !

19 oct. 2013
0

Pour le Beta 16, la turbine est fournie avec un petit tube de lubrifiant et avec un joint torique.

26 mar. 2015
0

Je ressors ce vieux post, car je voudrais changer la turbine du 2GM20F, mais je ne sais pas où c'est ni comment faire (pas de doc. technique).
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.

26 mar. 201516 juin 2020
0

gogol peut quelques fois être ton ami :heu: :litjournal:

Manuel en anglais
j30.us[...]ual.pdf

La pompe, c'est le repère 7

26 mar. 2015
0

Le mode d'emploi en français à partir de la page 43

www.teamdistraction.com[...]lti.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

novembre 2021