Extincteurs à bords

Salut à tous,

Y a t il une obligation d'avoir à bord des extincteurs homologués marine marchande, ou suffit-il d'avoir le type et nombre demandé par la législation ?

Merci et bonne journée

Athos / Raoul / F31

L'équipage
06 oct. 2004
06 oct. 2004
0

Les extincteurs.
" Les extincteurs utilisés sur les navires de plaisance sont conformes aux dispositions de la division 311 applicables aux navires de charge et de pêche " ...

06 oct. 2004
0

c'est
un peu court jeune homme !!!

06 oct. 2004
0

textes
Le texte cité par jjpé est issu de la "Division 224", réglementation de sécurité applicable aux navires de plaisance, disponible en ligne à:

www.mer.equipement.gouv.fr[...]04).pdf

La division 311 à laquelle il renvoit est à:
www.mer.equipement.gouv.fr[...]03).pdf

Et là, j'avoue que je, euh, excusez-moi, "bitte queue d'ale" à ce jargon technocratique, mâtiné de réglementation communautaire... :-( Le tableau page 22 donne des pointeurs vers des normes de test pour les extincteurs, mais le courage me manque...

06 oct. 2004
0

J'ai les extincteurs homologués
et obligatoires à bord, mais :

Considérant qu'ils sont juste bons à éteindre un incendie de cendrier, j'en ai d'autres, beaucoup plus gros et sûrement plus efficaces.

J'ai également des extincteurs au CO2, qui sont "propres".

En effet, ceux qui ont déjà utilisés un extincteur à poudre me comprendront : on retrouve de la poudre des années plus tard, dans les recoins inaccessibles... :-(

Celui au CO2 ne laisse aucun résidu, et on peut éteindre un début d'incendie de cuisine, sans polluer le contenu des casseroles... :-)

Mais comme dit JP, chacun fait comme il veut...

06 oct. 2004
0

Le truc con ...
qui est souvent mis en avant est que (en principe) tout ce qui est à bord doit être homologué, même si c'est en surplus du minimun obligatoire.

Est-ce vrai, ou est-ce un ragot de ponton ?

06 oct. 2004
0

Ce qui est obligatoire
doit être homologué
Ce qui n’est pas CE ne peut être vendu…
Mais rien n’empêche de détenir un matos non homologué donc la détention n’est pas interdite… (vous avez pigé ???)

pfffzzzz

06 oct. 200416 juin 2020
0

Merci à tous,
J'ai regardé les textes zofficiels , concoctés certainement par un énarque qui devait être major de promo car il leur est dit:" si quand vous écrivez un discours , ce dernier est compréhensible , il est raté"; et vu vu la mal de tête que je me trimbale maintenant..., je vais donc investir dans un petit réglementaire (avec la petite barre de la derniére page de la division 311 (c'est le seul truc que j'ai pigé) et dans un autre plus gros pour ...O K zou.

A+

Athos / Raoul / F31 ;-)

06 oct. 2004
0

en tout cas, si vous utilisez un extincteur à poudre homologué ou non
dans une cale moteur avec le moteur qui tourne, il est mort (le moteur)....car sa remise en état ne sera pas gratuite et pas gagnée d'avance....

il vaut mieux utiliser des extincteurs à gaz pour la cale moteur (co² ou autres)

amicalement

10 mai 2007
0

Co2 et autres gaz inertes
L'utilisation de ces extincteurs doit etre fait en compartiment ferme et non ventile pour etre operationnel.

Une des instructions lors de leur utilisation est de fermer l'arrivee d'air destinee a l'alimentation en air du moteur avant d'actionner ce type d'extincteur en cas de feu moteur.

Autrement dit, ces extincteurs doivent etres commandables a distance et situes dans un compartiment ferme ou obturable de maniere quasi etanche pour etre efficace...ce qui est rarement le cas dans les bateaux de plaisance.

06 oct. 200416 juin 2020
0

Dans tous les cas...
...faut pas perdre de temps!
(désolé, c'est en anglais!)

06 oct. 2004
0

Je me suis sans doute mal exprimé :
les extincteurs que j'ai en plus, sont homologués, simplement ils ne sont pas obligatoires dans ma catégorie et ma taille.

Le principal que j'utiliserais en premier est un CO2 de 5 kg.

Et pour le moteur et le GE, ce sont également des CO2. Pour stopper un incendie moteur, il suffit de remplacer l'air par un gaz inerte. Un moteur ne peut fonctionner sans oxygène. Un incendie non plus. Ca stoppe donc l'incendie, et le moteur.

C'est quoi le pire pour un moteur, JP, l'eau de mer, ou la poudre ? ;-)

06 oct. 2004
0

L'incendie moteur
avec nos moteurs diesel, est ce vraiment un risque ? Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un diesel qui prend feu, mais est ce que cela peut arriver ?

Ce qui ne remet pas en cause la présence d'extincteurs à bord (y'a assez d'ot'trucs qui peuvent cramer !) et merci pour votre suggestion des extincteurs à CO2 :-)

06 oct. 2004
0

Incendie moteur

C’est plus facile que l’on puisse se l’imaginer : un moteur bien gras (pas entretenu) et un court circuit, et c’est parti.

Je connais le cas d’un Perkins de 120 CV, où le relais commandant la bougie de préchauffage, qui se trouve dans l’admission est resté coincé. Le système a fabriqué de la vapeur de gasoil, et boum !

Grâces aux extincteurs aux Halons (aujourd’hui interdits), le feu a été maîtrisé, mais les Halons, plus le R12 du circuit frigo attelé a brûlé, tapissant tout l’intérieur du bateau (72’) d’acide chlorhydrique.

Tous les laitons sont devenus noirs, et tout le matériel électrique a été bon pour la casse :-(

06 oct. 2004
0

la poudre
car elle est très abrasive

c'est comme si tu mettais du sable dans ton moteur alors que l'eau de mer demande simplement un rinçage et un coup d'hydrofuge genre WD 40 pour repartir

de +, le gras du moteur (huiole et graisse) le protège bien de l'eau de mer, mais pas de la poudre

amicalement

06 oct. 2004
0

poudre
le poudre, lorsqu'elle atteint une certaine température, se transforme en vernis, ou caramel, je ne sais lequel est le pire. Je vous laisse le soin d'imaginer l'intérieur de la culasse ou d'un tableau éléctrique.
Pour une extinction propre, il y a le CO2 (propre mais contraignant à l'usage) ou le Halon que l'on commence à trouver en petit conditionnement (moins efficace en milieu ouvert mais sans contrainte)

06 oct. 2004
0

ce qui marche aussi très bien pour un moteur
et pour des feux secs ou de liquides, c'est l'eau pulvérisée avec additif fluoré

le fluor permet à l'eau de flotter en surface de l'essence ou du gazole et c'est extrèmement efficace avec un effet refroidissant bien utile

ça existe en 6 l et 9 l et ça coute pas une fortune en industrie

amicalement

06 oct. 2004
0

Les bons extincteurs...
Habitant à la campagne, loin des pompiers et bouches d'incendie, j'ai : extincteur à poudre près de la chaudière à fuel, neige carbonique pour la cuisine et eau pulvérisée dans la maison.
pour le bateau, extincteurs à poudre homologués plaisance (c'est écrit dessus), le tout vérifié chaque année.
A bord, outre un éventuel problème moteur, ce peut être la mousse isolante du compartiment moteur plus ou moins grasse, un feu de cuisine, ou bien le polyester (là, il faut faire très vite!)en préparant imprudemment des bananes flambées.
L'extincteur à poudre semble bien répondre à tous ces besoins.
Quant à la destruction du moteur (??), je reste sceptique dans la mesure où le filtre à air arrête les particules les plus fines et je ne vois pas par où la poudre pourrait entrer.

06 oct. 2004
0

Il n'y a pas beaucoup de moteurs marins
équipés de filtres à air... il y a au mieux un tamis, et encore...

06 oct. 2004
0

Si mon bateau prend feu...
... je me moque pas mal de savoir si les boiseries seront noircies, l'installation électrique à refaire ou le moteur à changer. Tout ce que je veux, c'est éteindre l'incendie et conserver une coque qui flotte.

07 oct. 2004
0

comme toi...
Hubert,le principal c'est d'éviter de se retouver dans cette p.....n de survie.
Alain

07 oct. 2004
0

OUI....
eviter de se retrouver dans ce truc en caoutchouc!!!

D'une maniere generale, poudre ou CO2, c'est le debat sur le sexe des anges

07 oct. 2004
0

instincteurs et et les services maritimes!!

Mauvais souvenirs administratifs !
Première sortie croisière sur mon 38 pieds d’occas de 1983 !
En rentrant dans un port francais bien sympa. je m’amarre sur le quai d'honneur pour aller effectuer les papiers portuaires, opération faite, je reviens tranquille vers le bateau, juste derrière la vedette des services maritime Contrôle monsieur! Tout y passe jusqu’aux triangle et boule noire !
Tout semble OK ! Lorsque le fonctionnaire me dit : Vous vous êtes lâché sur ce bateau ! ( et oui la date du changement de propriétaire sur l’acte de francisation était très récente). Hum ! . Puis se ravisant il ajoute ! Vos instincteurs Monsieur sont en nombres insuffisant ! Ah! Bon ? Avec quatre extincteurs pour un douze mètres je pensais être en règle ?
Non Monsieur il vous en faut un 5eme pour le 12eme mètre !
Veuillez venir le présenter la semaine prochaine au affaire maritime de Toulon !
. Mais je suis en escale pour la Corse et je n’ai que quinze jours de congés !
C’est votre problème monsieur !
Agacé devant cet arbitraire je part quand même en corse quinze jours
En envoyant immédiatement un petit mot de justification et en y joignant la photocopie de la facture d’achat du 5 eme extincteur dont l’agent d’ailleurs ne m’avait pas précise la nature !
Début octobre, je reçois une lettre de convocation devant le tribunal de grande instance de Toulon sans plus de précision que le contrôle !
Panique à bord je me vois déjà verbalisé, condamné à de lourdes amendes
Le jour fatidique arrive. Je me retrouve devant madame la juge dans son bureau (Pas de salle publique !) . Et là je reste assis à la fois soulagé et incrédule
. Cette charmante personne très courtoise me dit qu’ils mènent une campagne de sensibilisation à la sécurité en mer des bateaux de plaisance !
Avec diplomatie j’essais de lui faire comprendre que la méthode pédagogique est un peu violente !
Et puis je lui soumets les extrait de textes auquel nous plaisanciers nous avons accès ou ne figure pas l’obligation d’avoir 5 extincteurs à bord pour un voilier monomoteur inférieur ou égal à 12m.
Pas beaucoup de réaction, je ressort libre et sans amendes !!
L’air de Toulon sur la route du retour ma parut plus léger !!
Depuis je surveille la liste administrative du matos (attention ! certains agents exigent les factures des controles extincteurs et du canot de sauvetage !!).
Voilà mon expérience administrative sur le sujet !

Quand à la question un diesel brûle t’il ?? Oh oui et très rapidement !!

Pour éteindre surtout surtout !!ne pas ouvrir les panneaux de visites moteurs !!!
Envoyez la sauce à travers les petits opercules qui sont normalement posés sur les panneaux et que vous faites sauter avec une lame, tournevis ou autres !
Pas d’air frais qui vas accélérer dramatiquement la combustion de la mousse d’insonorisation souvent grasse et un peu humectée de gasoil sur les vieux moteurs de plus de 10ans ! Et pas de communication avec le reste du bateau !!

D’où l’intérêt de maintenir un compartiment moteur nickel, mais quel boulot souvent peu ragoûtant dans cet espace confiné !!

Ah! Aussi ceux qui ont un frigo boat attelé attention à l'embrayage électromagnétique qu’il soit en très bon état !S’il se bloque les courroies doubles patinent jusqu’à brûler avec de belles flammes et une odeur!!!!

Vous pourrez mieux sauver votre fidèle compagnon, il le mérite bien et vous aussi !!
Bonnes croisieres quand mêmes !
Cordialement!

07 oct. 2004
0

Hubert, c'est affaire de circonstances
et si, comme toi, j'ai aussi rien à faire des boiseries noircies
à l'inverse de toi, je préfere etre sur une coque qui flotte avec des moteurs qui tournent pour me rentrer dans un port

mais c'est vraiment une affaire de gout personnel

est ce que tu as déjà essayé d'éteindre un feu avec des masses métalliques avec un extincteur à poudre?

moi si, et ça n'a jamais marché (c'était sur un centre d'essai du matériel extincteur)

par conttre avec un extincteur a eau pulvérisée et additif fluoré, c'est "two fingers in the noze"

amicalement

07 oct. 2004
0

feu métallique / extincteurs à poudre
&gt est ce que tu as déjà essayé d'éteindre un feu avec des masses métalliques avec un extincteur à poudre?

Oui, une fois, (un camion dont les garnitures de frein avaient pris feu, qui avait eu la bonne idée de venir se garer à proximité d'une station service). Succès très très mitigé. Capacité de refroidissement insuffisante, le feu reprenait spontanément après quelques minutes. Mais ça a permis de tenir jusqu'à l'arrivée des pompiers.

07 oct. 2004
0

Heu oui au fait
Je n'ai jamais vu précisé le nombre d'extincteurs obligatoires à bord, un pro de la division 224 le sait il ?

07 oct. 2004
0

nombre d'extincteurs
La D224 dit:
&ltje cite&gt
3. Tout navire habitable, quel que soit son mode de propulsion, doit posséder au moins un
extincteur type 21 B. (...)

  1. Tout navire pourvu d'un ou plusieurs moteurs intérieurs, doit posséder pour chaque moteur un ou plusieurs extincteurs ou une installation fixe d'extinction

Extincteurs affectés à l'installation propulsive
P ≤ 150 kW 1 extincteur 21 B par moteur.
150 kW &lt P ≤ 300 kW 2 extincteurs 21 B si deux moteurs, ou 1 extincteur 34 B si un moteur.
P &gt 300 kW 1 extincteur 55 B et autant d'extincteurs complémentaires qu'il est nécessaire pour couvrir la puissance si un moteur.
Si deux moteurs : pour chaque moteur, un
extincteur 34 B ou 55 B et autant d'extincteurs
qu'il est nécessaire pour couvrir sa puissance.

8.2. En outre tout navire habitable d'une longueur supérieure à 10 mètres doit posséder un
ou plusieurs extincteurs supplémentaires suivant les modalités du tableau 3 ci-après. Un des extincteurs doit être situé à l'entrée de la cuisine ou du local prévu pour cet usage.

Si le navire est habitable, il doit posséder également dans les emménagements les
extincteurs prévus au tableau 3.
Tableau 3
10 m &lt L ≤ 15 m 1 extincteur 21 B
15 m &lt L ≤ 20 m 2 extincteurs 21 B
20 m &lt L ≤ 25 m 3 extincteurs 21 B
&ltfin de citation&gt

Je vous laisse le soin d'appliquer l'algoritme sans vous tromper pour votre cas particulier, en déterminant vous-même l'enchaînement correct de "en outre", "de plus", "sauf si", "dans le cas où", etc...

07 oct. 2004
0

Il serait intéressant
de avoir s'il existe des stages accessibles au public... ça doit être très instructif !

Sinon, essayer d'interroger un vrai pro, ou un pompier, forcément bien formé...

07 oct. 2004
0

Oups...
Savoir, pas avoir... :-)

07 oct. 2004
0

Trouvé
dans la revue Pêche Plaisance de septembre 2004 :
Le 2 juillet 2004, les adhérents du Cercle Nautique de St Gille X de vie ont recu les aff MAR.

Et l'on apprend : Réglementation concernant les extincteurs :
Seuls les extincteurs conformes à la "convention Solas International" de 1998 sont réglementaires. Il en résulte que tout extincteur non estampillé d'une "barre à roue" est non conforme. Pour 2004, les Aff. MAR des Sables d'olonne ont annoncé qu'ils ne verbaliseraient pas les possesseurs d'extincteur de l'ancien type révisés. En revanche, en 2005, seuls les extincteurs conformes seront acceptés.
Combien d'extincteurs sont obligatoires (cas réchaud gaz) ? La question est complexe; si le navire est réputé habitable (selon le constructeur), un deuxième extincteur est obligatoire pour le réchaud à gaz. Rappelons aussi que pour la propulsion inboard, il faut 1 extincteur par moteur.

Et tant que j'y suis :
Fusées : Tout le matériel à bord doit être approuvé, vérifié et en cours de validité. La détention à bord de fusées périmées (en plus de celles qui sont en cours de validité) peut être sanctionnée. Dixit

Et pour terminer avec un sujet très actuel :
Pavillon belge:
Un pavillon étranger représente une partie du territoire de ce pays en France.........
Un bateau battant pavillon belge sera contrôlé s'il est en infraction flagrante aux règles de base régissant la pêche et la sécurité. La zone internationale commence à 12 milles des côtes. Autrement dit, les navires battant pavillon belge ne pas pêcher dans les les 12 nautiques.

Donc, méfiance et rentrez vos lignes dès les 12 milles si vous ne voulez pas que la hargne des autorités trouve quelque chose à se mettre sous la dent. :-D

10 mai 2007
0

je veux ajouter
un detecteur d'incendie dans le compartiment moteur, histoire de gagner peut être un peu de temps.
Bonne idée ou idée absurde???

10 mai 2007
0

et que penser
des extincteurs à mousse "SAVE BOAT" non homologués et vendu chez tous les ships ?
J'en ai un à bord. D'après le fabricant : Son utilisation est facile, non toxique et bio dégradable. Il dégage du co2 et refroidit la flamme. Il peut également être réutilisé .
Personnellement, au dire de vos appréciations , je n'emploierai donc pas l'extincteur à poudre sur le moteur mais plutot ce "Save boat" qui est en plus prévu pour marcher environ 45 secondes. Mais voilà : il n'est pas homologué. Peu importe .
Qu'en pensez-vous ? Et si l'un d'entre vous l'a déjà utilisé ou le connait: est ce que cette mousse laisse des traces et caramélise ? est-il ou serait-il vraiment si efficace qu'on le dit ?

10 mai 2007
0

extincteurs
En tant que pompier, je peux donner quelques infos. En général lorsque qu'un feu de bateau de plaisance n'est pas pris dans les premières minutes, on termine par un message du genre "feu éteint, bateau coulé !!!".
Un extincteur à poudre est efficace sur les feux d'hydrocarbure et les feux de gaz, les extincteurs à eau sur les feux secs (bois, plastique, papier …) les extincteurs à CO2 habituellement utilisées pour les feux d'origine électrique.
En cas de feu sur un moteur avec une nappe d'hydrocarbure (ça arrive vite avec la fonte des durites d'approvisionnement en carburant) un coup d'extincteur à poudre pour éteindre le feu (ne pas ouvrir le bloc moteur pour éviter un retour de flamme), puis de l'eau (celle qui est autour de nos canotes) pour refroidir rapidement les pièces métalliques.
En cas de feu d'origine électrique, on coupe le courant et ce qui reste à brûler c'est la gaine en plastique des câbles, donc c'est l'eau qui marche le mieux.
En cas de feu de gaz, il est impératif de couper le gaz avant d'intervenir (après si on ne coupe pas le gaz, ça risque d'exploser !!!).
En conclusion pour moi le plus important n'est pas le nombre d'extincteur, mais le bon mode opératoire pour moucher le feu le plus tôt possible.

Chez les pompiers on dit pour éteindre un feu :
Un verre d'eau à la première minute
Un sceau d'eau à la seconde
Un tonne d'eau au bout de 10 minutes
Et après on fait se que l'on peut !!!

12 mai 2007
0

extincteurs
Ayant à changer les miens, j'ai regardé de près ce qu'on trouve sur le marché (ailleurs que chez les ship). Le problème c'est qu'ils sont toujours trop encombrants pour nos bateaux.

J'ai cependant trouvé un extrincteur à mousse de 2 litres qui convient bien à nos bateaux, pour feux A (combustible sec) et B (combustible liquide). Prix raisonnable entre 45 et 57 euros selon le marchand. Fabriqué en GB et vendu sur le web, les ship se le procurent che Plastimo.

www.ruedelamer.com[...]re.html
www.just-watershop.de[...]nfo.php

Avantage: polyvalent, ne bouzille rien.
Inconvénient: la mousse ne pénètre pas partout comme le C02.

J'ai donc ajouté un CO2 classique ce 2 kg à 65-85 euros , plus difficile à caser

www.extincteurdiscount.com[...]log.asp

Et je me passe de tous ceux à poudre classique qui bouzillent tout, sauf en dernier recours.

Bon, peut-être que je me plante, n'étant pas pompier ;-)

12 mai 2007
0

depuis que j'ai joué au pompier
chez mon voisin dont la maison brulait...(feu de fuel)

[size=15][color=red]plus d'extincteur à poudre[/size][/color]

au bout de 3 secondes de pulvérisation, je n'y voyais plus rien et surtout, je ne pouvais plus respirer

Vive le CO2

12 mai 2007
0

vive le CO2 !
inconvénient du CO2: ne marche pas sur les feux secs (une boiserie, une literie qui brûle par exemple). Donc avec un CO2 il faut aussi un "mousse" ou un "eau modifié".

C'est pour ça qu'il y a le plus souvent ceux à poudre, c'est censé faire "tout en un". Comme d'habitude, quand un truc fait "tout en un" , il fait tout médiocrement. Faut dire que pour éteindre une bagnole sur le bas côté, le problème n'est pas le même que dans un volume fermé comme une maison ou un bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021