Extincteurs 1 kg

vu chez un équipementier auto (norauto).
Bien entendu je n'y ai aucun intérêt ni avantage. Juste pour info
extincteur 1 kg sans mano à 9.90€, homologué marine.
www.norauto.fr[...]10.html

L'équipage
03 juil. 2012
21 juil. 2012
0

Bof, bof, bof : gadget sans AUCUN moyen de contrôle. Pas de manomètre, pas de possibilité de démonter car sous pression permanente. Il faudrait juste éviter d'aller SYSTEMATIQUEMENT au moins cher car après je lis souvent "J'ai utilisé un extincteur, il n'a pas fonctionné". Je ne dis surtout pas d'aller acheter le plus cher car là, ça peut être des stés qui se font de la marge bénificiaire mais le vraiment moins cher c'est de la saloperie et, sur un bateau, a t'on droit à l'erreur ?

21 juil. 2012
0

je ne pense pas que ce soit plus gadget que d'autres puisque c'est l'une des deux plus grandes marques que l'on trouve en France (ANAF ici ou SICLI).
Ce que je vois c'est que ce sont les mêmes que l'on trouve chez les ships (AD par exemple) mais à 50% moins chers donc pourquoi se priver.
Après chacun agit comme bon lui semble...

21 juil. 2012
0

Tu ne penses pas que ce soit plus gadget qu'un autre ? C'est ce que disent tous ceux qui ne sont pas du métier. C'est mon métier, tu m'excuseras mais je peux dire quelque chose qui soit plus qu'une pensée. Donc, je répète pour ceux qui n'ont pas compris que c'est de la saloperie. ANAF n'est pas la plus grande marque mais l'inverse, c'est la plus petite marque homologuée. Les grandes marques c'est SICLI, EUROFEU, ROT, DESAUTEL, ANDRIEU, etc... Les 2 meilleures marques étant SICLI et DESAUTEL, EUROFEU et les autres que j'aui citées étant en milieu de gamme et DELTA, GLORIA, ANAF, le plus bas de gamme. Mais vos Gloria, ANAF, vous les connaissez car ce sont les plus populaires, les plus bons marché mais arrêtez de me citer ça en grande marque. J'ai même interdit à mes techniciens de les vérifier suite à une vérification où l'une de ces saloperies a failli me péter à la figure.
Je ne sais pas ce que vous trouvez chez vos "chips" ( :) ) mais là, on parle commercial et c'est tout. Vous auriez vu ce que l'on faisait au grand temps de la marque Harden, vous seriez tombés sur le cul devant l'efficacité de cette marque. Sicli et Desautel continuent à faire de bonnes choses. D'autres marques les prennent au même endroit et apposent leur marque dessus, ce que vous devez voir. Mais ne dites pas qu'ils sont identiques entre grande marque et bas de gamme. Je répète, faites comme vous voulez, mais un conseil, évitez d'aller systématiquement au moins cher. Ecoutez un peu les vrais pros qui vous donnent de bons conseils et arrêtez un peu ces réflexions : "Pourquoi se priver ?" Je vous ai indiqué les défauts de ce gadget : AUCUN moyen de contrôle ! C'est quand même grave.

21 juil. 2012
0

bonjour
surtout il faut savoir s en servir
regarde simplement la date de péremption, actuellement elle est de 2 ans sur ce type de produit

21 juil. 2012
0

Les dates de péremption sur les extincteurs qui en ont une sont de 5 ans et non de 2 ans.

21 juil. 2012
0

normalement à 16.90 euros et à ce prix là, on est plus cher que celui proposé régulièrement chez lidl mais moins cher que chez les ships.

à 9.90 on est dans les mêmes prix qu'à lidl.

Extincteur certifié norme NF ; EN3 et certifié par la Directive Européenne PED 97/23/EC pour l’ automobile et la marine MED 96/98/EC.

et en plus, dans les rayons c'est le modèle avec manomètre qui est vendu.

Moralité, il y a un moyen de contrôle et dans le pire des cas s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas plus dramatique qu'avec les modèles plus cher vendu chez les ships ; la péremption étant dans 2 ans (?) (il m'a semblé voire fin 2016 mais je peux me tromper), au pire tu le recycles dans 2 ou 4 ans et ça t'a couté......pas beaucoup d'euros par an.

21 juil. 2012
0

Primo, le manomètre ne garantit pas qu'il y a de la pression dans l'appareil, l'aiguille peut se bloquer. Heureusement, une bonne chose que l'on peut reconnaître chez ANAF, c'est que le mano se dévisse à la main sans risque ce qui permet de voir si l'aiguille est bloquée ou non. Une fois démonté, si le mano est bon, il revient, bien sûr à zéro. Ensuite, on le revisse et il reprend sa place. Ne pas oublier, au moins tous les 6 mois, de secouer l'extincteur pour détasser la poudre. Celui que vous avez vu, en rayon, avait un mano mais btous ne l'ont pas, voyez la photo ci-dessus et là, on ne sait RIEN. Niveau performances, ils restent inférieurs à un vrai Sicli ou Desautel, par ex. Je dis bien un VRAI car ces marques achètent aussi des bas de gamme qu'ils repeignent à leur nom et si l'on n'est pas du métier, on ne sait pas lequel est le meilleur. Oui, les ANAF sont NF-EN3 ce qui garantit un minimum mais pas qu'ils aient les mêmes performances qu'une grande marque et si, vous, ça vous fait rien, moi, en tant que pro, sur un début d'incendie, ce que j'ai besoin c'est d'un appareil qui ait de bonnes performances et non pas d'un gadget.

21 juil. 2012
0

Le seul problème, c'est comment les recycler (ou comment s'en débarrasser ?)

21 juil. 2012
0

tu le donnes a une ste de d extincteur

21 juil. 2012
0

"tu le donnes a une ste de d extincteur" qui le reprend si on lui en rachète un autre. Non? :heu:

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Je n'ai pas dit que vous étiez tous des salauds mais quand j'ai demandé, c'est ce qu'on m'a répondu.
Si tu peux me conseiller, ça m'arrange car entre le bateau, la voiture, l'autocaravane et la maison, j'en ai six périmés en stock.

Je suis sur Rennes

21 juil. 2012
0

Mais non, on est pas tous des salauds, on te le reprendra ton extincteur. On préfère ça plutôt que tu le jettes dans un fossé.

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Désolé Margotte, je ne voulais pas dire que vous pensiez tous ça, mais certains si. En tout cas, ce n'était pas contre toi. Je ne connais pas les boîtes sur Rennes, évite les grosses stés commerciales qui, elles, ne jouent pas la sécurité mais font du chiffre. Cherche une petite société qui te fera ça sans problème.

21 juil. 2012
0

Hello,

Oui, ça à l'air intéressant, mais la poudre à ces inconvénients.

Je ne sais pas si nu petit modèle CO2 pas trop cher existe?

Si vous êtes intéressés par l'extincteur à avoir à bord, il avait eu un fil assez complet ici (j'ai pas tout relu, il est long, mais je crois que c'est celui la ... ):

www.hisse-et-oh.com[...]barquer

A+,
Now

21 juil. 2012
0

Le Co² commence à 2 kgs de produit ce qui fait un extincteur assez conséquent en taille et prix, qui est limité en autonomie (10 secondes), en extinction (inutilisable sur les solides) et qui demande une formation très poussée pour pouvoir bien l'utiliser, donc à éviter pour des débutants.

21 juil. 2012
0

A noter qu' avec 1 kgs tu tiens combien, 2 secondes !!!!!!!!!

21 juil. 2012
0

Un 1 kg poudre a une autonomie d'environ 5 secondes.

21 juil. 2012
0

oui, effectivement, pas longtemps mais un extincteur est à employer dès qu'un feu se déclare. Déjà au bout de quelques minutes, un extincteur quel qu'il soit ne suffira jamais. Quoi que, si on sait s'en servir....comme ne l'explique pas le mode d'emploi.

En complément, un 6 litres à eau + additif n'est pas inintéressant mais ce n'est pas le même cout et il faut de la place.

21 juil. 201221 juil. 2012
0

Tout à fait exact.

21 juil. 2012
0

Pour le 6 l, c'est 6 secondes, a noter qu'une bonne serpillière bien mouillée, un seau d'eau, car en cas d'utilisation d'extincteurs (début d'incendie bateaux a couples, plusieurs utilisés), prévoir un gros nettoyage après. Moi, je n'utilise que le seau et des chiffons (départ de feu cuisinière vaigrage, petit feu GO, et test de fuite de gaz au briquet = impossible a eteindre, le gaz fuit a travers le chiffon, prévoir le reflexe robinet bouteille), même si j'ai 1 6 ls a bord.

21 juil. 2012
0

6 secondes pour un 6 litres ???? Vous n'en avez jamais utilisé. Un extincteur 6 litres a une autonomie de 25 à 30 secondes selon les fabricants mais ce qui compte n'est pas l'autonomie mais le pouvoir d'extinction qui est noté sur l'appareil.

21 juil. 2012
0

Le modèle 6l+additif couvre catégorie A et B c'est bien ca ? Avec un CO² auto dans la cale moteur et basta ?

21 juil. 2012
0

De toute façon, pour le moteur, rien n'impose la poudre. Mais moi, je proposerais plutôt la poudre BC pour un moteur. Aussi performante que la ABC, donc 5 fois plus qu'un CO², cette dernière reste salissante mais n'occasionne aucun dégât.

22 juil. 2012
0

Il existe les systèmes Firetrace de Sicli, Harden, Eurofeu mais je les trouve un peu chers. Pour du bon marché, homologué, j'ai trouvé ça (toujours du ANAF mais bon) sur le net :

www.kent-marine.com[...]ce.html

Pour la commande à distance, il faut percer un trou dans les poignées du haut et du bas, y passer un câble, au bout d'une tirette en passant par une ou plusieurs poulies pour déports et voila :

www.bigship.com[...]incteur

et ne pas oublier de dégoupiller l'extincteur.

Pour ce qui est des "poudre", quels qu'ils soient, il y aura toujours le nuage, le CO² aura une privation d'oxygène ou alors pars sur de l'eau pulvérisée avec additif. Après, seule la poudre ABC provoquera des dégâts pas la BC ou les autres agents extincteurs.

22 juil. 2012
0

Donc (je synthétise pour comprendre) :
- 1 6l+additif AB
- 1 2l poudre BC dans le local moteur
- 1 couverture antifeu (pour la cuisine)

A cela il faut :
- 1 dispositif de coupure gaz à l'extérieur (c'est déjà le cas)
- 1 dispositif de coupure carburant à l'extérieur (là j'ai un doute et en outre il me semble que le réservoir carbu est juste au dessus du moteur... hum hum).

Si ça le fait il y a les questions subsidiaires :
- quels sont les modèles de références (au moins 2 marques/modèles) ? et leur prix moyen "raisonnable" ?
- comment installer un dispositif de déclenchement à distance pour le BC du local moteur ?
- quelle est la fréquence de visite/ remplacement à prévoir pour chacun ?

NB : En ce qui me concerne, je cherche le meilleur ratio efficacité/cout combiné avec le moins d'emm... possible (ie révisions par ex). J'ai découvert grace à H&O que le poudre ABC posait deux énormes problèmes : le nuage de poudre pendant, la dégradation après feu. Si je peux avoir le même résultat (en extinction) avec un produit moins nocif, ça m'intéresse.

22 juil. 2012
0

Désolé, mais comme ça ne répond pas à mes questions, je suis totalement largué.

L'espace d'un instant je pensais avoir "compris" et maintenant je vois/lis de "nouveaux modèles" avec au passage au bas mot plus de 1000€ d'installation...

Je pensais qu'avec un "kit" (je n'aime pas ce mot) de ce type là [attention pub involontaire pour site inconnu de moi et chez qui je n'ai jamais rien acheté] www.webfeu.com[...]uct.asp montant 210 € avec :
1 - eau additif
1 - CO2
1- couverture
(le reste dont je n'ai rien à cirer à part peut être l'alarme à supposer que ce modèle convienne).

21 juil. 2012
0

Mano ou pas ? Rien à voir avec la qualité de l'extincteur !

Les modèles sans manomètre sont "à pression auxiliaire " c'est à dire qu'ils fonctionnent avec une cartouche de gaz qui exclut la présence d'un manomètre. Ils ont l'avantage de pouvoir être démontés pour vérifier l'état de la poudre et de la cartouche.

Le modèle "à pression permanente" ne se démontent pas car le gaz est directement dans la bouteille et c'est pour cela que la manomètre est indispensable.

21 juil. 2012
0

C'est ça, tu rêves mon gars. Je sais je n'y connais rien en extincteurs. J'ai juste un C.A.P., eh oui ça existe depuis 15 ans aussi pour les extincteurs et je l'ai. Le modèle en photo dans le lien du 1er post n'a pas de manomètre et n'est pas un pression auxiliaire mais un pression permanente. Eh oui, depuis pas mal d'années, les constructeurs fabriquent des pressions permanente sans mano. Vous avez l'emplacement du mano mais comme vous voulez toujours le moins cher, ils n'en mettent pas. Bientôt, parti comme ça vous en aurez à 3 euros. Pour différencier un pression permanente d'un pression auxiliaire, lisez la sérigraphie écrite en petit. Un pression auxiliaire aura la mention CO²12(15, 16, ....) grammes et le pression permanente affichera une pression en bars mais cess'ez de raconter n'importe quoi.

21 juil. 2012
1

Et ne pas oublier la couverture pour les feux de cuisine. Ne tient pas de place, toujours dispo et pas de date de péremption.

21 juil. 2012
0

Voilà des gars biens.

21 juil. 2012
0

Il me semble avoir passé, pour le Capitaine 200, un test a l'extincteur....Et aussi une ballade dans un chalutier enfumé avec un respirateur autonome!!!!!

21 juil. 2012
0

Cela m'étonnera toujours cette recherche du moins cher à tout prix pour du matériel de sécurité.

21 juil. 2012
0

Ah que vous me faites plaisir. Je suis comme vous. On se paie des bateaux, on se paie de belles voitures mais pour l'extincteur on cherche n'importe quoi. Merci.

21 juil. 201221 juil. 2012
0

C'est vrai que 10 euros sur 5 ans, ça fait 2 euros de l'année et qui peut se permettre de mettre 10 euros par an (soit 50 euros) pour un 2 kgs poudre de qualité sur un bateau qui vaut ..............

21 juil. 2012
0

Tenez, une bonne formation que j'ai réalisée, faudra juste que je continue à mettre à jour mon site.

latelierdelextincteur.fr[...]cendie/

21 juil. 2012
0

Dis moi ! tu es entrain de faire de la promotion commerciale ? Pas bien ça !
Pour l'instant ton site n'est pas fini et bientôt tu vas nous proposer tes produits ?
Trêve de plaisanterie, on se doute bien que ces "petits" extincteurs sont très limites, pas besoin de sortir de St-Cyr pour s'en rendre compte.

Par contre explique moi, que ce soit avec ou sans mano, puisque ce genre de produit est bon à mettre au rebut après utilisation on s'en fout franchement qu'il soit rechargeable ou pas.
Pour info, j'en ai 3 de 2 kgs répartis dans le bateau, ça me parait plus sécurisant qu'un seul de plus grande capacité.

21 juil. 2012
0

Primo, je ne te permets pas de dire que je fais de la promotion commerciale. Qui es-tu pour te permettre ça. Je ne suis pas inscrit sur ce site depuis aujourd'hui mais depuis pas mal de temps et je n'ai JAMAIS fait aucune promotion. Mieux, j'ai cité plusieurs marques d'extincteurs, pas une en particulier. Alors cesse tes conneries.

Secundo, je n'ai pas fini mon site et alors ? Ça t'emmerde ? Je n'ai qu'une petite entreprise, trop de boulot, je n'ai pas le temps de faire du bateau, moi, alors ne me fais pas chier en inventant de tels trucs. Ça fait des années que je viens aider sur les forums et j'ai horreur des gens qui se font de la pub donc ne m'accuse pas de vouloir en faire. J'exige même des excuses.

Tu t'en fous que ces appareils soient limites ? Que diras-tu le jour où tu devras intervenir sur un feu ? J'ai été marin pompier à Marseille pendant 15 ans, je travaille dans la sécurité incendie privée depuis près de 23 ans, des feux j'en ai vu plus que toi et je te garantis que si tu n'as rien dans les mains, tu te retrouves comme un con surtout au milieu d'un fleuve ou loin de la côte.

Tu me prouves que tu n'y connais rien. C'est quoi ces amateurs qui veulent apprendre leur job à un pro ? 3 extincteurs de 2 kgs te paraissent plus sécurisants qu'un seul de 6 kgs. Moi, rien ne me parait, je parle en tant que pro et je n'émets donc pas ce que je pense mais ce qui est la réalité. C'est totalement faux. Pourquoi ? Parce que lorsque tu auras vidé ton premier appareil, qu'il n'aura pas été suffisant, tu devras en prendre un autre. Pendant ce temps le feu reprend et tout ce que tu auras fait avant n'aura servi à rien et tu devras reprendre à zéro.

Tu t'en fous qu'il soit rechargeable ou pas ? Ils sont tous rechargeables et ne vont donc pas forcément au rebut. On envoie au rebut les gadgets qui ne sont pas économiquement rechargeables, c'est tout.

Vous parlez ainsi parce que vous n'imaginez que ça n'arrive qu'aux autres, jamais à vous mais pourtant ça peut arriver à tout le monde d'avoir un feu.
Chacun achète ce qu'il veut mais acheter des bateaux qui valent des milliers ou dizaines de milliers d'euros, transporter des vies humaines dessus pour y mettre des extincteurs gadgets à 8 euros, tu m'excuseras du peu. Si t'es smicard, faut arrêter.

21 juil. 2012
0

Quand je lis certains posts ça fait réfléchir, je me demande parmi ceux qui cherchent toujours le moins cher combien fument 2 paquets par jours et ça ne fait que 12€/j, alors un appareil de sécurité ça n'a pas de prix en comparaison.
Cdlt

21 juil. 201221 juil. 2012
0

Vous avez tout à fait raison. Ils n'hésitent pas à mettre plus de 500 euros pour un tél portable, des milliers d'euros parfois pour un PC portable, des centaines d'euros pour des jeux mais pour sauver leur vie ou celle de leur famille 50 euros c'est trop, on préfère mettre 8 euros surtout pour 5 ans. Surtout avec ces gadgets fragiles, lorsque vous en avez besoin, la tête est cassée ou je ne sais quoi (m'est arrivé jeudi avec celui d'un client) et vous ne pouvez rien faire.

21 juil. 2012
0

Bonsoir,
N'oubliez pas dans la panoplie anti feu la HACHE, toujours disponible!!! et les veinards qui habitent sur la côte ils font appel aux canadaires ex:


Bon nous en Bretagne cette année on peut vous vendre de l'eau.
:langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

21 juil. 201221 juil. 2012
0

La hache ? Vous voulez vous saborder ?
Et puis pourquoi cette année ? Il pleut toujours en Bretagne. :))

21 juil. 2012
0

La hache ou l'explosif meilleur moyen d'éteindre un feu le souffle d'une bonne explosion!!! et puis deux caisses de dynamite çà fait du lest.:scie: :scie:
Pour la pluie faut pas exagérer, il n'a plus que deux fois cette année
du 1 janvier 2012 au 19 juillet 2012 et du 20 juillet au ....2012
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

21 juil. 201221 juil. 2012
1

Ce n'est pas la politesse qui t'étouffe et aucune excuse à avoir, je n'en vois aucunement la raison, je ne suis pas agressif ni malpoli, par contre tu es le style de monsieur "je sais tout" et ça c'est vraiment gavant.
tes conseils pourraient être intéressant mais vu ta façon d'être, on a plus envie de s'éloigner de toi que t'écouter.

Quant au choix de plusieurs extincteurs, étant rarement seul à bord, je préfère attaquer la source de l'incendie sur plusieurs cotés dans la mesure du possible et tu ne m'apprends rien en disant qu'ils sont en principe tous rechargeables, mais vu le tarif demandé, à quelques euros près, il est souvent préférable de changer.

Quand j'ai annoncé qu'il y avait une promo c'est juste pour informer et non en tant que conseiller. Il y aurait eu une promo pour les 6 kgs j'aurai agi de la même manière.

Reconnais quand même que ces produits qu'on trouve par exemple dans les magasins "lidl" que ce soit en 1, 2 ou 6 kgs sont à des tarifs nettement préférentiels et sont exactement les mêmes que des revendeurs proposent à des prix exorbitants. (mêmes fabricants, mêmes références etc)

Tu devrais savoir que depuis que hisse et oh existe, à chaque fois qu'il y a des ventes à des prix intéressants que ce soit du bas ou haut de gamme, tout un chacun participe et informe les membres.

Et puis bon ! j'arrête là. Je suis également sur hisse et oh depuis pas mal d'années , mais là je reconnais que c'est la première fois que je vois un tel personnage.

Et puis le site n'est pas un lieu de règlement de compte, donc restons en là.

Sans rancune quand même, tu as peut-être absorbé trop de CO2 ou de poudre ABC, ce qui expliquerait ton comportement assez virulent.

Je vais reprendre un peu mes amarres qui grincent et faire un gros dodo.
Bonne nuit

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Si je demande des excuses c'est parce que tu m'accuses à tort de venir faire de la promo ici. Ça, c'est petit alors que ce n'est pas vrai.

Je ne suis pas un "je sais tout" mais il est plutôt normal que je connaisse mieux que toi mon métier, sinon ça devient grave, non ? Ce qui m'énerve c'est que justement des "monsieur je sais tout" qui ne sont pas du métier viennent dire l'inverse.

Tu préfères attaquer le feu sous différents angles avec plusieurs extincteurs. C'est justement ce qu'il faut éviter. On l'attaque dans le sens du vent, s'il y en a et jamais à plusieurs car il n'y a pas la place, on ne distingue plus le feu pour pouvoir l'éteindre correctement et on s'envoie juste de la poudre dans les yeux les uns aux autres.

Non, justement c'est ce que je dis tous les extincteurs ne se valent pas. Ces appareils vendus à 8 euros chez Lidl peuvent l'être par d'autres à 30 euros. Ce que l'on vend pas cher on peut le vendre plus cher. Mais il existe aussi de bons extincteurs de marque que l'on ne peut pas vendre 8 euros. Les cuves sont plus résistantes à la corrosion, les diffuseurs permettent une meilleure projection donc une meilleure extinction, les pressions mieux étudiées, les systèmes de percussion mieux travaillés aussi, etc... Sur les sérigraphies, vous pouvez lire "5A-34B". C'est le pouvoir d'extinction. Sur un appareil de marque, de capacité égale, vous pourrez lire jusqu'à "13A-70B" soit 2 à 3 fois plus performant. Je l'ai souvent démontré lors de formations ou lors d'extinctions réelles à des pompiers qui disaient comme vous et quand ils voyaient que certains extincteurs permettaient des extinctions 2 fois plus importantes, ils n'en revenaient pas.

Je devrais savoir que depuis que hisse et oh existe, à chaque fois qu'il y a des ventes à des prix intéressants que ce soit du bas ou haut de gamme, tout un chacun participe et informe les membres ? Non, justement, lorsqu'il y a des promos sur des prix aussi bas, ce n'est justement que sur du bas de gamme puisque l'on ne peut pas vendre 8 euros un extincteur de qualité. C'est justement mal conseiller. Que l'on en parle, c'est bien mais que l'on ne dise pas que ces gadgets valent de véritables extincteurs.

Je n'ai ni absorbé trop de CO² ni de poudre, je connais juste mon métier et j'en ai marre de voir des gens qui savent tout dire qu'un bas de gamme vaut un haut de gamme. C'EST FAUX !

22 juil. 2012
0

C'est curieux, ces marins, à toujours vouloir faire des phrases...
;-)
Aufeu, j'ai été pompier dans la Royale, est-ce que je l'ai ramené comme toi parce qu'on propose des offres "pacher" ici ? Est-ce que j'ai écrit ou proféré des presque insultes ?
Ecoute, donne ton avis, mais ne la ramène pas trop, laisse venir, après, donne LE conseil.
C'est vrai qu'il vaut mieux UN extincteur de 6kg que trois de 2, mais laisse apprécier aux néophytes la différence et comprend que dans un bateau, même de 300 000 euros, il n'y a souvent pas la place pour un extincteur de 2kg...
J'ai un tout petit bateau, 27 pieds, j'ai trois extincteurs plus une couverture, plus une coupure externe d'air et de carburant moteur, j'ai fait ce qu'il fallait, en croisant les doigts.
Maintenant, reviens, mais calmes toi !

22 juil. 2012
0

Déjà, je m'emballe, c'est vrai mais je n'insulte pas. Je trouve absurde que des gens qui n'y connaissent rien (perso, je ne suis pas un "je sais tout" mais je suis du métier) conseillent des appareils bas de gamme en disant que c'est de la grande marque (confondu avec grande diffusion parce que bon marché).

Il existe des différences importantes mais pour "monsieur tout le monde" un extincteur c'est un extincteur. Il faut juste se réveiller et rétablir la réalité. Pourquoi je m'emballe ? Tout simplement parce que même en le disant et le redisant on te répond toujours que ce n'est pas forcément vrai et que je trouve ridicule de mettre mettons 30.000 euros (pour un petit bateau) et de mettre 8 euros pour sa sécurité, voilà tout. En plein milieu de l'eau les risques ne sont pas les mêmes que sur la terre ferme.

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Je veux bien me calmer mais que l'on arrête de dire que ces gadgets valent de bons extincteurs. Après que vous achetiez ce que vous voulez, je m'en fous mais pas de désinformation. Je ne viens pas ici en vendre comme il a été sous-entendu ce qui m'irrite encore plus.

Et, comme je l'ai dit ici, quelque part, je me suis retrouvé, cette semaine avec l'un de ces gadgets, tête en plastique cassée, alors que pour quelques euros de plus, son propriétaire se serait payé un appareil de qualité, tête métallique et que l'on ne se serait pas retrouvé comme des idiots.

22 juil. 2012
0

Aufeu calmos!!! Vous avez parfaitement raison et vous avez l'air passionné par votre job mais nous vivons dans une civilisation où seul le prix compte et de moins en moins la qualité (nautisme,bouffe....)
On se paye des gps de porte avion pour partir 15 jours par an à Porquerolles, mais pour la sécurité on mégote pour quelques euros, idem pour les gilets style décathlon.
C'est assez pitoyable.
Continuez à nous conseiller mais plus calmement!!!!!

22 juil. 2012
0

@PhilippeG :bravo: :topla:

22 juil. 2012
0

Qu'est ce que tu veux, c'est comme ça et tu ne referas pas le monde... Ou alors tout seul sur une ile déserte, là, ce sera TON monde ! ;-)
Pour info, suis artisans plombier-électricien-réno (entre autre, avec un diplôme d'ingé en maintenance, il faut savoir rebondir...). J'ai des clients qui m'appellent parce que leur robinet Bricolo-trucmuche déconne.
Ben effectivement, je me fais suer, et le client comprend, après coup... Car je lui explique avec pédagogie qu'il est inutile sur le prix d'une maison, de tout dégrader pour un bidule à trois euros moins cher que chez le pro,mais qui lui a occasionné un dégât des eaux carabiné !

@ Margotte, je ne sais pas comment faire les smileys, et merci pour les tiens... huuuum, j'apprécie ! Bon dimanche à tous, j'ai une taupe qui m'agace dans le jardin !
Au troisième taupe, il sera....

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Oui, mais au moins ton client comprend. Mais quand l'internaute te dit, à toi, qui es un pro, que c'est faux qu'il n'y a pas d'appareil de meilleure qualité, là, ça agace. Et quand d'autres qui ne sont pas du métier viennent te l'apprendre en disant que dès l'instant qu'un appareil n'a pas de mano, il est à pression auxiliaire et non à pression permanente, on se demande dans quel monde on vit.

Que chacun achète ce qu'il veut (et encore heureux), ce n'est pas moi qui risque d'être en péril au milieu de l'eau pour 6 euros mais que l'on écoute au moins les conseils de vrais pros avant de dire ce que l'on pense face à des faits bien réels.

Allez, bonnes taupes.

22 juil. 2012
0

Bonjour Aufeu

Je suis souvent seul à bord et j'envisage le montage d'un extincteur avec commande a distance en cas d'incendie moteur.
J'ai fait un stage incendie et j'ai vu qu'en en cas de feu au moteur, le seul fait d'ouvrir le compartiment fait redoubler l'incendie avec l'air frais.
Qu'en pense le professionnel ?
www.kent-marine.com[...]ce.html
Est-ce un bon choix ?

Pour la cuisine, suite au stage, j'ai acheté une couverture anti-incendie, ce qui me semble le meilleur moyen d'arrêter un feu à l'intérieur du bateau. Par contre je l'ai acheté chez Ikéa car chez les "ships" elle vaut 4 fois plus cher et là je pense qu'il faut pas exagérer. Une simple couverture est déjà très efficace. Je vois pas vraiment la justification de l'écart de prix. Je vois pratiquement pas de bateau en France avec la couverture anti-feu à portée de la main. Par contre en Hollande et en Angleterre c'est un équipement généralisé.

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Bonjour Lady Jane,

Je n'avais pas vu ton message et je vois que tu as trouvé le même lien que j'ai cité un peu plus haut.

En effet, que ce soit avec une voiture ou un bateau, l'ouverture du compartiment moteur provoque un appel d'air et pourra effectivement décupler le feu d'où l'intérêt d'une telle commande. Il est cependant important que l'extincteur soit soit bien orienté soit muni d'un flexible percé qui permettra de projeter l'agent extincteur de partout.

Pour les couvertures antifeu, je ne connais pas celle d'Ikéa. Je pense que la variant, justifiant la différence de prix doit jouer sur l'épaisseur et la dimension. A voir.

En tout cas, je crois que moi, je vais aller chez mon plombier pour aller faire mes courses en nourriture. Je serais curieux de savoir chez qui vous allez ? Chez Michelin ?

22 juil. 201222 juil. 2012
0

En tout cas, je viens de me rendre sur le site Ikéa. Leurs extincteurs ne sont pas homologués en France. Ensuite, ils vous conseillent en disant de vérifier vous-même leurs appareils en regardant le mano, ce qui est faux comme je l'ai expliqué plus haut. Merci du conseil d'amateurs.

La couverture semble être à peu près correcte mais peut-elle recouvrir une personne ou juste une poêle ?

22 juil. 2012
0

Lady Jane parle des couverture Ikéa, pas des extincteurs.

22 juil. 2012
0

Ce qui ne m'empêche pas de préciser pour éviter tout malentendu , non ????
J'ai parlé aussi des couvertures mais j'en rajoutais. Plus on est précis, mieux c'est, non ?

22 juil. 2012
0

Aufeu a raison sur la dimension de la couverture.
Il FAUT qu'elle puisse totalement envelopper une personne.
Le matériau doit être ininflammable, soit laine de verre, soit coton. Gare d'ailleurs aux vêtements que l'on porte habituellement à bord, d'un usage courant, et tous en sacs poubelle recyclé, c'est à dire en divers plastiques. Ca ne brûle pas forcément, mais ça fond en brûlant, et là, c'est... assez joli à voir comme séquelles.
Je ne veux surtout pas faire le rabat-joie, le sécuritaire à tout crin, on est tous des adultes, mais ce sont des choses à penser.
Pour la cuisine, si utilisation d'un extincteur, gare si c'est de l'huile, aux projections, et faire un stage anti-feu est vraiment un plus question comportement car ça reste gravé en mémoire après.

22 juil. 2012
0

Merci Philippe, mais justement pour l'huile, évitons tout extincteur et utilisons soit une couverture antifeu, soit un couvercle ou une serpillère humide. J'en parle d'ailleurs sur mon site.

22 juil. 201222 juil. 2012
22 juil. 2012
0

En achetant cet engin, vous ferez une bonne action. Vous remplirez les poches de ceux qui le vendent, c'est tout. C'est un extincteur qui contient 3/4 de litre d'eau pulvérisée avec additif.

Ceux qui le vendent ne connaissent rien à la sécurité incendie, ils cherchent juste à se faire des sous. Ils disent qu'il est approuvé 3A-21B, E et 5F. Ceci veut dire qu'il peut éteindre 3 kgs de bois, 21 litres d'essence, des feux de classe E et 5 litres d'huile de cuisson. Cet appareil n'est pas homologué et n'a donc pas subi ces tests dans les conditions réelles où le fait le CNPP. Ces mesures sont fantaisistes surtout qu'ils disent qu'il est aussi approuvé pour les feux de classe E, classe qui n'existe pas. J'avais déjà eu un dialogue avec des revendeurs italiens qui me certifiaient le contraire. Quand je leur ai transmis la norme européenne qui classait les feux, ils se sont trouvés tout con. Sa pression est de 1 bar soit 12 fois moins qu'un extincteur traditionnel, normal sinon il vous éclaterait à la figure. Et pourtant en ayant une pression 12 fois inférieure, ils lui donnent une portée légèrement supérieure à un extincteur traditionnel ????? Là, faut qu'on m'explique, j'ai un problème de physique.

Il est aussi certifié EBETAM ???? norme inconnue à ce jour. Ça ressemble à une norme chinoise ou quelque chose comme ça de ce que je vois sur le net mais personne ne sait ce dont il s'agit vraiment.

Il doit être très bon pour éteindre les allumettes quand t'es à bout de souffle.

24 juil. 2012
0

Pour EBETAM;
www.ebetam.gr[...]ult.asp
Compagnie grec de R&D dans la métallurgie, mais ils font aussi :
The main activities of EBETAM S.A. are the following:
• Applied Industrial Research
• Case Studies
• Laboratory Inspection / Testing
• Product Certification - Industrial Inspection
• System Certification
• Health & Safety at Work
• Production of Technologically Advanced Products
• Training / Certification of Personnel
Today, more than 20 years after its foundation, EBETAM S.A. has achieved:
• 7,000 Active Customers
• 20,000 Completed Single Client Projects
• 70 Completed Research Projects
• 250,000 Certified Products (CE marking)
• 200 Compliance Quality Marks

Pas chinois, mais quand à dire ce que cela vaut ??? Je n’ai pas la réponse !!!…
Il y a des bons et des mauvais partout…
Mais une certification par EBETAM peut être conforme CE, mais pas forcement… Vu le matériel, j’ai un sérieux doute…

22 juil. 2012
1

Vous n'êtes pas très amusants avec tous ces détails techniques qui nous noient. Un bon exctincteur c'est celui qui n'est pas cher et vous permet de passer le contrôle des autorités sans problème, si en plus il éteint le feu c'est super mais on ne le sait qu'après. Il faut alors savoir si on préfère trépasser noyé ou brûlé. Intéressante question n'est-il pas ?

22 juil. 201222 juil. 2012
0

Réflexion bête, désolé. Il est quand même malheureux de voir qu'en France, on se fout à ce point de sa sécurité. Quelles qu'en soient les conséquences, on préfère appeler des secours, on est tellement assistés.

24 juil. 2012
0

Ahhhhhhhhhhhhhh nOn (quoi que Oui)... Non, non...moi je suis un forcené de l'AUTONOMIE et L'INDEPENDANCE ( inassistée)....(qu'on vienne pas me casser les burnes...mais y en a un tous les 200m pour venir me les casser) BREF !....Enfin tout cela est relatif....car nous dépendons TOUS les uns des autres.....donc j'ai appris des autres et j'en apprends encore...C'est cela etre encore "jeune", rester à l'écoute et ne pas prétendre détenir le savoir.....En ce sens je dépends d'un système dont la soif inassouvie de rentabilité (je peux comprendre)...et d'engrangement fiduciaire (en Suisse autant que possible...voire ailleurs)...fait que l'on me vend trés certainement une "barbach"..dont je ne puis savoir d'ou elle provient....peut etre meme élevée sous les balcons de Tchernobyl...via la super CEE...que l'on me fait gober et dont je développerais en temps utile un super cancer...mais bon, je suis déjà du cancer ...alors!!!!!!...Qu'il soit cher ou pas cher, voir Kacher,voire Karcher, ne fait rien à l'affaire....Je me fait entuber (Pardonnez l'expression)...Va falloir passer au travers des gouttes...Et là, m'enfin y a du boulot. Désolé pour le divertissement. :jelaferme:

24 juil. 2012
0

Hahhh Ben si c'est juste pour le tampon des z'autorités!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je préfère ne pas être brûlé avant de me noyer…

22 juil. 2012
0

Avec mano on les trouve chaque année chez LID;;; et moins cher

22 juil. 2012
0

T'es un bon, toi, toujours moins cher.

22 juil. 2012
0

Aufeu : il me semble que partant du principe très bénéfique d'éclairer nos maigres lanternes vous nous noyez et je trouve cela dommage.

Il y a déjà eu sur Heo des enfilades sur le sujet extincteurs, avec plusieurs spécialistes aussi, qui m'ont bien plus renseigné que tout ce que j'ai pu lire ici.

Grâce à votre aide, j'ai pour le moment appris que je pouvais mettre plusieurs milliers d'euros dans un système de lutte contre l'incendie. Ce à quoi je me refuse, non pas par mesquinerie (quoique), mais si j'investis une telle somme je veux être sur de savoir l'utiliser et ce n'est pas le cas.

Du coup, j'aurai tendance à conclure qu'il vaut mieux économiser des € plutôt que d'y mettre des sommes folles pour les jeter au feu justement faute de savoir qu'en faire.

Suis-je bête pour autant ?

22 juil. 2012
0

Déjà, aucun des systèmes dont je vous ai parlé ne coûtait des milliers d'euros. Donc, déjà, vous racontez n'importe quoi. Si vous ne comprenez rien à mes dires qui sont plutôt clairs, je n'y peux rien. Le problème ne vient pas de moi.
Pour la dernière question, par politesse, je n'y répondrai pas.

22 juil. 2012
0

Pourquoi vouloir conseiller des gens qui ne veulent que le moins cher, qui se foutent complètement de la sécurité ?
C'est bon, allez chez Lidl ou Ikéa.

22 juil. 2012
0

Monsieur Nimportequoi quand vous me qualifiez, j'insiste (Décidément ça semble être une habitude sur Heo, le deuxième en 1 semaine).

Puisqu'il faut être explicite, je reprends votre suggestion en agrémentant avec mes commentaires :
- Extincteur ANAF (j'ignorai ce nom jusqu'à vos dires) BC : 640 € pièce pour le modèle adapté au volume concerné...
- A cela on ajoute le prix d'un modèle à poudre BC.. 200 € pièce chez Sicli ou Desautel ( nan nan pas Lidl).
- Il manque la catégorie A pour être en règle avec la division 240 ... on rajoute 200 € pièce (je fais grâce des centimes).
- On multiple le nombre d'exemplaire pour être conforme aux exigences de sécurité (nombre de cabines fermées et point gazinière ) ainsi qu'à un minimum de pragmasitme.

Et là, l'addition dépasse largement 1000 €... Sans compter la pose, la révision/entretien, le port et le transport (pour la révision)... Je passe même sur le fait que je ne vois pas où je vais loger tout cela... "L'américain" que je suis ne navigue pas sur un youyou de 300 pieds à mon grand regret.

Je suis idiot, je ne comprends rien à rien certes, mais je sais compter (à peu près).

J'ajoute que non je ne cherche pas à acheter le moins cher du moins cher pour économiser le moindre euro, je cherche à ce que chaque euro investi ait un sens. Pour vous éclairer vous trouverez en vente dans pas longtemps "mes" extincteurs poudres ABC tout neuf fournis par un très connu constructeur de bateaux. Et comme je n'ai pas l'intention de me retrouver avec une prune idiote par les aff mat, ni avec juste mon seau et mon écope en cas de feu... Je vous laisse déduire.

23 juil. 2012
0

L'intérêt de ce fil aura été pour moi de me sensibiliser à nouveau au sujet.

Très bon site de Au feu notamment concernant la vidéo de tentative d'extinction de feu de friteuse avec un demi-verre d'eau (j'en suis encore effaré).

D'un fil précédent, j'avais conclu :
- qu'il me fallait une couverture anti-feu dans la cuisine. (achetée et installée)
- qu'il me fallait un extincteur à eau pulvérisée avec additif parce que le poudre ABC est vraiment trop galère à nettoyer après. (acheté et installé)
- qu' un extincteur CO2 avec système de commande à distance était nickel pour le compartiment moteur (mais je sais pas faire le montage et ca à l'air cher). Une idée : ca pourrait pas être monté de série ?

Grâce à ce fil, je vais de ce pas acheter le poudre ABC que j'arborerai fièrement au prochain contrôle. (l' ABC en place est vraiment trop rouillé) et que j'utiliserai en dernier recours.
Désolé, j'ai fais de très gros progrès en matière de sécurité du feu ces derniers temps mais je dois encore en avoir à faire.

23 juil. 2012
0

Je trouve que vous (pas tous) êtes injuste et stupides avec Aufeu.
Un "pro" de l'incendie qui donne des conseils cela se garde et on ne doit pas le dégouter. Sur HeO d'autres "pro" ont déjà quitté le bord suite à de telles "attaques". Vous voulez que cela continue?
Et s'il n'emploie pas l'imparfait du subjonctif et les formules de politesse que certains attendent, qu'est qu'on s'en fout???
Ce qu'il dit est le "bons sens" et la réalité de ce qu'il faut faire.
Je me permettrais juste une suggestion: qu'Aufeu fasse un article sur le sujet, article citant ce qu'il faut faire, les arnaques à éviter.. et basta.. plus de baston entre nous

23 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
Je ne sais pas pour vous mais en Suisse un extincteur à bord d'un bateau doit avoir une contenance de 2 kg !!!

23 juil. 2012
0

Bonjour

Simple question à Monsieur Au feu, qui donne des conseils, très bien et merci, mais si ANAF group c'est de la M... comme il le dit, pourquoi de grands constructeurs style Bé... monte cette marque d'extincteurs d'origine sur ces bateaux ??

24 juil. 2012
0

Moins cher pour xxx exemplaires,,,,??????????

23 juil. 2012
0

Juste pour info., en entreprise il est organisé des démonstrations/manipulations d'extincteur.

J'y ai déjà participé, et même si on n'en sort pas forcément complètement sûre de soit, au moins on a déjà ainsi pratiqué l'usage d'un extincteur, et l'approche d'un feux.

A la lecture de ce fil, le seul problème de ce type de session c'est que c'est gratuit :heu:

23 juil. 201223 juil. 2012
0

Petite précision pour les couvertures anti-feux : IKEA vs AD.
L'une à 10€, l'autre a 43€.
Même norme
Même dimension.
www.ikea.com[...]143348/
www.accastillage-diffusion.com[...]86.html

Qu'en penser ??!! :reflechi:

23 juil. 2012
0

oursin : Aufeu a donné une réponse plus haut pour le "bricolage" pour installer un extincteur CO2 (BC) dans le compartiment moteur.

Je cite "Pour la commande à distance, il faut percer un trou dans les poignées du haut et du bas, y passer un câble, au bout d'une tirette en passant par une ou plusieurs poulies pour déports et voila :

www.bigship.com[...]incteur

et ne pas oublier de dégoupiller l'extincteur."

En ce qui me concerne, j'ai retenu cette idée (il existe des modèles vendus avec la tirette intégrée mais plus cher). En notant par contre qu'idéalement, il faudrait y associer la coupure moteur.

Aufeu a par ailleurs suggéré un autre modèle d'extincteurs pour le compartiment moteur à base de FM200 (HFC-227), successeur du Halon . C'est nettement plus cher mais probablement plus efficace que le CO2 et moins dangereux pour l'homme , Aufeu vous confirmez ? Par contre ce gaz met très longtemps à "disparaître" (dans la nature), une trentaine d'années d'après Wikipedia. Ce qui m'embête un peu au niveau écologique. Quitte à partir sur un gaz inhibiteur plutôt le Novec 1230 qui semble être moins polluant (mais encore plus cher probablement).

Pour le moment, au vu de ces lectures je pencherai sur du CO²... mais j'aurai aimé avoir un retour d'un pro sur la pertinence de ce choix, en combinaison avec un 6l à eau pulvérisée avec additif (AB).

Quelqu'un a une idée de la fréquence d'entretien de ces petites choses ?

24 juil. 2012
0

www.rot-incendie.com[...]dex.php
Moi j'ai çà :pouce: :pouce: :pouce:
plus dix serpillères, couverture anti feu de 17m² et vingt millions de m² d'eau salée autour du bateau, plus une pompe de 80mm pour le canon à eau :doc:
ha oui et un extincteur lidl :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

24 juil. 2012
0

N’étant pas un pro du feu (du barbecue à la rigueur !!! ;-) je ne pourrais répondre pour le gaz Novec 1230 (j’ai un halon, encore valide, et autorisé ou je me trouve et il existe plusieurs variante de ce gaz) et suis aussi intéressé quand à la validité de ce Novec1230… Mais dans le cas d’un compartiment ou d’une cale moteur, ou l’on utilise des gaz inhibiteurs (et même sans cela), il est fortement conseillé de prévoir une coupure d’alimentation en carburant du moteur qui soit également commandé de l’extérieur (une deuxième vanne en série et commandé par câble sous gaine, c’est simple et fiable) AINSI qu’une fermeture des entrées / sorties d’air dudit compartiment (idem par câble)!!! Le gaz sera notablement plus efficace si il sature le local et si il n’y a pas de renouvellement de l’air.
@+
Alain

24 juil. 2012
0

A propos de EBETAM, si on regarde là :
ec.europa.eu[...]dex.cfm
Il semblerait qu’ils ont l’habilitation pour tester le contenant pressurisé, mais ni le contenu, ni la fonction… Tour de passe-passe que je vois régulièrement dans des fabrications heuuuuuuu !!!!!!…….. Je vous laisse juge !!!
@+
Alain

24 juil. 2012
0

Bonjour,

interdiction programmée pour FM200 (Siemens) et son équivalent FE13 (DEF). Le Halon est déjà interdit d'usage sauf aviation civile ou besoins militaires....

On utilise des gaz neutres (Argonite, IG55), mais il faut savoir qu'ils ne sont efficaces surtout sur des feux électriques.

Pour un moteur, l'eau avec additif (émulsifiant) est le meilleur agent. Il y a aussi la brumisation, ou l'eau pulvérisée.

L'extincteur 6l à eau pulvérisée est quasi universel, à la différence du CO2. Si ça ne suffit pas, il est temps de quitter le navire.... Sur un départ de feu, il est bon de compter sur son extincteur, ce n'est pas qu'une question de réglementation ou de prix.

25 juil. 2012
0

Remerciements à Aufeu(Jacques)
Pour avoir eu la gentillesse de nous informer, certes avec virulence, la marque de la passion...
J'en connais, grâce à lui et son site, un peu plus, et pourrais choisir en connaissance de cause les extincteurs qui vont bien.
En espérant ne jamais avoir à m'en servir.
Un ami, sur un cata en cp/époxy, a eu moins de 2mm pour sauter en short, dans l'annexe,, qui avait heureusement le plein, et le bateau a sombré, tout perdu, à poil. Le bateau s'appelait Cadence, aux Antilles.

26 juil. 2012
0

foxdl : pour le local moteur information intéressante et différence de celle de Aufeu. Cela dit je suis perplexe : soit l'extincteur est à l'intérieur et s'active automatiquement ou via une commande à distance (donc on n'ouvre rien). Soir le modèle à eau est à l'extérieur et il faut utiliser le regard du panneau moteur pour diffuser, mais de ce cas j'ai lu partout que la plupart des regards étaient inutilisables car à vis et en cas de feu la dépression interne rend la vis inutilisable...

Du coup je suis à nouveau songeur : de quoi s'équiper ? que met on et où ?
J'ai commencé à lire la division 311 et 322 pour savoir ce que la réglementation exige au minimum mais ça ne dira jamais ce qu'il vaut mieux faire ;)

26 juil. 2012
0

Bonjour,

par construction, la cale moteur est un endroit clos qui peut être rendu "étanche" à l'air par coupure de la "ventilation cale moteur" et obturation des entrées d'air. Pour le carburant, soit action sur la vanne si accessible depuis l'extérieur, soit installation d'une "tirette pompier" depuis l'extérieur (voir chez les chauffagistes). De cette façon on supprime les 2 côtés du triangle (carburant et comburant), le feu s'éteindra de lui-même si les parois du compartiment résistent à la chaleur (à priori oui pour un feu naissant). Je suis sceptique sur l'utilisation des gaz extincteurs (dans ce cas particulier), car leur efficacité est liée à un calcul précis de la quantité de gaz nécessaire par rapport au volume à protéger, et ce volume doit être étanche avant l'émission du gaz. En prime, leur efficacité n'est sure que sur des feux naissant, pas de catA, et l'émission induit une surpression passagère qui peut faire éclater le compartiment (d’où l'obligation d'évents de surpression -voir R13 de l'APSAD). Une solution serait la mousse : on noie le compartiment, pas besoin d'étancher le local, mais installation chère et complexe qui ne se justifie pas pour les tailles considérées.

3 autres risques à bord : les fumeurs, la cuisine et les risques électriques. Pour les fumeurs, un pots à cendre profond, de l'eau au fond, fixé sur la table du carré et interdiction de fumer dans les cabines (ou fumer dehors, c'est plus sain).

La cuisine : serpillère humide, contrôle périodique des canalisations gaz. Si on sait s'en servir, extincteur CO2/2kg.

Les feux électriques : extincteur CO2/2kg.

Pour l'ensemble des risques (hors huile et carburants) : extincteur à eau pulvérisée 6 kg. Un bon extincteur (SICLI) vaut une centaine d'€.

27 juil. 2012
0

Ha merci beaucoup !

Voilà une explication argumentée et très intéressante, qui vient compléter celles de Aufeu !

Ce qui nous ramène à la paire 1 CO2 + 1 eau pulv + additif 6l, en quantités à adapter à la taille du bateau, plus un aménagement /adaptation de la partie cale moteur pour pouvoir fermer/bloquer les entrées d'air si nécessaire ainsi que l'arrivée de carburant à distance. Et pas de poudre à bord sauf pour l'éventuelle nécessité pour respecter la réglementation pas forcément bien adaptée.

Je n'ai pas trouvé les fameuses "tirettes" en ligne, reste à contacter un grossiste en pièces détachées pour chauffage.

Reste la question du réservoir de GO situé au dessus du moteur (ce n'est pas le cas sur tous les bateaux fort heureusement !).

27 juil. 2012
0

Bonjour,

il n'y a pas de quoi, c'est également mon job.

Pa besoin d'additif, il faut rester simple, et c’est efficace sur 100% des risques de départ de feu sur un bateau, y compris électriques (jusqu'à 1000 V).

Pour le réservoir GO au-dessus du moteur, s'il est métallique, on peut se rapprocher des produits "bâtiment" : peinture intumescente coupe-feu 2 heures. Sous l'effet de la chaleur cette peinture gonfle et crée une barrière isolante à la chaleur certifiée tenir 2 heures si appliquée dans les règles.

Si le réservoir est en plastique, il peut fondre à la chaleur (je suppose qu'il est prévu pour résister un certain temps) et le GO s'écoulera en fond de cale. Sans air, pas de combustion possible.... Donc surtout gros nettoyage à prévoir.

Pour info, en présence d'air et d'une flamme, le gazole s'enflamme à 70°C (point éclair, mais le feu ne peut se maintenir si la flamme s'éteint ou si l'air vient à manquer) et atteint son point d’auto-inflammation à 257° C, mais il faut de l'air.

27 juil. 2012
0

Bah si ! merci à tous les deux !
Pour l'extincteur à eau aurais tu une ou deux référence en ligne ? (pas forcément chez un vendeur, ca peut être un fabriquant comme sicli).
Idem pour le CO2 ?

27 juil. 2012
0

Petite précision: la Division 240 n'exige pas la présence à bord d'extincteurs à poudre...

" Encore merci à Boujaron d'avoir bien voulu à nouveau participer à ce débat, alors que presque tout avait déjà été précisé par ses soins dans un fil antérieur.
Sur le plan technique, donc, plus grand chose à rajouter.
Reste, à mon sens, à vérifier et/ou rectifier quelques affirmations hasardeuses ou idées préconçues sur nos obligations règlementaires. Il a été indiqué précédemment, et à juste titre, qu'en matière de matériel de lutte contre l'incendie, c'étaient les articles 240-2.43 à 240-2.47 qui définissaient les règles applicables. En relisant attentivement ces articles de la Division 240, j'ai remarqué deux choses.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf

1-Il n'est nullement précisé dans les textes officiels que nous devons embarquer des extincteurs à poudre de type ABC.
Les feux de type C (gaz) ne sont d'ailleurs pas évoqués du tout, ce qui me semble très logique, même si nous avons une gazinière à bord: il suffit en effet de fermer les robinets pour arrêter un feu de gaz !
Nos extincteurs (toujours sur le seul plan règlementaire) doivent pouvoir éteindre les feux de type A (feux secs: bois, tissus, etc) et de type B (feux gras, gazole, huile, plastiques, etc.)
2-Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif (ceux recommandés par Boujaron) sont de type AB ou ABF (F pour feux d'huile de cuisine). Après recherche sur le net, j'ai vu que la marque ANDRIEU proposait un 2 litres en 8A 34B 5F et ANAF un 2 litre aussi en 5A 70B. En rapprochant les caractéristiques de ces 2 extincteurs des préconisations de la Division 240, on peut constater qu'ils satisfont à celles-ci. Sous réserve de l'encombrement de ces appareils de 2l (au lieu des petits 1Kg poudre) et de leur emplacement à moins de 2 m du réchaud et à moins de 5m du milieu des couchettes.
J'en déduis que l'on peut donc règlementairement remplacer les ABC poudre 1Kg par des extincteurs à eau pulvérisée avec additif de type 8A 34B 5F ou 5A 70B.
Reste à savoir (je n'ai pas trouvé l'information) quelle est la durée de vie de ces extincteurs et s'il y a une nécessité de révision périodique. Leur prix semble se situer à environ 30 €, ce qui ne me semble pas rédhibitoire (tout au moins s'il n'y a pas d'obligations de révision fréquentes). "

Extrait d'un fil antérieur très intéressant:
www.hisse-et-oh.com[...]rs-1-kg

21 avr. 201516 juin 2020
0

Dispositif de lutte contre l’incendie
– Extincteurs :
La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant,
le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies
..............................................
vous avez bien lu:
1 - le fabricant
2 - à jour des visites
.
Les extincteurs doivent être marqués CE (normes NF/EN 1869 3 dernière version en vigueur) ou "barre à roue"
.
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html
.
DONC le lien
www.anaf.biz[...]FRA.pdf
rien de noté à ce sujet
.
ANAF : L'extincteur PS1-XN est un extincteur à poudre pour classes ABC. = 16,90 € le moins cher chez NORAUTO
.
Classe de l'extincteur: A B C
A = feux de solides : bois, papiers, cartons, plastiques, chiffons.
B = feux de liquides : essence, huile, fioul, graisses, alcools.
C = feux de gaz : butane, propane, méthane, acétylène.
Avec manomètre: Non
Capacité 1 kg.
- Temps de décharge : 7 secondes ......................................
- Pression à 20° : 9 bars
- Poids : 1,26 Kg
- Hauteur : 295 mm
- Diamètre : 82 mm
- Résistance à la corrosion 480 heures minimum selon la norme iso
- Bouteille en alliage d’aluminium recouvert extérieurement d'une résine polyester.
- Le gaz propulseur utilisé est l'azote. Un faible pourcentage d'hélium est ajouté pour garantir un contrôle électronique très sensible des fuites éventuelles.

Il est certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC,
...........Directive Européenne pour la Marine MED 96/98/EC et NF EN3.
Contenu (kg): 1 kg
.
un comparatif en ligne:
Extincteur 1 Kg à poudre ABC avec support de fixation. EUROMARINE : 17,25 €
www.h2r-equipements.com[...]rt.html
17,95 €
www.accastillage-diffusion.com[...]56.html
ANAF Extincteur 1kg à poudre ABC = 18,90 €
www.bigship.com[...]1kg-abc
.
pour les curieux et courageux
la Directive (UE) 2015/559 de la Commission du 9 avril 2015 modifiant la directive 96/98/CE du Conseil relative aux équipements marins. ...


22 avr. 2015
0

Denis, tu n'as pas tout lu, il existe d'autres textes que tu n'as pas cité. La sécurité incendie est un métier.
Déjà, les extincteurs doivent être marqués CE mais ils doivent aussi et surtout être EN3, eh oui. Quant à la "barre à roue", elle n'est plus obligatoire.
Pour ce qui est de la périodicité des visites, elle est soit fixée par le fabricants (validité marquée sur la cuve de l'extincteur), soit effectuée tous les 2 ans par un technicien compétent si la validité est dépassée ou ne figure pas sur la cuve.
Quant à tes extincteurs, on reste dans du bas de gamme vendu juste un peu plus cher, mais là, c'est vous qui voyez.
La sécurité ne s'improvise, elle s'apprend au fil des années.

22 avr. 201516 juin 2020
0

AUFEU: désolé je n'invente rien ! c'est bien EN3 et aussi la "barre à roue" !!
copier/coller du texte
.
" Dispositif de lutte contre l’incendie
– Extincteurs :
La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Les extincteurs doivent être marqués CE (normes NF/EN 1869 3 dernière version en vigueur) ou "barre à roue" ... "
.
c'est un texte officiel en ligne aujourd'hui 22/4
.
le lien si tu veux vérifier
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html
.
personnellement je regarde les textes
et tu as des liens ou documents pour tes infos
.
AUFEU " Les dates de péremption sur les extincteurs qui en ont une sont de 5 ans et non de 2 ans"
j'ai interogé ANAF hier, j'attends une réponse pour les visites de contrôle
sinon j'irai contrôler chez EUROFEU à 5 € plutôt que d'en racheter 1 neuf à 18 €
personne ne semble intéressé pour EUROFEU

22 avr. 2015
0

Denis, voyons, voyons..... Tu lis les textes, moi, je suis un PROFESSIONNEL et je suis chargé de les faire appliquer. Tu as lu des textes mais pas TOUS les textes, OK ? Là, à cette heure-ci, je suis en pause, après-midi, je retourne au boulot et ce soir, je te sortirai les AUTRES textes, OK ?
Alors, je me répète puisque tu es têtu et que tu t'entêtes à donner des infos incomplètes :
-1) Les extincteurs doivent être CE et EN3, facultativement NF. La roue à barre n'est PLUS obligatoire depuis quelques années, FINI !
-2) La périodicité des vérifs est déterminée soit par le fabricant si elle figure sur la cuve de l'extincteur, et dans ce cas elle est de 5 ans, soit par un professionnel si la date de validité est dépassée ou inexistante. Dans ce 2ème cas, la vérification se fait tous les 2 ans.
-3) Il ne sert à rien d'interroger ANAF, ce ne sont ni des professionnels de la sécurité incendie ni des législateurs : ce sont des vendeurs. Tu aurais de meilleures réponses à une capitainerie, auprès de gendarmes maritimes ou de professionnels comme moi.
-4) Eurofeu est un milieu de gamme, ANAF, un bas de gamme. J'ai déjà cité les bonnes gammes, plus haut.

Ouf, qu'il est dur de se répéter.

22 avr. 2015
0

AUFEU ne t'énerves pas , si la "barre à roue" est toujours sur un texte officiel et en ligne en Avril 2015 !
je ne doute pas que tu sois un PROFESSIONNEL
.
j'ai une réponse d'ANAF
vous trouverez une photo vous montrant l’endroit où se trouve la date limite d’utilisation
J'ai donc interrogé ANAF sur la suite:
" la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant "
.
à titre PROFESSIONNEL : SICLI passe tous les ans pour mes extincteurs SICLI en entreprise : poudre, eau et CO²
donc pas tous les 2 ans, ni 5 ANS
donc cette "obligation" pour sa marque seulement, législation "entreprise" ou un business ?
mon CO² est de 2005 et à priori il est cuit,
c'est le seul texte de LOI à ce sujet.
ils sont tous de 2005
pour ce qui est des marques:
SICLI
le français DESAUTEL
l'américain TYCO-ISOGARD
l'italien ANAF
...
ce qui compte pour nous c'est le budget, sachant qu'on a que 7 secondes pour éteindre le feu avec 1 kg
.
une question combien d'incendie de bateau par an ?
Une autre si tu es PRO tu pourrais proposer tes produits au Club H&H

22 avr. 201522 avr. 2015
0

Mais arrête, tu deviens lourd, là !!!!!
Je t'ai dit de me laisser le temps de te chercher les textes.
Je t'ai dit qu'ANAF n'étaient que des vendeurs. Tu veux me montrer où se trouve la date de validité, mais dis-toi que des appareils, j'en vois une cinquantaine par jour, je n'ai pas besoin de toi pour me montrer où elle se trouve.
Et réveille-toi, des textes, t'en as des millions et je te dis qu'il y en a d'autres qui viennent compléter les tiens alors attends 1 journée, c'est tout ce que je te demande, pour te les afficher et tu verras. Tes textes existent et d'autres viennent les compléter. Ne confonds pas la visite de ton entreprise qui est annuelle (code du travail) avec celle des bateaux.

Quant aux marques, il y en a bien plus que c elles que tu cites. Tu ne te contentes que de lire que 3 ou 4 que tu as vu.

Quant à ton club, j'ai autre chose à faire, je travaille déjà avec les croisières fluviales, les péniches qui transportent le gaz et c'est autre chose que ta barque.

Quant au nombre de bateaux qui brûlent mais qu'est-ce que j'en ai à faire. Tu me prends pour qui ? Pour un bureaucrate qui n'a qu'à recenser le nombre de bateaux qui brûlent ? Moi, je suis sur le terrain pour entretenir les extincteurs et veiller que les installations soient conformes à la législation. C'est mon boulot, pas le tien, alors, s'il te plaît ne viens pas me l'apprendre, moi, je ne t'apprends pas le tien. Tu lis un texte et tu crois tous les avoir lus. Si toi, tu as le temps de venir ici, moi, je travaille et c'est pour ca que je te demande un délai d'une journée pour me justifier. En attendant évite de raconter des conneries en citant des ANAF.

Va faire un tour sur le site d'Ylea qui vend des extincteurs, qui prétend conseiller et qui n'y connaît rien. Il y a un certain Droopy (moi), qui rectifie leurs erreurs. Ils m'avaient même demander de les aider.

22 avr. 2015
0

Arrêté du 23 novembre 1987, modifié, en vigueur à ce jour :

Article 240-2.43

Caractéristiques du matériel de lutte incendie

I. Le matériel de lutte contre l'incendie est approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du règlement, ou bien à celles de la division 310. Dans ce dernier cas, les dispositions de la division 322 sont applicables. Toutefois, les extincteurs portatifs conformes à la norme EN3 peuvent être embarqués.

Là, la dernière phrase spécifie que les extincteurs EN3 sont acceptés, il faut que je relise les divisions 311, 310 et 322 auxquelles on doit aussi se reporter pour retrouver la périodicité des vérifications tous les 2 ans quand la date de validité est absente ou dépassée.

J'avais déjà traité le sujet ici :

www.hisse-et-oh.com[...]ncteurs

22 avr. 2015
0

JE SAIS PAS VOUS MAIS IL ME SEMBLE QUE LA SEUL SOLUTION POUR ETEINDRE UN FEU DE GO EST D'UTILISER DU GO FROID.....ou de fermer le robinet
c'est se que ma dit mon papa qui faisais des trous pour extraire du pétrole
il y a aussi la dynamite pour souffler l'incendie mais c'est un peu risquer
alors les extincteurs et le petit trous dans l'escalier de la descente de mon bateau cela ma toujours fait sourire....

22 avr. 2015
0

Spécialiste en sécurité incendie, fabricant de matériel.
Rien d'autre dans la fiche.
Je pensais que le site était un lieu d'échange courtois en rapport avec le milieu maritime.

23 avr. 201523 avr. 2015
0

schwelles : on ne cherche à blesser, vexer personne mais COMPRENDRE
ce qui ce dégage du forum
c'est de prendre un appareil avec une date de validité
et ensuite ?
tu payes 5 €
-par an ?
-tous les 2 ans,
-tous les 5 ans
?
AUFEU annonce des délais mais aucun lien, aucun texte
bref là cela devient compliqué
.
je vais demandé à ANAF de me répondre sur le sujet pour les siens,
.
même si AUFEU considère ANAF comme "bas de gamme"
ce sont les plus répandus chez les Ships, Norauto
... 2 exemples :
18,20 € = USHIP - www.uship.fr[...]39.html

ou
16,90 € = NORAUTO - www.norauto.fr[...]10.html
et à ce prix tu as un Extincteur à pression permanente à poudre ABC de 1 kg
ANAF est :
- certifié EN3/NF avec marquage CE
- certifié selon la directive pour la Marine MED 96/98/EC avec marquage CE.
- certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC
.
certifié cela veut dire testé, éprouvé, les autres aussi sans doute, pas plus pas moins
et on n'en demande pas plus
.
- Temps de décharge : 7 secondes
- Pression à 20° : 9 bars
- Poids : 1,26 Kg
- Hauteur : 295 mm
- Diamètre : 82 mm
- Résistance à la corrosion 480 heures minimum selon la norme iso
- Bouteille en alliage d’aluminium recouvert extérieurement d'une résine polyester.
- Le gaz propulseur utilisé est l'azote. Un faible pourcentage d'hélium est ajouté pour garantir un contrôle électronique très sensible des fuites

Livré avec support mural
.
des milliers de textes, parait-il
nous on est des ignards ...
donc dans le doute
on est basique, primaire et c'est ce que je vais faire
périmé
tu le jettes ton exincteur ? ou le rapporte à ton vendeur un peu comme ton vieux frigo chez Conforama-But-Darty
et tu en reprends un neuf
.
Puis à l'occasion, il faudra expliquer aux Affaires Maritime ce que dit la Loi :
"La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant"
le fabricant pas le flic !
durée de vie = date de validité
donc imprimer le texte officiel , tu lui fais lire.... affaire classée
j'imagine qu'il ne va pas aller contre ce qui est écrit sur l'appareil

et la LOI qui doit appliquer....

PS j'avais posé une question pour une Entreprise, je sais très bien que les textes sont différents et pourtant ? ce sont les mêmes extincteurs ...
5 ans sur bateau (à vérifier)
1 an en Entreprise .... au sec, dans un bureau, un atelier ...
ne croyez vous pas que pour la poudre, la corrosion c'est pire dans un bateau ?
Ah oui mais on est en France, un pays NORMAL

23 avr. 2015
0

Ecoutez, je vous ai déjà apporté un début de réponse précisant que tout extincteur EN3 était accepté.

Vous ne comprenez pas qu'n France, il existe des tas de textes qui se complètent et je n'y peux rien. Vous préférez rester sur UN SEUL texte qui ne dit pas tout, eh bien soit.

Vous ne comprenez pas que la législation sur le code du travail, les ERP, les habitations, la navigation de plaisance etc.... sont TOTALEMENT différents, eh bien je n'y peux rien.

Restez sur vos certitudes. Je ne vous ai pas traité d'ignares car tout le monde ne peut pas connaître tous les textes mais un pro qui doit les appliquer tous les jours se doit de les connaître, du moins dans CE domaine.

Maintenant, je ne vous ai pas traité d'ignares mais de crétins, oui, et puisque vous êtes plus forts que tous les autres, DEMERDEZ-VOUS.

J'arrête cette discussion ici. Oui, le but d'un forum est d'échanger mais lorsque qu'un PRO vous apporte des infos, vous pourriez au moins l'écouter.

23 avr. 2015
0

Pour l'idiot qui dit que mon profil n'indique que fabricant et spécialiste, je ne vais pas non plus étaler tout mon CV !!!!!!!!!!

23 avr. 201516 juin 2020
0

AUFEU cool !!
on te demande simplement le lien ou la copie de l'article ou les articles qui concerne les extincteurs MARINE
pas ton CV
pas simplement d'annoncer 2-3-5 ans sans qu'on puisse vérifier,
puis de l'imprimer et le montrer en cas de contrôle

tu te vois dire au douanier c'est AUFEU qui m'a dit 5 ans !
pas 1 ...
.
c'est un peu le problème de ce forum, certains annoncent des choses : bien, mauvais, cher, pas cher sans preuves ...(photo, devis, facture...)
sans lien ...
et tu es bien avancé
donc tu te fais tes recherches, cet article en est la meilleure preuve
je vais y arriver ... mais quel temps perdu
.
j'attends la réponse "écrite" de ANAF pour les siens,
je lui ai fait remarquer que ce n'est pas noté sur leur propre fiche,
même pas pour la date de validité
une réponse d'ANAF qui ne vaudra pas les 100 marques mais comme c'est le plus répandu et le moins cher : 16.90 €

il y a des NORAUTO partout, pas de frais de port
.
Deux bateaux ont brûlé en 2011 dans le port de Fontvieille, à Monaco, à la suite de l’incendie accidentel d’un cabin-cruiser d’une dizaine de mètres, nous apprend le journal Nice-Matin.
Selon les premières constations effectuées, le sinistre serait dû à la défaillance d’un appareil de chauffage
.
2011 toujours Un bateau de plaisance brûle au large de Sant Pere Pescador, en haute mer, tandis que ses deux occupants étaient contraints de sauter à l'eau pour préserver leur vie. Secourus quelques minutes plus tard par une embarcation de passage, les deux équipiers ont d'abord tenté, vainement, de mettre fin à l'incendie, avant de se résoudre à abandonner leur bateau
.
sept bateaux ont brûlé en 2010 dans le port du Brusc !
La cause intentionnelle, là aussi ne fait aucun doute d'autant que les riverains ont pu intercepter l'un des jeunes qu'ils ont livré aux policiers sanaryens arrivés sur les lieux
.
www.ouest-var.net[...]10.html
.
Votre bateau brûle dans un port : responsabilité ?
.
www.dielette.fr[...]bilite/


23 avr. 201523 avr. 2015
0

QUESTION à ANAF:
Mon extincteur a une validité jusqu’au 31/12/2015
Vous pouvez me confirmer qu’Il n’a donc besoin d’aucune vérification avant le 31/12/2015
Ensuite une vérification après le 31/12/2015 puis
• tous les ans ?
• tous les 2 ans ?
• tous les 5 ans ?
.
je vous en remercie par avance de me communiquer un document à ce sujet
.
sur votre fiche (ci-jointe) cela n’apparaît pas
on voit de tout sur le Web et les revendeurs,
c’est pour cela que je m’adresse au fabricant
.
REPONSE d'ANAF (sans pièce jointe) :
Bonjour,
Non, comme il n’y a pas eu de vérification annuelle sur votre appareil, passer cette date il faudra le changer…
De toute façon la vérification cuve coute plus cher sur ce type d’appareil que de le changer…
Cordialement.
Stéphane BONATO | Technico-Commercial | Anaf France
Grand EST et OUTRE-MER
Rue Schuman, 4 – Cosnes-et-Romain
BP 20015 54401 Longwy Cedex
www.anaf.biz[...]/
.
donc ne pas se prendre la tête :
visite 5 € minimum x 3 ans = 15 €
un neuf 16.90 €
on ne se pose plus la question en milieu humide
de la corrosion,
de l'état de la poudre ...
et tu peux aussi mettre le vieux dans ton garage, à côté du barbecue ...
au cas où

23 avr. 2015
1

L'idiot constate que tu as le courage de crier très fort, mais pas de donner des infos sur ton type de navigation
tu es un troll

23 avr. 2015
0

@ aufeu, déjà, en 2012, je te demandais gentiment de te calmer un peu et d'essayer d'être plus pédagogique.
www.hisse-et-oh.com[...]rs-1-kg

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Bien fini ?

mars 2021