Extincteur à poudre périmé

Bonjour !

Je possède un vielle extincteur à poudre d'1 kg, propre d'exterieur, mais qui est prérimé.
Quel est le risque à ce que je l'essaye dans mon jardin, dans une vielle poubelle ?
Histoire d'avoir déjà utilisé un extincteur avant le jour où ...

L'équipage
02 juin 2008
02 juin 2008

rien a part
foutre de la poudre blanche partout ,mais bon ;-)

02 juin 2008

périmé ? en es-tu sur
S'il est doté d'un manomètre c'est l'ensemble du bocal de 1kg qui est sous pression. Si le manomètre dit que la pression est OK c'est qu'il est OK. Ne l'ouvre pas, entraîne toi avec l'objet ou garde le à coté de ta marmite d'huile bouillante le jour ou tu fais des frites

S'il n'a pas de manomètre c'est qu'il contient une petite cartouche de CO2 qui sera percuté par action manuelle sur la poignée rouge (en france). Ouvre le, tu constatera que la capsule se dévisse, dévisse là, pèse là, elle doit faire le poid qui est gravé dessus. Renverse la poudre blanche dans un saladier à travers un tamis fin (chinois par ex) histoire de casser tous les grumeaux (itérer au besoin). Assures-toi visuellement qu'il n'y a pas de trace de corrosion sur les parties métalliques (sinon, poubelle). Remet la poudre (le borax) dans l'enveloppe métallique, revisse la capsule de CO2, revisse la tête sur le corps et payes toi 50F (c'est le prix - chez un ship - de la révision que tu viens de faire et bois les à la santé de HéO.

Ah, pour la date, attend un peu y aura certainement quelqu'un pour faire des remarques utiles, on est sur HéO que diable.

02 juin 2008

dit yves,
ne fait pas des frittes a l'huile sont pas bonnes:mdr:
prend de la graisse et tu verra ;-) blanc de boeuf

02 juin 2008

Ben oui, périmé... efin je crois
Il est indiqué deçu 11 95, et aucune pastille de révision.

En tout cas merci pour le descriptif, je le suivrai pour au moins savoir comment c'est fait.

02 juin 2008

c'est de la CQ, pas de la gastro
Il me fallait une marmite d'huile bouillante.
D'accord que les frites c'est pas top, mais les envahisseurs anglais, ça fait un peu désuet, non ?

Graisse de boeuf ou graisse de cheval, eh !

02 juin 2008

attention à la qualité et la position du joint au remontage
sinon, l'utilisation risque d'être sportive

amicalement

02 juin 2008

Eviter la marmite d'huile bouillante!!!
Sous la pression du jet, l'huile va gicler dans tous les sens et risque de mettre le feu ailleurs... alors que l'extincteur sera vide!
Pour un feu d'huile bouillante, je crois que le mieux est la couverture anti feu.
Lorsque je mets trop de rhum dans les bananes flambées (eh oui, il faut penser aux choses sérieuses!), j'ai toujours en main le couvercle qui va sur la poêle et permet d'étouffer instantanément cet excès de flammes!

02 juin 2008

la marmite
Bien vu, Ecumeur.
La bonne manière pour éteindre une marmite est de couper son alimentation en oxygène en s'aidant d'un torchon humide qui en même temps protège les bras.

Poser le torchon humide sur une table
saisir avec chaque main et entre pouce et index les angles les plus éloignés, pouces vers le bas, paumes vers l'extérieur. Les avants bras sont donc au dessus du torchon
Effectuer une pronation de 270° dans le sens horaire pour la main droite (inv pour la gauche), le pouce droit se retrouve vers l'extérieur, les paumes vers le haut et surtout les avant bras sont emballés dans le torchon humide.
Ecarter les bras pour tendre le torchon et le glisser sur la marmite (à la place du couvercle) un peu comme pour cisailler le feu, la marmite se trouve obtruée, le feu s'éteind rapidement (manque de O2), les bras restent indemne si le torchon est bien humide.

Mouvement pénible à décrire mais très simple à effectuer, peu sauver une maison de campagne voir une nef.

02 juin 2008

Manomètre
La révision ne sert à rien s'il est sur le vert, mais est-ce autorisé d'en avoir un à bord qui n'a pas été révisé ? (il est indiqué sur la bouteille qu'une révision régulière doit être effectuée, sans précision de délai ou de date) ?

02 juin 2008

une poubelle?
c'est pas bien haut, tu risque de tout prendre en pleine figure. Tant qu'a faire, j'essaierais sur un petit feu 2 ou 30 cm3 d'alcool, un journal etc pour voir comment cela se passe et en champ libre.

02 juin 2008

bonjour
la pelouse apres ;-)

02 juin 2008

alors là Gilus
:mdr: :pouce:

02 juin 2008

tu as raison geo
Choix cornélien... La barbe ou la pelouse?

02 juin 2008

le mélange des pompoms
Lors d'excercises d'extincteur les pompiers mettaient un mélange 50/50 de gasoil et d'essence dans une grande vasque métallique (nous c'était qq litres dans un 1,5 m x 1,5 m) et y mettent le feu.
L'angoisse c'est quand le feu s'éteind pas alors que l'extincteur s'arrête (1kg c'est vraiement très peu, 2kg c'était tout juste)

02 juin 2008

tout à fait en accord avec toi goudspide.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, durant ma période d'EOR, à Brest les pompiers militaires faisaient partir la gamelle de plus d'1 m de diamètre avec 5 à 10 litres de go et 1 verre d'essence.
ils mettaient le feu à la gamelle dans une pièce de 16 m2 environ et le jeu consistait à sortir en rampant lorsque la température atteignait 400°c à 1m de hauteur.
A l'appel de mon numéro, je me souviens avoir mis une ou deux secondes pour répondre, je commençais à être victime de torpeur.

Des grandes gamelles de 2 ou 3m nous attendaient dehors; il s'agissait de les éteindre avec de l'eau et de la mousse protégé par un rideau d'eau pulvérisé pour pouvoir s'approcher suffisamment près du sinistre.

Ils avaient des super-structures en aluminium posées sur terre plein dans lesquelles ils reconstituaient les conditions du bord. On n'y a pas eu droit.

Mais une fois, ils ont dus appeler les collèges de la ville à la rescousse, le feu ayant dépassé leurs capacités... Comme quoi le feu c'est pas évident.

02 juin 2008

attention !!
avec les hydrocarbures,

pour un premier essais tout seul dans son coin pour savoir comment ça fait un extincteur, faut faire sur un petit feu de bois, qqe cartons et des buchettes ou morceau de palettes

c'est suffisant, le tuyaux d'arrosage à coté branché sous pression

si tu tiens aux hydrocarbures, prendre un petit récipient et un tas de sable à coté pour maitriser un éventuelle débordement du liquide enflammée, mais je déconseille le danger est maximum quand on ne connais pas, ne laisse pas trop chauffer la gamelle,

sinon tu le fait dans le vide, c'est suffisamment impressionnant le bruit le recul ect ect quand on ne connait pas pour ne pas y ajouter du gasoil enflammé,

amha

02 juin 2008

une autre idée...
Dans 22 jours c'est la saint jean, là tu pourra...

Tu cours vite?

02 juin 2008

si tu essaye dans le vide
demande toujour a madame de ne pas etre devant:mdr:

03 juin 2008

Merci à tous mais
je comptais l'ssayer dans le vide.. sans le feu. Juste pour voire la pression, le débit et le volume que représente un extincteur d'1 kg.

Il n'y a pas de manometre, mais s'il n'est pas périmé... je le garde à bord. On ne sait jamais... :-(

03 juin 2008

a l'endroit ou a l'envers
Voila la bonne question!
J'ai eu un jour a eteindre un vrai feu avec un petit extincteur a poudre dans mon bateau. Toute le gaz est parti apres n'avoir envoye qu'une petite fraction du contenu de poudre. La raison: il fallait mettre l'extincteur la tete en bas! Donc lisez bien la notice avant d'en avoir besoin.
Pour l'anecdote, heureusement, il y avait des bidons d'eau a proximite et j'ai peu eteindre le feu qui atteignait le dessous du groupe electrogene a essence!

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022