expliquez moi un peu ce que vous appelez controleurs de batteries

et autres optimiseurs de charge ,on reprend tout de a a z a partir de l'alternateur ,j'ai un repartiteur de charge pour mes batteries ,c'est bon? qu'est qui serait ideal ,merci d'avance de vos lumieres !

L'équipage
15 oct. 2008
15 oct. 2008
0

Là Pierre...
tu m'étonnes : ce forum est une énorme base de données où justement et précisément tes questions ont été analysées, décortiquées, expliquées de long en large ! :reflechi:

_/)

15 oct. 2008
0

mesureur
Qui mesure U
Qui mesure I
Qui comprend le sens du courant, sort ou entre
Qui calcule la quantité d'électricité dont l'unité est l'Ah (l'ampère heure ) suivant la formule Q = I.t ce qui implique qu'il calcule le temps
Qui sait en fonction des données qu'on lui donne (capacité des batteries) calculer un pourcentage (de ce qui reste de capacité)
ça je pense que c'est la base alors...après il faut lire les notices.
;-)

15 oct. 2008
0

hummm ...
Pierre tu fais le troll ? :tesur: :reflechi: :langue2: :lavache:

0

ben non
mais comme demain je demonte mon alternateur pour l'emmener a reparer je voulais un peu etre au courant (lol) des nouveautés pour metre mon instalation a niveau et en plus je suis pas doué pour chercher dans le forum !

15 oct. 2008
0

et pour le controleur de charge
ben , un fil pas trés vieux sur : :heu:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

0

un ciryx
j'ai entendu parler de ce truc c'est bien ?

15 oct. 2008
0

mais non!
répare l'alternateur, pas répartiteur!

15 oct. 2008
0

comme dirait fred
:tesue: jette ton répartiteur est met un cyrix!:lavache:

:alavotre:
tape cyrix en recherche!

15 oct. 2008
0

pour la section des fils
:tesur:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

15 oct. 2008
0

vi
:tesur:
robert et tilikum l encens !:heu:

www.victronenergy.fr[...]a-400a/

15 oct. 2008
0

ici:
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

avec le fil qui suit l'article

0

exelent shema
et le cyrix ,il peut piloter 3 batteries ?il remplace le repartiteur ?il est cher?

15 oct. 2008
0

Controleur et coupleur de batterie
Salut Pierre,

Alors, je vais essayer de résumer :

1/ Contrôleur de batterie :

C'est un appareil de mesure qui permet de connaitre à tout moment l'état de charge de tes batteries.
Il surveille tout ce que tu consomme (les moins), tout ce que tu recharge (les plus) et en déduis si tes batteries sont bien chargée, il te présente le résultat sous differentes formes, comme le pourcentage de capacité restante ou le nombre d'ampères/heures.

Pour l'installer, il faut mettre un shunt, en série sur le plus de ta batterie et brancher l'appareil sur ce shunt pour qu'il puisse mesurer le courant qui passe par tes batteries, puis le paramétrer en lui disant quel type de batterie tu as de quelle capacité, ect, ect.

C'est très pratique, si tu part longtemps sans toucher terre (donc une prise de courant) pour gérer ton stock d'electricité.

2/ Répartiteur de charge ou coupleur ? :

Le répartiteur que tu as, ça marche, pour charger plusieurs batteries, mais ce n'est pas optimum, car les batteries ne sont pas chargées au max à cause de la chute de tension dus aux diodes.
Tu peux remplacer ça par un relais piloté (le fameux Cyrix, mais il y en a d'autres), qui mets tes batteries en parallèle juste le temps de la charge avec une priorité à la batterie moteur quand tu charge avec l'alternateur.
En résummé, au début seule la batterie moteur est rechargée par ton alternateur, ce qui est très rapide, puis il mets la batterie de service en parallèle pour qu'elle se recharge. c'est l'inverse quand tu est sur chargeur de quai et du coup, tu as besoin d'un chargeur à une seule sortie.

C'est tout petit, ça coute environ 100 euros et sa s'installe facilement.. Un cable à chaque + des batteries, un cable (plus fin) au - et c'est bon.
Avec ça tes batteries sont chargées plus rapidement et à bloc.

"/ l'installation:
Pour le contrôleur comme pour le coupleur l'installation peut se faire indépendamment de la réparation de ton alternateur. C'est facile et rapide pour le cyrix (j'en ai mis un sur Now), pour le contrôleur, j'en ai jamais installé, mais le schéma est pas compliqué même si ça doit être plus long car il y a une partie vers les batteries (le shunt) et une partie à la table à carte (l'afficheur).

enfin, si tu n'est pas trop pressé, je peu te donner un coup de main à l'occasion.

Voila,
A+,
Harry.

15 oct. 2008
0

et ben !
Le temps que je tape mon résumé, d'autres on postés plein de liens ... :-)

Avec ça, tu va tout savoir.

0

je te remercie now
d'avoir pris le temps de m'expliquer avec des mots simples ,donc je doit etre capable de monter le cyrix a la place du repartiteur §

15 oct. 2008
0

là super , long a lire
:tesur: mais complet !:reflechi:

amha bien sur !:heu:

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

:alavotre:

15 oct. 2008
0

une petite question.
Sur mon ordi portable j'en ai un. Pas très précis et tous les 6 mois c'est 5 à 8% de correction à faire.

Quelle précision peut-on attendre?

Je suppose que lorsque le système charge à bloc il se re-calibre sur 100%, mais en décharge recharge partielles cela donne quoi?

15 oct. 2008
0

précision ...
... en charge partielle, la précision obtenue sera fonction de l'exactitude du coefficient de Peukert et du coefficient d'efficacité de charge que tu rentre dans les données.

Les meilleurs contrôleurs recalculent eux-même le coefficient d'efficacité de charge au moment d'une recharge totale des batteries.

On lit parfois qu'il vaut mieux refaire une synchro par une charge totale au moins une fois par mois.

16 oct. 2008
0

combien % ?
hé bien on ne le sauras jamais, car pour le savoir il faudrait entièrement décharger la batterie pour savoir ce qu'il y avait réellement dedans ... ce qu'on s'abstient bien de faire ;-)

Si tu arrive à 15% de précision avec la tension seule, tu es fortiche :reflechi:

Les mesures de V et I d'un bon gestionnaire sont à 0.2% près. Les calcul de Q = It sont exacts à 0% (ce n'est que du calcul).

La bonté qu'aurait la batterie de bien vouloir suivre précisément la loi de Peukert et avoir un CEF constant est hors de connaissance de qui que ce soit.

J'ai fait récemment une analyse théorique un peu fouillée et expérimentale précise de ce problème, quoi qu'on fasse on n'aura jamais plus qu'un bon ordre de grandeur, de toute façon infiniment meilleur que la simple mesure de la tension.

16 oct. 2008
0

Les parasites...
C'est en effet un des gros problèmes qui influent négativement sur la fiabilité de ces appareils.

C'est bien dommage, alors qu'il suffit de suivre les instructions des fabricants !

Ce qui est rarement respecté, et d'après mes stats persos généralement du fait de "pros" ! :-(

_/)

16 oct. 2008
0

précision ...
en vérifiant, le BMV501 fait 0.3% en tension et 0.4% en courant de précision globale, toute la chaîne de mesure étant incluse (shunt et affichage, sauf le cablage in-situ)

15 oct. 2008
0

OK
Peukert =&gt C = I^k*t sachant que K varie avec le courant de décharge. Et ne concerne que la décharge.

Et K évolue avec l'age de la batterie.

Avec la mesure de la tension on a une valeur à 15% près. Polarisation chute etc... avec le contrôleur on est à combien 5%? mieux? moins?

16 oct. 2008
0

Classe 0,2 va on aussi loin?
En général le shunt c'est du 0,5%. (ou moins)

Après mise à l'échelle on perd environ 1% (précision des résistances)
Au-delà, le convertisseur c'est du 8 bit minimum (en symétrique c'est +/-1% de précision : 256 bits pour +/- IN à considérer) en 10 bits c'est meilleur. Faire mieux relève de la mesure de labo.

Bref on est dans les 2% avant calcul et je ne parle pas des parasites.

Pour le reste Ok, plus de pertes mais des erreurs de calcul liés aux coefficients (charge et décharge).

Et comme je le disait, sur mon portable qui bénéficie d'une technologie plus stable que du plomb (au sens des coefficients de charge et de décharge) il y a quand même de sacrées dérives. Or on détecte la capacité de la batterie par une décharge totale. Ce qui permet de corriger le fameux coefficient K, ce qu'on ne peut pas faire avec du plomb.

Je me demande comment c'est fait pour le plomb; mesure de décharge jusqu'à une tension limite?

Mais d'accord, on a une idée de l'état. Il faudra que j'y passe le jour ou j'installerais le frigo et le panneau solaire.

Pour la tension, ce n'est valable que sur un petit bateau, sans consommateurs puissants, avec des courants de décharge faibles. Du genre les feux de nuit, l'éclairage du bord, le lock et le sondeur. Et pas de chargeur parasite : panneau ou éolienne. Faute de quoi on ne peut plus suivre quoi que ce soit.

C'est ce que je fais sachant que la batterie est rechargée au port entre deux navigations. Dans ce cas l'appréciation est convenable. Deux nuits de suite en été et j'ai encore un peu de marge.

16 oct. 2008
0

génial!
Et cela sert à quelque chose d'avoir une telle précision?

0

serge
le mieux c'est que tu rentres vite de vacance pour me refaire mon instalation :mdr:

16 oct. 2008
0

Tu n'as encore rien vu !
Lorsque on aura terminé l'autopsie des cerveaux de poulets de ces merveilles de technologie, on va être obligés de joindre le dico qui va bien pour décoder les résultats de l'analyse ! :heu:

:mdr:

_/)

16 oct. 2008
0

Vulgarisation
Ça vous dit quelque chose ? ;-)

Et pourtant, je vous jure que ça n'a rien de vulgaire... :-D :-D :-D

16 oct. 2008
0

Ce qui est marrant,
c'est qu'au début on te répond que ta question, ben y a la réponse partout dans des tas et des tas de fils, genre le tour de la question a déjà été fait 1000 fois... Et ce sont LES spécialistes d'H&O qui le disent.

Ben non. Le tour de la question n'est pas encore fait, et on te découvre maintenant des coefficients de Peukert et des incidences de Koustnetzoff et des erreurs de Siegfrid...

C'est trop beau, la science !

;-)

16 oct. 2008
0

Ha ben
moi, j'ai éssayer d'être vulgaire ... heu pardon de vulgariser :-D

16 oct. 2008
0

Z'étes fait pieger......
C'est un troll,
[b]Et le vrai Pierre 2 [/b] s'est fait piquer son identité et son poussin!
Sur un autre fil,le vrai Géo dit que l'autre,c'est pas lui..... :-D

0

ben si c'est bien moi
mais je voulais pas qu'on me parle en hebreux(peukert ca doit vouloir dire peuchere )je voulais simplement qu'on m'explique comment brancher mon cyrix si c'est facile!

16 oct. 2008
0

Pas tout à fait :
Un relais de couplage automatique remplace le couplage manuel... et fait mieux qu'un répartiteur à diodes.

_/)

0

si j'ai bien compris
le siryx remplace le coupleur manuel et le repartiteur ?

0

le cyrix
c'est un relais decouplage automatique?

16 oct. 2008
0

couplage auto dans pertes
un relais de phares permanent en 12 volts
avec un petit condo de 100µF en parrallele
pour eviter les extracourants ,exité par la borne ex ou 61 ou df de l'alternateur fera la chose aussi bien et pour 5 roros
alain
:-)

16 oct. 2008
0

!
:mdr: !

_/)

16 oct. 2008
0

Alain,
je pense que tu n'as jamais du lire la notice ... mais bon, tu fais comme tu le sens ;-)

www.victronenergy.fr[...]ner.pdf

16 oct. 2008
0

un contrôleur de batteries
c'est un truc dans lequel il y a 15 euros de composant et qu'on va essayer de te vendre 20 ou 30 fois plus cher .
Pourquoi ?
Parce que c'est un appareil qui pense .
Comme toi et moi, il est doté d'une intelligence .
Comme ça tient dans une puce de 4mm², c'est une intelligence limitée .
L'art du fabriquant est de savoir dissimuler ces limites en documentant le moins possible les algorithmes au profit des arguments publicitaires .
Ca fonctionne à partir d'une dizaine de paramètres qu'il aura fallu péniblement entrer sans se gourrer à la mise en service .
Ca fonctionne avec des capteurs dont dérive et fiabilité sont sujets à caution .
J'ai vu qqpart que c'est précis à 0,3% près .
Comme c'était sur HéO c'est sur que c'est vrai .
Mais bon, moi je dirai 20% plus le pied du pilote .
Pour faire une comparaison idiote, c'est au moins aussi fiable qu'une traduction Google ou des prévisions météo à 5 jours, réalisées par les ordinateurs dans les plus puissants de la planète .

16 oct. 200816 juin 2020
0

robert j'ai copié ton shema
peux tu me situer l'endroit ou on met le cyrix

0

ah merci
et le shunt gestionnaire c'est pas obligatoire apparement ?

16 oct. 2008
0

Pierre
c'est le coupleur automatique.

17 oct. 2008
0

non ...
;-)

16 oct. 2008
0

ça ne tient pas debout, alien
Malgré tout le respect que j'ai pour toi, je "ne pense pas", je mesure ! Je suppose qu'il faut prendre ton affirmation sur le mode humoristique :heu:

J'en ai pris un neuf moderne (E-spert Pro de TBS, successeur du 501) je l'ai monté pendant 1 semaine sur un banc test en labo, et j'ai tout mesuré, refait à la main les calculs qu'il fait avec les équations classiques (je ne sais pas lesquelles sont dans le programme) et j'ai constaté:

1) au maximum 1 digit d'écart en V et I par rapport à des instruments de mesure de laboratoire sur les 4 premiers chiffres significatifs.

2) équations parfaitement exécutées dans le calculateur comparées à celles faites à la main.

3) il n'y a pas 10 paramètres, seulement 2 à la base : capacité et Peukert. Le calculateur calcule le coefficient d'efficacité de charge (proche de 90% en neuf).

3) il y a un problème évident lié au choix du coefficient de Peukert jamais fourni par le constructeur des batteries, mais dont j'ai calculé la valeur à partir de batteries dont j'avais les vrais courbes de décharge à intensité croissante.

4) la quantité de courant restant dans la batterie est difficile à calculer, non pas par ignorance des paramètres, mais parce qu'on doit décider "arbitrairement" à quelle tension la batterie est considérée comme vide.

5) au moment de la charge, le calculateur détecte bien quand c'est plein sans se tromper, même si sa prévision est différente. Il se sert de cet écart entre sa prévision et son constat réel pour calculer un nouveau coefficient d'efficacité, et à la prochaine charge il prévoit juste.

Voili-voilà ...

Après il y a la marge des vendeurs. Celui que j'ai acheté se trouve entre 300€ et 200€ selon l'endroit, à chacun de choisir le bon fournisseur.

17 oct. 2008
0

Détails partiels...
[i]Sachant que la batterie évolue encore en fonction de la température.[/i] Pour l'appareil cité par Robert est proposé en option une sonde de température de batterie... J'ai ça sur mes deux 501.

[i]Mais il serait plus utile d'annoncer au client ce qu'il peut attendre d'un tel produit: Gain en économie de batterie par exemple en effectuant la recharge en temps utile.[/i]

C'est exactement l'argument principal que j'utilise pour vendre des moniteurs de batterie depuis des années ! ;-)

Concernant "l'économie des batteries", j'ai constaté deux étapes dans mon coin, vu de l'œil des vendeurs de batteries :

  • Premier réflexe : ils faisaient la gueule en pensant qu'ils vendraient moins souvent des jeux de batteries prématurément décédées de mauvais traitements.

  • Et puis ils se sont aperçu qu'ils avaient beaucoup moins de retours de batteries mortes pour les même raisons, mais avant la fin de la garantie ! :-D

_/)

17 oct. 2008
0

Gilus ...
Je suis gros consommateur d'énergie à bord (hé oui, et je n'ai pas honte ;-) ), et j'ai passé en 2-3 ans ...

... d'une installation foireuse à tous les étages (batteries, alternateur, chargeur, cablage, instruments d'information lamentables) qui me mettait en carafe d'énergie régulièrement ...

.... à une installation optimisée à tous les étages , et avec un système d'information de charge convenable.

C'est sans commune mesure de confort quand on est gros consommateur d'énergie et pas souvent au port. Et ça ne coûte pas très cher en réalité, comparé à tout le reste des dépenses.

17 oct. 2008
0

oupssss...
"tu fesais"

17 oct. 2008
0

compter bêtement
les ampères.heures ne sert pas à grand chose si ce n'est se mettre le doigt dans l'oeuil .

Tout le monde sait qu'il en sort moins qu'il en rentre .

C'est là qu'intervient l'intelligence de ces gentils appareils .

Aidée par ce vieux Peukert et son coefficient hautement pifométrique, à cela on ajoute un peu d'heuristique, une pincée d'empirisme et un zestz d'auto-adaptation on nous promet des chiffres mirobolants, incluant même le vieillessement des batteries et pourquoi pas l'oxydation des contacts .

Pourquoi pas !

Une indication fiable à 5-10% près me parait plus
utile qu'une indication incertaine à 1% .

18 oct. 2008
0

je ne suis pas jésuite
si on est riche, on achète les meilleures batteries, sans considération de prix ni de poids (suffit de prendre un bateau plus gros) .

Décharge profonde,batteries de traction, on trouve sans problème avec toutes les données nécessaires (C5, C10, C20, ...) . Et il y'a même des constructeurs qui indiquent le fameux exposant .

Le plaisancier moyen achète des batteries chez le ship du coin sans savoir ce qu'il achète .
Antimoine, calcium, gel, plaques épaisses, Optima, ... les arguments et les données sont pur marketing et il ne faut pas compter sur le vendeur pour aider .

Les fabriquants de moniteurs de batteries disent "c'est pas grave on s'occupe de tout" . Le super logiciel va déterminer le type, la capacité, l'age, la technologie, ... .

La précision des mesures : o,1% c'est normal quand c'est neuf et bien ajusté . Au bout d'un an, au bout de deux, au bout de trois et plus ?

C'est pas le plus grave à condition de vérifier l'état et la qualité des connections (surtout le shunt) .

Le plaisancier moyen va abandonner son bateau trois mois, six mois, voire plus, sans trop se préoccuper des batteries avec, éventuellement un panneau solaire ou pire un chargeur de quai pour les maintenir d'aplomb . Si tout est bien réglé, il n'y aura pas trop de dégâts . Mais, dans ces périodes là, le batteries prennent un vrai coups de vieux : surcharge, sous charge, auto décharge, ... . Le moniteur saura t-il l'évaluer avec le peu d'information dont il dispose (U I) ?

18 oct. 2008
0

Vous allez rire...
mais dans ma petite annexe à propulsion électrique, celle qui sert à mon épouse unique et préférée ainsi qu'à moi le matin pour aller balader le quatre pattes avant mon caoua sans bruit ni fumées nauséabondes... j'ai un contrôleur de batterie ! ;-)

Il me permet de disposer d'une "jauge d'énergie" tout comme une jauge de carburant, et de pouvoir analyser avec exactitude mon système de charge, la consommation réelle du moteur, et en prime l'évolution de ma batterie 12 volts 100 Ah à plaques positives tubulaires spécialement prévue pour cet usage...

Comme dit Robert, "je ne pense pas, je mesure" ! Ce qui évite de dire ou d'écrire des bêtises... :-)

_/)

18 oct. 2008
0

Merci à tous
pour ce fil plus qu'instructif; il faut que je change mes 600AH de batteries de servitude qui n'ont pas tenu un an ; Le bateau n'etant plus sous garantie , je pense investir (mais çà va encore faire grimper le prix :-( ) un peu plus....

19 oct. 2008
0

Eh oui helas,
quelques "petits" soucis electriques (alternateur / répartiteur de charge ) pendant la descente vers les Canaries puis une panne totale des moyens de charge autres que les panneaux solaires au soir du 1er jour de transat ont fait vieillir très prématurément mon parc ....

18 oct. 2008
0

Mmh...
Je pense que je comprend (peut-être) ce que veut dire Alien... on peut se débrouiller sans :

En effet, dans le cas d'un petit bateau équipé d'une batterie servitude de moins de 100 Ah et d'un voltmètre précis, digital ou analogique à échelle dilatée 8-16 volts et non pas d'un infâme gadget à trois leds, avec un peu d'habitude on arrive à estimer l'état de charge certes pas avec précision mais d'une manière suffisamment raisonnable.

Mais même si ça ne demande pas des compétences d'ingénieur il faut un minimum de connaissances... ce qui n'est pas donné à tout le monde ! ;-)

_/)

18 oct. 2008
0

Hum...
Il y a amha deux détails à vérifier dans le schéma dont un peut fausser la mesure : l'alimentation et la mesure côté positif sont sur un seul fil commun alors que ce devrait être deux fils indépendants (sinon il n'y aurait qu'une borne).

Le fusible devrait être du côté de la batterie... ;-)

_/)

19 oct. 2008
0

well...
Clair&simple concernant le "User's manual"a comparer avec d'autre. Interessant.

Ciao.

16 oct. 2008
0

post scriptum ...
j'en ai eu un autre d'une autre marque, dont je ne dirait pas la même chose: précision affligeante, dérive du zéro, calculs faux ... même prix :oups:

17 oct. 2008
0

Ca m'intéresse
1° 1 digit sur 4 digits = 2000 points donc convertisseur 12 bits bien filtré + calibrage.

2° Equations en 16 bits pas de pb, on tient aisément le 0,001%

3° En plus de Capacité et Peucket il y a vraisemblablement les paramètres de calibrage. faute de quoi, pour une comparaison en labo au dernier digit, il faudrait une chaîne de mesure au 1/1000 de précision des deux cotés.
(Les essais thermiques ne sont pas évoqués, petite dérive à venir).

3bis° Peuckert est dépendant du courant de charge donc il faut savoir si on est dans une décharge faible ou forte vis a vis de la capacité de la batterie (ou du pack) le calcul n'est pas si simple.

4° C'est la tout le Pb. A partir de quelle valeur on donne le 0, sachant qu'on peut descendre en dessous pas trop longtemps et en rechargeant le plus tôt possible.

5° Réadaptation continuelle entre les seules valeurs accessibles : tension minimum 10V (par exemple), et valeur maximum : saturation détectée et calcul du cumul de charge.

Sachant que la batterie évolue encore en fonction de la température.

Ceci étant je ne fais pas un procès à ce matériel, je me pose simplement la question ente les fractions de % ciblés et annoncés dans les doc, et la faisabilité réelle d'une mesure de capacité de batterie qui évolue par tranche de plusieurs %.

Le marketing est peut être une réponse. Mais il serait plus utile d'annoncer au client ce qu'il peut attendre d'un tel produit: Gain en économie de batterie par exemple en effectuant la recharge en temps utile.
Les 0,3 ou 0,4% d'incertitude sur des éléments non significatifs isolés de l'ensemble du concept, on s'en fout.

Pour le prix, je constate et ne suis pas surpris compte tenu des prix pratiqués en France.

17 oct. 2008
0

Yeah...
A te relire, Tilik je suis persuade que tu reussirais a vendre du deserbant aux Arabes. :-D

Ciao.

17 oct. 2008
0

Eh ben....
Mois qui croyait que tu fesait partie des 99%
qui sont montes en standard!! :-)

Ciao.

17 oct. 2008
0

...
"tu faisais" ;-)

_/)

17 oct. 2008
0

Là où l'utilité de
ces appareils est la plus flagrante, c'est dans les bateaux de location : les locataires, même les soigneux ne connaissent pas le bateau ni la capacité de la batterie, et en plus ils sont en vacances...

Pour ces bateaux j'installe le contrôleur de batterie avec une alarme visuelle (une led rouge clignotante) qui s'allume lorsque on est descendu à 50% de la capacité, et qui s'éteint lorsque c'est remonté à 80%.

En pratique le contrôleur est vite remboursé car il évite de changer le parc servitudes à chaque saison !

_/)

17 oct. 2008
0

Robert,
J'en suis convaincu.

Avec mon voltmètre je me suis dit que 12,6V j'étais chargé, 12V déchargé.

De 30mv en 30mv j'arrive a dire quelque chose, Sauf en charge ou décharge : cette fichue polarisation. Mais je ne suis pas fichu de dire ce qu'elle a encore dans le ventre. Je ne connais pas sa capacité!

Et il me faut réfléchir pour savoir si je peut encore compter dessus sachant que j'ai consommé environ... à peu près.... ou peu s'en faut....

Mais, bon, je n'ai qu'une seule batterie de servitude d'environ 70AH/2.

Vive le truc qui compte en ampères heure, même si le cumul de charges et décharges successives et incomplètes nécessite une recharge complète de calibrage.

Surtout ce qui coûte moins cher, c'est de ne pas solliciter le parc en sous tension outre mesure.

17 oct. 2008
0

?
[i]Une indication fiable à 5-10% près me parait plus
utile qu'une indication incertaine à 1% .[/i]

Peux-tu développer ? :reflechi:

_/)

17 oct. 2008
0

hummm ...
Alien, ne serais-tu pas un peu jésuite ?

L'indication de précision est absolument claire pour V (0.3%) et I (0.4%), ça je l'ai vérifié et je l'ai déjà dit. Le calcul des Ah est parfaitement exact aussi (ce n'est que du calcul), je l'ai vérifié et dit aussi.

J'ai vérifié aussi que la prévision de la quantité qu'il faut réinjecter dans la batterie est précis aussi, mais je ne donnerai pas encore de chiffre car il reste quelques manip à faire.

Personne n'a indiqué quoi que ce soit concernant une précision sur le % restant dans la batterie, d'ailleurs c'est une grandeur sans grand intérêt dans la mesure où on s'arrête à la moitié de la capacité environ. Donc qu'on soit à 40%, 50%, ou 55% restant dans la batterie avant de la charger n'a aucune importance.

Voili-voilà ... mais comme je le disais dans un autre fils, on a le choix entre "penser que ..." ou "mesurer que ..." :heu:

18 oct. 200816 juin 2020
0

Il est fréquent
que des utilisateurs soient déçus par les résultats, soit à cause d'un appareil bas de gamme et cher, ou d'un bon appareil pas forcément plus onéreux. Dans ce dernier cas, la plupart du temps c'est un problème d'installation et/ou de programmation mal faite, la plupart du temps d'ailleurs par des "pros" !

Ici la notice de l'appareil cité par Robert www.tbs-electronics.nl[...]v2f.pdf où l'on peut voir qu'il y a quand même quelques données précises à entrer pour que ça marche correctement.

_/)

18 oct. 2008
0

batteries maltraitées ?
Alien, l'intérêt d'un instrument est d'être utilisé dans un ensemble cohérent.

Donc tu ne mettra pas un contrôleur de ce genre si tu as 100Ah de servitude lambda du schip du coin dont tu te fiche au point de les laisser déchargées pendant 6 mois.

Par contre, quand tu as 500Ah de batteries sérieuses à 1000€, le problème commence à être différent. Et justement quand elles vieillissent (même bien entretenues), tu le sauras avec le contrôleur en voyant progressivement diminuer le coefficient d'efficacité de charge calculé à chaque "plein". Si tu connais un peu les relations entre les divers paramètres de charge, tu peux même évaluer "grosso-modo" l'ordre de grandeur la capacité "vieillie" de la batterie sans être obligé de la décharger entièrement.

Bien entendu, encore une fois, cela ne prend du sens que dans une installation cohérente de de "gros volume" de batteries.

18 oct. 2008
0

Euh
1 an?

Les miennes doivent approcher les 10!!!

18 oct. 2008
0

Il me semble qu'il manque...
Sans faire de polemique et aucune pretentions de ma part, un fil d'Ariane dans ce meandre de pro&cont pour que "Joe le plombier" qui suis ce fil et pense ameliorer son systeme de charge puisse le faire en toute connaissance de cause:

  • Les controleurs de batteries sont d'excellents appareils tres precis en voltemetre/Ampermetre. Pour le reste la precision dependra de quelques parametres, et largement de celui qui les manipule. Si bien maitrise, il apporte une precision suffisante et un plus indeniable.

  • Pour faire durer ses batteries plus longtemps il faut surtout avoir un systeme de charge equilibre. Le seul apport d'un controleur de batteries ne suffira pas. Il faudra revoir toute la chaine a partir de l'alternateur son regulateur son repartiteur les cables leurs connections. C'est a ce prix que vous aurez un systeme performant et garderer vos batteries longtemps voir tres longtemps (bientot 14 ans pour les miennes) et un reel confort comme dit Robert sur un autre fil qui a revu son installation de A-Z.

Me tromperais-je!

Ciao

18 oct. 2008
0

Ben oui
loin de moi l'idée que c'est inutile .
Mais je pense que la principale et la plus utile information qu'il donne est l'état de charge en % en sachant que c'est une valeur précise à 5 ou 10% près .
Il y a aussi des alarmes et des informations utiles .
Mais, il faut comprendre et savoir les exploiter .

A vrai dire j'en utilise un :-p
pour un de mes petits bricolage en cours .
alienboats.free.fr[...]ma1.pdf
C'est terrestre mais, comme pour l'annexe, indispensable pour ne pas se retrouver en rade au milieu de la mer .
Il n'est pas très intelligent mais au moins, on sait comment il fonctionne .
Le calcul s'effectue à partir d'un "charge efficiency factor" qu'on rentre manuellement .
www.bogartengineering.com[...]020.htm
C'est certainement pas le meilleur, c'est le moins cher que j'ai trouvé en 24V (150$ avec le shunt) .

18 oct. 200816 juin 2020
0

pour l'intensité
c'est une paire séparée .
C'est le schéma du constructeur .
L'appareil est vendu avec le strap installé .
L'erreur sur la mesure de tension est d'env. 0,03v pour 1 ohm d'aprés le constructeur .
Pour 50cm de câble cela doit faire moins que la résolution du convertisseur A/D .
www.bogartengineering.com[...]005.pdf

17 oct. 2008
0

ben!
:tesur: je n ai pa sréussi a commander sur le site allemand, que tu nous avez indiqué!:pecheur:

17 oct. 2008
0

bon, ben
:tesur: jai presque mal à la téte!:reflechi:

:jememarre:

:alavotre:

18 oct. 2008
0

hello Pierre

Je ne sais pas installer un cyrix (normal je suis blonde) par contre je sais le lire

Pour moi c'est l'outil indispensable de contrôle d'énergie au mouillage qu'on pratique à 90%

Sûr, c'est un investissement mais tellement confortable.

Harry à bien résumé ses avantages et sa simplicité

bizz à toi et aux filles

signé : une blonde

18 oct. 2008
0

Euh...
Chantal... le Cyrix, c'est un coupleur de batteries automatique... pas un contrôleur de batterie ! :heu:

Bizous ! ;-)

_/)

18 oct. 2008
0

Quelle
est la difference entre le pro et le light, lequel choisir ?

Merci, Séb

18 oct. 2008
0

avis sur le Xpert pro
d'un utilisateur qui à moins de 100Ah en service, c'est très pratique, et surtout je suis moins exigeant avec les invités à bord, et honnêtement pour eux ça doit être énormément mieux :-) :-)

18 oct. 2008
0

Merci Tilikum
Séb

19 oct. 2008
0

Humm...
"Lit" ;-)

A+

18 oct. 2008
0

coucou Fred

lol :-D
ben tu vois, j'ai prévenu que j'étais blonde ;-)

Mille excuses pour Pierre, j'ai confondu avec le Thira (gestionnaire de batteries)

bizz tunisiennes
Chantal,

18 oct. 2008
0

Le "pro" est le successeur
du 501 avec quelques fonctions en plus, et le Lite une version allégée : pas d'historique, CEF fixe, moins précis.

J'ai testé les deux et décidé de ne commercialiser que le "pro", ayant jugé le Lite trop... lite ! ;-)

_/)

19 oct. 2008
0

vi ....
Et entre le pro et le 501 ( que l'on trouve apparemment encore en vente ) ?

Séb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Litiri

novembre 2021