Expliquez moi les étraves perces vagues

Bonjour,

En regardant sur internet il semble qu'il y ai plusieurs types d'étraves perces vagues.
Il y a la version voilier avec le brion hors de l'eau, cette carène là je comprends comment elle marche et pourquoi elle est dessiné comme ça
Il y a aussi la version bateau à moteur, la il y a différentes formes,
-très profond et fine
-très profond avec un "pincement" au dessus de la flottaison et un peu d'épaisseur sous la flottaison ( ce qui donne un semblant de bulbe quoi ne dépasse pas de l'étrave )
-avec un bulbe qui dépasse de l'étrave ( immergé ou pas )
-et enfin comme celle du voilier ( dit plus haut )

J'aimerai savoir ce qu'apporte chaque versions et comprendre comment elles fonctionnes

Merci, Séb

L'équipage
25 juil. 2014
26 juil. 2014
0

juste pour faire remonter ma petite question, au cas où il y ai des connaisseurs qui rentrent de vacances...

Séb

26 juil. 201416 juin 2020
0

bonjour a toi le mien a une étrave a guibre inversé ca lui fait comme un rostre sous la flottaison et de par ca forme l étrave fend l eau et l éjecte sur les coté ce qui fait qu il ne mouille presque pas dans les vagues et a pour effet aussi de sortir l étrave de l eau plus rapidement l avantage de ce bateau et qu on en croise pas souvent avec ce dessin ce qui en fait sont charme

27 juil. 2014
0

Les étraves à guibre ( Pen Duick III, Brise de mer...) n'avaient qu'un intérêt lié aux calculs des mesures de jauge.

27 juil. 2014
1

Et aussi sur les anciens dessins aider la tenue du beaupré, moin de "porte à faux"

27 juil. 2014
0

je peut me tromper mais si ça peut aider ta réflexion ...
donc j'aurais tendance à dire :

-très profond et fine
.pour des bateaux qui vont avoir tendance à marsouiner, le fond va moins sortir et le bateau tapera moins
il aura tendance rester allez tout droit, mais plus dure à changer de route

-très profond avec un "pincement" au dessus de la flottaison et un peu d'épaisseur sous la flottaison ( ce qui donne un semblant de bulbe quoi ne dépasse pas de l'étrave )
.plutôt adapté pour des navires qui vont vraiment traverser la vague
la coque va ressortir plus facilement de l'eau (on évite le pont submergé d'eau qui empêche a coque de remonter)

-avec un bulbe qui dépasse de l'étrave ( immergé ou pas )
.bulbe immergé, pour des petites vagues elles vont passer sur le bas d'étrave fine et être peu gênantes
les grosse vague vont faire sortir le bulbe de l'eau et on se retrouve dans le cas d'un carène classique (pas perce-vague)
il me semble que ces bateaux on un haut fortement tulipé d'ailleurs, comme une carène classique qui doit affronter une grosse mer
.bulbe émergé, j'en sais rien

-et enfin comme celle du voilier ( dit plus haut )
.facilite les virements, réduit la surface mouillé à basse vitesse tout en conservant une bonne longueur de coque à haute vitesse
si le font est assez large et plat on a aussi un effet déjaugeant (qui aide à limiter l'enfournement)
mais ça tape plus si on marsouine

27 juil. 2014
0

seb je pense que tu te poses pas la question comme elle dot etre pose
le but d une etrave perce vague c est comme le nom l indique percer la vague
apres chacun des concepteurs fait en fonction de son cas de figure
quand c est un bateau planant tu n a pas de bulbes car les vitesses prevu du bateau sont le bateau planant juste l etrave est prevu pour couper la vague
d un autre cote tu as les etraves des bateaux a deplacement ou la tout le monde y vat de son idee
bulbe percevague etrave couteau etc
la seule chose que moi j en ai deduit il est assez bon dans notre cas de trawlwer d avoir un bulbe bien etudie avec du volume car nous avons une vitesse de predilection et c est la l interet
car on peut etudier un bulbe percevague pour une vitesse defini de predilection 8 noeud par exemple
c est lie a la longueur de ta coque et de la repartition des volume plus ou moins su l avant
avec bien evidement l interet d etre en forme d un profil ideale type naca biconvexe symetrique

28 juil. 2014
0

Je me trompe de question, peut être, mais comme l'esthétique dépend aussi de la carène je veux savoir si ma carène va me permettre de faire l'esthétique que je veux...
J'avais pas pensé au NACA, ce qui semble logique effectivement à mon avis.
Donc si je te suis bien pas de bonne carène sans Michlet dans notre cas ?

Séb

31 juil. 2014
0

christophek

Concernant les "perce vagues" là aussi il faut éclaircir les choses .

les "perces vagues" sont tout sauf des "perce vagues" justement , c'est un terme journalistique ..

ces formes d'etraves sont faite pour ouvrir la mer mais une mer plate, peu agitée ,pas trop grosse ... lorsque la mer devient "dur" ces bateaux restent au port , car ils souffrent trop n'ayant pas de volume à l'avant ils enfournent et sont skotché dans les creux

31 juil. 2014
0

Disons qu'elles sont "perce clapot"...

27 juil. 201427 juil. 2014
0

L'etrave perce-vagues en soi ne veux rien dire. Plus que l'étrave, ce sont les sections avant de toute la coque (celles en avant du maitre bau) qui ont une forme particulièrement élancée afin d'avoir une trés faible résistance à l'avancement. C'est typique sur les bateaux moteurs, le plus connu étant Ady Gil (Pour SeaSheperd - coulé par les méchants baleiniers, les vilains!)
fr.wikipedia.org[...]rthrace
Si tu veux en détailler les "formes" un gars en a fait une maquette naviguante avec foule de photos de sa carène
planeteloisirs-bg.fr[...]e1.html
Les militaires ont aussi devellopés des wave-piercer.
Maintenant, ce type de bateau est très fin, très long, au final peu habitable, et surtout sa motorisation mécanique lui procure une poussée très basse, sous le niveau de son CG, ce qui le rends peu sensible au tangage, uniquement du fait de la mer.
.
Sur un voilier, le CG est bien plus haut, la poussée sur l'engin aussi (le C.V) et donc le phénomène de tangage est bien plus important. Pour réduire cela, deux solutions:
L'ancienne: (tout est relatif) faire des voiliers très très longs:
www.hisse-et-oh.com[...]e-vague
Ou alors, version plus "moderne": utiliser un artifice consistant à avoir du volume sur le brion, le reste étant très fin pour diminuer la résistance à l'avancement. On est donc arrivé aux étraves inversées.
L'inverse de l’étrave à guibre présentée plus haut: au fur et a mesure de son enfoncement, le tulipage de la forme résiste a l'enfoncement. C'est efficace, mais présentant un très gros défaut: au fur et a mesure de l'enfoncement, si la résistance au tangage diminue, celle à l'avancement aussi: résultat tu n'enfourne pas, mais tu t’arrête (j'exagère mais il y a de cela).
Avec une étrave inversée, c'est l’immersion plus profondément d'un volume plus important qui crée cette résistance à l'enfoncement. Et il s'avère que c'est bien plus efficace, tout en présentant moins de poids, donc moins d'inertie du tangage et surtout moins de résistance à l'avancement du fait de la finesse des entrées d'eau au dessus du volume .
Autre avantage à cette forme, son dessin permet plus facilement "d'ouvrir" les sections avant (à l'inverse des formes dédièes au moteur qui sont plus "anciennes") ce qui augmente les possibilités de volume en arrière de l'étrave, ouvrant à la fois de l'habitabilité, mais surtout plus de capacité de charge, donc la possibilité d'équiper ces étraves sur des batiments de travail (servitude, pêche...) ou encore sur des bateaux de voyage.
Ce type d'étrave tant à ce généraliser: Militaire, servitude, pêche, voile, kayak... tout le monde s'y met. C'est ce qui se fait de plus efficace car l'énérgie négative est dissipée (tangage) tout en préservant au mieux l'énérgie à l'avancement. Et plus cette énérgie à l'avancement est "rare" (fossile couteuse, éléctrique, manuelle,...) plus cela devient important.
Victorinox présenté ci-dessous en était l'un des précurseur, alors que beaucoup de bateaux de course (trimaran) misaient sur des étraves issues du moteur (fines, droites, mais très longues)
www.allboatsavenue.com[...]%99eau/
www.danymonnier.ch[...]dex.php
www.meretmarine.com[...]ctrique
www.meretmarine.com[...]nversee
www.ouest-france.fr[...]1882009
fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net[...]0_n.jpg
www.pinterest.com[...]130687/
.
A noter tout de même que ces étraves sont surtout très efficaces sur des coques qui restent dans leurs lignes: elles perdent leur efficacité à la gite: moteurs/multicoques/kayaks oui, monocoques moins.
Cela répond t-il à ta (tes) questions?

27 juil. 201427 juil. 2014
1

Pour les étraves inversées de voiliers, pas d'explication claire, hormis peut être un effet de mode, et le souci de gagner du poids (notamment aux extrémités pour le tangage) en maximisant la longueur de flottaison pour maximiser la vitesse de carène : en quelque sorte le pendant de la mode des jupes et tableaux arrières inversés?
On a vu aussi beaucoup d'étraves inversées sur les croiseurs et cuirassés fin 19ème début 20ème. Je crois que c'était notamment pour être capable d'éperonner l'ennemi.
Par contre, pour les étraves à bulbe immergé des cargos, c'est clairement pour minimiser la trainée de vagues. Sur une carène classique, se forme une vague d'étrave qui donc absorbe de l'énergie. Le bulbe immergé forme lui aussi une vague, en avant de l'étrave. En dimensionnant le bulbe de façon adéquate en fonction de la vitesse de croisière du cargo, le creux qui suit la vague du bulbe correspond à la crête de la vague d'étrave, et les deux vagues "s'annulent". La traînée de carène d'en trouve donc diminuée, ce qui joue de façon intéressante sur la consommation.
J'espère avoir été clair.

27 juil. 2014
1

Pour les étraves inversées de voiliers, pas d'explication claire, hormis peut être un effet de mode [...]

Aucun effet de mode: meilleur ratio forte résistance à l'enfournement/ faible résistance à l'avancement/poids sur l'avant. Si c'est très recherché sur les multicoques, c'est moins probant sur les mono.
Pense tu que les militaires de la DCN soient sensibles à l'effet de mode?
.
Quand au bulbe sur les cargos, cela n'a rien de wave-piercer.
PS: tamata qui pose la question est un praticant du catamaran.

27 juil. 201427 juil. 2014
0

Oliv
Je dis effet de mode parce que je pense que l'impact en termes de performances est modeste. C'est certes toujours cela de pris pour des voiliers et multicoques de régate où on cherche le pouillème en performance. Mais pour des monocoques plutôt croisière, cela risque fort d'être sacrifié au profit du volume du triangle avant (supérieur avec une étrave droite) et surtout au choix, en cas de choc, de préférer taper au dessus de la flottaison plutôt qu'au dessous. Je ne pense pas que les quelques bateaux "grand public mais qui font course" que je connais avec étrave inversée (Heol 7.4, Kerkena 7.6, Leggero 8,...) feront significativement école.
Pas vu que Tamata est un fan de cata, mais comme il avait posé la question du bulbe immergé....

27 juil. 2014
0

Alors je suis ok avec toi. Pour un mono, pas vraiment d'avantages et d'ailleurs, les étraves sont très peu inversées (rapport à des cata ou moteurs). D'autant plus que avec des configuration "au mouillage", un tel "rostre" risque de se prendre dans la ligne.
J'avais suivis tamata du temps ou Loisirs Nautiques suivaient sur bateau/périple.
(très joli le leggero)

27 juil. 2014
0

"Pense tu que les militaires de la DCN soient sensibles à l'effet de mode? "

Euh peut etre un peu, non ?

Je me rappelle un prao d'une quarantaine de mètres, un projet qui n'a pas eu d'autre évolution qu'une maquette.
Ou "L'Agnes200" qui a ma connaissance n'a pas eu de petit freres.

27 juil. 2014
0

Justement, c'est pas des militaires à la DCNS... ^^
Et puis ils sont en train de réviser leur copie, le premier Zumwalt américain semblant rencontrer des petits problèmes de tenue à la mer... en simulation, tout du moins.
Apparemment le Capitaine Kirk (sisi, je vous assure) a des soucis à se faire pour son bateau...
Bon, soyons, honnêtes, l'étrave inversée n'est pas seule responsable de ces petits déboires. Le bateau est trop chargé dans les hauts (malgré une superstructure allégée en sandwich de balsa), la coque frégatée et l'implantation des gouvernails semblent poser ensemble des problèmes sérieux lors des virages serrés à haute vitesse (toujours en simulation).
Ah, oui, en passant, la vocation première de l'étrave inversée et de la coque frégatée sur ce jouet à 5 milliards d'euros est de réduire la signature radar... pas de jouer sur la tenue à la mer.
Pour finir, les gains sur une étrave inversée ne sont réels que pour un navire évoluant en ligne droite. Dans des évolutions à grande vitesse, le navire gîte vers l'extérieur et... on tombe dans le spéculatif, il n'existe que des simulations. Il y a des truc qui ressortent comme un enfoncement plus ou moins important de l'étrave, un gîte accentuée par le forme de l'étrave.
A voir lors des essais en mer du Zumwalt.
.
Pour les voiliers, l'exemple actuel le plus parlant sera les Volvo 65. Selon l'architecte (Bruce Farr), l'étrave inversée a surtout une fonction esthétique, et sert à attirer l’œil vers le logo de la VOR à l'avant de la coque. Pour le gain en performances, il se révélera surtout au portant dans le médium, quand le bateau n'a pas encore déjaugé.

27 juil. 2014
0

Ajoutons aussi pour les multi, moins de fardage.

27 juil. 2014
0

merci pour c est explication sur les étraves et comme dit plus haut pour la mienne ! un réflexion a était pertinente sur le fait que plus l étrape plongera et plus le bateau freinera ce qui je pence m obligera a modifier le plant de charge du bateau dans le mauvais temps pour évité sont enfournement et augmenté ma vitesse. enfin si j ai bien tous compris!

27 juil. 2014
0

www.voilesetvoiliers.com[...]e-vent/

&v.com : Quel est l’objectif de cette forme d’étrave inversée ?
M.F. : Cela permet de supprimer le point de convergence des filets d’eau sous la coque. Normalement, ce point crée des tourbillons ; avec cette forme inversée, la convergence est moins importante.

28 juil. 2014
0

ou la, il y a même des fans de Tamata, alors là suis surpris et reste sans voix...mais je peux utiliser mon clavier ;-)

Bon le but de la question est le suivant.

Je réfléchie actuellement à un catamaran à moteur d'une quinzaine de mètres équipé de petites motorisations.
Catamaran esthétiquement ressemblant à un cata à voile capable d'aller partout à la bonne saison.
L'idée est d'avoir une conso mini et un bon comportement en mer, d'où la question sur les perces vagues qui cadre avec le projet.

Voilou.

Perso j'aime pas les bulbes en avant de la coque alors j'en veux pas mais il semble y avoir d'autres moyens et je cherche donc à comprendre pour voir si ça cadre.

Séb

PS: merci pour toutes vos réponses

28 juil. 2014
0

"Catamaran esthétiquement ressemblant à un cata à voile" :reflechi: :lavache:

La je te trouve bien imprudent d'ecrire cela de si bon matin, tu devrait preciser quel catas à voile , parce que certains ...eux comment dire :heu: :heu: :jelaferme: :acheval:

29 juil. 2014
0

Tu oublies que quand c'est le matin pour toi c'est le soir pour moi :alavotre:

28 juil. 2014
0

bon beh là, j'ai quasiment rien compris...

Nous qui allons bientôt devoir choisir un voilier pour un voyage au long court, je me posais aussi cette question de quel serait la meilleure forme de carène aussi en étrave qu'en poupe... mais vais aller me documenter avec mon pote Google !!

29 juil. 2014
0

en poupe il semble que ce soit le type canoe ( voir ce que fait Schionning, Tennant et autre ), mais ça marche que pour les cata ou les tri à mon avis, à demander à plus qualifier si possible sur mono .
pour l'etrave je dirai perce vague, mais comme je vois différents types de perce vague... j'ai lancer le fil :pouce:

Séb

28 juil. 201428 juil. 2014
0

Je réfléchie [...] à un catamaran à moteur d'une quinzaine de mètres équipé de petites motorisations [...] capable d'aller partout [...]

L'idée est d'avoir une conso mini et un bon comportement en mer

Donc résumé en peu de mots: très peu de résistance à l'avancement (mer et air). Il te faut donc t'inspirer de ceux qui ont le plus travaillé sur le concept: les bateaux solaires.
Cela se résume à :
- très grande largeur pour augmenter la résistance à l'enfoncement, donc la surface mouillée
- sections en U pour capacité de charge/resistance à l'enfoncement
- grande longueur des flotteurs, étraves perces-vagues
- travail important sur les appendices (safrans cages remontables, puits de dérives débouchant au dessus de la flottaison, hélices repliables, chaises d'arbre pleines et profilées, trappes de survie très hautes...)
- plate forme la plus haute possible pour taper le moins possible (voir carénée comme celle de planéte solar)
- matériaux de construction privilègiant la légérté (composite âme nida, UD carbone)
etc...
escales.files.wordpress.com[...]-09.jpg
solar-magister.com[...]/
kasamago.wordpress.com[...]imaran/
laolaimuv.wordpress.com[...]ith-us/
www.neomansland.info[...]ntique/
rvlations.forum-actif.info[...]solaire
psipunk.com[...]ainger/
.
Par contre, quand tu dis:
"Catamaran esthétiquement ressemblant à un cata à voile"
Ce n'est pas compatible avec ton projet, sauf si tu veux en fait un trawler dont la conso tournera autour de 1l/mille (ce qui n'est déjà pas si mal)
Je pense que tu devrait te fixer un objectif (genre 0.5l/mille) et d'adapter les choix architecturaux en fonction.
.
PS: je suivais car
1- je bossais pour LN comme pigiste à l'epoque
2- je m’intéressais aux Wharram, alors un modifié, tu pense...

29 juil. 2014
0

Ha, je comprends mieux, LN, un mag qui manque.

Deux observations, je ne vois pas en quoi ce n'est pas compatible avec mon projet d'avoir un bateau ressemblant à un voilier, juste un exemple : www.morrellimelvin.com[...]ry.html

Tu dis : - très grande largeur pour augmenter la résistance à l'enfoncement, donc la surface mouillée

Hors dans le pacifique ( NZ et Australie ) ils privilégient une faible largeur à la flottaison et préfère avoir un tirant d'eau important, ( entre 70 et 90 cm pour un 15 m ), ce qui permet aussi d'avoir le moteur le plus bas possible et un arbre d'hélice horizontal.
Je pars sur cette idée là.

Séb

31 juil. 2014
0

Merci Oliv44 pour tous ces liens, je viens enfin de finir de regarder.

Pour répondre à ta question je ne sais pas la conso de ce cata, M&M ne m'ayant jamais répondu.
Par contre Schionning et plus coopératif, il semble qu'il est possible de tourner autour de 0.8L ( c'est du relevé, pas du théorique ), mais ses relevés ( enfin ceux des clients ) sont toujours au dessus de la vitesse de carène, donc comme je pense utiliser à la vitesse de carène le canot je rêve de faire mieux... mais si je suis à 0.8L/M je serais déjà un homme heureux !
Mais pour être honnête j'ai fait mes calculs pour 1L/M ce qui est déjà pas mal...

Séb

29 juil. 2014
0

mathematiquement c est tout a fait normal de priviegie le tirant plutot qu une largeur a la flottaison
c est comme une aile d avion il est preferable d avoir de l allongement
tu n a jamais vu un bon planeur ayant un petit allongement
donc pour avoir le moins de resistance a l avancement
il est preferable de fixer le tirant d eau et apres de faire le profil de coque idoane le moins large possible par rapport a ce tirant d eau
il est certain que les contraintes sont totalement differente qu avec un cata a voiles

29 juil. 201429 juil. 2014
0

Faut voir les sections, si très en V ou plus en U. Mais cela m'a l'air plat sur l'arrière.
Plus tu aura de surface mouillée, plus cela résistera, plus il te faudra de la puissance, plus tu consommera.
A l'opposé, plus l'hélice sera profonde, plus tu gagne en puissance (principe des remorqueurs). Au final, les paramètres sont poids/résistance à l'avancement en mer agitée moyenne qui joueront sur la conso. Puis vient l'effet de carène pour la vitesse de XX qui est la clé de la diminution de conso. Sur l'effet de carène, si l'etrave joue plus son rôle dans l'aspect perce-vague, les arrières sont également determinants car ils doivent "épouser" la vague de poupe (pour cette vitesse optimale de XX) et limiter les turbulences en refermant les filets d'eau.
Le creneau est souvent fin (vitesse de carène de xx // à l'etat de la mer pour etre dans la fourchette conso optimale). Seule une étude en cabinet d'archi, ou empiriquement avec des maquettes immergées dans un flux d'eau peuvent te donner des indications mais ce sera toujours pour des conditions théoriques car par mer plate. Difficile de modeliser le comportement par mer agitée avec du tangage.
De la lecture:
données de bases
www.finot.com[...]ing.htm
www.heliciel.com[...]eau.htm
Des tests chiffrés de l'interet des bulbes au moteur:
seme.cer.free.fr[...]ave.php
et un (tout petit) flotteur spécialement étudié:

b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com[...]ne.html

extrait du doc. de finot-conq:
Pour déplacer moins d'eau,
(monocoque)
- il faut être plus léger, et de plus
- Soit faire un bateau plus étroit et long (mais cela augmente la surface mouillée)
- Soit faire un bateau qui plane avec une incidence optimum
L'énergie nécessaire au déplacement est fournie par le vent dans les voiles.
La force maximum dans les voiles est déterminée par la stabilité du bateau.
.
Dans le cas du multicoque où la distance entre le centre de gravité et le centre de carène augmente avec la longueur, alors que la coque immergée reste fine.

Les facteurs favorisants sont donc :
- allégement des bateaux (économie de puissance)
- élargissment des bateaux (augmentation de puissance)
- descente du centre de gravité (augmentation de puissance)
- faible hauteur du centre de poussée (augmentation de puissance)
- finesse des voiles (angle d'attaque du vent) (économie de puissance)
- finesse du plan de dérive (économie de puissance)

- finesse de la coque c'est-à-dire rapport entre la traînée de la coque et le poids de la coque. (économie de puissance)

Le fait d'être uniquement moteur est un facteur avantageux: CG et centre de poussée plus bas.
.
après, tout cela, c'est de la recherche. Le cata que tu présente n'a visiblement que peu d'étude faite pour diminuer la conso: c'est du tout ce qu'il y a de plus classique, juste les étraves perce vagues.
Ce (joli) cata est donné pour quelle conso? en ville ou autoroute? euh... sur mer plate ou mer forte?
Car il n'y a pas de mystère: un bateau etant une somme de compromis, si tu veux travailler spécifiquement sur de la faible conso, ce sera au détriment de cet aspect commercial "passe partout".

31 juil. 2014
0

si tu n es pas gourmant en vitesse le 1l /m est tout a fait realisable
j y arrive meme avec mon gros motoryacht sur un seul moteur mais je suis a un petit 7 noeuds
apres des que j accelere la consomation augmente beaucoup
la performance serrait d aller a 10 , 11 ou meme 12 noeuds et de garder cette consomation de 1l /m
c est moi mpn objectif d un multi a moteur assez grand perso pour y vivre

28 juil. 2014
0

L'étrave de mon bateau, un Kelt 8,50, est relativement large. Je ne connais aucun voilier de cette taille qui ait un étrave de cette largeur.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'architecte a fait ce choix?

29 juil. 201429 juil. 2014
0

www.boatdesign.net[...]-3.html

www.flickr.com[...]slicer/

je sais cela n'a rien à voir avec les etraves ,juste avecdes tentatives d'optimisation

31 juil. 2014
0

je rentre de croisiere et voilà qu'il faut que je bosse !!!

pas facile de synthetiser la question...mais il se trouve que durant pret d'1 an j'ai travaillé la question pour le compte de la marine nationale

il faut tout d'abord avoir une chose en tête concernant les bulbes .
ils améliorent les performences des bateaux a partir qu'une vitesse assez élevé , pour moi à partir de 16nd .audessous ça n'apporte rien .
quand je dis "performence" c'est resistance à l'avancement moindre et attenuation du tangage si le bulbe est bien fait

autre chose ,ne pas confondre bulbe et forme d'étrave

les "perce vague" ne sont pas des bulbes ni les formes pincés des bateaux de sauvetage par exemple .

autre choses : toute ces astuces ,constructions , ou formes sont reflechi , optimisé ,faite pour une plage vitesse bien precise et constante . C'est à dire que le bateau va naviguer durant disont 80% de son temps à X nds et donc l'avant du bateau est faite en consequence ...

31 juil. 2014
1

oui tout a fait !!!
c est notre but mais autour de 10 ,11 ou 12 noeud
pas plus et a cette vitesse le bateau vat naviguer 80 % du temps en effet

31 juil. 2014
0

je complete la fin de mon discours

le bulbe est un plus à la vitesse pour laquelle il a été construit , mais il sera un moins pour une vitesse moindre . donc si durant 5% des voyages ils apportent quelque choses et si 95% du reste du temps il faut le "trainer" il sera un inconvenient et non un avantage

je dis bien un bulbe pas une étrave particuliere

31 juil. 2014
0

ce qui implique que les bulbes peuvent etre une bonne solution pour les bateaux à moteur pouvant donc avoir une vitesse de croisiere constante mais surement pas pour les voiliers

31 juil. 2014
0

c est exactement ca mais a l inverse 95 % du temps il apporte,et les 5 % autre on le traine
c est dans ce sens

31 juil. 2014
0

Sur le fil "un resto chinois aux iles glénan?" vous avez un exemple de cata avec ce concept.

31 juil. 2014
0

Salut Calypso2,

Bonne mto pendant les vacances ?

Bon ce qui pour moi confirme que le bulbe n'est pas une bonne idée.
Christophek, si tu veux utiliser ton bateau sur un ou sur deux moteurs le bulbe n'est pas une bonne idée car tu travailles sur deux vitesses différentes.

Calypso, peux tu me decrire ou me montrer ce que tu entends pas étrave perce vague et formes pincés des bateaux de sauvetage.

Merci, Séb

31 juil. 2014
0

non moi je n utilise qu avec un seul moteur dans 95 % du temps c est ce que je fais toute l annee
sauf en cas d urgence et la je m en moque de consommer plus car c est pour un probleme important autrement 10 ou 11 noeud me suffise
pourquoi utiliser deux moteurs
pour consommer plus
si je fais un multi a moteur c est pour etre tres economique donc
c est 95 % du temps a la vitesse economique
autrement pas besoin d un multi
je suis deja equipe de mes bateaux moteurs !!

31 juil. 2014
0

mto superbe mdr ... vent d'Est tant que j'ai fait route à l'Est et vent d'ouest lorsque j'ai fait demi tour ...

alors bateau de sauvetage

fr.wikipedia.org[...]uvetage

l'avant allonge le longueur flottaison sans allongé le bateau et amelioire grandement le tangage et fabrication simple

31 juil. 201416 juin 2020
0

ok, ici aussi mto super :mdr:

ça, tu définies comment l'étrave ( il y a que la moitié avant de la carène ) ?

31 juil. 2014
0

ça peut etre assimilé à un "perce vague" mais bonjour l'assiette ,ou on a affaire a un bateau "planant" à 40 nd

31 juil. 2014
0

:mdr: meuh non pas 40 nds

Arriere forme canoe, comme nous en avions discuté la derniere fois

31 juil. 201416 juin 2020
0

Pour ceux que ça intéresse, voila le catamaran Victorinox et ses étraves brises lames. Plus d'infos sur google

31 juil. 2014
0

Calypso,

Peux tu expliquer pourquoi tu dis que les perces vagues restent au port lorsqu'il fait mauvais ?

Il y a de plus en plus de perce vague est pas que dans des coins sympa, je me dis donc que ça peut être une alternative, surtout que ça va dans le bon sens pour la conso.

de mémoire les FPB ont des carènes perces vagues : setsail.com[...]adseas/
Mais j'ai pas retrouvé le terme sur le site et il faut que j'aille à terre ( donc pas le temps pour l'instant de chercher sur le site qui est plutôt complet ... ). Ce sont des bateaux plutôt baroudeurs.

Séb

31 juil. 201416 juin 2020
0

Peux tu expliquer pourquoi tu dis que les perces vagues restent au port lorsqu'il fait mauvais ?

Earthrace a fait un TDM et quand il a coulé il etait en mission longue dans l'antarctique...

01 août 2014
0

Baleiner, bon ca change rien il est au fond :reflechi: :goodbye:

01 août 2014
0

@Malevolence:

Faut lire tout. Je l'avais précisé plus haut:

le plus connu étant Ady Gil (Pour SeaSheperd - coulé par les méchants baleiniers, les vilains!)

fr.wikipedia.org[...]rthrace

Mais bon, tu as raison de le re-souligner.

31 juil. 2014
0

bon allons 'y

il y a eu une grosse bagarre concernant les NGV entre les chantiers :
deux grande categories ,deux conceptions :
les cata "perce vague"
et les mono ( dont je dessinais les formes et la structure)

la premiere (cata "perce vague") avantage :consomme moins , va un peu plus vite ..., et coute moins cher à la fabrication ,
inconvenient: porte peut pour aller vite , mais enfourne dans la grosse mer ,car les avants non pas de volume et donc ils sont obligé de ralentir fortement et/ou resté au port

la seconde categorie ( mono) elle affronte une mer plus grosse ( cahier des charges creux de 3.5m) donc peut conserver une vitesse interessante ,rentable dirons nous . et a un port en lourd plus elevé donc peut prendre camions, bus,voitures

l'une et l'autre categorie est choisi suivant les eaux frequentées, suivant la clientelle (touriste ou habituel) ,suivant les charges à porté ...

01 août 2014
0

Sauf qu'il a coulé coupé en deux par un chalutier japonais...

01 août 2014
0

Oui, mais ses qualités nautiques ne sont pas en cause dans sa perte... C'est ce que je voulais souligner!
"Earthrace a fait un TDM et quand il a coulé il etait en mission longue dans l'antarctique"
Il a pas coulé à cause de l'état de la mer!

01 août 201401 août 2014
02 août 2014
0

Oliv44 et Malevolence,

Vous qui avez l'air d'avoir quelques infos sur ce genre de tri, avez vous des documents qui décrivent le comportement de ces bateaux... en vitesse croisiere.
Je me demande aussi le volume des flotteurs par rapport à celui de la coque, vous avez un %tage ?

Merci, Séb

02 août 2014
0

Ah... me--e.
J'fais des recherches pour autre chose et plusieurs fois j'ai pensé à ton post... mais comme tu donnais l'impression d'avoir trouvé ce que tu cherchais, j'ai pas tout mis de coté...
en vrac:
Un Anglais (?) qui fait des recherches sur les perces vague dans le domaine des maquettes (c'est exactement la même chose, mais en plus petit). La vidéo de la maquette tri futuriste est intéressante, tout comme celle du NGV (type condor) en bassin de carène. Ce sont les mêmes qui ont servi de base pour planète solar dont je t'avais mis le lien plus haut (anti-thése du NGV, mais pourtant avec le même dessin de carène)
wn.com[...]ing_tri
.
Un autre truc qui m'a fait penser à ton projet: Ca a fait couler beaucoup d'encre informatique chez les Anglo-saxons. C'est l'oeuvre de l'architecte Warwick Collins, hélas décédé en 2013 ce qui fait qu'il n'a pas été au bout du projet. Pour info, c'etait pas un débutant et on lui doit tout simplement l'invention de la quille tandem pour la coupe de l'América ...
Il travaillait sur un concept "contre-pied": au lieu de travailler sur l'ouverture des lignes d'eau (étrave), placement du maitre bau (capacité de charge, résistance à l'avancement), et la fermeture des lignes d'eau (portance de la vague de poupe pour récupèrer l'énérgie de l'eau), lui cherchait une carène qui ne fasse que le moins de vague possible, tout en coupant au mieux dans les vagues. Ainsi, lié à un faible poids, on peut attendre une économie d'énérgie. Il prédisait d'ailleurs que l'industrie du commerce pouvait intéresser à sa carène dite "Universal".
Et pour ne rien négliger, à l'a même testé à la fois au moteur, et à la voile.
Avec sa disparition, le concept a pris l'eau, son site fermé etc...
Il ne reste que trois vidéo youtube

03 août 2014
0

Le design de Warwick Collins ne m'intéresse pas pour mon projet, mais si tu as des infos complémentaires ( éventuellement plan ) je suis preneur.

Séb

03 août 201403 août 2014
0

Sur l'un des sites que donne Oliv44, il y a ça: wn.com[...]ing_tri

Pour 38 kts je trouve que c'est pas mal, mais je ne sais pas la différence entre le bassin de carène et la vrai vie, alors bon, disons que c'est instructif.

Mais rien à voir avec mon projet, là comme le dit Calypso il faut que le bateau soit rentable d'un point de vu exploitation, donc pouvoir aller vite avec cargaison et du monde par tous les temps.
Moi ma vitesse de croisières sera entre 8 et 10 nds et si il faut que je tombe à 5 nds ou moins quand j'ai une mauvaise mer de face ben je le ferai.

En regardant la fiche technique d' Ocean Alchimist il y a une info interessante:
"Tout temps, mais sensibilité à l'état de la mer d'un multicoque (Clapot
de 1m de face réduit la vitesse de 20%)."

www.rivacom.fr[...]dex.php

Reste à savoir à quelle vitesse...

Séb

04 août 2014
0

perso je suis tres "septique" ou je prends avec beaucoup de distance toutes ces bonne idée ou proposition de forme dans la mesure ou les bateaux ne sont pas construit ou ils n'ont pas navigué des années et validé le concept de maniere impartiale .

petite histoire veçu : en tant que responsable de l'architecture et des études du navire de recherche Beautemps beaupres du Shom une grosse surprise nous ai apparu . Au cahier des charges le navire devait faire 14.2nd , vitesse calculer au Bassin des carene et validé par un bateau precedant semblable m^me forme ( Thalassa d'Ifrmer) . A la fin de la construction du navire une tres nouvelles generation de capteurs a été implanté sous le bateau dans une gondole de 11m de long par 9m de large pesant 10t et accroché à 1m sous la coque (un sacré casse tete) . evidement on a demandé à l'armateur de revoir la vitesse contractuelle du bateau , apres moult calcule faite par tout le monde (Nous chantier,marine nationale, bassin des carene) on est tombé d'accord sur 12.8nd ............ lors des essais de vitesse le bateau à fait 14.1nd
...Pour dire que tout celà est plein d'inconnu, de grosses surprises dans un sens comme dans un autre ...on est bien souvent dans le ressenti, dans l'impression, dans le pif...
et d'autre histoire dans le m^me sens j'en ai plein ...
une chose est s^re nous sommes autant dans le ressenti que dans le scientifique precis ,sur ,mesuré ...

seule l'experimentation en reel permet d'avoir une juste connaissance des choses ... donc pour moi il faut avancer pas par pas ,attendre ,voir et faire un pas de plus et bien souvent revenir en arriere et repartir ... il est facile de pondre des concepts devant son ordinateur mais lorsqu'il s'agit de NOTRE bateau de Nos sous les choses apparaisent sous un angle different

03 août 2014
0

Ok; De toute façon, pour ton projet, la démarche d'un architecte (lors de la pré-étude) sera d'évaluer le poids de l'ensemble en situation de croisière (densité du Matériau de construction, surface totale des coques+superstructures, poids des éléments d'aménagements, moteurs, GO, eau etc..). Placés sur l'axe longitudinal, cela permet de se faire une idée du CG, mais également des lignes de coques et surtout de leur enfoncement... ensuite ce n'est qu'affinage: un peu plus de largeur, les perces vagues plus long sinon il pique sur l'avant etc...
C'est du travail d'archi et de toute façon, si tu imagine le construire vraiment, tu n'y coupera pas, ne serait-ce que pour monter le dossier de conformité CE (cat.A ou B si tu veux aller loin).
Tu n'est pas obligé de passer par un cabinet (hyper reconnu) et bien des archis que tu trouve sur le web (facebook, Viadeo, Lindekin...) peuvent te valider cela.

04 août 2014
0

Même pour une construction "amateur" ?

04 août 2014
0

tout ça c'est fait ( enfin je parle du poids de l'ensemble et du CG ), le petit gars au dessus ( Calypso2 ) m'a assez brifé et engoulé lorsque j''essayé de dessiner ma coque de cata à voile avec juste un poids au pif :mdr: :lavache:
C'est pour ça que ma carène a la forme qu'elle a et tout est ok de ce coté là... mais je vais la modifier car je trouve qu'elle n'est pas assez profonde pour pouvoir placer mon arbre à l'horizontal, elle va gagner 10 cm de profondeur, mais je souhaite garder la même largeur à la flottaison pour le confort intérieur.
Pour la certif CE je ne m'en suis pas occupé ne sachant pas encore où construire.
L'archi pour moi interviendra normalement sur deux points, un contrôle structure ( même si je pense être bon de ce coté là ), et valider ma carène...ou la refaire !
Et aussi le certif si je construis en France

Séb

05 août 2014
0

Oui CE pardon.
Je sais que Schionning vend en plus les documents pour la certif CE par exemple.

Construction en Airex pour coque, pont et cloisons structuelles, le reste en nida.

Je connais le loustique dont tu parles :heu: , nous nous étions rencontré avant que j'achete Nomad.

Séb

04 août 201404 août 2014
0

Et aussi le certif si je construis en France

C'est pas que pour la France, mais dans toute l'EU. Et des organismes de certif etrangers (mais CE bien sûr) sont moins cher que ceux en FR.

--

Car si l’ICNN et le Bureau Véritas sont les deux seuls « organismes notifiés » habilités par l’administration française (en l’occurrence le MEDAD), un chantier français peut très bien s’adresser à n’importe quel autre organisme notifié habilité par l’administration de tout autre pays de l’Union européenne (8). Le « Guide d’application de la directive 94/25 », édité par la Fédération des industries nautiques, en donne la liste complète ; on en compte une bonne quinzaine (on pourrait citer aussi le hollandais ECB, European certification bureau, qui a par exemple certifié le Sormiou 29).

extrait du doc de Longcours (rendons à Longcours ce qui appartiens à Longcours...) plein d'info tant sur la stabilité que sur la certif. CE
www.voilemagazine.com[...]iffres/
.
Quel matériau compte tu utiliser? Car sinon, il y a le Nida qui allégerait certainement l'ensemble ... et il y a quelqu'un qui construit en pays à faible main d'oeuvre dans ce matériau, avec une certaine expérience et surtout des cata ... si ce n'est pas déjà fait, il va te contacter en MP ;-)

04 août 2014
0

en construction amateur si tu fabriques toi pour toi non mais tu n es pas classe A la premier annee et tu dois garder ton bateau plusieur annee
oui pour une constrution par un chantier c est une obligation pour avoir
la fameuse certification ce de serie
et pour avoir un bon bateau c est quais obligatoire mais un bon logiciel 3d te fait beaucoup de tout ca
merci l informatique !!!

04 août 2014
0

Autocertification en C et moins. Au dessus de C, il me semble qu'il faut passer via un organisme certifiant.

04 août 2014
0

voir cite plaisance et nautisme écologique ils parlent des bulbes d'étrave

05 août 2014
0

Rien à voir avec le perce vague ( mais avec mon projet ) mais si quelqu'un a une vrai feuille de calcul pour les hélices d'un catamaran je suis preneur.

Séb

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022