explication sur les catas qui se retournent

pour completer le fil de pierre2 , rarement lut les explications du retourement sur tel ou tel " soleil " vague ? vent ? derives bloques ? mauvais equipages ? avez vous des reponses d enquetes

L'équipage
21 jan. 2007
21 jan. 2007
0

pour l'as de coeur
enquete en cours mais a premiere vue rafale plus violente que les autres et partie en survitesse et plantage cela doit etre le cas assez courrant le plan de voilure toujours trop important surtout dans les regions a vents rafaleux faut il avoir la voilure du vent moyen ou la voilure des rafales la sagesse dira la seconde mais la realité on fait un mixte pour avancer jusqu'a la rafale plus forte et tops

21 jan. 2007
0

convoyage
a une epoque j amenais des catans 42 et 44 sur ajaccio , tout dessus ( on avait l avion a reprendre )jusqua 35 nds de vents , du travers au bon plein voile bien ouverte et derives releves , jamais senti quoi que soit , un autre convoyage d un cata de 20 m sur 10 , passage de gib , grosse vague partie en survitesse , etrave sous le vent bien planté , fesse bien serré , mais trop toilé , erreur de na part , il vaut aussi s habituer a ses accelerations

21 jan. 2007
0

Mais
Je crois qu'il a ete bien compris que ces ancres flottantes etaient une inepsie sur de tels bateaux! :-(

21 jan. 2007
0

le patron
mr pride , faisait essayer un catana 380 , en disant impossible de se retourner , tout dessus par mistral costaud
le sens de ma question est la cause des retournements ? car on parle des accidents mais rarement eue l explication

21 jan. 2007
0

oui
Lorsque Jean Pierre Prade faisait marcher ses bateaux, il les poussait toujours a fond! Le retournement en question fut avec le plus petit de la famille.

22 jan. 2007
0

le cata retourne avant noel avait mis aussi des ancres flottantes
suite a une imprudence majeure du convoyeur, le bateau s; est retrouve en fuite au vent d'une cote inhospitaliere dans du mauvais temps "ultime"
le vent a depasse les 80 noeud
www.latitude38.com[...]18.html

par contre un cata de 32 pieds abandonne par son constructeur dans le golfe de tehuantepec dans des conditions non moins epouvantable a ete retrouvé a flot

22 jan. 2007
0

et le cata de 34 pieds abandonne et retrouve pillé

www.latitude38.com[...]r7.html

www.latitude38.com[...]21.html

22 jan. 2007
0

Richard woods l'explique longuement
dans un autre article de latitudes 38, en anglais.

Les condistions eaient epouvantables, pour memeoire, une fregate americaine est a la cape dans le coin !!

l'helico a ete fabuleux

ils etaient epuise et il a doute, seul il serait peut etre resté

22 jan. 2007
0

plus petit ou plus gros dans ce cas si il y a le meme rapport
velique le resultat doit etre le meme

22 jan. 2007
0

Ah bon ?
Je ne crois pas qu'il faut généraliser. Si il s'agissait d'une ancre flottante Plastimo de base, et en plus gréée sur une seule coque, alors oui les problèmes étaient presque garantis. Bien utilisé c'est autre chose.

22 jan. 2007
0

32 PIEDS
sa m'arrange c'est la longueur que j'ai

21 jan. 2007
0

il me semble qu'il y a 2
cas de figures, sur les retournements :
- en fuite, dans ce cas c'est les vagues/survitesse et enfournement de l'etrave sous le vent qui mene au chavirage
- au reaching. Dans ce cas c'est le fait que le vent apparent forcit au fur et a mesure de la survitesse dans une rafale, avec surtoilage.

Ma seule impression de danger sur divers catas a ete dans cette situation, meme avec peu de toile : le bateau refuse d'abatre, se calle a la vitesse maxi et accelere, accelere... Sur un catana 44, ca m'avait impressionne, le bateau accellerait juste apres une prise de ris vent de face (3eme ris et pas grd chose devant, mais une grd voile de merde, creuse) et ne repondait plus a la barre : ne voulait pas abattre. On a du passer bout au vent (et vagues ds ce cas), affaller la GV et prendre la fuite avec + de toile devant.
Meme si on etait loin du retournement, l'impression degagee par la forte survitesse et l'enfoncement de la coque sous le vent est restee tres presente.
JF

21 jan. 2007
0

Mais
Ne pouvais tu pas choquer la GV?

21 jan. 2007
0

essaye
mais quand on choquait, le bateau se bloquait au travers (travers des vagues aussi) et accelerait.
Un prblm des catas est la groos prise au vent. Meme a sec, ca avance deja pas mal quand ca soufle bien (45n dans l'esp que je racontais).
Ceci dit, une fois la GV affallee, le bateau etait docile, facile a barrer ds les vagues, et avanceait encore tbien (8/9 noeuds). La y'a un gros avantage sur mes monos, on se sort vite de la merde !

23 jan. 2007
0

Peinture orange fluo
Je prned ma peinture orange fluo chez Plastimo, tout bêtement.

21 jan. 2007
0

J'avais lu de grands théories
theoriciennes de théoriciens théoriques qui faisaient (les grandes théories hein ;-) ) un étroit rapprochement entre la hauteur des vagues et la largeur du cata si la vague était prise par le travers. Je me demande même si c'est pas dans les dernières mises à jours du A.Cowes.
Mais ça me parait aussi clownesque que les analyses du fastnet qui n'ont rien apportées en termes de sécu active ajoutée par les chantiers.

En gros c'était du style : le cata s'il prend une vague par le travers qui est haute de + de 2.5 (???) fois sa largeur se retourne. La pente de la vague était elle même évidemment un des éléments prépondérant du calcul.

Perso, je pense que c'est juste bon pour dire de ne jamais prendre une belle par le travers, ce qui, quand tu as le cul dans le bateau, plutôt que dans ton fauteuil à lire le bouquin, est alors des plus évident. Pas besoin de savoir lire pour enoncer ce genre de truc :-D .

De plus, prendre une belle par le travers assis dans son fauteuil est bien moins excitant que dans le cockpit mais chacun FCQVASQ . :-)

22 jan. 2007
0

safran
sur certain model les safrans sont vraiment petit , j imagine vent de travers avec une belle vague qui passe , le boat se retrouve dans beaucoup de bulle d air , pas sur de bien pouvoir controler la trajectoir

24 jan. 2007
0

dans les récits d'horreur
Pour les catas et les autres, on signale souvent les mer croisées qui se forme lorsque la mer (donc liée au vent) et la/les houles (liées aux vents passés ou distants) se conjugue pour faire ce qu'on nomme les vagues pyramidales.
Point n'est besoin de théorie pour qu'elles existent même si ça aide n peu à comprendre coment ça se forme, et donc où les craindre.

Par ailleurs dans une mer superbement sinusoidale (== rien de croisé en direction ni en force) j'ai du mal à comprendre les plantages entre eau rapide (haut de vague) et eau lente (creux de vague) vu les différences de vitesse évoquées (qq noeuds) et le temps mis pour passer d'une bosse à un creu (dans les mers évoquées les longueurs entre crètes sont de plus de 100m)

22 jan. 2007
0

il y a tout de m^me de l'inquietude

Dans l'air avec les cata sur le pb du retournement.L'on ne voie jamais un tel sujet abordé pour les monos.

Îl est bien evidant que personne n'est bien objectif suivant qu'il possede ou non un cata.

Par contre ce qui est sûr c'est que la courbe des bras de redressement n'est pas favorable aux catas .Elle monte bien plus haut que les mono jusqu'à peut pret 30,40° mais apres c'est la degringolade , et à 80 ,90° c'est 0 alors que le mono lui ira entre 130 ou 150° pour les meilleurs.

D'accord certains diront que c'est du statique mais c'est du statique aussi pour les mono.

Ne connaissant rien aux catas (c'est pour celà que j'en parle) il me semble que les erreurs sont plus cruelles que sur un mono.

josé

22 jan. 2007
0

faudrait peut etre
un forum special cata comme cela on aurait pas l'eternel guerre cata contre mono car c'est pas le sujet du fil la seul chose que l'on puisse dire c'est que les personns ayant un cata ont eu un mono que le contraire ne l'est pas. pour en finir le but n'est pas de faire du proselitisme envers le cata mais de parler des points de faiblesse de ceux là

22 jan. 2007
0

Ce n'est QUE mon opinion

qui en vaut bien une autre je pense mais surement pas la guerre tout au moins en ce qui me concerne.Merci

josé :-(

22 jan. 2007
0

sur
Question d´argent :-(, et cést comprehensible

22 jan. 2007
0

pour des tasde raisons
mais pas des tas de personnes

24 jan. 2007
0

tu crois qu'il hésitait
entre les deux un copain féru de voile qui s'est acheté un parapente. une voile zero coque. ;-)

22 jan. 2007
0

Lamanille
:topla:

:alavotre:

0

il y a des gens
qui repassent du cata au mono pour des tas de raisons

22 jan. 2007
0

p't'être
que les cata semble trop sur et trop brutal
ils passent d'un état à un autre sans prévenir pour celui qui ne sait pas se raisonner,

en mono , c'est moins confortable mais plus tolérant, combien de fois un mono se couche fort sans réellement se mettre à plat, et il se redresse avec l'équipage qui n'a que qqe bosses ??

peut être trop tolérant les catas, avec des grosses voiles des gros winch, pas de connaissance des efforts en jeux, le croche pied est plus violent,

a mon avis, terrible quand on y associe les pertes humaines...

22 jan. 2007
0

les catas se retournent
et que dire des vieux catas anglais, style catalac ou encore prout...
je connais des chanceux qui ont navigué ds les 40e + horn en catalac de 12m
c'est vrai qu'ils sont ces catas plus étroits, plus profonds, moins rapides, est-ce plus sécu ou est-ce le bon maniement et la chance qui ont joué???

0

guy je suis presque entierement d'accord avec toi
mais si je passe un jour au cata j'aimerai quand meme qu'il double un mono au moins au portant ;-)

24 jan. 2007
0

Deux mentalités
aussi différentes que peuvent être des anglais et des français, qui se retrouvent dans la construction des catas. Les catas français légers, rapides, peu sécurisés et qui ne devraient pas se trouver sous les mains de monsieur tout le monde, et les catas anglais lourds, lents, confortables et très sécurisés, de vrais "boat camping"construits pour ceux qui veulent prendre le temps de naviguer.

22 jan. 2007
0

ajoutes-y
tous ceux qui naviguent sur des Wharrams.
Petit a petit, on fini par se dire que l'ecole française, c'est bien pour les regates, la courses mais que c'est pas fait pour la croisiere familliale.

Bien que je sois un multicoquiste convaicu, chaque fois que j'ai eu a mettre les pieds sur un cata de croisiere, ce fut sur des catas de l'ecole française, ET A CHAQUE FOIS j'ai eu l'impression de me trouver sur un 18 pieds. Ca va vite un 18' mais c'est pas des plus stable... Pour l'adrenaline c'est parfait, pour la serenite du capitaine, j'ai comme un doute.....

22 jan. 2007
0

Hummm vraiment pas si affirmatif ....
a l'inverse je suis fortement convaincu que leger (j'ai pas dit extreme), rapide et evolutif c'est un bon moyen de se tirer des mauvais coups .....

22 jan. 2007
0

je crois que c'est une règle de base
en cata : pas de mise à la cape, car comme l'exprime si bien calypso "ca se redresse pas" et quelque soit le poids où le volume de la bestiole, il y aura toujours une vaguelette pour te démontrer que ton machin reste toujours insignifiant.

En cata encore plus qu'en mono on doit composer. Pas question d'y aller en force et pas droit à l'erreur.

22 jan. 2007
0

Il y a eu une course qui a tout détruit
dans le gascogne (certainement une route du rhum) il y a moins de 10 ans). C'était surtout des tris mais les skippers qui ont mis à la cape ont bien expliqué ce qu'il se passait : le bateau culait et se désintégrait petit à petit + les montagne de vagues dans lesquelles il enfournait systématiquement, détruisant petit à petit les liaisons.
Ceux qui ont continué à faire route où qui ont chercher refuge ont duré bien plus longtemps (jusqu'au démattage en général et là retour à la case départ). Je crois qu'il y a eu moins de 5 multi qui sont passés à travers et pour ceux là, c'est parce qu'ils avaient été mieux placés (plus rapides au départ) pour éviter la DP.
C'est bien la stratégie qui importe le plus.
Tu dois retrouver ça facilement dans les zines de l'époque (malheureusement je ne me souviens plus de l'année). Les skippers avaient causés car un poil en colère de ce que racontaient les journaux et les préparations ou les sponsors plus vraiment en cause.

22 jan. 2007
0

absolument
et ça prouve la qualité de ces bateaux et de ces skippers car je ne pense franchement pas qu'aucun mono ou multi de croisière, quel qu'il soit, s'en serait sortit indemne.

Mais c'est pour répondre à rolle qui n'a toujours rien eu à grignoter ;-) . Une piste pour ses recherches.
Ben oui, c'est le genre de fil où la majorité ne sait absolument rien et ne peux pas répondre à la question pourtant simple : qu'est ce qui fait retourner un cata de croisière et quelles sont les analyses ou les remarques de ceux qui l'ont vécu.
Frustrant de ne pas avoir de réponse hein ? :-) .
Tu me diras tu peux toujours essayer de lire le gros temps d'A.Cowes, nouvelle edition, il y a tout un chapître spécial sur les multis, avec témoignages...
Bon, c'est un poil gros à manipuler et toujours la même rengaine mais, si vraiment t'es motivé ;-).

22 jan. 2007
0

Hum .....
Son sponsor, a aussi quelques "petit problemes" d'effondrement de marché en raison du developpement (sans jeu de mot) des appareils numeriques .....

Pezetas mankas ....

0

tu vois rolle
si tu avais choisi un bon vieux cata anglais au lieu d'un catana j'aurai pu te rassurer car j'ai plein d'ecrits qui disent qu'ils ne se retournent jamais ,statistiques a l'appuis ;-)mais tu as choisi la vitesse et la ils y en a quelque uns des catanas retournés:le choix c'est vitesse ou securité ,on peux pas avoir les deux (c'est de l'humour bien sur)

22 jan. 2007
0

plus vite, moins vite
Si tu sais faire 240M en 24h tu peux effectivement bien t'éloigner tes centres actifs mais faut le faire.

Par ailleurs, moins vite, tu te fais ratrapper (cf Joshua à 3~5 noeuds)

Et plus vite tu risques de te planter dans la vague que tu rattrape. Un skipper de Catana, coutumier de traversée atlantique, m'a dit ne jamais avoir été confronté à cette situation (== ne pas avoir cette craine), comme il me disait ne jamais avoir eu de soucis avec des déferlantes (cf la gigantesque porte vitrée qui ferme l'accès au carré sur les catana me turlupinait). Bon, comme on dit "lui c'est lui et moi c'est moi".

Bien sur il ne parlait jamais de s'arrêter dans ce genre de circonstance, mais au besoin de mettre les moteurs en veille pour être prêt à s'en aider.

22 jan. 2007
0

je radote
un peu mais eue rarement les explications des skippers qui ont eue ce genre de drame ??

22 jan. 2007
0

Attention quand meme au comparaison ....
ce que tu relates est l'avant dernier Rhum (2002) certains ont pris plus de 70 Knts ....

Ne pas oublier que c'etait les bateaux les plus extremes qu'il y avait en course au large ..

En 2002 les bateaux devaient peser de l'ordre de 6 T pour à la grosse 18 m de long 18 m de large, un mat aile de 25 m² environ ...

A 70 Knts il ne serait pas impossible qu'il se retourne au mouillage ....

Certains se sont a moitié retourné / envolé dans les bouffes, mais beaucoup ont "simplement" cassé .....

ça reste très marginal et très eloigné même des plus performant des catas de croisieres ...

Dans un autre registre, j'ai deja vu, à terre, des catas de sport dégrée, mais non amaré, voler sur plusieurs dizaine de metre dans un orage .... :-(

22 jan. 2007
0

Si personne ne sait ....
c'est soit que c'est tres rare ....

soit que ceux a qui ça arrive n'ont rien compris, ou encore ne sont plus là pour en parler :-(

Mais si on posait la question de qui c'est fait rouler (je dis bien rouler, pas coucher ...) en monocoque .... ce serait probablement un peu pareil ...

22 jan. 2007
0

C'était la route du rhum

2002 .Et m^me un grand coureur comme Loic Perron a arreté la course suite à cette course, il a eu vraiement peur apparement.

josé

22 jan. 2007
0

vérité en deça des pyrénés
Les cata anglais, les cata français et les cata neo-zélandais ou australiens consituent des familles très différentes au niveau de la conception et chaque famille est pour l'autre une hérésie à se mettre sur le toit.

Les anglais sont des veaux avec un plan de voile ridicule qui n'arrivent pas à fuire en lègèreté devant le gros temps , Les néo-zélandais sont trop bas sur l'eau.
etc, etc ...

Et pourtant ça flotte, les anglais ne se retournent jamais, l'argentin dont j'ai oublié le nom a fait un tour du monde a deux sur un catana 44 et essuyé une tempête certe modeste au bistrot mais bien réelle dans l'hémisphère sud, etc ...

Allez comprendre.

22 jan. 2007
0

dans un autre domaine

Dans le domaine des NGV(navire à grande vitesse) il y a deux écoles.Les cata et les monos.

Les catas necessitent moins de puissance mais finalement sont aussi cher que les monos par contre en exploitation consomme moins ce qui est un avantage.

Mais finalement les monos ont eu le dessus car tout simplement ils peuvent continuer leurs rotations par mauvais temps (tout relatif) alors que les cata restent au quai et ça certaines saisons ça coutent cher.

josé

22 jan. 2007
0

Katta maram
Je voudrais apporter ma contribution , bien que je ne soit pas un grand specialiste .

Je crois que le plus grand risque pour un cata , c' est la mer et non le vent .
En effet un vent fort est sensé faire deraper le cata alors qu' une mer forte risque de le retourner , mais par l' avant (soleil)
Je pense que ce principe est largement depassé si on ajoute une grande derive dans chaque coque. En effet , le cata ne va plus deraper , mais tenir son cap comme un mono mais sans lest . Et là ,je pense que c' est plus risqué .
Pour savoir si un cata de course est stable , il faut faire du modelisme ...Les catas-reduits se doivent d' avoir une derive ...très plombée . En fait , les modelistes en font un hybride mono/multi .sinon , c' est la cata _ strophe .
Je pense que le retournement d' un cata est un melange d' erreur qui va de l' archi au skipper en passant par le vent et la mer !!!
Mais c' est sur , on ne peut comparer un "gros cata anglais" et "un course croisière" .

0

j'ai cet article
mais c'est pas terrible ,c'etait juste un petit mistral peu probant

22 jan. 2007
0

L'accident de cata qui me géne,
C'est celui du Creus, l'année derniére:

Le coin peut étre trés mauvais, mébon c'est pas le pacifique sud.
Comment un équipage aguerri, connaissant le cap, avec un bateau réputé bon a pu passer sur le toit, dans des conditions mauvaises, mais pas extremes?

Je passe souvent par là, et en mono on comprend vite si on peut s'engager, ou s'il vaut mieux retourner s'abriter à Rosas.

Valà pourquoi, j'ai du mal à faire confiance aux multis.

22 jan. 2007
0

A vous entendre ....
On dirait que le marché des systèmes de sécurité imposés en course ("fusibles automatiques à GV" detectant un niveau de "gite" - pour un cata, on dit quoi ? - excessif) aujourd'hui, a de l'avenir sur le marché de la plaisance ....

Ca n'a pas l'air de couter trop cher en plus, comme système.

Je me demande même si un de nos membres d'équipage ne bosse pas là dessus ......

22 jan. 2007
0

dans le vrai baston
cela n'engage que moi serai la technique du fun board que j'ai pratiqué plus de dix ans sur tous les bons spots d'europe en planche quand tu as un mur derriere toi qui deferle deux solutions tu n'a pas de vitesse tu passe dans la lessiveuse tu as de la vitesse tu est sur la mousse et tu maitrise ta planche le cata peu avoir le meme comportement et aussi les memes reaction que le mono :-) la solution lessiveuse a tous les coups

22 jan. 2007
0

tout a deja ete dit
il n'y a pas de prblm specifique cata. Juste des differences. Avec des bons cotes et des moins bons : faut-il mieux un cata qui peut se retourner (ou casser) une fois sur /XXXXXX mais ou la nav est moins risquee tant qu'on ne sort pas du cokpit, ou barrer est facile, ou on arrive a manger, a ne pas avoir trop froid..., ou un mono qui se releve (normalement) toujours mais ou barrer dans le gros temps peu etre delicat et ou le risque d'une vague arrachant des equipiers n'est pas negligeable, ou faure qqc de chaud peut etre dur, ou dormir... et ne sortant pas tres vite des mauvais coins...

Pas pour faire un catalogue, juste pour dire : C'EST DIFFERENT
Faut donc naviguer autrement, tirer avantage de sa monture.

Personnellement, apres avoir teste, par gros temps de mediterrannee (on est loin de 40eme) je ne sais pas... Je reste au mono parceque le plaisir a la barre, aux reglages, me semble tres tres superieur et parceque ca me correspond plus : plus de souplesse, moins de passage en force (cata tres impressionant quand ca tappe). Moins de vitesse, ok, et alors ?

Mais pour partir en grand voyage, j'y reflechirai a 2 fois, hors cote financier off course. Ne seraut-ce que pour le confort au mouillage.
JF

22 jan. 2007
0

plaisir de barre
en ce qui me concerne avec barre direct donc stick le plaisir est bien plus grand que sur un mono au planning c'est la meme difference entre une ferrari et un poid lourd tu place tes etraves ou tu veut le boat tu le sent partir en surf en maitrisant le tout que le mono de grosse producion a cote c'est un catterpillar qui reagit quand la raffale ou la risée est passée et s'arrete aussitot

22 jan. 2007
0

une photo de eclipse avant la tempete
www.latitude38.com[...]21.html
vous descendez quelques pages jusqu'au 21 juin

par contre a la date du 17 mai, c'est euh ben oui moi sur le santana 22 numero de voile 38 000 en route pour la victoire lors d'une petite course sans importance

ce qui est sympa avec latitudes 38 c'est qu'on se retrouve dans le magazine pour un oui ou pour un non !

www.latitude38.com[...]es.html

0

oui il faudrai recentrer
;-) ;-)en tout le fait que eclipse le cata de richard wood soit resté a l'endroit dans la tempete malgré qu'il etait livré a lui meme est une sacré experience positive qu'il faudrai annalyser en detail(j'aime bien ses catas a cet anglais d'ailleur)

22 jan. 2007
0

au fait c'est quel pont derriere
la photo des santana 22
:heu:

22 jan. 2007
0

Peut etre un debut de reponse, Gebe ça va te plaire !!!
promenadesmaths.free.fr[...]ues.pdf

Yves on attend ton explication de texte ... :heu:

22 jan. 2007
0

Bah
si j'ai un peu suivi avant le mal de tête ..

ça dit quand meme plus c'est lourd plus c'est stable
plus ça va vite plus les effets dynamique sont importants

et pour conclure ça se retourne parce que ça se retourne et c'est nomral mais imprevisible

cool non ?

23 jan. 2007
0

Mauvais endroit, mauvais moment ...
mono ou multi même combat ?

www.automatesintelligents.com[...]ve.html

23 jan. 2007
0

ET pas besoin d'aller bien loin
www.meretmarine.com[...]cle.cfm

0

trois fils en cours mon petit!!
tu oublis les catas d'eric le rouge au moins 80 posts

23 jan. 2007
0

les centres actifs et les " joshua"
Et voila que je me hérisse devant les sempiternelles réferences . joshua ( 3-5 nds) comparé aux catas !!! j'ai beaucoup navigué sur ce type de voilier . au pres bon plein , on est - toujours - au dessus de 7 nds ( 15 nds de vent) .
pour les catas , la notion de confiance est tres importante ; ce qui ne veut pas dire qu'avec la confiance on ne se retourne pas...
ça me rapelle une blague US : les indiens étaient souvent embauchés pour travailler sur les grattes ciel ; parce c'étaient une MO bon marché et qu'il ne connaissent pas le vertige .
- ce qui ne les empéchaient pas de tomber -
le couple Anglais qui ont passé le cap horn sur un cata de 10 m enclenchait les moteur et se mettaient face aux vagues quand le régulateur n'assurait plus. je crois que les catas ont un programme assez défini . si on commence à se retourner dans le lagon de nouvelle caledonie , pourtant avec creux d'env. 1 m ,cela montre qu'il faut faire gaffe . Avec des vagues , au large je pense que le skipper aurait pris ses précautions . que pensez vous de ces P.. de GV full batten full roach monté sur un mat à gros fardage ( + l'enrouleur )? Croyez- vous quelles ne sont pas dangereuses ? Au large , en croisiere et plus est ,en famille vaut mieux un greement moins puissant et plus sécurisant .je pense vraiment que le probleme soit au niveau des coques .

24 jan. 2007
0

les joshua, suite ...
Je ne sais si c'est moi qui ai évoqué joshua à 3~5 noeuds mais ça aurai, pu donc je précise ma pensée.

Dans un de ses récits (vers 1970 !!!) BM confronté à la fuite avec ses trainards rapporte comment il arrive à conclure que la lenteur (même avec arrière norvégien) est une cata pour son mono ("les mânes de Vito Dumas") et largue ceux-ci.

On en a retenu l'idée que dans la fuite il vaut mieux fuire vite histoire de ne pas être cassé par les vagues d'arrière (mal dit, y a pas que ça, manoeuvrabilité), mais au risque (des décennies plus tard, en 60 pieds ou en cata itou) de se planter dans la vague d'avant (à prouver)

Si donc j'ai pu évoquer ce 5 noeuds (j'ai dis 3?) c'est plutôt en terme de moyenne sur une croisière entière et non de vitesse de fuite (chiffre sortie de ma mémoire, c'est dire ;-) ).

23 jan. 2007
0

erreur
je voulais dire que hormis grosses vagues érratiques ( assez fréquentes dans le pacifique ) le greement serait le fautif et non pas le profil des coques .

0

tiens justement
puisque l'eclipse 32 ne s"est pas retourné une fois abandonné il sera interessant de savoir comment se met un cata livré a lui meme :en fuite en travers ou a la cape?

23 jan. 2007
0

34 pieds en fait
le bateau a survecu tout seul mais sans temoins
:-)

0

je viens de faire ce post et il apparait pas sur la vue paginée

tiens justement - 23-01-2007 19:05 -
puisque l'eclipse 32 ne s"est pas retourné une fois abandonné il sera interessant de savoir comment se met un cata livré a lui meme :en fuite en travers ou a la cape?

31 jan. 2007
0

demande d'infos sur l'accident d'un CATANA 44 le 4 novembre 1995
Je cherche à retrouver des infos sur l'accident du 4 novembre 44 au départ de la transat des passionnés, peu avant Minorque.

"Bayette", un CATANA 44 s'est retourné dans la tempête quand il était sur ancre flottante (para-anchor). Trois équipiers mal vêtus sont morts, principalement de froid sur la plate forme, et ont été emportés par la mer.

Je cherche en particulier à savoir quelle météo détenait cet équipage. J'ai entendu dire qu'une grève de Météo-France les avait privés d'un bulletin fiable, et qu'ils avaient fait confiance à un bulletin allemand qui ne prévoyait pas une dépression aussi sévère.

Merci à celui qui saura me renseigner, ou qui me donnera les coordonnées de Jean-Pierre Prade, alors patron de CATANA, qui pourrait tout me raconter.

J'ai eu moi-même un CATANA 44 et puis certifier que c'est un excellent bateau, qui permet de sortir d'une dépression en allant vite, et qui, en fuite, se manoeuvre idéalement avec de la toile uniquement à l'avant. Un peu de moteur, même quand on va vite, a le mérite de rendre les safrans plus réactifs et ne fait pas de mal.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022