Expertise Jouet 37, quelques conseils...

Bonjour à tous,

Après une longue période de veille sur le forum, je me décide à rédiger mon premier post.
Je suis tombé sous le charme d'un Jouet 37 depuis plusieurs mois et commence à mûrir ma démarche d'achat... le bateau étant à Sete et moi en île de France, je pensais mandaté un expert pour s'assurer que le bateau est sain, n'ayant personnellement que peu d'expérience de cette démarche. Je n'ai pour le moment navigué que sur des unités de location et comme équipier, et serait rassuré par une expertise technique avant de me déplacer.
Certains parmi vous connaîtraient ils un cabinet d'expert maritime sérieux dans la région de sete? J'ai entendu que les chantiers et certains experts pouvaient être un peu trop proches...
Par ailleurs, les possesseurs de ce bateau ont ils des remarques quant à des points de vigilance à avoir sur le Jouet 37? Le bateau visés étant le prototype de la série, réalisés en strip-planking d'acajou... l'avantage pour moi est que le pont est flush mais que la hauteur sous barrot reste correcte et le carré à l'arrière, configuration que j'affectionne.

Par ailleurs, existe t il une bourse aux places de port? Le bateau a une place à sete, mais j'envisage plutôt une navigation en Manche... des échanges de places peuvent ils se faire?

Vous remerciant par avance de vos contributions

Guillaume

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017
0

Il s'appellait la Belle d'If.
Tu trouveras une partie de son CV sur le site histoire des half.

12 juin 2017
0

Merci!

12 juin 201712 juin 2017
0

Y'a eu pas mal de one-off ou proto, en half toner, utilisant ce type de construction, lamellé collé, qui n'ont pas stratifié l'intérieur de la coque, pour gagner du poids. Donc si c'est le cas, bien vérifier qu'il n'y a pas eu de dégât créé par infiltration d'eau et bois qui a gonflé, si c'est le cas il vaut mieux passer son chemin.

12 juin 2017
0

Bon à savoir! Merci!

13 juin 2017
0

Je ne crois pas qu'il s'agisse de la Belle d'If, qui était plutôt "l'inspirateur" du projet Jouet 37, mais d'un autre qui était à Carnon et dont j'ai oublié le nom (j'ai pourtant navigué dessus !)

13 juin 2017
0

PS : suite au conseil de chacha3 je suis allé chercher la Belle d'If sur le site, ici :
www.histoiredeshalfs.com[...]0Oc.htm
... et tout au bas de la page il y a celui qui est à vendre et qui est celui auquel je pensais, coque rouge, construit par Jouet et qui a servi pour faire le moule du Jouet 37 de série. C'est un excellent bateau, je ne l'ai pas vu depuis longtemps mais connaissant le propriétaire je ne doute pas qu'il soit en excellent état.

13 juin 2017
0

Jouet 37 : excellent voilier solidement construit

13 juin 2017
0

Merci pour vos rapides retours.
Effectivement je pensais bien qu'il s'agit de l'unité ayant servi à réaliser le moule et non le bateau de la trans-pacifique.
Reste que le palmarès de la belle d'If peut laisser présager des aptitudes du bateau.
Merci matelot19001, ton commentaire sur le propriétaire que tu as connu me rassure...
J'ai beau continuer mes recherches, avec l'éternelle question de partir sur un dériveur plutôt qu'un quillard, j'en reviens toujours à ce Jouët....

A+ tous

Guillaume

13 juin 201716 juin 2020
0

C'est un excellent bateau, je me souviens que nous avions fait la Grand-Motte/le Lavandou en une nuit, il marche très fort. Son propriétaire est chef mécanicien sur des maxi-yachts.
Je connais bien la Belle d'If aussi, voici une photo récente ( 3 ans ) à Trinidad.

13 juin 2017
0

bonjour
peu etre que l'interieur est moins bon ( si de la croisirere est envisagee )
que le plan de pont et l'agrement et comportement sous voile .
car si bateau de regatte ; l'amenagement interieur peu etre assez depouille .

a bientot

apt

13 juin 201716 juin 2020
2

Ça me donnera l'occasion d'élever la prochaine Florence Arthaud et la future Isabelle Autissier en les habituant tôt au dépouillement des bateaux de course...????
Blague à part il s'agit du bateau de présérie, dont la coque a servi pour le moule des Bateaux suivants, pas du bateau de course. Les emménagements ont l'air très corrects, avec 3 cabines et un carré arrière avec cuisine. Je n'en demande pas plus!

Guillaume

29 juin 2017
0

Bon ben le bateau semble n'être plus à vendre... pas de réponse du mandataire à mes mails, et très difficile à joindre au téléphone... je vais me remettre en veille et attendre un nouveau coup de cœur... reste que c'est pas courant un carré arrière et un pont flush sur le meme bateau...
Merci de vos contributions!
À vous lire sur d'autres sujets

Bon vent à tous

Guillaume

06 nov. 2017
0

Hello GuiLev!
Si tu es toujours en recherche, je viens de voir passer sur Facebook un Jouet 37 qui m'a l'air pas mal. Tu trouveras les infos sur ce profil
www.facebook.com[...]fabrice

JM

03 déc. 2017
0

Salut!
Merci de la veille!
Le jouet du post initial m’interresait Pour le pont flush et le carré arrière... Leq jouet de série présente dés emménagement plus conventionnels qui me plaisent moins.

Bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

mars 2021