Expertise bateau apres sinistre de mon bateau

Salut a tous moi sais jean-charles 24 ans . Alors voilà mon histoire , apres 3 ans de restauration sur ma bayliner trophy 2059 et mise a l'eau cette saison et qui se situais sur un corps mort de la commune . Mais voilà le semaine derniere j'ai eu le desastreux appel du maitre de port qui m'as appris que mon bateau a finit dans la digue du port . Bateau compltement mort tous le matériel perdu enfin bref un sacrée carnage . La raison ? La chaine de corps qui a cassez , cette partit de corps mort appartiens a la mairie donc pour les tords il n'y as pas de soucis sais la commune . Maintenant je me pose des questions sur l'expertise du bateau pour savoir un peut comment sa se passe , sur quoi se base l'expert et comment tous se negocie . Et surtout les retours de personne malheureuse comme moi a qui sa serais dejà arrivez . J'espere que mon message est assez clair et surtout que vous pourriez me donnez des reponse a mais question . Merci !

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018
0

L'expert se base sur la côte, la valeur assurée, et applique un barème de vétusté sur à peu près tous les éléments.
Prends toutes les factures disponibles et preuves de la restauration (photos) pour constituer un dossier solide.

05 oct. 2018
2

En appui, montre les photos du chantier et des photos du travail terminé que tu n'as pas dû manquer de faire.

05 oct. 2018
0

Déjà où est le bateau ? En miettes au fond de l'eau, remorqué quelque part...? Le travail de l'expert ne sera pas le même si le bateau est examinable ou non. Dans mon cas un peu similaire l'an dernier, l'épave a été remorquée et mise au sec, ce qui a permis à l'expert d'estimer d'une part les dégâts, d'autre part la valeur avant l'accident. Cette dernière est évidemment essentielle pour l'indemnisation. L'expert se basera sur ce qui est resté intact, s'il y a, sur l'état d'entretien d'après carnets d'entretien, factures et tout ce qui peut attester de l'entretien, de la valeur agréée éventuelle, la cote (et non la côte !) si pas trop ancien, etc. Si l'enjeu financier est important, il ne serait pas superflu d'avoir son propre expert car la confiance qu'on peut avoir dans l'expert de l'assurance est inversement proportionnelle à la somme que l'assurance est prête à payer... Et même si tu n'es pas en tort il n'y aura pas de poux dans la tête qu'une assurance n'ira chercher.
Bon courage !

05 oct. 2018
0

D'abord c'est la cote du bateau, ou alors à valeur d'expert mais avant le naufrage si cette expertise existe.
Ensuite, ce sont des preuves de l'état et des factures de ce qu'il y a à bord...moins la vétusté.
Bon courage.

05 oct. 2018
0

s'il y a perte totale l'expert se basera sur les annonces bateaux et fera la moyenne,ensuite s'il y a du matériel neuf a bord moins de deux ans avec facture il va en déduire 30% pas annnée

05 oct. 2018
0

Il faudrait, peut-être, savoir d'abord quel type de contrat d'assurance tu as souscrit: assurance au tiers ou tous risques? Si ton contrat comporte une clause "Défense-Recours", il est probable que ton assureur puisse se retourner contre la municipalité qui, d'après tes dires, serait responsable du sinistre.

05 oct. 2018
0

As tu fait une déclaration à ton assureur ? C'est lui qui va diligenter un expert.
JJ

05 oct. 2018
0

Alors pour repondre a vos question : le bateau etait assurée en tiers plus ( vu que le tout risque il fallait une expertise) . Le bateau a ete renfloué et est actuellement dans un vhantiez naval . Et pour l'expert sais bon je l'ai eu au telephone dans la journée il parrait tres positif quand au remboursement du bateau ect . J'ai rendez vous lundi avec la mairie et j'attend la date de l'expertise !

05 oct. 2018
1

L'expert "très positif"... J'ai connu ça, ce qui ne l'a pas empêché de m'enfoncer tant qu'il a pu par la suite, mais heureusement j'avais mon propre expert. Sans vouloir insister, car chacun fait ce qu'il veut, c'est un bon placement si l'enjeu financier est important.

05 oct. 2018
0

Shrubb le truc sais que sais l'expert de mon assurance et la mairie dois theoriquement envoyé leur expert ou bien le maitre de port pour une contre expertise comme la cause de l'accident est belle et bien de la faute du mauvais entretiens des chaine de corps mort de la commune . Donc mon expert est la pour m'aidez et non le contraire . C'est plutot l'expert de la mairie qui essayeras de m'enfoncez

06 oct. 2018
0

J-C22, ne voit pas le mal partout, l'expert de la mairie peut faire son travail. Argumente bien avec photos ou dossier a l'appui (prépare des photocopies a remettre au 2 experts et le même dossier).

06 oct. 201806 oct. 2018
0

Qui est l'expert ?... qui est l'assureur?
ça peut être une indication sur le devenir du dossier
A+JM

06 oct. 201806 oct. 2018
3

Bonjour Jean-Charles 22, bonjour à toutes et à tous,
Un conseil, missionnez rapidement un expert judiciaire plaisance qui acceptera d'être votre expert de partie. Hélas, votre affaire est beaucoup plus compliquée que vous ne l'imaginez. Au départ les conditions météo au moment du sinistre En ce qui concerne le partage des responsabilités. Lire avec attention le contrat de location du corps-mort que vous avez signé en particulier vos responsabilités concernant la surveillance de votre bateau au mouillage. La chaîne des responsabilités telles que je la vois est la suivante : Vous, le loueur de corps-morts qui selon vos dires est la Mairie, à vérifier, le poseur de corps-morts, le contrôleur / monteur des éléments du gréement du corps-mort, le ou les fournisseurs des éléments constituant le gréement. L'assurance en RC du loueur acceptera t-elle de régler la totalité du sinistre avant de connaitre les éventuelles parts de responsabilité des autres différents intervenants ?
Bien cordialement

07 oct. 2018
0

Bonjour Jean-Charles 22, bonjour à toutes et à tous,
" J'ai rendez vous lundi avec la mairie et j'attend la date de l'expertise ! "
Merci de nous tenir au courant
Bien cordialement

07 oct. 2018
0

"...... donc pour les tords il n'y as pas de soucis sais la commune . "

En dehors que l''orthographe pique aux yeux, ce n'est certainement pas si simple.
L''assurance du bateau ne paiera que les dégâts aux tiers comme par exemple la digue abîmée.
Et même s'il est prouvé que c'est le corps mort qui est la cause du sinistre, l'assurance de la mairie trouvera sans doute une clause du contrat des corps morts pour ne pas payer.

Les experts sont là d'abord pour examiner l'éventuelle responsabilité de celui qu'il représente avant d'estimer une indemnisation.

L'assurance "tous risques" existe justement pour éviter cela.

Quand on a une bagnole à laquelle on tient, on ne prend pas uniquement une assurance RC

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021