Expert voilier aluminium

Bonjour.
Je cherche une bonne adresse pour une expertise sur un voilier en aluminium dans la région de Bayonne.
Merci à tous.

L'équipage
30 déc. 2017
30 déc. 2017

Trouve plutôt un proprio de voilier en alu qui connait bien le sujet . Un qui navigue . Ca va te coûter une bière ou au max un repas et la tu auras un avis sérieux ........le reste ..!!!!.

30 déc. 2017

C'est quel genre de voilier alu?

30 déc. 2017

Deriveur intégral - maracuja 42

30 déc. 2017

L'un n'empêche pas l'autre!
Pour une assurance sérieuse il est obligatoire de faire faire une expertise, autant la faire à l'achat!
Ensuite s'adjoindre, un ou plusieurs navigateurs sur voiliers alu, ne peut pas faire de mal!!!!
Le chantier Garcia a bonne réputation, maintenant reste à connaître le passé de la barquette et son entretien par la suite.....

30 déc. 201730 déc. 2017

Les Maracuja ne sont pas tous de chez Garcia, Gamelin entre autre en a aussi construit un certain nombre. :topla:

30 déc. 2017

Eh les gars ;) sinon la question est... connaissez vous un expert maritime serieux dans le 64 voir 40?

30 déc. 2017

.....Non !

30 déc. 2017

bonjour; grand connaisseur de l'alu et des garçia (j'en ai un que j'ai mis à l'eau en 89 ) mais trop loin malheureusement pour donner un avis !points à verifier=l'interieur des reservoirs d'eau= imperatif!!;la sortie du tube d'etambot à la hauteur du presse etoupe ,les fonds sous les wc, l'environnement moteur, l'instalation electrique, l'etat de la derive, elle ne doit pas etre lourde à relever si non fissure et eau à l'interieur, voir aussi la derive arriere. si bateau tres soignè par un utilisateur averti un garçia est une unitè exeptionnelle de par sa construction et sa soliditè! mon passoa47 mis à l'eau en 89 est à l'etat neuf(il n'est pas à vendre) et toujours pret à partir au bout du monde sans la moindre arriere pensè! le reste c'est l'entretien et la maintenance de n'importe quel voilier suivant l'utilisation !tres peu aussi "d'experts" qui connaissent vraiment ces bateaux en dehors des grandes lignes ! l'etat general et le dialogue avec le proprietaire donne deja une idèe! bonne chançe

31 déc. 2017

Bonjour @captainwat, bonjour à toutes et à tous,
Vous avez oublié la mesure des épaisseurs des tôles de la carène ce qui demande plusieurs heures entre le repérage des membrures et des lisses, le grattage du point de mesure, la prise de la mesure, sa transcription sur le plan et sur la coque. Tout cela est terriblement long et les découvertes sur les bateaux anciens sont nombreuses ce qui augmente encore le temps d'expertise. Le contrôle de l'installation électrique sur de bateaux anciens qui ont appartenu à une kyrielle de propriétaires est une gabegie de temps passé par l'expert pour trouver les origines des fuites électriques à la coque (expertise à sec et à flot obligatoire ou réserves)
A ma connaissance, il n'existe pas d'expert spécialisé voiliers aluminium.
Bien cordialement

31 déc. 2017

Merci des infos.

31 déc. 2017

bonjour matelot 33 et bonne annèe; ce que tu dis est plein de bon sens mais il ne faut pas dramatiser non plus! une coque alu bien construite c'est tres solide et on ne coule pas avec un probleme d'electrolyse grave sauf cas rarissime l'ag4 mc n'est pas à confondre avec les alu du temps passè( un canot de sauvetage de cargo en alu des annèes 40 laissè à l'abandon se transformera en gruyere)!une grave fuite dans un reservoir integrè à la coque se soldera par un suintement au debut avec autour une gelatine blanc vert! en dehors d'une enorme connerie electrique un probleme d'electrolyse se stabilisera longtemps avant de devenir dramatique! par contre le tube d'etambot de par sa forme est fait d'un autre alliage lui est à surveiller surtout le manchon dans la durite du presse etoupe
perso j'ai fait 55000 milles avec un romanèe je l'entretenais plus que sommairement=pas le temps, toujours pressè de partir, au debut mes connaissances de l'alu etaient celles d'un"touriste" la masse moteur etait en continu sur le moteur!j'ai tallonè me suis echouè, l'ai couchè sur l'eau un nombre de fois incalculable il a embarquè de l'eau de mer par dessus les planchers, je l'ai revendu à un tourdumondiste qui l'a de nouveau enmenè au horn, au cap des aiguilles, sur la grande barriere a pris un cyclone dans le canal du mozambique etc etc au decès de son proprietaire il a ete revendu à un couple d'allemands pour un nouveau grand tour ! aperçu recemment il est toujours pimpan! et honnetement question construction un romanèe est à des annees lumiere d'un garçia donc perso je ne suis pas trop inquiet pour le maracuja envisagè d'epaulard!apres bien sure il faut etre vigilant et voir le prix! un moteur une grand voile un grement c'est plus chere qu'un morceau de tole a ressouder! c'est pareil pour l'osmose qui mine certains proprietaires anxieux!anxiete savamment entretenu par les marchands d'epoxy et les chantiers!quelques bulles sur une coque en polyester ne l'enverront pas au fond!des creuvasses sur une coque alu se reparent avec du syntofer alu une heliçe alu idem et ça tient! en afrique un moteur hb ou un 4x4 font encore 20 ans quand en europe ils auraient ete envoyès à la casse !bon reveillon, pour moi l'intermede clavier est terminè lundi un voilier à ramenè si eole ne nous matraque pas trop......

31 déc. 201731 déc. 2017

Merci captainwat pour tes bons voeux,
Je ne suis pas acheteur de ton voilier alu donc c'est inutile que tu développes les arguments qui font rêver les acheteurs néophytes et leur font faire des co...
En ce qui concerne la construction de voiliers en alu, c'est la technique de soudage en atmosphère inerte (gaz argon) développée dans les années 60 et l'utilisation de l'alu épais qui ont été les principales innovations en matière de construction de bateaux en alu.
Les pertes d'épaisseurs des tôles proviennent exclusivement de la corrosion électrolytique (fuite d'un circuit électrique du bord) Bien conscient du problème, les constructeurs ont isolé électriquement le cheminement du courant vers tous les appendices immergés.
Quant est-il de ces isolements,quand les appendices ont été démontés pour être entretenus ou remplacés ?
Bien cordialement

31 déc. 2017

hello,je crois comprendre qu un voilier alu bien entretenu,meme a presque 40 ans peut faire encore du millage? est ce que l AG4
existait fin des années 70.merci.

31 déc. 2017

Bonjour, mon Brise de mer 31 de 73 est en AG4MC, et à pratiquement 45 ans, pas de problème.
Bon réveillon
Gorlann

31 déc. 2017

mesurer l'épaisseur des toles pour l'alu ne représente en rien une garantie, puisqu'il n'y a presque que de la corrosion par cratères, qui peuvent etre petits et localisés et pourtant traversants.
comme dit plus haut rien de très inquiétant, pas compliqué à réparer. si le bateau en était constellé ça serait un peu rebutant (gros probleme de corrosion pas traité), mais pour ça le meilleur outil est l'exament visuel, et il faut voir le métal, donc si tout est peint et enduit, il faudrait meuler quelques zones stratégiques. Notamment dans les fonds autour des zones où l'eau peut stagner.

01 jan. 2018

Bonjour @babouch, bonjour à toutes et à tous,
" mesurer l'épaisseur des toles pour l'alu ne représente en rien une garantie, puisqu'il n'y a presque que de la corrosion par cratères "
Vous avez juste sur la localisation de la corrosion des tôles d'alu et faux sur les mesures des épaisseurs des tôles car vous oubliez les réparations provisoires avec des tôles en sous-épaisseur.
" rien de très inquiétant, pas compliqué à réparer. si le bateau en était constellé ça serait un peu rebutant (gros probleme de corrosion pas traité), mais pour ça le meilleur outil est l'exament visuel, et il faut voir le métal, donc si tout est peint et enduit, il faudrait meuler quelques zones stratégiques..."
Faux, même recouvertes d'AF, les déformations et les corrosions sont visibles à la lumière rasante.
Pas compliqué de remplacer une tôle dans un rouf emménagé ? Si car il y a risque d'incendie, les sociétés de gardiennage refusent les travaux à flamme nue dans leurs enceintes.
Tous mes voeux pour vous et votre famille

01 jan. 2018

euh changer une tole de rouf qui serait exagérément bouffée par la corrosion c'est quand meme pas le plus fréquent... et puis il suffit de ne pas oublier de démonter le vaigrage en allant suffisamment loin pour que ça ne prenne pas feu ^^
on voit les cratères en lumière rasante : i tu veux je t'invite voir mes oeuvres vives à Balaruc : la coque a été sablée, mastiquée, poncée, puis peinte d'un revetement épais époxy.
on voit en lumière rasante les soudures entre les toles utilisées à la construction. les cratères de corrosion sont eux totalement invisibles..
quand aux mesures d'épaisseurs, je ne comprends pas où tu veux en venir : s'il y a eu une réparation de la tole, pas besoin d'appareil de mesure pour le voir !
en revanche s'il n'y en a pas, il faudrait que le point de contact tombe pile sur un cratère pour s'en apercevoir, ce qui peut arriver, ou pas :)
et quand bien meme, ça ne voudrait pas dire grand chose car un cratère peut cacher la foret, comme il peut etre isolé et ne pas révéler de dégradation importante de la coque.

02 avr. 2018

Bonsoir,
l'expertise concerne le Maracuja à vendre sur Bayonne et que l'on trouve sur XBoat, notamment?

Merci

04 avr. 2018

Exact! Des infos dessus?
;)

04 avr. 2018

Bonjour Epaulard, bonjour à toutes et à tous,
Ce voilier de 31 ans a déjà eu une longue vie maritime, essayez de la connaitre en interrogeant ses propriétaires, les précédents etc Faites vous communiquer tous les rapports d'expertises, les livres de bord, les noms des compagnies d'assurances, les factures de réparations, les factures d'entretien préventif...Car l'expert aussi bon soit-il ne pourra pas tout découvrir.
Je reconnais que ce travail d'investigation quand il est bien fait prend énormément de temps et est généralement réalisé par des professionnels pour des achats de bateaux d'occasion dont le prix est 10 fois supérieur.
Bien cordialement

04 avr. 2018

Merci pour les conseils.
Travail en cours....

05 avr. 201805 avr. 2018

J'ai cherché un dériveur intégral alu il n'y a pas longtemps, j'ai renoncé car mon budget me dirigeait vers des bateaux anciens où la question number one était : que se passe t il entre le lest et la coque ?
Plusieurs (3 sur 5) avaient déjà eu des perforations car de l'humidité dans ces endroits peut créer des jolis phénomènes d'électrolyse qu'on découvre quand ça se voit de dehors...! Trop tard.
Suivant comment a été construit le bateau, la nature du lest, la nature de la résine utilisée pour bloquer le lest, les résultats sont... variables...
Cherchant à lire sur ce sujet, j'ai trouvé des témoignages concernant des quillards où ce phénomène semble aussi assez fréquent mais plus facile à traiter (découpage et soudage dans la quille sur le lest semble plus facile)
J'ai du mal à comprendre pourquoi utiliser des résines dures (une fois polymérisées) pour bloquer les parties du lest. Un bateau se déforme, même en alu + les contraintes de dilatation qui ne sont pas homogènes avec ces résines et la nature du lest. Il y a donc de bonnes raisons que de l'eau puisse s'infiltrer entre les tôles et le lest. Même de l'eau douce peut finir par faire un beau électrolyte au contact des divers matériaux en présence.
Un seul de ceux qui avaient eu ces problèmes avait utilisé une résine "molle" pour le refit complet de cette partie de la coque du bateau, je ne l'ai pas acheté pour pleins de raisons mais c'était le seul avec lequel je serais parti confiant de ce point de vue.
Je n'ai jamais croisé d'expert spécialisé en bateau alu mais les deux que j'ai rencontrés pendant cette recherche (sélectionnés au pif mais semblant sérieux) étaient très réservés (impossible de s'engager sur un quelconque jugement) pour cette partie de la coque.
Cordialement
Yves

05 avr. 2018

Bonjour matelot4x4, bonjour à toutes et à tous,
Je partage totalement l'avis de vos experts.Des mesures rapprochées d'épaisseurs sont à prévoir sur cette partie de la coque.
Bien cordialement

05 avr. 2018

Sur mon petit navire le l'est est composé de lingots de plomb noyés dans la résine. Lingots amovible avec une poignée et bloqué pour la navigation . Je peux donc vérifier les fonds sans problème . Un souci de l'aluminium c'est qu'avec l'âge ( pas celui du capitaine mais de l'aluminium ) c'est difficile à souder .

05 avr. 2018

pour matelot 4x4 contribution interessante mais il ne faut pas faire d'amalgammes! concernant les lests, d'abord on ne les noient pas dans de la resine mais dans du brai epoxy, la resine est utilisèe comme couvercle mais pas toujours! apres il y a des gueuses en fonte ou en plomb c'est pas pareil concernant une eventuelle electrolyse..... chez pouvreau (romanèe ) c'etait gueuses de plomb noyèes dans du brai dans enveloppe en alu, puis couvercle en resine ,idem chez integral! tant qu'il n'y a pas d'eau dans les fond pas de probleme la technique est simple à mettre en oeuvre !mais la resine et l'alu se dilatant de façon differente au fil du temps si l'eau des fonds peu à peu s'infiltre dans l'enveloppe, avec des gueuses en plomb l'electrolyse risque d'etre perforante(moins avec des gueuses en fonte) la solution (comme pratiquèe chez garçia) c'est couvercle en alu soudè au dessus du lest à la place de la resine (ce que j'avais fait sur mon romanèe) sur les garcia deriveurs integrales les gueuses en fonte sont compartimentèes et noyèes dans du brai plus couvercles soudès donc risque nule, de plus les toles des fonds ont une epaisseur de un à deux cms! pour un quillard reste le risque de taper et de faire un trou dans l'enveloppe ! un confrere qui a connu la mesaventure à laisser couler l'eau de mer a fait un trou dans le haut a rinçè à resoudè le trou en bas et introduit par le haut de l'huile hydraulique et rebouchè! son bateau alu a 45 ans navigue beaucoup= ras ! on l'a deja dit et redit un bateau alu bien construit et entretenu en plus d'une soliditè exeptionnelle ne pose strictement aucun probleme! experience de votre serviteur qui a plus de 40 ans d'utilisation de bateau alu et qui navigue.......

05 avr. 201805 avr. 2018

CaptWatt, je plussoie mille fois,
et je viens moi aussi de revendre un Romanée qui, mm à 39 ans, est une très belle affaire pour ses nouveaux jeunes proprios, un couple breton, qui lui donneront une nouvelle vie ... et poursuivront son entretien et sa remise à niveau, un processus sans fin en fait,
ahhh quand il m'ont dit : on achète ton bateau ...

revendu suite à l'achat d'un plus grand plus jeune en alu, one off, construit par son amateur/constructeur (sur plans d'un super architecte peu connu ds le monde latin), constructeur que je qualifierais plutot de superpro de la construction navale, qui voulait vendre mais ne voulait pas vendre ... mais bon à 82 ans ...
et là aussi pareil ... quand je lui ai dit : j'achète votre bateau ... (voir par ailleurs), il a mis sa main sur son coeur vaillant ... (15 ans de construction, 18 ans de nav ...)

achats et ventes se sont toujours faits sans expertise externe, mais avec bon sens, bcp de lecture, grand pragmatisme, et relativisation des problèmes possibles sur les constructions alu,
quand on voit les spécifications, la qualité de structure et les épaisseurs d'alu employées, on peut souvent voir venir, et au pire couper/remplacer des toles, ces coques peuvent survivre à 2-3 générations, mais ce n'est que mon huimble avis,

comme mentionné à Epaulard en mp, avant d'acheter Samsa, j'ai visité ce Maracuja de hendaye, également d'un proprio de 82 ans ...
comme tt bateau de cet age, il a qualités et défauts, il a fait deux TDm avec son proprio/constructeur (aménagements intérieurs), en solitaire, chapeau !
j'ai moi aussi cherché un expert compétent alu qui, débordé, comme ts les gens compétents, n'est jamais venu,

mais avec le courtier, un skipper pro super et tt aussi compétent et pragmatique, cela existe ... et après avoir fait le tour des travaux, et établi un prix adapté, j'ai décidé de passer mon chemin, ne souhaitant pas en et ne me sentant pas capable de prendre cette charge ... mais à prix ajusté, c'est un très beau projet et une belle affaire,

Pour l'achat de Samsa pareil, aucun expert compétent n'était dispo à temps et à heure pour valider la décision d'achat ...

la vie est un risque ! et sur l'eau, c'est encore bien plus risqué ... je le prend avec bonheur ... depuis 33 ans ..

05 avr. 201816 juin 2020

J'ai navigué plusieurs années sur un Maracuja 42 Garcia, coulé avec, renfloué le bateau, re-construit tout l'intérieur, re-navigué avec, re-eu des emmerdes, etc.
.
Je ne suis pas expert du tout en alu, mais quand un chantier a oublié de faire des soudures, je le vois... après avoir coulé. C'est ballot !

Donc bien vérifier si le puits de dérive arrière est structuré et que les soudures intérieures n'ont pas été oubliées !
C'était le cas sur cette unité de 1989. "L'oubli" de ces détails m'a valu de couler en 2 minutes après un talonnage à 4 noeuds sur la dérive arrière. La parois avant du puits, à peine tenue par des collage de 3 mm coté extérieur (l'alu fait 10 mm) a sauté comme un bouchon de champagne !

J'en ris 16 ans après mais pas sur le coup.

La sole d'échouage fait 16 mm et est indestructible. Idem pour la coque, qui a morflé grave sur les cailloux au renflouage. Défoncée, elle n'a pas cédé. Garcia jugeait même la coque irrécupérable (sur photos).

Que nenni ! En deux ans de boulot, à trois personnes, on a tout refait le bateau ! Plus beau que neuf.
Y'a des pâtés de mastique époxy de 10 cm d'épaisseur sur la coque par endroit, tellement elle est enfoncée.
Rien n'a bougé en 15 ans de nav, malgré des branlées mémorables avec un chavirage dans le courant des aiguilles.

Donc la coque , vraiment, c'est solide, et je ne crois pas qu'un soucis d'électrolyse pourrait en venir à bout.

Par contre, les soucis ensuite, ça a été de la corrosion galvanique autour de l'arbre moteur, avec casse du tube d'étambot.
Il m'est resté dans les mains, alors que je démontais les presse étoupe. Heureusement, le bateau était à sec.
J'étais un peu interloqué, vu l'épaisseur du tube. On a fait ressouder un neuf.

Tites photos de l'état de la coque après câlins sur les cailloux, et de la parois avant du puits, prise depuis le haut. En bas de la photo, on voit un bout de bois qui ma servi à boucher l'avant eu puits sur 20 de haut, pour couler du ciment rapide (en gris, tout en bas). Devant, on voit la vase qui a rempli le bateau, resté deux jours sous l'eau. On distingue aussi les soudures déchirées en haut de la photo de part et d'autre de la tôle pliée.
Et votre serviteur, à coté du bateau tout neuf, le jour de la mise à l'eau.

05 avr. 2018

qu'est que tu as ete faire au cap des aiguilles? c'est un des endroits les plus dangeureux au monde! meme les cargos evitent! pour le tube d'etambot c'est sure que c'est une piece à avoir à l'oeuil (les tubes ne sont pas en ag4 mc) mais si le moignon interieur etait à ce point pourri il y avait un autre soucis! fuite electrique???? en cas de fuite importante de par sa composition le tube sera le premier à deguster! apres il y a aussi des erreurs fatales comme mettre des eoliennes à la masse! vu sur un gros passoa= puit de derive centrale completement bouffè! ou mettre des sels d'argent dans les reservoirs alu ,ou mettre de l'antifouling au cuivre sur une coque à peine protegèe! mais il y a aussi les tarets sur le bois ou la merulle , les possibles infiltrations sur le cp epoxy, l'acier qui rouille dans les endroits inabordables, les tubes d'etambots en acier qui se bouffent, l'osmose plus ou moins serieuse sur le polyester, les ponts en sanwich/ balsa qui se gonflent d'eau et s'affaisent etc etc un bateau c'est jamais un bon investissement

05 avr. 2018

le canal de mozambique peut etre pas mal non plus !, mon romanèe a faillit y rester

05 avr. 2018

non blanc ligne verte et tableau vert! quand il a ramassé un çyclone dans le mozambique il s'appelait Berani!

05 avr. 2018

Le courant des aiguilles, c'est le blème quand on fait régulièrement la traversée entre Mada et l'Afrique du sud.

Les fuites électriques : le circuit d'origine n'était pas bricolé, j'ai pu le constater en le refaisant entièrement, avec tableau bipolaire. J'ai monté un détecteur de fuites, qui n'existait pas avant le naufrage. Il m'a bien aidé à détecter les quelques fuites restantes sur le circuit neuf.
C'est très vicelard, le métal. J'ai eu un soucis peu après la mise à l'eau, avec un gros courant dans la coque qui a flingué la BLU. C'était un problème sur le pilote.

05 avr. 2018

Jaune, ton Romanée ?

05 avr. 2018

felicitations samsa, si votre bateau a naviguè 18 ans vous ne devriez pas avoir de souçis en dehors de l'entretien habituel! en one off on trouve parfois des specifitès et des finitions introuvables dans le commerçe! quand on fait soi meme on ne cherche pas forcement la rentabilitè comme un chantier et on peut aussi perfectionner et faire du vrai sur mesure, mais ce n'est pas à la portèe de tout le monde et il faut une sacrèe logistique si l'on ne veut pas que ça dure 15 ans! perso quand j'ai achetè la coque de mon passoa(je n'aurais pas pris le risque de construire une coque alu en forme, n'ayant ni les competences,ni les moyens techniques) par contre pour tout le reste mes desideratas et exigences n'etant pas disponibles chez les amenageurs j'ai ete le maitre d'oeuvres et me suis debrouillè moi meme! 3 ans de travail mais à la clef une fiabilitè et une finition au de la de tout soupçon! pour le romanèe comme pour le Garçia j'ai ete present depuis la pose de la premiere tole !apres on connait son bateau dans le moindre detail et on apprend techniquement un maximum de chose on peut aussi ameliorer des details ,les chaudronniers n'etant pas forcement des marins meme si leur travail est souvent d'une tres grande qualitè ! pour l'alu on a en france en plaisance un savoir faire reconnu mondialement! Garçia/allure,Ovni,Dujardin et d'autres!si vous avez des doutes sur la qualitè du materiau regardez les barges des ostreiculteurs, non peintes, trainèes sur les galets,peu entretenu et au boulot 12 mois sur 12; apres on trouve aussi des polyesters d'une tres grande qualitè capable de vous enmener partout, mais pour les navigations extremes perso c'est alu ou acier!

06 avr. 2018

Bonjour à toutes et à tous,
@samsa :
" achats et ventes se sont toujours faits sans expertise externe, mais avec bon sens, bcp de lecture, grand pragmatisme, et relativisation des problèmes possibles sur les constructions alu, quand on voit les spécifications, la qualité de structure et les épaisseurs d'alu employées, on peut souvent voir venir, et au pire couper/remplacer des toles, ces coques peuvent survivre à 2-3 générations, mais ce n'est que mon huimble avis, "
Oui, c'est votre humble avis que je respecte mais qui est tout à fait contestable.
1) Ne pas missionner d'expert pour acheter un bateau est une aberration, c'est supposer que vos connaissances et expérience sont supérieures à celles de l'expert. Le fait d'avoir réalisé les aménagements d'un voilier vous a donné des connaissances et expérience dans ce domaine précis main ne fait pas de vous un conseiller pour acheter un bateau.Le rôle de l'expert est de relever avec son matériel de mesures toutes les anomalies et dysfonctionnements visibles sans démontage lors des visites du bateau à sec, à flot et en navigation. Quand il a un doute sur l'éventualité d'un défaut, il sollicite le démontage.
2) Changer des tôles dans un roof aménagé est coûteux, dangereux et bien souvent interdit dans un gardiennage.
Bien cordialement

06 avr. 201806 avr. 2018

à chacun son avis bien sur,
mais bon, comme je navigue depuis 32 ans ds la Marchande et que je cotoie bcp d'"experts" et "inspecteurs assermentés" au boulot, je sais combien leurs compétence peut ètre tt aussi relative ... et combien un joli rapport d'expertise peut n'ètre que du vent qui ne rassure que les "non-experts" ( je suis actuellement sur un projet offshore ou on est au top du show sur papier ... et du vent qui ne porte rien (mais rapporte bcp),

j'ai omis de dire que je suis Capitaine au long cours, et commandant depuis 16 ans, j'évite de l'afficher car je suis le premier à dire qu'il me reste tant à apprendre ... en toutes choses ...
mais ss doute cela me donne t il une certaine légitimité pour juger moi-mm des qualités et défauts des bateaux que je choisis (pour moi, pas pr les autres) ...
et je crois possible pr tt un chacun d'acquérir par lui-mm ces connaissances spécifiques, en étudiant ou par expérience comme bcp ici,

la question reste donc entière : ou trouver un vrai expert pour voiliers en alu quand on a le sentiment d'en avoir besoin, ou l'obligation d'obtenir un rapport d'expertise pour assurance ou autre ?

je n'ai donc en effet pas eu besoin d'expert pour me rendre compte que les frais à faire sur ce Maracuja dépassaient mon budget, ma compétence, ou tt simplement les limites de MON projet !

07 avr. 2018

Bonjour Samsa, bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à Epaulard qui cherche une bonne adresse d’expert voilier aluminium, je confirme que cette spécialité n'existe pas mais que certaines compétences sont connues des SAV des constructeurs spécialisés en bateaux aluminium. Voir aussi sur les forums et chantiers de réparations spécialisés. Pour des bateaux plus coûteux, des courtiers et cabinets d'avocats maritimistes.
Bien cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022