Expert ou pas lors d'un achat? Assurances...

Un expert maritime est un gage de qualité lors d'un achat?
Est-il vrai que les assurances demandent cette expertise pour assurer le bateau "tous risques"

L'équipage
18 fév. 2020
18 fév. 2020
0

Alors, si tu n'est pas très connaisseurs, et si tu choisi un expert réputé pour être efficace, ce sera très utile. Parfois les vendeurs se vexe et se braque... Du coup il faut aussi choisir un expert "diplomate"!!! Ou taiseux... C'est l'acquéreur qui paie, donc seulement lui doit avoir l'exclu de l'expertise, même sur place. Cela évite parfois des tensions. Genre, l'expert qui dit, les voiles sont pourrie, ça c'est mal fait, etc... Il doit le dire, mais dans son rapport ou en apparté.

Il y a eut des assureurs qui assuraient tout risque sur une expertise réalisé par tes soins, ou il envoyé un gars.
A priori cela n'existe plus. En tout cas pour du tout risque.

18 fév. 202018 fév. 2020
0

très utile MAIS tu dois vraiment t'assurer que ton expert soit un vrai professionnel avec beucoup d'expérience ....
Finalement j'en connais qu'un dont je peux t'envoyer les coordonnées par MP si tu veux

lors de l'achat de mon bateau l'expert que j'avais trouvé à Marseille n'avait pas remarqué une grosse malfaçon : les proprios précedents avaient fait remotoriser le bateau par une entreprise de la place : deux grosses conneries une détectable : un des silent bloc monté à l'envers , donc IMPOSSIBLE d'aligner le moteur correctement ....
l'autre connerie de cette société (Lacidon Marine por ne pas le citer...) a été de monter un presse étoupe Volvo non compatible avec le diametre du tube d'étambot : resultat le presse étoupe s'est désemmancher du tube d'étambot en plein mer au large de La Corogne . je naviguais seul et me suis rendu compte de la catastrophe quand les planchers commencaient à flotter .j'ai pu remettre la presse étoupe et le sécuriser avec une garcette pour une retour en catastrophe à La Corogne ...
Le diable est dans les détails : 3 mm qui aurait pu faire sombrer le bateau

18 fév. 2020
0

Hello,
Dans mon cas, l'assurance ne demande pas d'expertise pour assurer le bateau en tous risques.

18 fév. 2020
0

En dehors de ces questions d'assurance, c'est plus une question propre à l'acquéreur : se sent-il capable d'analyser correctement le bateau et d'arriver à une décision d'achat (ou non) en étant confiant dans sa décision par rapport à la part de risque qui subsistera toujours quand on achète un bien d'occasion.
Il y a des gens qui aiment prendre des risques et sont très bricoleurs en cas de mauvaise surprise, et d'autres qui ne se sentent pas capable de gérer le moindre imprévu / déconvenue et préférons se sécuriser au maximum.
Cela va aussi dépendre de ce qu'on achète : du prix investit et des risques par rapport aux honoraires de l'expert. Tu ne vas probablement pas expertiser un bateau de 5000 euro.

18 fév. 2020
0

Comme dab, un bon expert ses bien mais le vrais expert ses toi!! Alors met ta casquette expert miami et regarde partout et surtouts on a tous un pote qui connais,donc hésite pas à le ramener mais le seul hic ses la coque si acier il faut sonder la coque et la..... expert ( normalement il savent tous le faire...) après les assurance demande pour certain bateau... péniche certificat communotaire... déjà si pas de picking sur la coque ses déjà pas mal, ça veut dire pas d électrolyse...

18 fév. 202018 fév. 2020
0

April Marine ne demande pas d'expertise .
tu fais une auto évaluation toi même et tu mets la valeur que tu veux .
en cas de probleme il faut montrer les factures .
perso je n'irai pas payer une expertise entre 80 et 100 € du mètre linéaire pour me retrouver avec une liste de choses à faire longue comme le bras .
il faut penser à tous les éléments à changer régulièrement si le bateau est ancien ( vannes et passe coque ; gréement dormant ... )
même le mat est concerné ; tu auras beau changer tout ton haubanage si ton mat a plus de 10 ans il ne passera pas ou du moins sera mentionné dans le rapport .
il faut impérativement que le bateau soit au sec ; tu fais passer 2 ou 3 " spécialistes " pour des devis histoire d'avoir plusieurs avis ; ou même des connaissances qui touchent un peu et pas besoin d'expert .
surtout que pour en trouver un compétent ....
mais tu dois pouvoir en réaliser une bonne partie par toi même ?
et l'assurance tout risque c'est bien pour un bateau neuf sinon ça ne sert pas à grand chose .

18 fév. 2020
1

bsr
sujet rabâché

donc je rappel

en france ,le metier d'expert n'est pas réglementé, n'importe qui peut se mettre expert ! ce que semble ignorer certaine assurance , ce ne sont donc surement pas les meilleurs !
donc pour les experts
il y a des bons :anciens BON pro du nautisme ,mais si il étaient anciens pro mauvais , ils feront de mauvais expert!
ou ceux issus de la construction de la course au large (forcement des bons ) , ou les architectes (des bons aussi )

et il y a tous les autres , une palanquée de mauvais , ils sont largement majoritaire et vous avez toutes les chances de tomber sur l'un d'eux si vous n'etes pas informé .

mais sur héo aussi, il y a des bons qui pourraient tres bien se mettre expert
alors si l'un des héonautes qui rentre dans cette case se trouve etre votre voisin, et que vous n'etes pas sur de vous ,alors n'hésitez pas .

cdlt

19 fév. 2020
1

Lors de l'achat de mon bateau, comme c'était la première fois que j'achetais un bateau relativement récent donc d'une certaine valeur, même si mon assurance ne le demandais pas, je me suis fais accompagné d'un expert pour avoir la vue de quelqu'un qui n'aurait pas le coté affectif et/ou impulsif de l'acheteur.
Comme je suis tombé en arrêt devant ce bateau dés la première visite, je me suis dit que je pouvais passer à coté de quelque chose à cause de l’enthousiasme de l'acheteur.
Au moins l'expert si il voit quelque chose il le signale sans état d'âme vu que le bateau n'est pas pour lui.
Pour les deux bateaux précédents, j'avais fait moi même car l'enjeux était moindre.

C'est un choix personnel, pas une obligation (mais après il faut assumer).

19 fév. 2020
0

Merci pour vos informations, comme c'est mon premier quillard et que j'y met mes économies, bien évidemment j'ai peur de faire une bêtise ( grosse même !).
Et je risque d'être emporté par le bateau et passer à côté de problèmes, surtout de structure !
Je recontacte mon assurance pour savoir si c'est obligatoire ou pas (MAIF)
Merci encore pour vos remarques
Kermeur

19 fév. 2020
0

je suis chez Finistère assurances, pas besoin d'expert non plus.
Tu l'assures pour sa valeur d'achat.
Mon assurances habituelle était bien plus chère et me demandait une expertise à ma charge, donc pas d'accord.

19 fév. 2020
0

bonjour ,
une expert maritime peut intervenir sur trois cas
en valeur vénale ,c'est à dire déterminer la valeur du navire qui va servir à l'assureur pour determiner le montant de la prime .
en qualité d'expert lors de l'achat pour rechercher les malfaçons ,se baser sur les factures et l'aspect général du navire pour déterminer un prix en connaissant celui pratiqué sur le marché .
en expert judiciaire nommé par un tribunal dans le cas d'un litige entre particuliers ou avec un professionnel .
une expertise complète demande des déposes et des analyses qui évidement ne sont pas gratuites.
s'il est compétent il peut se rapprocher du chantier ou de l'architecte qui à conçu le navire .
évidement le coût va croissant comme dit mon boulanger .
alain

21 fév. 2020
0

sur mon avant dernier bateau, l'expert était nul, il n'a pas vu des tonnes de choses.
lorsque je l'ai revendu, l'acheteur avait un expert vraiment super pro et j'ai vu la différence, remarquable pour faire baisser le prix du bateau, il a fouillé partout avec un miroir et un appareil de photo pour aller voir dans les endroits inaccessibles et j'en ai appris sur mon propre bateau !
sur mon actuel bateau, j'ai eu 3 expertises: celle du vendeur, le mien, et celle du gréeur.
j'avais fait attention au choix de mon expert et il était excellent.
j'ai donc 2 adresses d'experts : 1 en méditerranée, l'autre en Bretagne.

21 fév. 2020
0

Bonsoir,
J'ai vu le bateau, il m'intéresse et j'ai pris la décision de faire passer un expert pour valider mon choix! J'ai aussi quelques questionnements et il sera normalement à même de répondre à cela ( j'ai fait des photos !).
Cet expert m'a été conseillé par des shipchanlders du coin, il a pignon sur rue, et le dialogue par téléphone a été excellent.
Je connais un expert par chez moi mais le soucis est simple, si je le fais venir je double l'expertise en frais de déplacement !

21 fév. 2020
0

Comme certain l on dit, les assurances veulent des expert pour certaine raison qui sont purement administratif pour estimer l état d un bien ( cela veut pas dire que l expert fait bien sont travaille) après si tu connais quelqu’un qui s y connais ses toujours mieux, pour répondre à ta question, si l expert et bon ses un gage de qualité sinon non!! Des ecros dans le nautisme y en a tous une tripotée.... pour les assurances ses une question de les rassurer car il veulent prendre le moins de risque possible pour évaluer un prix...

21 fév. 2020
0

Juste pour info, j ai acheter un bateau à moteur de 50 pieds avec 3 expertise d huile ( électrogène et les deux moteur) sondage de coque et état générale + tous ce qui et au normes + valeur du bien + bateau expertiser a Amsterdam lui était de Reims je crois, ça m’a coûter 1900 euros, on a passer 6h dessus ( je le lâcher pas d une semelle ) mais on a tous ouvert dans le moindre recoins et il avais une camera d inspection pour dés endroit vraiment inaccessible !! Voilà grosso modo... ( a la final il m’a dit, en Hollande on négocie toujours mais là tu pourras pas, d ailleurs si tu le veut pas j ai déjà trouver quelqu’un ....) j ai négocié le plein !! 2m2 ses déjà pas mal ;)

23 fév. 2020
0

Après ces discussions,je garde en mémoire que l'emploi d'un expert est recommandé, en premier lieu simplement pour se rassurer sur le bateau et bien évidemment s'il zst compétent pour éviter de faire une bêtise financière ! Dans le cas présent, je vais décommander l'expert car le bateau a été vendu hier! Merci encore je me répète pour vos conseils.
Kermeur

24 fév. 2020
-2

et l'expert est assuré ... alors que le bon pote de ponton ne l'est pas ...

24 fév. 2020
0

l'expert est assuré ????
cette expertises est uniquement visuelle , une expertise complète aurait demandé des analyses et démontages non demandées par le client .
cette petite phrase en bas de l'expertise supprime toute responsabilité .
elle peut être agrémentée de quelques thermes techniques et sibyllins
mais le résultat est le même .ou alors ce ne sera pas 40€ du mètre + déplacement et frais de secrétariat .
alain

24 fév. 2020
0

@ fritz the cat : pas du tout d'accord avec toi

24 fév. 2020
0

"elle peut être agrémentée de quelques thermes techniques et sibyllins"
je te reconnais maintenant le chat quand tu m'as dit que mon vis de mulet était tordu et que la drisse de ma suédoise raguait dans le margouillat !
mais si j'avais su que tu étais spécialisé dans les "thermes techniques" je t'aurai fait expertiser mon jacuzzi plutôt que mon yacht !
hi hi hi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021