Expert maritime

Bonjour , qui connait le centre de formation d expert maritime a La Valette prés de Toulon .
Sont ils sérieux, est ce que c est une formation valable?Cordialement et bonne année

L'équipage
03 jan. 2008
03 jan. 2008
0

re
Qui m a envoyé un message perso pour plus de renseignements

03 juin 2015
0

Monsieur, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Centre de formations HSCE. En nous contactant directement, nous pourrons vous mettre en relation avec de nombreux stagiaires ayant intégrés la profession avec succès, dont les Présidents des chambres professionnelles, FIEM et FNEM ou stagiaires ayant intégrés d'autres Fédérations ou le CESAM. Vous pouvez aussi consulter sur notre site internet, un recueil de témoignages de stagiaires en libre consultation.

Pour information, les derniers Experts Judiciaires inscrits sur les listes de Bézier et d'Aix en Provence sont des ex-stagiaires ICM - HSCE. La formation HSCE fut aussi qualitativement très appréciée dernièrement par l'Adjoint du HFD Mer, PC -ISPS du service défense, sécurité et intelligence économique - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie à Paris.

Je reste personnellement à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et attentes.

Cordialement :. Laurent Long

PS : Mon activité professionnelle principale est la gestion du cabinet d'Expertises Maritimes HSCE, exerçant cette profession depuis 1998. De fait, avant d'être devant vous un "formateur", je suis avant tout un professionnel de l'expertise grande plaisance pour le compte de constructeurs et importateurs en collaboration directe avec Maître Ferrari et Maître Bardin (Avocat - Docteur en Droit, spécialités droit Maritime et Fiscalité maritime internationale)

03 juin 2015
0

quel business...attention aux naifs !

03 juin 2015
-1

NB : La profession d'Expert Maritime fait l'objet, depuis janvier 2006, d'un encadrement AFNOR ACX 50-827 et de référentiels normatifs AFNOR NF X50-110 FD, X 50-045, X 50-046.

Cet encadrement fut établi par la Fédération des Industries Nautiques :

M. Claude ALCOUFFE Fédération des Industries Nautiques
M. Philippe FOURRIER Fédération des Industries Nautiques
Mme. Rachel MOREAU Fédération des Industries Nautiques
Mme. Béatrice FASQUEL AFNOR

Les experts consultés furent :

M. Philippe CHRETIEN Armorexpert (ex-stagiaire ICM)
M. Georges CLEMENT Georges Clément Expertises Maritimes
M. Grégoire DOLTO Fédération des Industries Nautiques
M. Bernard ESPELI Méditerranée Expertises Maritimes
M. Philippe FOURRIER Fédération des Industries Nautiques
M. Michel FRANCQUEVILLE Cabinet Michel Francqueville Père & Fils
M. Yann JEANNEAU Yann Jeanneau Expertises Maritimes
M. Jean-Pierre MOUZAY Jean-Pierre Mouzay
M. Eric OGDEN Eric Ogden Expert Maritime
M. Bernard ROLAND Maritimexpert
M. Daniel TISSOT Tissot d’Expert

L'article 3.1 de cet accord, défini clairement, nous citons : "La qualité d’expert maritime et fluvial en bateaux de plaisance est incompatible avec l’exercice d’autres activités commerciales dans le domaine de la plaisance (achat-vente-courtage de navires)"

03 juin 2015
6

ça ronfle ,son porte carte doit le suivre dans une remorque
alain

03 juin 2015
2

moins on en a plus on l'étale

1

Il aurait pu s'identifier comme "professionnel" sur le forum, avec une telle expérience...
:scie: :scie: :scie:

03 juin 2015
5

le métier d'expert maritime n'existe pas ,c'est la même chose que les rebouteux ,et les péripatetiennes .
je sais je l'ai fait pendant 5ans en plus de mon agence de courtage

qui elle est un métier .
alain

03 juin 2015
3

"je sais je l'ai fait pendant 5ans" De quoi péripatéticiennes ? :jelaferme:

03 juin 2015
0

quel talent :bravo:

17 août 2021
0

je sue pute que oui..

03 juin 2015
1

et plusieurs à la fois
alain

03 juin 2015
1

On ne peut pas être juge et partie , mais on peut faire des expertises en valeur vénale sur des navires sur demande du propriétaire sans que celui-ci veuille le vendre en passant par vos services ..
Ca tombe bien j'ai arreté mon activité en 2005
alain

03 juin 2015
3

votre encadrement AFNOR est t'il reconnu par la chambre de commerce ou celle des métiers ?et répertorié en tant que tel
par le fisk ça c'est sûr
alain

03 juin 2015
0

Les rapports rendu sont aussi en copié/ collé :jelaferme:

:mdr:

03 juin 2015
1

Ça me fait penser à un dicton charentais,
Âne qui braie sans fin, pluie pour le lendemain

04 juin 2015
2

Faut surtout que le monsieur se rende compte que la question a été posée il y a 7 ans... Je pense qu'aujourd'hui, celui qui l'a posée est soit expert maritime (mais formé ailleurs) soit garde champêtre...

1

C'est d'autant plus ballot que, ici, nous sommes un certain nombre à être des experts maritimes, profession qui n'est pas, à ma connaissance, réglementée, comme en atteste le contenu savant de nos interventions.

Notre ami cherche peut être à savoir si il peut trouver ici un support technique pour l'exercice de son activité. :litjournal:

04 juin 2015
0

le post initial était de 2008...

04 juin 2015
0

Expert maritime....rien que d'y penser! :lavache:

15 août 2021
0

C'est très facile quand on est Expert Médical on a fait Médecine, quand on est Expert en Bâtiment, on est Architecte, quand on est Expert en Animaux, on a fait Véto et quand on est Expert Maritime on a fait l'HYDRO ! Simple non ?

17 août 2021
0

euh ,moi je fais l’Hidiot…suis je expert en betise ( je n’exerce pas a cambrais)

04 juin 2015
0

Tient c'est marrant ça j'ai reçu le même truc dans ma boite à mail il n'y a pas très longtemps, pourtant je n'ai pas vocation à devenir "pseudo expert maritime à mon âge" De plus j'ai parmi les clients de mon Amirauté un Expert Maritime auprès des tribunaux (un vrai de vrai) avec qui je m'entend plutôt bien!
:reflechi:

05 juin 2015
0

les experts maritimes, moi, çà me laisse pensif... les compétences des "vrais" que j'ai fréquentés....... :heu:

21 mar. 2021
0

HSCE ?

C'est un cours de dans de claquettes. Il faut aller voir leur site sur Facebook, c'est à mourir de rire.
Ils se cooptent en dansant une espèce de pas tribal absurde.
Il faut voir c'est drôle.
Pour la formation, c'est très spécial. Ça commence par du yoga et après de la ballade au bord de la mer pour voir un chantier.
Et après, ils se nomment expert maritime entre copains.
C'est comme ça.

15 août 2021
-5

Cher inconnu, à moins que vous ayez la probité intellectuelle à communiquer à minima votre numéro de convention de formation Hsce, il est essentiel pour prétendre exercer ce métier que je pratique depuis 25 ans et que j’enseigne depuis 22 ans de faire preuve d’honnête. La formation Hsce c’est un ensemble de professionnels membres du jury (Mr Paul Bezzi pdg France helices, Maitre Ramos vice présidente, Maitre François Ferrari assesseur et 12 autres professionnels du nautisme du droit et de la fiscalité d’entreprise. Hsce c’est une formation auditee par l’AFNOR certifie Afaq et Qualiopi. Hsce c’est une formation qui délivre une certification professionnelle validée par un arrêté ministériel. Hsce c’est une collaboration académique état région validée par notre président de région Mr Muselier. Hsce c’est une nouvelle structure d’enseignement au Canada, membre des instances internationales de l’ABYC et de la SAMS. La formation que vous citez sans la connaître c’est 200hr en présentiel et 200h en distanciel que vous n’avez pas suivi. Veuillez donc nous pardonnez d’avoir suivi un mouvement culturel de danser sur jerusalema avec Maitre Ramos ou Mr Denimal expert à Genève en NTC, mais après de longues heures intensives de formations c’est un exutoire. Quand au chantier, c’est la visite de l’unité de production Catana avec une rencontre avec les responsables du chantier. Mon message contrairement au votre n’est pas anonyme. Mr Long 06.13.33.29.40

15 août 2021
0

Mais est-il possible de faire expertiser un bateau avant de l'acheter et par quel prestataire ?

15 août 2021
0

Le terme EXPERTISER pour moi est impropre il faut mieux parler d'une inspection. L'Expertise c'est pour une commode Louis xv ou une voiture de collection! Les experts des centres de sécurité des navires sont des Inspecteurs. Les Experts du bureau Veritas et autres sociétés de classification sont des inspecteurs. Les experts plaisance sont dans la réalité des Inspecteurs aussi. Par ailleurs, Les Experts Maritime c'est le niveau au-dessus des Expert plaisance. Pour trouver un prestataire sachez que les experts d'assurance qui croute toute l'année royalement uniquement avec les missions données par les Assureurs ne sont pas plus intéressés que ca à faire des pré achat et ils vont facturer un max! D'ailleurs certain ne sont pas très doué pour cela. Bon courage pour trouver un Expert. Eliminez tous ceux qui ne semblent pas avoir une expérience significative de la navigation avant leur métier d'expert. Donc éliminez les pâtissiers, pharmaciens, plombier, shipchandler, broker et autre.
Il faut des marins et qui ont eu de véritables responsabilités sur l'eau...

15 août 2021
-6

Bonjour nous vous invitons à contacter nos anciens stagiaires titulaires de la certification professionnelle nationale EAM. Cordialement Mr Long HSCE

15 août 2021
0

La seule formation d'EXPERT MARITIME & TRANSPORTS en France se fait à l'UNIVERSITE DU HAVRE en collaboration avec l'ENSM (Ecole Nationale supérieure Maritime) anciennement ENMM (Ecole Nationale de la Marine Marchande) Il s'agit d'un niveau Universitaire à BAC + 5 et elle dure une année scolaire. Elle comprend 20% des modules sur le yachting et le grand yachting. Le pré requis pour être admis est d'être au minimum OFFICIER DE LA MARINE MARCHANDE ou OFFICIER DE MARINE.
La formation est appuyée par le CéSAM (comité d'étude des Assureurs maritimes) et par l'UPEM (Union Professionnelle des Experts Maritimes.
Toutes les autres formations d'Expert Maritimes en France relèvent de la pure arnaque!!!

15 août 2021
1

Bataille d'experts donc ...chacun defendant son bout de gras

15 août 2021
-3

Cher inconnu, contrairement à vous je ne me cache nullement derrière un pseudo. Remarquez ceci vous permet de colporter des informations démontrant votre incurie professionnelle. La certification nationale EAM a été introduite par arrête ministériel en juillet 20217, alors même que l’hydro du Havre n’avait pas encore obtenu de reconnaissance d’enrôlement concernant sa fiche RNCP 3444 (2019). le jury d’examen de la formation que vous citez a l’hydro n’est composé que 6 membres, (2 universitaires et 4 experts syndiqués). Le jury HSCE est composé de 17 membres dont aucun ne fait parti d’un syndicat afin de préserver une totale impartialité. Je vous invite à consulter le site du gouvernement legifrance et de consulter avec attention l’arrête du 28 juillet 2017 MTRD17222172A attribuant la formation EAM à l’organisme HSCE (niveau II, 6 avec 180 cec), pour une formation de 400 h. Concernant le CESAM vous oubliez de signaler la condamnation de ce Groupement d’intérêts économique porté par le conseil à la concurrence (!). Concernant les inspecteurs VERITAS nous vous remercions de citer cette société qui nous adresse ces collaborateurs inspecteurs en formation, dont dernièrement Mme Vervecken inspectrice marpol pour le gouvernement Belge. Quand à la durée la formation du Havre elle comporte 352h contre 400h pour la formation EAM + 20h concernant la soutenance (déclaration Carif 420h). L’hydro du Havre n’est titulaire d’aucune certification qualité d’enseignement délivrée par l’AFNOR (Afaq et Qualiopi) Concernant le fait que toutes les autres formations sont irrecevables, allez vous tenir la même position de langage face aux nouvelles formations mises en œuvre par vos éminents confrères Mr Simonet, Mr Pitoun… où votre verve est portée uniquement envers moi et mon ancienneté d’exercice de l’enseignement de l’expertise maritime depuis 22 ans ? Je conclu par le fait que je signe ce message et ne me cache pas derriere un pseudo. Mr Long 06.13.33.29.40

15 août 202115 août 2021
1

Un joyeux entre soi en somme

16 août 2021
0

Vous cultivez la désinformation et bien que votre centre HSCE présente toute les garanties (AFNOR et autres) les différents agréments que vous présentez ne valent pas grand-chose sauf pour les gens un peu naïfs que vous manipulez !
Le CéSAM est un organisme d’Assureurs plaisance et d’Assureurs Maritime & Transport (le réseau des Commissaires d’Avaries) mutualisés : ce n’est pas un groupement d’Experts. Ils prennent les mesures qu’ils veulent pour sélectionner leurs Experts. A priori et sauf exception, il faut , depuis 2008, être titulaire de l’examen du EEA PLAISANCE (Expert Evaluateur Assurance Plaisance) pour se voir confier des dossiers sinistre plaisance par les membres adhérant du CéSAM. Les Experts expérimentés rechignaient à passer cet Examen mais maintenant c’est dans les meurs…
Votre Certification EAM EXPERT ASSURANCE MARITIME porte à confusion avec le EEA PLAISANCE. Cependant il y a une Certification qui donne du boulot et l’autre rien du tout !

Les Sociétés de Classification comme le Bureau Véritas, le Lloyd’s Register, Rina et autres recrutent des dizaines d’Officier de la Marine Marchande tous les ans et qui font tourner leurs Agences. Tout le monde s’en fou qu’ils ne soient pas normés par AFNOR

Concernant le Judiciaire vous proposez une formation alors que la seule formation officielle est assurée par l’UCECAAP en relation avec la cour d’appel d’Aix en Provence sur deux années. Formation normalement obligatoire pour se voir inscrire sur le tableau des Experts Judiciaires d’une cour d’appel. Vous laissez croire que vos étudiants sont déjà Expert Judiciaire dans la rubrique :
E-07,06 NAVIRES
E-07.06.01 NAVIRE MARCHAND
E-07.06.02 NAVIRE DE PLAISANCE

Dans la réalité vos Elèves ont peu de chance de se voir appointé un jour au tableau des Experts mais en attendant ils laissent croire qu’ils font du Judiciaire : ce n’est pas une arnaque ?

Les Ecoles d’HYDROGRAPHIE maintenant l’ENSM forme les Capitaines au long cour, les Officiers de Marine Marchande, les Officiers Mécaniciens puis les Capitaines de première Classe depuis 1760.
Le Corps des Enseignants est exceptionnel et dispense une formation d’Ingénieur reconnue qui couvre l’ensemble du domaine des Sciences Nautiques.
Quant aux compétences en voile des Officiers de Marine Marchande : ils ont fait tourner le CLUB MED (LA VIE CLAIRE) de colas puis LE PHOCEA, les bateaux de Jaouen BEL ESPOIR, RARA AVIS, le BELEM, VENDREDI 13, CATA DOUCE FRANCE, CLUB MED 2, LE PONANT. Les Officiers de Marine Marchande skippent tous les grands voiliers de plus de 24 m depuis les origines et ils n’ont aucune leçon à recevoir d’un Plaisancier comme vous !

16 août 2021
0

Cher inconnu, ayez le courage de communiquer votre nom à défaut de probité intellectuelle. Si les formations dispensées depuis mars 1999 n’étaient pas de qualités, nous n’exercerions plus nos activités en 2021. Le CESAM est un GIE Groupement d’intérêts économique. Pour quelle raison occultez la condamnation du CESAM par le Conseil à la concurrence ? Vous occultez aussi la lettre ouverte communiquée par votre éminent confrère Mr Bost, rédigée par le CESAM et respectant les directives de libre exercice de la professions. Nos enseignants sont Mr Paul Bezzi ingénieur fondateur de France Helices, Maître Ramos avocate, le docteur en droit maître de conférence Michael Bardin, etc… Quand à moi même veuillez me pardonner d’avoir expertise Senso One ou le Friday Star qui ne vous sont sûrement pas inconnu..! Veuillez me pardonner d’avoir présidé le groupe ICM qui était composé de 12 agences et 17 experts. Le problème de vos messages de désinformations est qu’ils sont anonymes. Ayez le courage ici de décliner votre identité… Quand aux stagiaires HSCE ils sont parfaitement inscrit sur l’annuaire des experts judiciaires (pour exemple Mr Roux cour de Versailles, etc..) Lorsque vous aurez décliné votre identité, je vous inviterez sans frais à venir nous rencontrer et à échanger librement avec les membres du jury : Mr Paul Bezzi France Helices, Maîtres Ramos et Ferrari, Me Dettori Chantier Novak Dettori, Mr Alexy Martin chantier naval AMS, Mr Philippe Froment Navy Services, Mr Jean Paul Colantonio chantier naval Colantonio, Mr Damien Letitre Capitaine, Mr Barale Lino Capitaine, Mr Thierry Aimar Président du CA crédit Mutuel, Mme Marie Lerch Composit Solutuons,…. Je comprends que vous soyez aigri en regard des très belles réussites d’insertions de nos stagiaires, je comprend que vous soyez aigri en regard du développement d’HSCE tant en France que sur le marché nord américain… mais si vous savez tout mieux faire que les autres pourquoi n’avez vous pas en mars 1999 quand nous avons débuté nos activités fait de même !? Je conclu ici nos échanges car mon temps de chef en entreprises est bien plus précieux que de contredire documents a l’appui vos fallacieux arguments. Je signe mon message Mr Long 06.13.33.29.40

16 août 2021
0

Veuillez m’excuser mais je ne pontifie pas comme vous semblez aimer le faire et je crois qu’il faut rester modeste. Nous ne sommes ni huissier de Justice ni avocat. L’Expertise pré achat est un produit qui se vend bien mais dont il faudrait modérer l’importance dans la petite Plaisance car il n’y a pas de traçabilité de la maintenance ni suivi par une Société de Classification et rarement des démontages pendant l’inspection. C’est donc un exercice de style qui reste une demi-arnaque. L’inspection des gros navires est beaucoup plus satisfaisante car ils sont tous suivis à vie par des Sociétés de Classification.
Je ne partage pas votre vision sur le métier d’Expert. Le plus important est d’avoir eu une expérience significative de la navigation et à des postes de responsabilité pas d’avoir travaillé dans le nautisme… On nous demande d’avoir un avis sur une collision, un échouage ou un feu à bord alors c’est mieux quand vous l’avez vécu !
Former des gens qui n’ont pas le pré requis je ne sais pas si c’est l’avenir ?

Stéphane OBERTHÜR
Officier de la Marine Marchande
Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime
Expert Judiciaire près la cour d’appel de FORT DE FRANCE
- Navires commerce et plaisance
- Transport naval (maritime)
Membre de l’UPEM Union Professionnelle des Experts Maritimes.
SARL SAMBO EXPERT site
TEL 06 23 48 60 20
E mail sambo.expert@orange.fr

Un bureau à NICE
Un bureau au Port du MARIN en MARTINIQUE.

16 août 2021
0

Cher confrère j’apprécie votre débat confraternel, toutefois nous n’exerçons pas le même métier quand votre président de l’UPEM Mr Bosse restitue un rapport d’expertise avec des croix dans des cases concernant un ACM 38 comportant de nombreuses carences de maintenance. Souhaitez vous que nous échangions par courriel le rapport de celui-ci ? Dans les prochains jours un expert EAM a en charge cette mission, un contra rapport sera donc édité. Je vous propose même de vous le communiquer afin que vous puissiez apprécier le contenu technique dressé par Un professionnel du nautisme. Je ne suis qu’un simple et humble plaisancier, né sur un bateau il y’a 52 ans, professionnel du nautisme depuis 27 ans, expert depuis 25 ans. Il est surprenant que vous même ou votre confrère présent sur ce forum soyez aussi dédaignant envers des plaisanciers ou des professionnels du nautisme sous forme d’une pensée unique. Je n’ai certes pas de grade (sauf dans un environnement qui vous ai inconnu) mais en tant de plaisancier professionnel du nautisme je comprends les attente des plaisanciers et je les respectent. Ce qui dérange la profession c’est que nous levions le voile sur la profession, sur les coefficients de vétustes arbitrairement appliqués et dont le calcul est occulte car il dépend de la relation commerciale envers l’expert et l’apporter d’affaire l’assurance. Devons-nous avouer ici aux plaisanciers qu’un assureur achète des garanties pour les commercialiser et que ces conditions d’achats (donc revente) dépendent du faible taux de sinistre et surtout d’indemnisation au titre du rapport prime delta sinistre ? Respectez l’accord afnor avec 50-827, respectez vos confrères qu’ils soient gradés ou non ils ont en France la légitimité d’exercer, aux clients de décider de choisir et surtout d’avoir une liberté de choix, liberté de choix que l’ensemble des syndicats souhaitent restreindre en imposant un pseudo numerus professionnel. Pour conclure sur la portée juridique d’une expertise pré transactionnelle contacter Maitre Ferrari cabinet Actah il se fera un plaisir de compléter votre incontournable savoir d’officier. Mr Long 06.13.33.29.40

16 août 2021
1

Il a du temps libre Mr Long pour rédiger ses logorrhées.
La question, MOOOONNNNsieur Long, est quelle formation initiale et/ou continue avez-vous suivie pour vous sentir autorisé à être aussi péremptoire et imbu de vous même?
Un peu de modestie ne fait jamais de mal. Si vous n’avez que le permis de chasse, ce n’est pas grave. Il faut juste l’assumer. Mais ça expliquerait pas mal de choses.

16 août 2021
0

Cher inconnu, mon temps est précieux mais je vous accorde respectueusement. Je n’ai la légitimité que de mes clients depuis 25 ans et celle que les stagiaires EAM m’accorde, comme celle des membres du jury…. Et réconfortez vous je n’ai pas aussi mon permis de chasse. Mr Long 06.13.33.29.40

« Le silence faisant taire la parole » je ne répondrais plus par respect à vos messages

16 août 2021
0

Votre texte est incompréhensible!
Passez à la lettre B.

16 août 202116 août 2021
0

bonjour a tous

Personnellement, j'ai eu une carrière de technicien polyvalent en marine de plaisance et obtenu la certification EAM en 2018, d’où j'en suis sorti grandi professionnellement tant par la qualité de la formation que par celle des différents intervenants

je pratique donc depuis l'expertise dans la plaisance et je ne prétends pas être expert sur les navires de commerce car
on demande à un expert d’être un technicien (accord acx 50-827) et non un navigateur. De plus dans cet accord, il est également question de domaine de compétence.

je pratique donc l'expertise uniquement dans la plaisance pour être le plus compétent et professionnel possible.

je ne répondrai plus au post concernant le sujet car les différentes attaques envers le centre de formation HSCE ne sont pas justifiées et ne mènent nulle part.

17 août 2021
0

En voila un cv tres rassurant .......

17 août 2021
1

Bonjour Bruno
Je viens de travailler sur un semi rigide qu’un de mes client vient d’acheter,c’est vous qui avais fait l’expertise.
Mon client qui est une personne exigeante et technique, il ma montré votre rapport qui pour moi est fait dans les règles de l’art.
Tout ça pour vous dire que mon client a beaucoup apprécié votre prestation il m’a dit, d’une grande rigueur avec beaucoup de professionnalisme et il m’a bien dit qu’il repasserait par vous pour son prochain achat
Je peux en conclure que la formation HSCE aboutie a de belle chose !!!!!
Bonne continuation na vous dans votre métier d’expert

17 août 2021
2

Une expertise pour un semi wouhaou! J’envisage de vendre mon annexe gonflable, un expert HSCE peut-il intervenir ?
Une navigatrice un peu naïve.

17 août 2021
1

Entre confreres .... chacun un post ..
Sans doute une initiative de MR Long qui est expert en lobbyisme sur les reseaux sociaux...(si si c'est ce que dit son Cv...)

17 août 2021
0

.../... Vous pouvez aussi rajouter intervenant en faculté de droit PPE 1ère année à Toulon, intervenant universitaire en NTC,... toutefois je relève toujours votre absence de courage en vous réfugiant derrière l'anonymat de vos profils. Nous ne partageons donc pas les mêmes valeurs humaines... Que vos vies doivent êtres tristes et aigries pour n'avoir comme seule réussite et occupation que celle de critiquer ma personne, mais je suis ravi de l'importance que vous me portez. Mr Long 06.13.33.29.40

17 août 2021
2

40 ans de carrière en tant qu’expert maritime
50 ans de navigation sur toutes les mers du globe
60 ans de droit international
70 ans de prof de claquettes
……………………
Et en même temps intervenant en 1 ère de fac.
Où est l’erreur?
Il est où le gars Long dans un rêve ?

30 jan. 2022
0

Tu me fais mourir de rire. J'adore.

17 août 2021
0

Intervenant universitaire oui …de nos jours c est assez simple ….et toujours pas de diplômes universitaires …toujours pas ???

18 août 2021
-5

Je connais personnellement Laurent Long, sa famille et ses enfants… Mais qui êtes vous pour le juger de cette manière ? Vous êtes des parasites aigris de la société…?! Qu’avez vous construit durant votre vie ? Quelles entreprises avez vous créé ? Riennnnn… vous tournez en boucle avec vos raisonnements stériles et puériles. Vous n’avez rien à foutre dans votre vie pour avoir autant de temps à perdre ! Vous êtes pitoyables… on aime ou pas cette personne (laurent long) il n’en reste pas moins que c’est un père de famille (et d’une très belle famille), d’une belle union avec sa femme (23 années de couple) et oui il monte diverses entreprises avec de belles réussites. Vous êtes jaloux… hé bien sortez vous les doigts du cul pour en faire de même et surtoutttttt ayez une paires de couilles, ne vous cachez pas derrière vos pseudos de merdeux. Vous faites honte à la grande famille de la plaisance, nous partageons tous cette passion, certes avec des visions différentes, mais cet homme, ce plaisancier qui a navigué avec ses parents des sa naissance, ce professionnel de la plaisance qui a secourus claude au large de la corse, puis Fernand (suite au feu à bord de son voilier) avec Pierre… les vieux du port de la seyne s’en souviennent encore ! Alors bande de…. Au lieu de critiquer, lisez les 2 attestations témoignages (naufragé et l’autre brûlé a 30%) qui sont discrètement dans ses albums photos sur son profil facebook perso… regarder son implication pour la dotation d’un fauteuil handiski à une station auquel il a participe financièrement via sa sociéte (ce fut le don le plus important alors que d’autres membres du Lions à l’époque avec des sociétés plus importantes ont donné 10 fois moins !!!)….et le fric qu’il donne aux assos qui s’occupent des enfants atteint de longues maladies… etc... vous ne le connaissez pas comme moi je le connais, alors arrêtez de brailler comme des mouettes….vous êtes pitoyable de mépris ! Je signe MOI mon message. Christophe Mendez

18 août 2021
3

Mendez.
Votre formation est typique de ce qui ne prépare pas aux responsabilités d’expert maritime. Pensez-vous qu’intégrer la Royale par l’école des mousse et passer 13 ans à regarder l’horizon sans aucune responsabilité prépare à la prise de décision? Pensez-vous que passer le cap200 et naviguer quelques milles apporte une compétence solide sur la polymérisation, l’analyse d’un schéma électrique et d’une installation etc…
Vous vous êtes nommés experts maritimes de l’unique et véritable cursus de formation en France entre amis. Si ça convient à des clients naïfs et ne vous pose aucune question morale ou déontologique alors ça pose un problème, non? Vous sentez-vous compétent dans tous les domaines techniques de la plaisance après quelques heures de formation, de plus à distance pour la moitié ? Si oui, c’est une insulte à tous les skippers professionnels qui ont suivi, pour la grande majorité d’entre eux, une solide formation initiale.

18 août 2021
0

Pour les mandales, on peut organiser un RDV en MP. Tu me diras où tu veux qu'on se "parle" mais il faudra que tu t'y prends rapidement et que tu cours vite.

18 août 2021
0

Des propos qui confirment le Qi tres eleve de MR Mendez

18 août 202118 août 2021
0

Expert des reseaux sociaux : une inscription pour venir en aide à qui ? à quoi?

16 août 2021
0

Denier pont, vous citez la certification EEA, toutefois cette certification n’a jamais été validé par la commission nationale des certifications professionnelles et elle n’est pas inscrite au RNCP répertoire national des certifications professionnelles. Piur conclure aucun arrêté ministériel n’a validé la certification EEA. Il n’est donc pas possible en faisant preuve de probité de comparer le EEA à la certification nationale EAM. Mr Long 06.13.33.29.40

16 août 2021
1

Encore un truc franco francais de protection des acquis

17 août 2021
2

Vous prétendez être des Techniciens et pas des Marins et aussi parce que la norme AFNOR en a décidé ainsi.
Il faut donc pas s’étonner du rejet de la Profession par une partie des Plaisanciers.

Que se soit les marins de courses au large ou les marins marchands et du grand yachting : ils ont, à notre époque, un niveau d’Ingénieur. Vous prétendez assister ces communautés avec un niveau de Technicien !
D’ailleurs Technicien en quoi ? En plastoc ?

Il parait bien essentiel d’être marin-Ingénieur avant de pouvoir envisager cette profession. Ceux qui ont réussi sans ce bagage mais avec d’autres atouts ont beaucoup travaillé.

On ne nait pas Expert de Droit divin quoiqu’en dise des groupements d’Experts plaisanciers comme la FIEM !

D’ailleurs mettez-vous à niveau vos stagiaires dans les domaines suivants ?

  • techniques de navigation et systèmes de navigation
  • navigation électronique avec stage ECDIS
  • stage radio avec passage du CGO
  • mécanique diesel avec niveau au moins d’un mécanicien 3000 KW
  • systèmes de propulsion
  • électricité marine et électromécanique
  • production d’énergie, groupes électrogènes
  • installations frigo
  • production d’eau douce
  • systèmes hydrauliques
  • pompes et auxiliaires
  • construction du navire et fatigues des coques
  • stabilité et architecture des navires
  • résistance des matériaux
  • gréements et voiles
  • routage météo
  • Rapport de mer
  • réglementation internationale et Droit maritime
  • règlementation nationale
  • Anglais maritime
  • manœuvre des navires
  • les Assurances plaisance, les Assurances maritimes

En discutant avec les Capitaines de Yachts il parait de plus en plus difficile de trouver des Experts dignes de ce nom.
Ce n’est probablement pas votre Centre qui va en produire. Il est urgent d’admettre que certains cursus préparent bien à la profession d’Expert et d’autres pas du tout. Les Plaisanciers ont raison : il y a un grand ménage à faire !

STEPHANE

17 août 2021
-1

Je suis désolé, cher confrère, que vous ne respectiez pas l'accord normatif de notre profession ACX 50-827 au titre de vos propos peu respectueux portés envers vos confrères de la FIEM. A eux de répondre à votre post... Toutefois, le numéro siret de votre société 442 174 975 00056 correspond à un code APE sur info greffe très éloigné de celui de l'expertise maritime 5010Z : Transports maritimes et côtiers de passagers (!) De facto votre activité professionnelle principale n'est pas l'expertise. Vous annoncez un second établissement, mais celui-ci doit obtenir un siret distinct... étrange que l'administration ne relève pas cette irrégularité. Quand à vos propose envers vos confrères (FIEM ou autre) il est regrettable que vous n'exprimiez pas plus de respect en regard de votre faible ancienneté d'activité en expertise maritime. Certains d'entres eux exercent depuis 25, 30, 35 ans... et si vous seul étiez performant comment ces confrères existeraient encore actuellement. Pour conclure il serait judicieux que vous arrêtiez de parler d'un sujet que vous ne connaissez pas (HSCE). Je vous propose alors puisque vous êtes sur Nice de vous accueillir le mardi 14 septembre au Pullman de Mandelieu (sans frais) pour passer une journée en théorie propulsive dont voici un extrait du programme :

  • Comprendre les coefficients et facteurs de sillage
  • Comprendre l'impact environnemental sur l'ingénierie propulsive
  • Comprendre l'impact des pales d'hélices, définition et dessin, choix du nombre, surface projetée (Fa/f)
  • Comprendre la méthode de calcul de poussée
  • Comprendre l'approche dimensionnelle avec les calculs de carènes (choix du skew, rake factor)
  • Comprendre la vibrométrie propulsive, le phénomène de whirling et les problématiques d'alignement (lignage)
  • Comprendre les notions de rugosité de matière
  • Comprendre la cavitation et les bruits rayonnés
  • Comprendre l'électrolyse et la mise en œuvre d'un plan de mesures en équipotentialité
  • Appréhender les contraintes de carènes, à déplacement, semi-planante et planante
  • Appréhender les contraintes de propulsions, ligne d'arbre, hélice de surface, hydro-propulsion, embase y inclus pod, zeus et hb
  • Appréhender les coefficients de succion du sillage (block coefficient) et équations de poussée
  • Les classifications d'hélices (1,2 et s)

Vous pourrez y rencontrer nos stagiaires dont certains d'entres eux sont des capitaines 3000, 500, ou des project manager.

Si vous faisiez preuve d'une plus grande ouverture d'esprit et tolérance, vous seriez aussi le bienvenue en visiteur lors de notre session destinée aux services production et SAV du chantier CNB (groupe Beneteau) en novembre.

En regard de la forme de vos propos je ne peux cautionner ceux-ci en continuant de tenter un dialogue "ouvert" et "constructif"...

Venez vous présenter en VAE Validation des Acquis d'Expériences devant les 15/18 membres du jury EAM qui est indépendant d'HSCE et pleinement souverain. Je vous offre les frais de ce passage.

Mr Long - 06.13.33.29.40

17 août 2021
1

Merci pour l’invitation mais j’ai encore quelques restes de mes cours d’HYDRO et des années de navigation à la machine. Si vous avez arrêté l’école en 3ème, ce n’est pas la peine d’aller à des Conférences ou vous ne comprendrez rien. Elles ne vous transformeront pas en Ingénieur naval !

Notre code APE est toujours celui des Armateurs car nous l’étions avant nos activités d’Expertises.
Il n’existe pas vraiment de code APE des Experts Maritimes ...enfin tout le monde s’en fou !
La gestion de navires est une activité particulièrement instructive pour exercer ensuite comme Expert Maritime.

Le métier exercé avant une carrière d’Expert Maritime est fondamental. Aux vues de vos années comme Expert vous avez dû passer direct du biberon à Expert : ce qui est bien regrettable.

Depuis 6 ans nous nous partageons entre la Côte d’Azur depuis Nice et les Antilles depuis la Martinique. Nous sommes un peu plus aux Antilles à cause de nos activités à la Cour d’Appel de FORT DE FRANCE.

La tendance des Experts Plaisance est d’être partout de Dunkerque à Menton en passant par les DOM.
Dans la réalité certains sont nulle part comme LA & GU et biens d’autres qui encombrent le « net »
Si vous voulez faire le ménage chez les Experts, attaquez-vous à certaine Fédérations d’Experts qui semblent présenter toutes les garanties d’honorabilité mais en réalité vous avez là de joyeuse bande d’escrocs en groupe organisé. Ils pontifient. Ils se servent du « mon cher confrères » ils ne s’expriment que par des accedits, bref ils sont grotesques alors qu’ils n’ont pas trois tours d’hélice au cul ! comme on dit dans la marmar.

Cela dure depuis des années et personne ne dit rien !

STEPHANE

17 août 2021
1

🥱🥱

17 août 2021
2

🥱🥱

08 fév. 2022
0

Bises

15 août 2021
1

Deux exemples dont je témoigne :
J'ai connu dans les années 80 un capitaine marine marchande au chômage, qui n'avait jamais pratiqué la voile, reconverti expert maritime.
Il n'y a pas de grandes différences entre un voilier et un porte container finalement.
Expert autoproclamé mais aussi habilité par une compagnie d'assurances plaisance.
Dont son épouse était agent général, pure coïncidence.

J'ai connu dans les années 90 un ingénieur hydrodynamicien avec une longue expérience en bureau d'études marine nationale.
Il n'avait jamais pratiqué la voile.
Mais où est la différence entre un sous-marin et un voilier ?
Jeune retraité, il était devenu expert en plaisance. Habilité par le tribunal, ça fait sérieux. Son beau-frère était magistrat, pure coïncidence.

16 août 2021
0

C'est qui ce HSCE pour donner des leçons de morale sur un site non professionnel.
Si vous voulez rire allez sur face de bouc et regardez les danser une gigue tribale en blazer, jean, chemise blanche et cravate bleue, c'est à mourir de rire.
Ils osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait.

Plus sérieusement, cette entreprise n'a rien à faire sur hisse et ho, sa présence est à but lucratif.
Le modérateur doit intervenir.

16 août 2021
-4

Hsce a un droit de réponse et ce forum est administré par la famille Armanien, ancien assureur maritime avec qui nous avons collaboré et que nous respectons tant professionnellement qu’amicalement. Laurent Long HSCE 06.13.33.29.40

17 août 2021
1

Ce forum est administre par la famille ????,je croyais que c'était Tom...

16 août 2021
-1

Bonjour Catarina et les autres !!!!

Je me permets de rentrer dans la conversation car ayant mois même suivis la formation HSCE en 2019.
Je peux vous dire que le niveau de qualité de cette formation n’est pas a la portée de tout le monde surtout des personnes qui navigue depuis quelques années et qui pense tout savoir sur le nautisme.
Pour info je suis professionnel du nautisme et chef d’entreprise depuis 20 Ans sur les côtes Basques.
Ma formation en 2019 a été d’un très grand intérêt pour moi : elle m’a permis de refaire toutes les fondations de mes compétences dans le nautisme

J’en suis sorti grandi:
Par la qualité de la formation
Par la qualité et le niveau de qualifications des membres du jury pour mon examen
Par les visites de diffèrent chantier nautique
Par le rapport d’expertise que j’ai due produire et défendre le jour de mon examen devant un jury de personnes exigeantes et très qualifiés dans le monde du nautisme.

En conclusion je conseille cette formation a toutes personne qui veux se lancer dans le domaine de l’expertise mais surtout de ne pas la prendre à la légère car le niveau est très élevé et les candidats qui présentes le diplôme en fin de formation sont d’un bon niveau.

Donc je ne vous connais pas Catarina mais permettez-moi de vous dire et de vous demander de respecter les personnes qui on donné de leurs temps professionnel pour arriver à suive cette très belle formation !!!!
Cordialement

16 août 2021
0

Bref, on en tire aucune conclusions. Plusieurs fois des Heossiens évoquent de faire faire une expertise avant d'acheter un voilier d'occasion, surtout quand on a pas une grande connaissance de la solidité et de l'usure d'un modèle. OK, mais à qui on s'adresse pour trouver un bon expert ? Par le bouche à oreille ? On demande aux chantiers ? Aux agences de loc ?

16 août 2021
3

Peter 64!
Avez-vous suivi les cours d’orthographe et de grammaire proposés par cette haute assemblée qu’est la High School Certified Experts ou était-ce dans la langue de Chaque Spair?
J’adorerais relire vos rapports d’expertise.

17 août 202117 août 2021
0

si il en a une a recommender c’est la HSE.

les expert de la HSE pourront apres 1 annee de formation et 2 verres de HSE,vous expertiser a peu pres tous les raffiots de cette terre..ooops ..! je veux dire,hiips..de cette mer.

spécialité :
- control de l’huile moteur en degustation a l’aveugle
-control de l’osmose par manque d’humilité ( aaargh ,c’est pas celui la le mot,c’est l’autre)
-hauban veriifié par policier serti..non asserti..non ,l’autre..assermenté.en tous les cas: faut pas de gendarme..

experience nautisme:
navigue a vue depuis 1985
monitorat pedalo des glenans

17 août 2021
2

Ça en dillon sur ta façon de naviguer🥳

18 août 202118 août 2021
1

Ce truc d'expert me fait un peu penser aux "rapports de consultants" demandés par les grosses boites dont le but est souvent de permettre au conseil d'administration d'ouvrir son parapluie.
Un rapport d'expertise pour un achat d'un bateau d'occasion d'un prix important par un acheteur novice oui pourquoi pas. Pour les autres cas de figure...OK si suspiscion qu'il y ai eu un dommage structurel (fissures douteuses etc.), pour tout le reste en ce qui me concerne...bullshit. Rien ne remplace l'oeil attentif du type qui va sortir le cash durement gagné, les recherches faites sur le net concernant d'éventuels problèmes du modèle convoité en particulier, visite d'un mécano pour inspection du moteur, inspection visuelle des voiles. Mise à sec du bateau pour inspection si bateau à l'eau etc.

18 août 2021
1

Hello,
Franchement ce post me donne une idée...
Au lieu de faire des visus plus ou moins gais entre Heossiens, organisons des rencontres d'experts!
Deux ateliers,le premier avec arguments techniques où ils s'engueulent copieusement,et le deuxième, le ring, où ils s'expliquent à mains nues évidemment,(pas d'armes secrètes comme la pince amperemetrique ou le coupe haubans).
Le passage obligé du premier atelier chauffe les troupes et démarre les paris,le deuxième proclame le champion,par ko si possible c'est plus sport !
On se ferait sponsoriser les alcools par les différents syndicats,y zont l'air bien experts là aussi ...

19 août 2021
4

Les américains disent : « Si tu connais bien un métier, exerce le. Si tu connais moyennement un métier, enseigne le. Si tu connais mal un métier, mets toi expert. ».

Moralité : s’adresser à ceux qui exercent un métier pour avoir un avis pertinent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (99)

Eté norvègien

novembre 2021