Experiences de construction

Bonjour,

Je suis intéressé par des informations de constructeur de voiliers en CP.

Un plan de bateau en CP epoxy m'intéresse beaucoup. L'architecte donne évidemment tous les détails concernant les tracés, mais me concernant je partirai plutot vers une découpe numérique des panneaux, couples, cloisons... Pour cela il me donne un CD au format dxf (normalement ca fonctionne).
Ma question, faire découper numériquement le CP et se fournir en CP chez le découpeur augmente t il beaucoup la facture (sachant qu'il doit acheter en gros les panneaux par rapoort a moi)?
Et aussi, adhérer à un association de constructeur amateur est il intéressant (dans mon cas Bretagne) ?
A bientot

L'équipage
13 fév. 2007
13 fév. 2007
0

Pas seulement de la découpe
Les longueurs standard en CP vont jusqu'à 3m alors il se pose aussi la question des scarfs. Et perso je ne me risquerai pas à scarfer des panneaux découpés (pas assez pro en scarf pour les faire précis) alors dans ta démarche je devrai les demander découpés à la longueur de coque et donc scarfés.

Je sais que Boisserolle fait du sur mesure mais je ne sais pas à quel coût ni quid du transport.

Mais si un architecte a exploré la voie du kit (je crois que François Vivier le fait via l'un de ses constructeurs-fistons, je ne sais pas au sujet de JP Villenave poru n'en citer que 2) avec un partenariat, c'est encore mieux car à priori ils devraient se comprendre un peu. Quoique ?

Enfin, tout n'a pas besoin d'être ric-rac. Par exemple quand tu poses ton pont tu gardes quelques centimètres de rabbe pour positionner et compenser des légérs défauts de marbre, voie mettre des vis, coutures, clous galva selon la technique employée pour assembler, et à la fin tu affleures et tu emprègnes bien le chant.

Patrick

06 mar. 2007
0

Le coût
Bonjour,

Même si le CP est acheté en gros par le découpeur il y a de fortes chances qu'il se garde la différence ou au moins une partie, il faut bien vivre ; là-dessus on rajoute la main d'oeuvre. Ceci-dit on gagne du temps mais pas d'argent. Or le "gain" avec une construction amateur (s'il y en a un) est au niveau de la main d'oeuvre gratuite que l'on fournit.

Il est possible d'avoir des remises chez un fournisseur de CP tel que Charles ou autres. Ne pas oublier aussi que pour l'époxy il est vraiment très intéressant d'acheter en gros bidons donc bien prévoir la consommation dès le début.

Pour les scarfs il n'y a pas besoin d'être précis si on fait la découpe soi-même : on scarfe PUIS on découpe. Dans le cas du prédécoupé non scarfé il vaut mieux que le découpeur ait prévu un bon système de positionnement car quelques petits degrés d'erreur au collage et on se retrouve avec des bouchains qui baillent de façon impolie.

Personnellement j'ai acheté les plaques de CP avec une remise, j'ai scarfé les plaques suivant les longueurs désirées puis j'ai fait mes découpes. Il est intéressant d'avoir un architecte qui optimise au mieux l'implantation des éléments sur les feuilles de CP pour la découpe afin de limiter les pertes.

Cordialement

JJB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021