Experience Location bateau à quai, qui en fait avec son bateau ?

Bonjour à tous,

Qui fait de la location à quai avec son bateau ?

Quel est votre expérience et votre retour sur cette pratique ?

Merci

L'équipage
02 jan. 2019
02 jan. 2019
3

ils vont pas se précipiter pour te répondre !
(ils déclarent pas au fisc, ils déclarent pas au port) ...
:-D

02 jan. 2019
0

C’est bien dommage ça m’aiderait bien, il y a au moins 1 ou 2 capitaines qui auraient des infos non ?

02 jan. 2019
0

Bonjour, pour les locations à quai le première chose à vérifier c'est que la capitainerie l'autorise, bien sur si on veut faire les choses correctement, sinon rien ne t'empêche, à tes risques et périls, de "prêter" ton bateau ….
Gilles

02 jan. 2019
0

Merci pour l’info
Cdlt

02 jan. 201902 jan. 2019
0

authentique ben, fais pas attention à la gestapo, y'a des nostalgiques du troisième reich ici .

Je crois que airbnb propose ce genre de formules maisq je n'ai ni retour loueur ou locataire!

et abritel également :
www.abritel.fr[...]:bateau

02 jan. 2019
1

Merci pour l’info. Je ne commenterai pas les messages agressifs c’est une perte de temps inutile ! :)

Cdlt

02 jan. 2019
0

ça démarre fort cette année :-D :-D

02 jan. 201902 jan. 2019
0

C'est un sujet polémique (bateau ventouse, usage anormal des toilettes et de l'électricité du port, gains non déclarés, etc...), mais qui intéresse sans doute pas mal d'entre nous.

Perso, je ne le ferai pas.
Mais j'ai un copain qui pratique cela par BnB dans la catégorie "logement insolite". Le prix est un forfait pour 4 personnes la nuit environ 2xmoins cher qu'un hotel de confort minimum.
Draps fournis.
Il interdit l'usage des toilettes du bateau et de la gazinière (mais il y a frigo et bouilloire électrique).

Il engrange environ 60 nuitées/an, ce qui lui rembourse largement sa place de port. Mais cela lui demande d'être présent en début et fin de loc
Il propose quelquefois une sortie en mer quand le temps est favorable et s'il est dispo, mais seulement avec les gens sympas.
La capitainerie ferme les yeux. (inutile de me demander où c'est)

02 jan. 2019
4

"Il interdit l'usage des toilettes du bateau et de la gazinière" Alors ils ont pissé dans l ' évier

02 jan. 2019
0

Il est capitaine 200 pour les sorties en mer?

02 jan. 2019
0

Avant que je ne l'achète, c'était le destin de mon voilier. Des couples peu argentés pouvaient passer 1 semaine sur la côte à un tarif ridiculement bas et en étaient, semble t il très heureux vu le nombre d'appels téléphoniques que j'ai continué à avoir par la suite. Bien sûr, le bateau était équipé en conséquence: pas de voiles à poste, aucun cordage. Par contre, vaisselle, batterie de casseroles, micro-onde, four grill, cafetière et bouilloire électriques chauffage soufflant, etc. Lorsque j'ai commencé à naviguer, je l'ai allégé de 200 kilos facile,sans compter la tapisserie de salle à manger des années 60 qui recouvrait les vaigrages.
:-(

A 200 euros la semaine, tout le monde y trouvait son compte.

02 jan. 2019
0

Pour l'immobilier, la location saisonnière est "encadrée" avec le versement d'une taxe de séjour, il est normal qu'un estivant paye pour que quelqu'un ramasse ses ordures ou nettoie les rues dans lesquelles il se promène ou les plages sur lesquelles il s'allonge.

De plus : " Louer en saisonnier nécessite une déclaration préalable lorsqu'il ne s’agit pas de sa résidence principale, voire une autorisation dans certaines communes. Peu de bailleurs y font attention, ils s’exposent cependant à des sanctions."

...

Qu'en est-il pour ces locataires de voiliers ventouses, et ces loueurs ?

Les loueurs sont clairement identifiés dans les sites, le fisc n'est pas aveugle, et un jour les capitaineries ouvriront les yeux avec des règlements et des contraintes que devront subir ... les plaisanciers eux-mêmes et dont se foutra royalement le touriste terrestre qui n'aura fait que passer.

Mais s'il y a encore quelques sous à gratter, individuellement, ou "municipalement", ou fiscalement, on va encore améliorer les systèmes qui ne cherche que le profit pour gérer tout cela, et ensuite on s'occupera des eaux polluées du port, des poubelles qui dégueulent (leur contenu à l'eau...), en inventant une nouvelle taxe pour "nettoyer"...

02 jan. 2019
0

 La taxe de séjour est payer par le propriétaire avec l'annodisation de la place pour l'année entière

02 jan. 2019
0

amodiation (si c'est la forme de l'aot) et non pas anodisation. :oups:

02 jan. 2019
0

Sur la taxe de séjour: quand tu loues ton domicile (et que donc, tu n'es pas là), je ne vois pas de rasion depayer une taxe de séjour, pusique le coût à la collectivité de ton logement n'a pas changer. Du coup, payer une taxe de séjour sur le bateau (prêté ou loué), si c'est le bateau perso, je ne vois pas de raison puisque je pourrais tout aussi bien l'occuper moi-même. Déjà qu'on a imposé sur la taxe foncière les collectivités qui répercutent le surcout aux clubs et usagers.

02 jan. 2019
0

Les avis tranchés et différents ne peuvent justifier une certaine agressivité dans les propos. Merci d'être pour certain, d'être plus constructif dans vos propos.

Les avis divergeant doivent être une richesse, tant que nous y mettons les formes et les arguments.

02 jan. 2019
0

Oui, J'aimerai retirer des termes peu élogieux que j'ai utilisés, mais je n'y arrive pas.
Merci.

02 jan. 2019
0

Merci pour cette intervention

02 jan. 2019
0

C'est pas toujours des voisins de ponton agréable:infocapagde.com[...]dex.php

02 jan. 2019
0

@Authentique Ben, bonjour, j'ai remarqué des annonces sur Booking.com pour des locations de voiliers à quai mais il me semble uniquement pour séjour. Si vous voulez avoir une idée des tarifs locations, il y en a deux à la Roche-Bernard et un à Funchal Madère. Par contre effectivement comme certains posts ci-dessus j'aurais du mal à confier mon bateau à des particuliers. Prudence...

02 jan. 2019
0

Bien lire son contrat.
Sur mon contrat, il est clairement indiqué que la location à quai est interdite et une lettre à tous les propriétaires a été envoyée pour préciser que les contrevenants sont susceptibles de voir leur contrat annulé.
Ce qui n’empêche pas qu’un bateau sur le quai principal du port propose sur un panneau à la vue des milliers de touristes ses cabines à la location à quai !!
D’autres le pratiquent plus discrètement. Tant que ça reste discret pourquoi pas, mais l’exemple d’Agde ci-dessus montre que ça peut vite déraper.

02 jan. 2019
2

Merci Patrick pour cet article...

infocapagde.com[...]dex.php

mais en attendant la mise en place d'une "participation citoyenne" active à tous les niveaux (et non pas d'une dictature...), qui consisterait à demander à tous les "acteurs" d'un port de plaisance s'ils sont pour ou contre tels ou tels règlement, ou amélioration, ou modification, On va se retrouver confrontés à des prises d'intérêts très "privés" (les "sociétés" qui organisent de loin l'emprise sur le système de location) avec une minorité qui aura l'impression d'en bénéficier, au détriment de la majorité qui va la subir.

J'espère seulement que les capitaineries vont réagir rapidement à ce phénomène, je connais mes voisins de ponton assez respectueux de l'univers marin et qui ne balanceront pas leur mégot ou leur canettes vides dans mon cockpit, mais à voir le comportement des "terriens" qui s'offrent leur première croisière, je crains le pire avec ceux qui prendront un bateau comme d'autres prennent une caravane.

02 jan. 2019
1

J'ose pas imaginer ce qu'il se passerait si un incendie se produisait avec des locataires en sous location au black dans un voilier à quai avec dégats aux bateaux voisins...
Les lois sont faites pour etre respectées... et c'est pas pour rien...

02 jan. 2019
0

Salut Authentique Ben ,
nos louons régulièrement notre canot sur ère bi and bi ,ca s ' est tjs très bien passé pour l ' instant .
Nous avons tjs eu des gens contents de leur séjour , nous leur faisons une rapide mise en main à leur arrivée , parfois ce sont des gens qui connaissent les bateaux , parfois non . Aucune dégradation à ce jour .
Nous y trouvons notre compte .
Les " revenus " dégagés sont imposables, et personne ne triche donc d ' autres témoignages devraient affluer sans complexe .
;-) Voileusement :alavotre:

02 jan. 2019
0

Merci à vous pour ces informations! Comme vous dites les revenus sont imposables, il y aussi des assurances et des propriétaires responsables !
Un bateau est une residence secondaire ou principale pour d’autres les règles sont les mêmes qu’une villa ou appartement en location à quelques nuances près bien entendu nous ne sommes pas idots non plus !

J’espère que d’autres propriétaires pourront ajouter leurs expériences bonnes ou mauvaises le but étant de s’informer.

Merci encore et bonne année à vous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021