expérience de béquillage ?

Tout est dans le titre: je vais bientôt quitter la Méditerranée pour le nord de l'Europe (Pays de Galle, Ecosse, etc) et aimerais savoir si quelqu'un a l'expérience de béquiller avec un Sunshine (quillard) ...
Merci d'avance pour toute info!

L'équipage
09 mai 2012
09 mai 2012
0

j'ai déjà béquillé avec des plus petits bateaux, mais avec un Sunshine je n'oserai pas, le moindre trou sous une béquille et c'est la chute, un Sunshine quillard ça fait haut et ça doit faire mal quand ça tombe :-(

09 mai 2012
0

un échouage le long d'une cale, pas de pb
mais un béquillage sur cette hauteur ?? :lavache:

09 mai 2012
0

on dépasse les 2m de hauteur cela nécessiterai des béquilles d'un diamètre important et puis il faudrait un sol très dur pour avoir une bonne assise. Avec un poids supérieur à 5 tonnes il vaut mieux pas tenter le diable..... :non:

0

le poids peut se gérer, de gros bateaux de pêche béquillent.
Mais le tirant d'eau ici supérieur à 1,8 m. et une quille suffisament fine pour cisailler le sol rendent la chose particulièrement déconseillée.

J'ai un Hood 38 de 14 tonnes en charge, c'est béquillable dans certaines conditions très restrictives : sol plan ferme et aucun ressac ni courant mais le tirant d'eau est de 1,45 m et la quille est longue et épaisse. Et aller voir le sol à pied sec avant de poser.
Et les béquilles ne sont pas en fer blanc ...

Je béquillais également un gib sea 105 DL mais avec les mêmes précautions.

Pour un sun shine quillard c'est non, déjà le long d'un quai il peut y avaoir des pb d'équilibre longitudinal. Ou alors au prix d'une structure de béquilles énormes et trop lourdes pour être manipulées.

Hubert, de Cherbourg

10 mai 201210 mai 2012
0

Le sun shine DL béquille très bien... le quillard, c'est suicidaire.
Il se posera le long d'un quai, avec les précautions habituelles pour que le bateau ne bascule pas sur le nez ou le cul.

Vincent

10 mai 2012
0

Ahhh!! les soucis des marées... Alors qu'en Med, pour caréner, faut prévoir le grutier.

10 mai 2012
0

Idem en Atlantique, tu dois nécessairement gruter pour caréner, ou alors attention aux fortes amendes, nouvelle réglementation oblige .

10 mai 2012
0

OK, bien reçu tous vos avis, je vous en remercie. Le "non" me trottait bien dans l'esprit mais un article outre Manche dans Practical Boat Owner de ce mois à propos d'un quillard Sadler 34 qui béquillait m'avait instillé un germe d'espoir :)

10 mai 201210 mai 2012
0

Le Sadler 34 existe avec une panoplie d'au moins 5 lests différents, d'où cette possibilité sur certains modèles !
Court, long, extralong, ailettes, DL, biquille...

Vincent

10 mai 2012
0

oui bien-sûr mais l'article, photos à l'appui, montrait une version "fin keel" assez semblable à la quille du sunshine. Cela dit, j'ai comprsi les avis exprimés et ne vais pas tenter le diable ...

10 mai 2012
0

Pour le carénage, il n'est interdit qu si tu enlèves un antifouling polluant, et puis je parlais en général (pour une intervention sous la fltt).

10 mai 2012
0

Nous béquillons souvent mais notre TE n'est que de 1,20 pour nos 8 tonnes en charge. Franchement je te le déconseille, c'est déjà assez stressant pour nous quand ça commence à remuer. L'autre jour 58 noeuds de vent à Sauzon sur les béquilles on se demandait de quel côté on allait tomber et les stupides vagues de 50 cm nous on fait talonner assez pour que l'on s'inquiète.
Il faudra acheter un DI la prochaine fois :jelaferme:

11 mai 2012
0

Le DI talonne aussi avec la houle ... Sans houle c'est TOUJOURS mieux à la pose et aussi quand ça commence à soulever. Mais si on est embossé (une ancre devant, une derrière) il est aussi possible de tirer sur le côté qui va bien pour diminuer ce laps de temps qu'aucun skipper n'apprécie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021