expérience avec une brise de mer 31

Salut,
Je veux acheter une brise de mer 31 en alu. Est-ce qu'il y a quelqu'un avec de'expérience avec ce bateau?
Est-ce qu'il y a des defautes specials ou points de faible de ce bateau où il faut fait attencion a la première visite?
Excusez mon francais, je vient d'Allemagne et n'ecris pas souvant en francais.
Merci beaucoup,
Katha

L'équipage
17 mar. 2015
18 mar. 2015
0

C'était il y a bien longtemps. 1973/74.
Mais en utilisant la fonction "recherche" tu trouveras de nombreux renseignements en tapant "Brise de mer 31 ".

18 mar. 2015
0

J'ai navigué pas mal de temps sur un Brise 31 en forme avec dérive (modèle rare)
Je n'en garde que de bons souvenirs confortable, sûr et bon marcheur. Plusieurs traversées Corse et Baléares, j'ai fait aussi quelques régates de club, jamais de souci majeur.
Il commence un peu à dater, bien vérifier ou faire expertiser la coque, après, age du gréement, du moteur, des voiles, etc... mais ça c'est valable pour tous les bateaux.

18 mar. 2015
0

Avec le brise de mer 31 alu fabriqué à Carentan (50)
Une jeune femme a courru la transat Anglaise en 197.
contre les Tabarly et autres grands champions de l'époque, elle a figuré honorablement.
J'ai le bouquin à la maison (je crois).

18 mar. 2015
1

Bonsoir,
je possède un Brise de mer 31 depuis trois ans.
Ce bateau a été très mal entretenu pendant plus de trente ans par l' ancien propriétaire qui se contentait de faire un carénage avec changement des anodes et une vidange sur le moteur une fois par an!
La coque, qui est de 1973 est nickel, sans la moindre trace d' électrolyse. La peinture extérieure est très moche (je dois cette année sabler l' extérieur pour refaire les peinture de pont, roof, cockpit avant de changer les hublots.
Les aménagements intérieurs ont été construit solides mais la condensation due au manque de ventilation(d' origine le bateau n'est pas isolé) a abîmé les vernis et parfois le premier pli du contre-plaqué.
La cuisine et la table à carte sont fonctionnel mais côté couchettes, je trouve que ce n' est pas top car elles ne sont pas assez large(caser 7 couchettes dans un 31 pieds s' est fait au détriment du confort).
Côté qualité marines, excellent bateau sûr et sécurisant, peu gîtard avec des performances correctes sauf au près dans du clapot serré( le mien est une version à bouchain, tiran d'eau d' 1m50 et petit mât avec roof long).
Côté motorisation, c' est un peu le point faible de ce voilier, car l' implantation d' origine avec la ligne d' arbre très horizontale ne permet pas d' avoir une hélice de taille convenable et l' efficacité de la propulsion s' en ressent.
Avec le moteur d' origine (Couach RC 11d refait à neuf) la vitesse max par mer plate et sans vent est de 6 nds mais se dégrade très vite si clapot ou vent contraire.et mettre un moteur plus puissant ne sert à rien car le problème vient de l' hélice trop petite!
Sinon mon bateau est à Pont-Aven dans le Finistère sud et si tu passes dans le coin je me ferais un plaisir de te le faire visiter et pourquoi pas un essai en mer (mais il n'est pas à vendre).
Gorlann

18 mar. 2015
0

Les Cirrus viennent de traverser l'atlantique sur un brise de mer 31 après une belle balade en Norvège: cirrus.eklablog.com[...]4487992

23 mar. 2015
0

Bonjour,
Je possède un brise de mer 31 depuis 2004 et me suis bcq bcq intéresse à ce bateau.
Son principal point faible est la fragilité entre la liaison entre la tôle du fond et le tube de jaumière. Fatigue et déchirure en plein tôle : entrée d'eau. Beaucoup de bateaux ont dû être réparés à cet endroit, dont le mien. A cette époque, j'avais contacté Mr Finot qui m'a expliqué ce qu'il fallait faire. Il connaissait le problème. Rien de grave en soit mais réparation pas facile car il faut trouver un bon soudeur alu. Je suis passé par un professionnel.
Sinon, très bon bateau, stable et solide hormis ce point. Beaucoup d'aménagement différent suite aux changement de propriétaire.
Eviter le moteurs d'origine (Renault couach) car faible puissance et plus de pièces de rechanges.

Je compte vendre le mien si tu es intéresse. Envie d'un autre jouet ! Je suis dans les Boûches du Rhône. Roof long, Moteur Vétus M3.10, réaménagement total, frigo et panneaux solaire (2014), girouette anémo, pilote, etc, etc.... En tout cas, nous avons pris beaucoup de plaisirs avec lui !

Au plaisirs

23 mar. 2015
0

Bonsoir SV,
pourrais- tu nous en dire un peu plus sur le problème de liaison tube de jaumière-fond, car à ma connaissance, mon bateau qui est de 73 et a pas mal navigué avec l' ancien propriétaire et moi, n' a, je crois, jamais connu ce phénomène?
Je n' étais pas au courant et compte bien, dès demain, faire les inspections de rigueur.
Gorlann

24 mar. 201516 juin 2020
0

Bonsoir,
Difficile de te l'expliquer davantage, l'idéal est de visualiser les photos et le retour de Finot. J'ai des photos de la réparation que je peux te joindre sur ton mail perso (trop lourd pour le forum).
Un BDM (Sirius) faisant le tdm (s'est arrêté en Calédonie de mémoire) a eu également ce pb. Je dois encore avoir des photo de sa réparation.
Mais pas de panique, tous les BDM n'ont pas le même vécu, et cela se répare bien.
A+

24 mar. 2015
0

Bonsoir SV,
Je te remercie pour ta réponse.
Mon BDM ayant fait depuis 1981 32000 M avec l' ancien proprio et 3800 avec moi, + je ne sais combien dans ses premières années, çà fait au total largement plus d' un tour du monde donc je vais surveiller çà de très près.
Ce serait effectivement super sympa de m' envoyer des photos des réparations.
Mon adresse courriel: gorlann@sfr.fr
Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

mars 2021