Existe-t-il sur héo ou ailleurs un comparatif d'éoliennes?

Bonjour à tous...

Je suis en train d'équiper mon bateau dans la perspective d'un voyage... Je vais poser des arceaux pour des panneaux solaires. Pour ne pas y revenir plus tard, je compte intégrer la pose d'une éolienne, au moins prévoir l'emplacement...

La question est : quelle éolienne, entre les Rutland, Aérogène 4, ATMB D400, et d'autres... je m'y pers un peu... Je cherche une éolienne qui complèterait les panneaux, de bonne qualité et qui produit dès 10/15nds de vent... le must quoi! si en plus elle était silencieuse, ce serait le top!

Oui mais voilà, en lisant les docs techniques, on voit qu'elles font toutes à peu près la même chose, alors comment s'y retrouver?

Si quelqu'un a déjà fait un comparatif ou bien a une idée sur la question, je suis preneur, peut-être même existe-t-il un comparatif ?

Dernière question, on voit pas mal d'occases à vendre, est-ce une bonne idée d'en acheter...

Merci de vos réponses

bien cordialement

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 2012
0

Sur Voiles et voiliers des années 2001, 2002 ou 2003 il existait un comparatif de plusieurs éoliennes. Je m'en suis servi pour m'acheter une Aero4gen. Grosse déception, l'article de V et V était mensonger ou commendité par un constructeur. On ne peut hélas ! se fier aux revues françaises pour pondre un article honnête.
Sur ce forum vous allez trouver des avis d'utilisateurs mais seront-ils honnêtes ? C'est bien connu que l'on ne peut se tromper et donc que son propre achat est le meilleur à moins que ce soit le plus mauvais, c'est selon.
Je vous donne mon avis dont vous ferez ce que vous voulez évidemment.
L'Aéro4gen est moyennement performante, ne débite rien avant force 3 débite un peu à force 4 et devient intéressante à partir de force 5. Elle débite très bien à partir de force 7 mais pour ma part il y a belle lurette que je me suis mis à l'abri du vent si possible.
.Elle est silencieuse, ses roulements ne m'ont pas encore lâchés après 8 ans d'usage parfois très intense, elle est assez lourde, elle devient indémontable à cause de l'oxydation (support de pale en fonte d'alu sur axe inox en quelques mois. Ses pales sont assez chères (30 € la pale) elle est assez robuste mais rien n'est prévu pour l'arrêter en cas de vent très fort. Le système de régulation proposé par la marque est assez rustique mais fonctionne bien.
Voilà ce que je peux vous dire de cette éolienne.
Je ne connais pas assez les autres pour en parler, vous trouverez certainement sur ce sujet de nombreux posts antérieurs à celui-ci.
Bonne chance dans votre choix.

16 jan. 201216 juin 2020
0

Surpris
L'article de V&V est l'un des meilleurs que l'on puisse trouver. Je ne vois pas ce qui peut être mensonger dans cet essai fait en soufflerie. Il est tout à fait normal qu'une éolienne ne démarre pas avant force 3, et débite faiblement à force 4. Aucune ne peut faire mieux, c'est un principe physique.
PS j'ai une aero4gen, et elle débite bien ce que la théorie (et les données constructeur, image) prévoit (ne pas oublier qu'elle ne fait que 87 cm de diamètre) Elle sert d'abord à éviter que les batteries se vident pendant l'hivernage, et elle débite correctement AU PRES à F4/5, pas au vent arrière bien sûr.

PS je ne suis payé ni par le fabricant, ni pas V&V.
Une discussion intéressante ici
www.stw.fr[...]ers.cfm

PS2 il est parfaitement normal que des éoliennes de MEME DIAMETRE aient environ le même rendement (les petites différences sont dues au générateur dont l'efficacité peut varier un peu en fonction de la technologie) C'est la physique qui veut cela. Les critères de choix doivent être autre: le silence, les vibrations, la qualité des paliers, la résistance à la corrosion, la résistance aux vents forts, le prix, dont celui du régulateur nécessaire... et je ne connais pas d'essais comparatifs sur ces points, malheureusement...

16 jan. 2012
0

Oui, il y a déjà eu un fil sur ce thème comparatif éoliennes dans Héo. Il suffit de faire une recherche avec "comparatif éoliennes".

16 jan. 2012
0

On ne doit pas comparer les éoliennes sur Héo.

N'est ce pas Moustic ? :heu: :cheri:

:jelaferme: :jelaferme:

16 jan. 2012
0

les héoliennes ?
on déjà perdu C....., sasufi ...... :acheval:

16 jan. 201216 jan. 2012
0

Mais il reste au moins une héolionne sur le forum...

16 jan. 2012
16 jan. 2012
0

Merci pour les liens, discussions riches et pleines d'info... A partir de là, on voit rapidement quelles éoliennes sont fiables et lesquelles ne le sont pas... Ca en élimine déjà quelques unes...
Cordialement
PH

17 jan. 2012
0

je remarque que la courbe publiée par V & v est exactement celle donnée par le fabriquant de l'Aéro4gen. Pas de pot ! quand je vérifie sur la mienne la charge ne commence timidemant qu'à partir de 13 noeuds de vent et non pas 6 comme indiqué par le fabriquant et la revue. Quand on est en besoin d'électricité au mouillage ça fait une grosse différence, 5 noeuds ça le fait facile la nuit, 13 c'est déjà plus rare et malgré tout la charge est faiblarde. Plus de vent c'est encore mieux sauf qu'on n'est pas toujours à l'aise au mouillage par force 5
Il n'empêche que cette éolienne n'est pas mauvaise mais qu'on peut espérer mieux vu le prix. Il faut espérer que les éoliennes plus récentes soient meilleures ou si l'on préfère, moins mauvaises.

17 jan. 2012
0

Il est vraisemblable qu'un palier est grippé, ce qui peut bien sûr être un défaut d'origine, qui relève (ou relevait) de la garantie...

17 jan. 2012
0

C'est bien possible ! mais la garantie est finie depuis longtemps et de toutes façons les mêmes éoliennes que j'ai pu voir durant nos voyages, ne faisaient pas beaucoup mieux; J'ai démonté pour voir, évidemment ! Je trouve que le joint en caoutchouc qui protège le roulement frotte peut être un peu trop ! Je ne sais pas, dans le temps je me fabriquais des petites éoliennes perso qui n'ont jamais eu ce genre de problème (mais 1,6 Ampères max...)
Mais bon ! faut faire avec !

17 jan. 2012
0

A propos de montage: Les panneaux solaires, qui ont déjà un mauvais rendement et dont les cellules sont en partie montées en série ne doivent en aucun cas ètre masqués par une ombre parasite, qui va écrouler la production.
L'èolienne doit ètre solidement fixée avec amortisseurs et à distance de ce qui peut ètre blessé, car ces engins peuvent ètre dangereux. Efforts et vibrations peuvent ètre importants. Les comparaisons ne sont pas évidentes, en dehors de la surface offerte au vent, qui définit la puissance possible.
Un bon critère pratique est le bruit (insupportable pour certaine).
Il faut pouvoir les ralentir et les arreter facilement en cas de survente (une survente pouvant ètre vraiment destructrice mécaniquement et électriquement).
Le système régulateur électrique (interne ou externe) est indispensable et doit ètre intégré au prix de l'ensemble, sans oublier le prix du support.

17 jan. 201217 jan. 2012
0

Il y a un très bon article dans Yachting Monthly d'octobre 2010.

Je suis très déçu par mon Aérogène 6.
D'abord, elle a grillé en mon absence avec 50 nœud de vent. Réparation.
Puis la vis de retenu du moyeu des pales, bien que neuve, s'est cassée, donc moyeu est HS car ovalisé. Réparation.
En navigation, alors que le vent montait vers les 40 nœuds, j'ai voulu la stopper avec le bout accroché dans la dérive (de l'éolienne). Deux pales ont cassé. Une chance, je ne les ai pas pris dans la figure. Car, là, je ne pourrais plus témoigner.
Maintenant elle est dans mon garage…
Je trouve incroyable que ce constructeur n'ai pas conçu un moyen d'étaler les surventes !!!!
RV

17 jan. 2012
0

ici, en english, dans Practical sailor,

www.naviclub.com[...]ine.pdf

18 jan. 201218 jan. 2012
0

Dans ce test, une erreur: pour la KISS, c'est le rayon qui est donné (29 inches) et non le diamètre (qui est donc de 58 inches) comme pour les autres.
Attention à la forte production de certaines éoliennes obtenue les jours où le vent ont été longtemps supérieur à 20/25 noeuds (la KISS par exemple réduit la sortie au delà de ce seuil pour éviter la surchauffe.
Le jour 1 est le plus représentatif, et le plus grand diamètre (KISS) a bien la plus forte production. (La plupart des traversées se font au vent arrière plutôt qu'au près !)
Dans ce cas, on ne peut esperer que 50 A/h sur 24 h, ce qui est insuffisant pour assurer l'autonomie en électricité (il faut un panneau solaire ou mieux encore un hydrogénérateur).
Il est clair que la forme des pales optimisent certaines éoliennes pour des vents forts (Superwind) ou pour des vents plus faibles (Air Breeze)

La production est ridicule lorsque le vent est faible (jour 3)

PS De l'avis général sur les forums US, la Kiss est un excellent modèle, mais elle est très grande (1,40 m de diamètre !), et supporte mal les vents très forts.

18 jan. 2012
0

la D400 est certainement celle qui a beaucoup d'avantage : démarre en dessous de 10nd, rendement à partir de 15nd silencieuse, à acheter direct en Angleterrecar beaucoup moins cher en GB qu'en F
Par expérience l'aéro 6 ne commence à débiter faiblement qu'à partir de 15nd l'idéal étant 25nd mini, assez silencieuse sauf au dessus de 30nd,
l'airX 400 que j'ai (elle était sur le bateau à l'achat)j'ai changé les pales avec les nouvelles bleue beaucoup moins de bruit et démarre en dessous de 10nd de vent mais rendement pas avant 15nd, plus bruyante que les 6 pales

18 jan. 2012
0

Il y a ça qui est pas cher
En complément d'un panneau solaire ,pourquoi pas, je ne sait pas ce que ça vaut .
www.nouveauxobjets.com[...]504.php

18 jan. 2012
0

Tiens encore un test récent d'éoliennes que je ne connaissais pas...
www.marlec.co.uk[...]ort.pdf

18 jan. 201216 juin 2020
0

Voici une présentation des résultats de ce test, pour les vitesses de vent faibles, 8, 11 et 17 noeuds (sauf celles à axe vertical et les deux modèles en 24 V)
Méthodologie: à 2 m au dessus du toit d'une voiture en marche, anémomètre sans fil tacktik.
Résultats en A en fonction du diamètre, comme on devrait toujours le faire.
(le chiffre de la SuperWind à 11 N est incohérent (1,3 A) J'ai corrigé en 2,3 (erreur de saisie ?)
L'intensité fournie est bien proportionnelle au diamètre des pales.
La meilleure à 8 N: Duogen (1,1 m) (2A = 48 A/jour)
La meilleure à 11 N: Air Breeze (1,17 m) (3A = 72 A/joour)
Les deux meilleures à 17 N: D400 (1,10m) et Air Breeze (8A = 192 A/jour)

Les moins bonnes (relativement à leur diamètre) ne sont pas toujours les mêmes aux différentes vitesses (Aimpair 100, Forgen 8500, Rutland 913, LE 300, Superwind)
A vous de voir les détails

Les autres facteurs, déjà mentionnés, sont également importants (silence, vibration, résistance à l'humidité, prix..)

On voit que l'intensité est bien proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Avec 2A à 8 N, on prévoit 2^3 = 8 A à 16 N...

Les résultats globaux dans l'article sont sans intérêt (pour rester poli)...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Bien fini ?

mars 2021