Excitation du second alternateur

Je ne vous fais pas l'affront de vous remettre mon schéma électrique... bon OK si vous insistez, je le remets.

Ma question est la suivante : comment relier le fil d'excitation de mon second alternateur, celui qui est relié à la batterie des gros consommateurs de pointe avant (propulseur et guindeau).
1) j'imagine que, moteur tournant, ce fil doit être relié au + de la batterie qu'il charge, parce que c'est par lui que s'opère la régulation (?)
2) j'imagine que moteur arrêté ce fil doit être déconnecté, pour éviter que du courant circule inutilement.

J'ai bien un contacteur à clé mais il est connecté évidemment à la batterie moteur. Donc je ne peux m'y connecter directement.

J'imaginais donc utiliser un relais normalement ouvert qui ferme lorsque la clé de contact est tournée. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une solution plus simple ?

Merci

L'équipage
01 juin 2023
01 juin 2023

Précision important, l'alternateur en question est du type Valeo A13N 110.


02 juin 2023

Salut, un relais actionné par la clé de contact est une solution. Un simple interrupteur commandé manuellement en est une autre.


02 juin 2023

Intéressante question.
Dans la doc des régulateurs Balmar, il n'y a pas cette interrogation.
Il est juste demandé de connecter le bon fil après le plus contact.
(Installation avec deux alternateurs dont un Balmar; les deux circuits, moteur et service chargeaient bien à des tensions différentes.)


02 juin 2023

Quand tu parles de fil d'excitation, il s'agit du fil jaune ou du D+ ?
Le D+ ne sert que pour le démarrage de l'excitation, il peut très bien être alimenté depuis la batterie moteur par la clé de contact MAIS impérativement au travers d'une ampoule de 3 à 5 W.
Le fil jaune est la référence de tension, tu peux le relier au B+ et donc au câble allant à la batterie à charger, ou bien directement au (+) de la batterie pour compenser la perte de tension dans le câble


02 juin 202302 juin 2023
02 juin 2023

J’ai installé un second alternateur sur mon moteur Yanmar 4JH57. Il y a 3 fils, un B+ à relier au plus de la batterie de service ou à l’entrée d’un répartiteur. Un D+ qui sert au démarrage de l’alternateur, je l’ai relié à un interrupteur manuel depuis la batterie de service. Dès que l’alternateur commence à charger, le D+ n’est plus utile, l’alternateur étant auto-excité, j’ouvre l’interrupteur qui alimente le D+.
Le 3ème fil sert au compte-tour, inutilisé dans mon cas puisqu’il s’agit d’un second alternateur. L’alternateur n’a pas de masse isolée.
Le régulateur interne utilise le B+ de sortie de l’alternateur comme référence, ce B+ est branché sur la batterie de service, le tout est indépendant de la batterie moteur et de son alternateur (je n’ai pas touché au circuit du moteur).


matelot@19001:"Un D+ qui sert au démarrage de l’alternateur, je l’ai relié à un interrupteur manuel depuis la batterie de service" : attention si tu n'as pas mis d'ampoule en série, tu risques de charger la batterie depuis le triolet, ces petites diodes ne sont pas faites pour ça et elles vont claquer.·le 02 juin 18:20
Chalkis:Je me suis posé la question et j’ai vérifié avec un ampèremètre, peu ou pas de courant. De toute façon, je ne l’allume que quelques secondes. ·le 02 juin 18:51
fritz the cat:le problème avec un inter ,si on l'oublie ....l'excitation souvent consomme pas loin de 4 à 5A ·le 02 juin 20:27
02 juin 2023

on peut prendre l'excitation sur la batterie à charger au travers d'un voyant à filament de 5W alimenté par un relais
qui sera commandé par le retour d'excitation du premier alternateur .
et ça se dem.. tout seul


Chalkis:Mise en service: impulsion pendant 1 à 2 secondes, pas le temps d’enlever le doigt de l’interrupteur, l’alternateur est déjà en service, il est alors auto-alimenté. Un interrupteur MOM ferait l’affaire. Je ne recommande pas spécialement, je dis simplement que c’est ce que j’ai fait par simplicité et que ça marche bien. ·le 02 juin 21:58
fritz the cat:ie régulateur a besoin de connaitr la résistance interne de la batterie et de sa tension ,avec ton système c'est le triolet qui l'alimente ,donc il n'y a pas de régulation évidemment que ça charge ,mais de trop .·le 02 juin 22:12
matelot@19001:Mais non ! La référence de tension est le fil jaune, qui par défaut est branché au B+ mais qu'on peut brancher ailleurs si on le souhaite. Le D+ ne sert qu'au démarrage comme dit Chalkis.·le 02 juin 22:32
05 juin 2023

Merci pour vos contributions et désolé pour le délai du retour, je suis un peu au four et au moulin. Je vais bien étudier ça et je reviens.

ça a l'air simple :
"le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge"


07 juin 2023

Pas facile de s'y retrouver...
Sur mon alternateur "servitude" (VALEO A13N 110), j'ai :
* un B+, pas d'ambiguité
* un B-, ce qui me laisse entendre que mon alternateur serait isolé (?), mais là n'est pas le sujet pour l'instant
* une fiche avec deux connecteurs, le premier part sur un fil beige (sans doute pas d'origine et est effectivement connecté vers je ne sais trop où (je le perds dans le faisceau), mais je trouve l'indication "L" qui me laisserait donc entendre que c'est sur ce fil que je dois connecter une excitation passant par une lampe 5W (j'ai bon ?). Puis l'autre connecteur est relié à un fil bleu qui est rompu mais sur lequel je trouve la trace d'une indication "+", ce serait donc la référence de tension de la batterie à charger.

Voyez vous les deux fils, l'un jaune l'autre bleu en haut de l'image, ils sont d'"origine" sur ce nouvel alternateur que je viens d'acheter en remplacement de l'ancien.
Le fil bleu je ne sais pas trop ce que c'est (?). Quant au fil jaune, il est relié par une cosse à la borne "B+" : s'agirait-il du brachement par défaut de la référence ?

Question Bonus, est-il viable de ne pas brancher l'excitation et de simplement donner un "grand" coup d'accélérateur au démarrage pour lancer l'excitation ? (j'ai lu ça sur des forums de voiture...)

Merci pour votre aide... j'espère arriver au bout de ce montage un jour prochain et pouvoir naviguer...


matelot@19001:Le fil bleu du nouveau va probablement à l'ampoule. Le plus simple est de brancher l'autre pôle de l'ampoule à la clé de contact (même si ce n'est pas la même batterie). Quant à démarrer l'excitation avec un grand coup d'accélérateur, ça peut marcher ou pas, faut essayer.·le 07 juin 22:45
07 juin 2023

"Quant au fil jaune, il est relié par une cosse à la borne "B+" : s'agirait-il du brachement par défaut de la référence ?"
Ben c'est ce que j'ai déjà écrit.


tdm2023:Moi je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps. Merci pour votre patience...·le 07 juin 21:32
08 juin 2023
  • Démarrer l'alternateur avec un grand coup d'accélératuer, ça peut être une idée, mais je vais la conserver dans un coin de ma tete pour le jour où ma lampe aura grillé, en mode dégradé. Parce que je préfère un système où la charge se met en branle par défaut, et où je ne cours pas le risque d'oublier ce fameux coup d'accélérateur.

  • excitation des deux alternateurs sur le même "+ après contact" de la batterie moteur. J'entends bien que c'est le plus simple. Mais, il y a quelque chose qui m'échappe : cette connexion d'excitation est-elle absolument isolée électriquement du circuit de charge ? Dans l schéma ci-dessous (est-ce le bon ?) il semble que le "D+" soit relié au régulateur. Hors le régulateur serait aussi relié au "B+". J'aimerais garder mes batteries bien indépendantes.

  • donc une autre piste - qui satisfait mes neurones - serait de m'orienter vers un montage à relais comme dans l'image jointe. Point positif, les "+" sont bien isolés. Point négatif, consommation de 1W du relais (ça va..), rajoute une complexité et un risque de panne. Autre point positif, comme j'ai deux lampes bien distinctes électriquement, ça fait un bon feedback clair sur le fonctionnement des alternateurs.


08 juin 2023

De toute façon tes négatifs sont communs, ça ne changerait absolument rien d'avoir cette ampoule vers la batterie moteur. Et le régulateur n'est pas relié au B+, il en est isolé par les diodes, le seul lien étant le fil jaune qui va vers une résistance élevée. Si ça te fait plaisir fait le, mais c'est une complication inutile.


tdm2023:Hello matelot@19001 et merci pour ton expertise précieuse. A la lecture de tes interventions techniques toujours précises et pertinentes, je suis convaincu que ce que tu dis es vrai. Mais je prends la décision de mettre en place une solution que je comprends : donc avec un relais. Malheureusement je n'ai pas le temps de me pencher dans le détail sur le fonctionnement de l'alternateur et de son régulateur pour bien comprendre ce que tu me dis, et donc je préfè faire quelque chose que je maîtrise mieux, même si il y avait plus élégant. Ça fait plusieurs jours qu'on vit à la chandelle, sans frigo, sans eau au robinet avec la moitié des planchers soulevés, etc. Il est temps que j'en finisse avec ce circuit... J'avoue que j'ai un peu la main qui tremble quand le moment de brancher approche et que ces chères boiboutes bleues sont si fragile...·le 08 juin 18:57
matelot@19001:Erratum : si ça te fait plaisir fais-le.·le 08 juin 19:03
08 juin 2023

le fil jaune sert à l'excitation de l'alternateur moteur
le deuxième doit avoir sa tension de référence prise sur les batteries à charger ,donc un relais piloté par le premier alternateur qui prendra la tension au travers d'une résistance ou d'un voyant de 5W renvoyé sur son excitation .
alain


tdm2023:Je vais faire un montage avec un relais et deux lampes pour les excitations. Par contre je vais pas aller chercher la tension de référence avec des longs fils, y compris pour la batterie de la pointe avant qui est pourtant à plus de 10m (soit 20m aller-retour). Pourquoi ? Parce que j'ai de la grosse section quasiment tout le long et mes petits calculs me disent que pour 40A j'aurais une chutte de tension de 0,3V ce qui me parait acceptable, non ? (c'est une batterie plomb je précise)·le 08 juin 19:05
fritz the cat:il peut passer jusqu'à 5A dans le fils d'excitation en tenir compte sur la longueur du 1.5MM2 suffit pour 10M·le 08 juin 19:41
matelot@19001:Mais non, le jaune est la référence de tension comme sur tous les Valeo, il passe de l'ordre de 1 mA dedans. L'autre va à l'ampoule et donc quand elle est éteinte il ne passe rien. Le courant d'excitation est interne à l'alternateur, il vient des diodes.·le 08 juin 19:45
fritz the cat:mesure le débit sur D+ contact mis et moteur stoppé ,tu vas voir ce que ça consomme ...évidemment que quand le voyant est éteint il ne passe rien puisque la tension est équivalente de chaque coté de celui-ci .·le 11 juin 09:01
10 juin 2023

Bon,... ça marche pas du premier coup...
J'ai fait un montage avec relais et deux lampes.
Coupe circuit fermé, moteur éteint : j'ai bien mes deux loupiotes allumées.
Je démarre : la lampe de l'alternateur "moteur" s'éteint mais pas la seconde.
J'ai essayé deux trois trucs pour essayer de lancer l'excitation du second alternateur : grand coup d'accélérateur, contact direct d'un positif sur la pate L. J'ai l'impression que l'alternateur ne veut pas produire.
Dans mon montage de base (avec lampe), quand je mesure la tension entre une masse et "L", je trouve un 3,4V un peu énigmatique. Est-ce que j'aurais crâmé des diodes ou quelque sorcellerie du même acabit ?


matelot@19001:C'est bien possible que tu aies cramé une ou deux diodes du triolet. Ça arrive lorsqu'en bricolant on relie le L ou le D+ au + batterie (sans ampoule) et qu'ainsi le triolet se retrouve à charger la batterie.·le 10 juin 16:34
fritz the cat:sur le deuxième alternateur la loupiote doit être eteinte puisque c'est l'alternateur moteur qui va commander le relais et le deuxiéme alternateur doit prendre l'alim du voyant sur les batteries qu'il charge et pas celle de démarrage <<<<<<<<<<.·le 11 juin 09:02
10 juin 2023

Flûte, zut,
Je viens d'échanger l'alternateur avec l'ancien, que j'avais démonté parce qu'il siffle et qu'il doit être reconditionné, mais rien n'indique qu'il ne marchait pas, ni qu'il marchait, quand je l'ai démonté. Et j'ai exactement les mêmes symptomes : la lampe reste allumée et je mesure un 3,58V à la pâte "L".
Donc soit les alternateurs souffrent du même mal ; soit le problème est ailleurs...

Précision, il s'agit d'alternateurs qui étaient montés sur des Renault 5, donc des véhicules essence. J'ai lu quelque part que les alternateurs de véhicule essence n'étaient pas autoalimentés (donc pas de diodes à cet endroit ?) pour éviter que le moteur fasse de l'auto-allumage. Du coup, y a-t-il un branchement particulier à faire ??


matelot@19001:Tu as une photo en gros plan de l'arrière de l'alternateur ? Sur les Valeo on voit les diodes du triolet. ·le 10 juin 17:46
matelot@19001:Si c'est un modèle sans diodes c'est une autre histoire, et si tu as le même problème sur les deux c'est à voir.·le 10 juin 17:52
10 juin 2023

voilà une photo...
merci pour ton aide


matelot@19001:Malheureusement l'endroit où on peut voir les diodes est caché !·le 10 juin 18:12
10 juin 2023

Tu as bien branché la cosse D+ au relais, comme ça : forum-auto.caradisiac.com[...]4n-171/


tdm2023:Bingo, c'était ça ! Dans cet alternateur l'excitation n'est pas fournie par le fil de la lampe, mais par un autre fil, d'une borne "+", qui n'est donc probablement pas une référence pour le régulateur mais bien l'excitation. A noter que, dès que j'ôte ce fil, l'alternateur s'arrête de produire, donc pas d'auto-excitation me semble-t-il. Je n'ai pas vu de mes yeux vu la lampe s'éteindre car ma deuxième paire d'yeux est partie se baigner. Mais j'ai pu constater sur ma tablette et le voltmetre secondaire du bmv que la tension aux bornes de ma baterie de servitude passait de 13,2V à 14,4V, donc pas trop de doute. Mille merci matelot@19001 de m'avoir guidé vers la solution. Il me reste plus qu'à rechanger l'alternateur et tirer un nouveau fil...·le 10 juin 18:39
matelot@19001:Donc effectivement il n'y a pas de triolet, il n'est pas auto-excité. Tu pourrais commander le relais par le contrôleur de batteries BMV si tu en as un, pour que la charge s'arrête quand la tension voulue est atteinte, ou manuellement par un inter.·le 10 juin 19:37
tdm2023:Pas de triolet, mais il y a quand même une régulation, non ? C'est ce fil jaune branché en direct sur le B+ ? Cet alternateur recharge la baterie au plomb de la pointe avant (baterie propulseur et guindeau). Ce courant n'est pas envoyé directement au lithium (j'ai l'Orion entre le plomb et le lithium). Pour le relais du BMV dont j'ai un peu découvert la présence hier, je ne l'avais pas inclu dans mon schéma pour l'instant. Je l'utiliserai peut-être pour désactiver le frigo en cas de batterie servitude faible si on laisse le bateau quelques jours sans surveillance, une sorte de battery protect tension basse.·le 10 juin 20:00
matelot@19001:Bien sûr qu'il y a un régulateur, il est alimenté par le D+. Et oui j'avais oublié que cet alternateur alimente une batterie plomb. Et pour le frigo : l'électronique des groupes Danfoss comporte déjà une sécurité tension basse, paramétrable avec une résistance (voir le manuel).·le 10 juin 23:48
matelot@19001:Quant au fil jaune, il me semble l'avoir déjà écrit plusieurs fois 😁 Je viens de vérifier : je l'ai déjà dit à 4 reprises au moins 🤣🤣🤣·le 11 juin 02:11
tdm2023:@matelot je viens de vérifier, je l'ai écrit au moins une fois : "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps..."·le 13 juin 17:55
10 juin 2023

Je parle de ce schéma :


fritz the cat:c'est un alternateur sans triolet si on coupe l'excitation l'alternateur s'arrête .ceux qui ont un triolet ont le voyant qui est sur le D+·le 11 juin 15:03
13 juin 2023

Merci pour vos contributions qui m'ont permis d'arriver à une solution qui semble bien fonctionner. Mon montage correspond à celui de l'image du post précédent. Le plus après contact du moteur - qui va devenir ensuite l'excitation de l'alternateur moteur, après passage dans une lampe - pilote un relais (l'autre broche de la commande du relais va à la masse). Ce relais, ouvert par défaut, met en contact le plus de la batterie servitude avec la borne "+" de l'alternateur servitude, ainsi qu'avec la borne "L" de ce même alternateur (après passage dans une lampe). J'ai donc mes deux lampes éteintes contact éteint, qui s'allument contact mis, et qui s'éteigne moteur tournant : mes alternateurs chargent tout va bien (et pour tout vous dire c'est assez plaisant quand ça fonctionne).

Petite anecdote en lien avec la thématique "fusible entre baterie et alternateur" (recommandé par Victron et non-recommandé par @Mamita). J'avais un fusible 450 ampères sur le plus de ma baterie "servitude pointe avant", celle que j'alimente avec mon second alternateur. 450 ampères égale 100 ampères du guindeau plus 350 ampères du propulseur. Lors de mes tests samedi tout se passait bien. Moteur tournant, test du propulseur tout est OK. Test du guindeau : marche pas. J'entends un vague bruit quand j'appuie sur les boutons de commande mais ça tourne pas (donc c'est plus un problème de puissance que de commande me dis-je alors). Je repère une connxion mal serrée, j'y mets un coup de clé sans trop m'en soucier, je cherche le problème ailleurs : le relais, etc. Je prends mon voltmètre, je mesure 15,8V...hum, je me gratte la tête encore 20 secondes, je remesure : 16V. Mazette : Alarma ! En plus ça sent le crâmé. Sachant que la batterie de pointe avant se trouve -> dans la pointe avant sous le lit de mes mômes qui dorment alors paisiblement : je pense alors explosion, dégagement de gaz toxique. Dans l'urgence on coupe le moteur, et là une alarme au BMV se met à retentir : "low starter battery". On ouvre en grands les capots de pont pour pas intoxiquer les gosses, puis j'y regarde de plus prêt... En fait, j'ai alors l'idée que ma batterie est montée en tension à 16V à cause d'un défaut/absence de régulation de l'alternateur, alors je cherche des moyens de la décharger : je branche le convertisseur 12/220 (qui me semble assez tolérant en input) et je lui mets mon fer à souder en sortie. Mais ça ne marche pas... Je me rapproche de la batterie, en fait elle n'est pas chaude, c'est juste le fusible qui a brûler et j'y mesure une paisible tension de 13,08 V. Donc orage dans un verre d'eau : mon diagnostic après coup, c'est que la mauvaise connexion de puissance à fait crâmer le fusible (je note au passage que le fusible type ANL de 450 A à crâmé avant que ne saute le disjoncteur manomano de 100 A, hum...) dès mon premier appui sur la télécommande. Puis l'alternateur s'est retrouvé à tourner dans le vide - et c'est là que ça rejoint plus directement nos échanges : comme l'excitation "+" est reliée au "B+", l'alternateur continue à "produire" alors même qu'il n'est pas relié à la baterie. Et il s'est mis - tout seul - à monter en tension. Avec ou sans pont de diode il était auto-excité (si je comprends bien... ce qui n'est jamais acquis). Le lendemain, à tête reposée j'ai redémarré le tout, et tout fonctionne bien : content !

Conclusion : je vais suivre le conseil de @mamita et ne pas mettre de fusible en la sortie de la batterie (mes consommateurs sont chacuns protégés individuellement) et l'alternateur - c'est une (longue) connexion directe, pas de fusible, pas de coupe circuit - et ainsi éviter que l'alternateur puisse s'exciter à vide.


fritz the cat:bjr ,si le relais qui amène l'excitation sur le deuxième alternateur est commandé par la charge du premier ,le voyant ne doit pas s'allumer quand on met le contact seulement un bref instant quand il vient au travail .alain·le 14 juin 14:36

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022