Excitation alternateur

J’ai eu quelques soucis pour faire démarrer la charge de mon alternateur. J’ai un système avec un AtoB booster sterling qui sort vers le parc de service et vers un prosplit sterling qui gère la charge de la batterie de démarrage et de la batterie du propulseur d’étrave et qui peut solliciter fortement l’alternateur en cas de demande de courant du propulseur ou du guindeau. Il y a une sonde sur l’alternateur pour éviter qu’il chauffe trop et sur les batteries.
L’alternateur est relié par la borne B+ au booster AtoB le d+ au circuit de démarrage et aussi au prosplit pour lui indiquer le démarrage et l’alimenter et le w pour le compte tour. Depuis l’installation du prosplit difficile d’exciter l’alternateur, il fallait que j’accélère le moteur parfois au delà de 2500 tours plusieurs fois pour déclencher l’excitation de l’alternateur. Pas génial et un peu stressant. J’ai trouvé une solution simple en reliant un + de la batterie démarrage au B+ de l’alternateur via un bouton poussoir qu’il faut actionner pour déclencher l’excitation en maintenant le circuit fermé juste 2, 3 secondes après avoir démarré le moteur l’alternateur démarre immédiatement. J’avais pensé à un relai déclenchant la liaison via le circuit de démarrage mais ça m’ennuyait de tripoter le tableau et le faisceau et j’étais pas très sûr sur la façon de le brancher. La solution ultra simple pourra peut-être servir à d’autres qui auraient rencontré la même difficulté. Je n’ai pas compris d’où venait le problème. Peut-être du régulateur de l’alternateur qui intervient dans le déclenchement de l’excitation et constate l’absence de liaison sur le b+?

J’ai noté dans des fils ou des tutos que certains avait installé une liaison permanente entre un + batterie et le b+ de l’alternateur. Cela en effet rend incohérent le système de charge en contournant le séparateur. Toutes les notices précisent que cette liaison doit être supprimée.

L'équipage
02 mai 2021
02 mai 202102 mai 2021
0

As-tu un +12V permanent sur le "Pos ign feed" de ton répartiteur lorsque la clé de contact est sur démarrage..!

02 mai 2021
0

Bonjour,
Je pense que ce que tu désignes atob booster sterling est un "alternor to battery charger".
Nous avons un 12V AB1290 Sterling sur le Wauquiez qui booste la charge 12V du propulseur d'étrave et charge la batterie 12V du moteur. Je suis surpris que tu aies un répartiteur derrière car le atob fait beaucoup mieux qu'un répartiteur pour la batterie moteur.
Le atob sterling est en fait un chargeur optimisé pour la batterie moteur afin qu'elle ne sulfate pas et un gros régulateur MPPT pour booster la charge des batteries de servitude.
De plus, pour que cela marche bien, il faut que l'alternateur conserve son branchement d'origine des petits fils (voyant et fil venant du contact). J'ai mis le schéma de l'alternateur 12V de notre moteur. Seul le gros fil + de sortie de l'alternateur a été modifié pour aller vers le atob au lieu d'aller vers la batterie.

Sur notre atob, j'ai juste installé la sonde de température de l'alternateur. Je n'ai pas installé le fil au contact pour temporiser le début de charge quand on démarre, ni le fil qui va aux batteries compte tenu de l'important diamètre du câble que j'ai installé vers les batteries Optima, ni sonde de température sur ces batteries robustes. Cela fonctionne parfaitement.

Au démarrage du moteur, je temporise quand même la charge du deuxième alternateur 24V beaucoup plus puissant.


02 mai 2021
0

J’ai un 1280, il y a une entrée deux sorties dont une boostée elle est dirigée vers le parc de service, la deuxième qui n’est pas boostee mais priorise la charge va vers le prosplit séparateur intelligent qui gère avec une priorité la batterie de démarrage puis la batterie du propulseur à l’avant. Si une des deux batteries est très sollicitée il dirige la charge de l’alternateur vers cette batterie. Les deux sondes alternateur et batterie sont sur le à to b je vais regardé votre schéma. Le mien est couramment monté par seatronic que j’ai consulté.

02 mai 2021
0

Oui car il s’allume lorsqu’on actionne la clé de contact puis les indicateurs se mettent progressivement sur OK. J’avais pensé qu’il consommait trop et que de fait cela perturbait le circuit d’excitation.

02 mai 2021
0

Le répartiteur sterling est couramment utilisé avant ou après le chargeur à to b et même avec des chargeurs batterie à batterie, J’ai regardé la notice j’ai n modèle 1280 mais le schéma est quasi identique. Je n’ai pas le détail du circuit de l’alternateur. Il est d’origine Bosch 100a. Merci en tout cas pour les infos

02 mai 2021
0

J'ai le meme probleme avec un regulateur Sterling. J'ai un interrupteur qui me permet de remettre en service le regulateur interne de l'alternateur avec son circuit d'exitation. En basculant sur ce regulateur interne et revenant ensuite sur le Sterling tout fonctionne mais l'alternateur n'amorce pas sur la tension d'exitation fournie par le Sterling. Elle doit etre insuffisante pour mon alternateur. Sais pas encore comment je vais resoudre ce probleme.

02 mai 2021
0

Je crois que tu as le même problème que moi. Ma solution permet de ne pas oublier de déconnecter puisqu’il faut garder le doigt sur le bouton poussoir. Je connais quelqu’un qui avait le même problème avec du balmar. Il l’a résolu avec un relais qui utilise l’extension du témoin de pression d’huile au démarrage. C’est donc automatique.

02 mai 2021
0

Je ne connaissais pas ce montage mais reste un peu surpris car la sortie batterie moteur du 1290 n'est pas du tout adaptée pour charger des batteries propulseur d'après la doc du 1290. La doc du 1280 est plutôt ambigüe. Tu devrais poser la question à Sterling. Personnellement, je aurai installé le prosplit sur la sortie de puissance "parc batteries"

Par contre, as-tu le schéma de l'alternateur de ton moteur. Le répérage diffère de ce qu'on a sur le Yanmar 4JT

Cependant, Il n'y a aucune raison que l'alternateur soit raccordé au Prosplit car pour le prosplit, l'alternateur est uniquement le 1280. C'est celui-ci qui ajuste seul la courbe de charge.
Quand au D+ n'est-il pas normalement rélié au contact moteur. Pourquoi utiliser ce fil pour indiquer le démarrage moteur au prosplit. C'est normalement le fil qui va au démarreur (engine starter key) et non le contact qui va à l'alternateur qu'on utilise pour couper la charge pendant que le démarreur tourne.

02 mai 2021
0

Vérification faite sur la page 8 de la notice du prosplit que je joins, le prosplit peut bien être monté derrière le 1280 mais il disent de le monter sur la sortie boostée du 1280 et pas celle de la batterie moteur. La sortie batterie moteur du 1280 envoie probablement des impulsions de courant comme le 1290. Je me demande vraiment comment le prosplit peut arriver à gérer cela.

La borne Pos Ign feed doit bien être reliée au contact comme tu l'as fait.

Je pense que tu as un peut-être un problème de régulateur sur l'alternateur. Le voyant de défaut de charge du tableau moteur s'allume t-il moteur à l'arrêt ? Si non, vérifies que tu as bien du 12V à la borne D+ de l'alternateur quand tu mets le contact. Juste après avoir démarré le moteur, vérifie que tu as 12V à la sortie de l'alternateur où à l'entrée du 1280. Certains alternateur arrivent à s'amorcer à grande vitesse lorsque le régulateur ne fonctionne plus. C'est assez simple à remplacer normalement

02 mai 2021
0

Notice prosplit


03 mai 2021
0

J’ai la notice du prosplit. Oui le voyant s’allume mais module un peu. Non l’alternateur ne débite rien s’il n’est pas excité, oui presque tous les alternateurs s’autoexcitent si on les fait tourner très vite. Une fois excité il débite très bien. Vu sur le contrôleur victron et confirmé à la pince ampèremètrique.

Dans la notice du 1280 il est mentionné : « certains alternateurs ne démarrent pas sans avoir une tension à leur borne +. Si tel est le cas connecter un câble qui vient du relai du démarreur. Ce câble alimentera l’alternateur pendant le démarrage. »
Voilà le souci. La solution proposée est pas évidente et je suis dans ce cas. Il faut démonter le panneau de commande repérer les fils du faisceau et comprendre le circuit de démarrage pour savoir où brancher ce fil. Ça dépasse un peu mes connaissances.

Quant au choix de mettre le prosplit sur la sortie batterie service du 1280 c’est la solution proposée par mon fournisseur seatronic qui a une forte réputation de compétence et connais parfaitement ce matériel. Il m’ont proposé de reprendre le prosplit mais ça résoudrait pas mon problème (à la place je pourrais mettre un cyrix). Merci en tout cas d’essayer d’apporter des solutions

03 mai 202103 mai 2021
0

"Depuis l’installation du prosplit difficile d’exciter l’alternateur"

Devons-nous en déduire qu'il fonctionnait sans...! si oui pas besoin de chercher trop loing.
Mais il y a peut-être une autre cause, Sterling manual:

  • Some alternators will not fire up without a voltage on their B+ terminal. Because the alternator-to-battery charger contains a split charge diode there will be no voltage feed on the B+ terminal which means that the alternator-to-battery the engine will start but the alternator may not work

Des alternateurs Bosh ils y en a de toutes les sortes "P" type/"N" type principalement, pour faire une évaluation du problème il nous faut au moins le type d'alternateur Bosh que tu possèdes.
Reste néanmoins l'étrangeté de ton montage, le AtoB intègre déjà un répartiteur entre la batterie démarrage et bat service je ne voit donc pas trop l'utilité d'un répartiteur supplémentaire entre la batterie de démarrage et celle du guindeau....! d'autant plus que ce dernier s'utilise de manière limité moteur en marche, les ampères nécessaires à la manœuvre seront vite remplacés..

03 mai 2021
0

Merci pour ton attention mais j’ai déjà traduit dans mon intervention plus haute le début du texte en anglais qui dit la même chose et que j’avais remarqué mais ça donne pas de solution précise. Le guindeau c’est pas un souci mais le propulseur si il consomme quand même. Le prosplit gère les deux démarrage et propulseur et sollicite l’alternateur en cas de forte demande de courant entre autres. Je précise que j’ai refait le câblage à neuf et que c’est depuis cette opération et l’installation du prosplit que j’ai un souci, en fait il y avait une liaison contre nature avec la batterie de démarrage et l’alternateur, c’est pour cette raison que le problème n’apparaissait pas.
la référence de l’alternateur est introuvable en Europe marquage Bosch D-397 24.819 0118 21 81 16. Fabriqué en Inde.Inconnu chez les distributeurs sans doute remplaçable par un équivalent plus adapté en prenant les cotes.
Amicalement.

03 mai 2021
0

Installe une ampoule 12V de feu de route entre le fil de contact moteur qui arrive en D+ et le +BAT.
Si c'est suffisant, cela sera plus simple que de mettre le fil du démarreur ou une temporisation.
l'ampoule ne consommera presque rien une fois l'alternateur amorcé.

Pour valider l'utilisation de la sortie batterie moteur du 1280, vérifie le courant de charge de la batterie propulseur à la pince ampèremétrique le jour où tu as bien tiré dessus. C'est tout bon si le courant fourni à la batterie propulseur correspond à ce que tu souhaites. Si c'est pas assez, tu sais ce qu'il faut faire

03 mai 2021
0

Brillant, je comprends à peu près l’astuce! quelle puissance? le feu de route 10 watts? Pas de risque? Vérification OK pour la batterie propulseur ça charge bien après forte sollicitation. Merci pour ta suggestion.

03 mai 2021
0

Installe la plus faible puissance d'ampoule qui fonctionne : 10W et même ampoule de voyant si cela fonctionne

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

mars 2021