Excitation alternateur

Bonjour,
Aux spécialistes en électricité :
Je voudrais récupérer une tension de 12V quelque part dans les connexions après (et que après) le démarrage d'un moteur (Volvo D2-55) pour commander l'excitation d'un 2ème alternateur en 24V (par l'intermédiaire d'un relai temporisé).
Vu le système de BUS utilisé sur les moteurs modernes, impossible d'avoir des informations sur un endroit possible.
La borne W de l'alternateur d'origine est-elle une solution ? (c'est pas du signal carré ?).

Merci pour vos réponses

Didier

L'équipage
22 mar. 2008
22 mar. 2008
0

question
si après le demarrage du moteur,signifie quand le premier alternateur débite, pourquoi ne pas utilisé un relais commandé par l'intensité du courant.

22 mar. 2008
0

j'ai commis
une petite erreur, j'ai oublié qu'il devait être alimenté en 220V,mais pour le principe , a savoir peut être peut-on en trouver en 12V??
www.conrad.fr[...]Display

22 mar. 2008
0

1 question
es-ce pour doubler le système de charge d'origine cad sur les/la même batteries ou pour un deuxième parc indépendant????

22 mar. 2008
0

Une solution simple :
Piloter un relais avec le "+" au contact, et le "-" sur la pression d'huile.

[color=blue]_/)[/color]

22 mar. 2008
0

Génial
simple et efficace :-) :-)bravo

22 mar. 2008
0

Pas possible
Ca aurait été la solution standard mais ce n'est pas possible car le contacteur de pression d'huile du D2-55 "travaille" à l'envers :
fermé au repos
ouvert en marche
pas terrible pour commander un relai ...

Didier

22 mar. 2008
0

Tout à fait possible :
Je suis un peu surprit que le contact d'alarme d'huile marche "à l'envers", mais ce n'est pas un problème : il faut juste deux relais, un NO et un NC ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

22 mar. 2008
0

bus can EVC
il est limité à l'instrumentation, via une interface. Pour le reste, c'est du très classique.
il faudrait préciser le but de l'opération.

22 mar. 2008
0

Opération ?
Il me semble que le but de l'opération est dans l'exposé du problème n'est-il pas ?

a savoir piloter un alternateur 24 volts monté sur un moteur où est monté un 1er alternateur en 12 V.
Excitation du 2ème avec une tempo pour éviter de tirer trop de puissance au démarrage.
Et voili et voilou

Didier

22 mar. 2008
0

le régulateur
intégré à l'alternateur ?

22 mar. 2008
0

Euh...
Sauf montage particulier, l'alternateur auxiliaire 24 volts ne va quasiment pas tirer de puissance au ralenti... non ?

Le mien, 24 volts 140 A débite une dizaine d'ampères au ralenti (600 t/m), ce n'est pas vraiment brutal. A 1000 t/m ça monte à 70 A. Durant la phase de démarrage le moteur est trop lent pour faire débiter le moindre ampère à l'alternateur... donc ça ne tire aucune puissance du moteur.

[color=blue]_/)[/color]

22 mar. 2008
0

voyant de charge ?
Brancher un relai entre le "-" et la borne dédié au témoin de charge de l'alternateur. Le relais collera quand l'alternateur débite.

Mais il faut un relais à faible courant d'excitation (100 mA ?) pour ne pas perturber l'induit au départ. Donc éventuellement en second relais de puissance après ce premier relai.

22 mar. 2008
0

j'ai un doute
tu parles de l'alternateur en 12 v et tu veux rajouter un 24v si c'est le cas tu ne peux piloter ton 24v que depuis une source 24v'peut être je dis une connerie???? help Tili

22 mar. 2008
0

Simple :
Avec le 12 volts dispo, on pilote un relais qui laisse passer le 24 volts ! :-)

Mais il y a encore plus simple : choisir un alternateur qui n'a pas besoin de pilotage... juste le "+" et le "-" de la batterie et il se débrouille tout seul !

Mais bon, pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple : un "+" 12 volts du contact suffit bien à piloter un relais... c'est ce que j'ai pour mon moteur 12 volts pour piloter l'alternateur auxiliaire 24 volts 140 A que j'ai greffé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

22 mar. 2008
0

c'est bien ce que je pensais
il faut d'une manière ou d'une autre que le pilotage se fasse par du 24v

23 mar. 2008
0

Bah oui :
L'alternateur doit bien être alimenté par du 24 volts, mais qui peut passer par le contact d'un relais dont la bobine est bien en 12 volts...

[color=blue]_/)[/color]

23 mar. 200816 juin 2020
0

excitation alternateur 24v
Salut à tous,
Bsr Geomini,
Pour l'utilisation de la borne W, oublie, elle ne délivre que des fréquences d'impulsions et non pas une tension.
Ensuite jusqu'à preuve du contraire ,tous les contacteurs de pression d'huile sont contact fermé sans pression d'huile et ouvert dés qu'il y a pression d'huile.
Meme avec un multiplexage CAN, il y a toujours une clef de contact et il doit etre possible de se repiquer dessus aprés le contact 12v.
D'autre part, pour piloter ton excitation de l'alternateur 24v comme le suggere Tilikum, peut passer par un relai temporisateur 12v;(type Conrad) à la fermeture avec un réglage de 0;6 " à ...10heures !
Dans cette optique, peut etre que le simple schéma en annexe devrait suffire, n'est il pas ?
Amicalement
Daniel

23 mar. 2008
0

Pas évident
Donc pas de solution simple.
Pour la clef de contact, elle n'existe pas sur le D2-55, tout passe par un tableau de commande numérique et je ne sais pas si on peut repiquer une tension pour piloter un relai sur les contacts du BUS.
Pour le contacteur d'huile, étant ouvert en marche il faudrait effectivement inverser la tension, j'y avais pensé mais je n'aime pas trop la multiplication des relais.
Par contre Tilikum, ton commentaire sur la phase de démarrage de l'alternateur m'intéresse car elle va à l'encontre de ce que j'ai entendu jusqu'alors (en particulier Volvo). Tu confirmes que la demande en puissance est progressive et ne gênera pas le démarrage ?

Didier

23 mar. 200816 juin 2020
0

Sortie W et Induit
Sur l'alternateur 12V on peut détecter la marche du moteur par:

La sortie W qui est une sortie branchée directement sur le bobinage et délivre de du redressé demi-alternance. Donc n'importe quel relai 12V acceptant DC 12 fera l'affaire entre W et "-".

De même que la sortie "To Ind" sort du 12V redressé double alternance et un relai 12V DC fera l'affaire entre "To Ind" et "-"

===========&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt schéma d'un alternateur selon Prestolite

23 mar. 200816 juin 2020
0

Progressif...
Ca dépend de ce qu'on entend par là : Du "vrai progessif" sera obtenu par un régulateur externe trois étapes comme le Balmar qui a une temporisation d'une minute et qui monte à l'intensité maxi en trente secondes.

Mais est-ce vraiment bien utile avec un moteur de 55 CV ? Si je prend comme exemple un Leece Neville 28 volts 75 A qui commence à débiter à 1000 t/m, et un rapport de poulies de 1:2, au ralenti moteur à 600 t/m l'alternateur sera à 1200 t/m = 20 A... à 1000 t/m moteur, 50 A.

J'aime bien ce modèle car il n'y a besoin que du plus et du moins batterie, pas besoin ce contact externe ni de lampe témoin, et le régulateur est réglable.

Mais pour répondre avec précision à ta question, quel est ton alternateur 24 volts, et quel est le rapport des poulies ?

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

L'eau de l'Aude là

mars 2021