Evolution du marché 32 pieds

Je regarde les prix des 30-32 pieds actuellement.
Je me renseigne sur certains, notamment via le forum.

Et je me rends compte que des bateaux de 25 ans vendus 30 à 35 k actuellement étaient déjà vendus ce prix il y a 10 ans... mais avec 10 ans de moins!
Acheter un 30 32 pieds de 25-30 ans avec un moteur affichant au moins 2000h plus de 30k ne me paraît raisonnable compte tenu des frais à venir à moyen terme.
Et le fait est qu'ils se vendent.

En même temps, rester des mois sans bateau c'est compliqué quand on est addict.

D'où ma question
Pensez vous que cette inflation post covid va durer, ou va t on revenir à un marché traditionnel qui était plus difficile pour les vendeurs que pour les acheteurs...

Bonne journée

31 oct. 2021

Bateaux plus de 30 ans que de 25 (correctif... le temps passe vite 😁)

31 oct. 202131 oct. 2021

Je m’intéresse à ce marché depuis 18 mois environ et j’ai finalement sauté le pas en septembre dernier.

A mon sens il faut retourner le problème et le considérer plutôt comme une opportunité.

Aujourd’hui ce marché est très tendu et depuis un moment. Les bateaux partent souvent dans la semaine de leur mise en vente, et sont bien sûr, du coup, peu négociables.

Dans ma cible il y avait au moins 3 marchés principaux distincts :
- Le marché des vieux bateaux (années 1980-90) dont le prix est plutôt autour de 25 à 35k€ pour des bateaux en bon état et « prêts à naviguer »;
- le marché des bateaux de 20-25 ans , avec un prix allant de 32 à 40k€
- Les bateaux plus récents (2000-2007) autour de 45k€

Le 1er marché est mou et à mon avis très négociable. J’ai vu des annonces rester plus de 6 mois sur LBC pour des bateaux qui présentaient plutôt pas mal.

Sur le 2eme marché, les bateaux restant en vente sont ceux qui ont des problèmes (ie 2 Dufour 32 à La Rochelle restés plusieurs mois en vente car résultats d’analyse d’huile suspects, un first 31.7 avec de l’osmose, etc) sinon ça part assez vite.

Ceux qui n’ont pas de problème et sont à peu près propres partent très rapidement. J’ai signé un compromis sans visiter après avoir raté plusieurs bateaux car dans l’incapacité de me déplacer assez vite.

Pour le 3eme marché, on est facilement a 45k€ et ça se vend plutôt assez vite (entre quelques jours et un mois) s’il n’y a pas de loup. Mais on commence à toucher des budgets un peu moins répandus (45-55k€) où la question d’acheter plus grand et plus vieux se pose.

J’ai choisi le 2eme marché parce que j’ai considéré que mon bateau conserverait plus ou moins sa valeur dans les 5 prochaines années.

Attention, il y a 3 facteurs super importants à mon sens :
1/ il faut acheter en automne car c’est là qu’on achète le mieux. En avril-juin le marché devient fou c’est là qu’il faut vendre. J’aurai pu attendre maintenant et acheter encore moins cher (en l’occurrence 33 au lieu de 38) mais le risque est qu’il n’y ait plus rien sur le marché.

2/ j’ai choisi un bateau de série (SO32) car c’est ce que le gros du marché connaît. Les bateaux de niche (sportifs, pêche promenade, et autres bateaux anglais ou de passionnés) sont sur un marché plus restreint et rien de tout ce que j’ai écrit ne s’applique.

3/ j’ai pris un bateau construit après 2000 parce que je pense que psychologiquement ce sera plus attractif dans 5 ans qu’un bateau de 19xx sur le marché sur lequel je veux pouvoir vendre.

Bref oui, je pense que ce marché conserve sa valeur mais il faut réunir un certain nombre de conditions pour ça. Et c’est une chance (vendre bien après 5 ou 10 ans) plutôt qu’un problème.

Enfin ma démarche est de me donner la possibilité de passer à plus gros dans les 5 ans, ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde.

jerome1966:2000H helas pour une majorité des moteur de voilier c'est l'heure du remplacement faut pas rêvez......les gas.Un 2020 parfaitement suivie ne les atteint pas.·le 31 oct. 2021 10:04
Rigil:2000 h remplacement ? N'importe quoi, entre 5 et 10 000 h plutôt ·le 31 oct. 2021 11:01
LeMoko:Jerome mon 2030 plus de 2000h une horloge, c'est bloc moteur tourne dans d' autre conditions +/-10000 h c 'est la marinisation qui demande une surveillance.·le 31 oct. 2021 11:29
jerome1966:10000h un 2020 Sur un voilier c'est risible.le mien na pas dépasser les 1800h·le 31 oct. 2021 13:48
Rigil:Eh bien, c'est qu'il a été mal entretenu et mal utilisé, c'est pas risible, c'est triste...Mais bon, c'est clair qu'il vaut mieux un clone Kubota ou Mitsubishi qu'un Volvo ou un Yanmar en plaque or.·le 31 oct. 2021 15:22
Pexcha:2000h HS C’est quand même bizarre. Même sur les bateaux de location ils arrivent à les faire durer 4 ou 5000 heures. Et les moteurs ne sont pas traités « en bon père de famille ». ·le 31 oct. 2021 15:47
jerome1966:Nom un moteur a un potentiel de 15/20 vidanges un voiture qui fait ces 30000Km a chaque vidange Fait 600000kmsi elle est vidanger tous les ans et 5000KM elle fera 20ans et a peine 100000KMC'est tout faut pas rêver....·le 01 nov. 2021 08:23
Trimaran:Jérôme faudra raconter cela aux Africains et autre Volvo md11 c qui équipe nombre de bateau. ·le 01 nov. 2021 10:14
LAKS:Les Yanmar atteignent les 10 mille heures et se revendent tels quels lorsque utilisés intensivement sur un bateau de pro qui les entretient réellement. Sur les voiliers d'"amateur"qui ne sortent que pendant les vacances d'été, de Paques+ quelques w-e n'importe quel moteur sera cuit apres 2 à 4 mille heures, n'ayant presque jamais atteint sa temp. normale de marche, jamais poussé à fond (il faut le faire 10% du temps) et beaucoup tourné au ralenti, avec du vieux gas-oil éventé et mouillé d'eau, laissé chaque année 6 à 11 mois sans tourner, ou si peu qu'il n'atteint pas sa température ...·le 02 nov. 2021 23:22
Rederien29:Je ne te confierais donc pas mon bateau ·le 02 nov. 2021 23:24
brufan:Il vaut mieux un moteur qui a tourné 5000 X 1 h ; qu'un autre qui a tourné 1000 X 10 minutes. Ces diesel basiques peu puissant aime monter doucement en température et rester à régime constant que d'alterner les cycles chauffe/refroidissement·le 03 nov. 2021 20:38
Pexcha:Je ne sais pas s’il y a beaucoup de propriétaires de bateaux, même « amateurs », qui font tourner leur moteur 10 minutes. N’importe qui sait qu’il ne faut pas brutaliser un diesel avant qu’il soit chaud. Et 10 minutes en bateau ça ne mène nulle part. La moindre manœuvre dure plus longtemps, non ?·le 03 nov. 2021 20:46
Marie-Jade:Bonjour.Mon Yanmar 50 CV vient de passer 8600 heures et tourne comme une horloge.Le problème d'une machine n'est pas le nombre d'heures mais bien l'inactivité.Avec un bon entretien suivi, un moteur peut sans problème faire 20 000 heures. ·le 04 nov. 2021 17:54
31 oct. 2021

Merci pour ta réponse etaillée.

Dans ta classification je regarde sur le 1er marché avec moteur changé ou 2ème marché.
Et effectivement j'attends l hiver.
Mais dans un marché où tout se vend, peut être que ce qui restera cet hiver, ce sont justement ces bateaux à pb qui n auront pas trouvé preneur.

A suivre..

31 oct. 2021

il vaut peut être mieux acheter un voilier avec un moteur totalement rince que de partir sur une base inconnue.
Les plaisancier sont très souvent négligent et les pros sont rarement sérieux.
(avis personnel d'un ex mécano retraite très déçu par ces congénère)
C'est facile a changer.
Le moteur constitue le premier maillon de la sécurité sur un voilier.
surtout en Méditerranée ou nous nous en servons pas mal.
Les voile et le gréement apres 10ans d'âgée tous le monde sais que c'est plus très frais.
Pour l'osmose hélas tous les bateaux le sont après 15ans.
Pour mois donc un voilier dont le moteur est a changer est une très bonne base.

31 oct. 2021

As tu aussi étudié le marché du neuf ?
J ai l impression que les tarifs avec options ont exposés depuis 20 ans..

Pexcha:Non c’était trop cher pour moi et je préfère laisser à un autre la résolution des problèmes de sortie de chantier. ·le 31 oct. 2021 10:29
31 oct. 2021

J'ai l'impression que tout le monde pense que ça va durer!

Je trouve que les prix affichés sont en moyenne 25 à 30 % trop chers (par rapport à quelques années auparavant)
Hors, qu en est-il actuellement des marges de négociation? Difficile d'avoir des infos là dessus. Les bateaux qui partent en 2 ou 3 semaines sont ils encore negociés ou vendus au prix?

Rigil:Pas de négociation...Il y a une semaine, un vendredi, je suis allé voir un bateau de 33 pieds à vendre ici, en Corse, le jour même de sa mise en vente.Je me donnais le WE de réflexion .Le samedi, le vendeur m'appelait pour me dire qu'il était vendu...plus de 50 appels !Pas de négo, il aurait pu au contraire faire des enchères !Le prochain qui me plaît, j'achète de suite !·le 31 oct. 2021 11:42
Moana34:Ok. J'en deduis que ceux qui restent ou sont moins chers ou negociables , c'est qu'il y a une raison!·le 31 oct. 2021 11:49
Scotland:Un copain a vendu son 32S5 en une journée au printemps ! Il s'est même fait "engueuler" par un gars qui avait posé son jeudi (bateau vendu le mardi après l'annonce le lundi), bon, gentiment quand même... Aucune négociation et bateau dans les prix du marché... Lui aussi aurait du le mettre aux enchères ;-)·le 31 oct. 2021 11:57
31 oct. 2021

Dufour 32 Classic 35000 € en vente sur mon ponton à LR , vendu le jour meme de l annonce , pas de négo beaucoup d autres appels sérieux.

31 oct. 202131 oct. 2021

Un Dufour 32 Classic à 35.000 euros, c'est son prix (voir l'état et équipement) mais globalement c'est son prix -> normal qu'il parte vite et sans négociation. Les bateaux à leur juste valeur partent vite, les autres trainent et sont négociables.

Exemple pour étayer ce que je dis :
Le même bateau, un Dufour 32 Classic donc, est à vendre depuis des mois à Port-Camargue : prix de vente initial 39.000, descendu récemment à 36.500, et il est toujours en vente... et avec sa place de port (!). Voir lien ci-dessous.

Scotland:On se posait la question de négociation ou pas sur les prix actuels, pas de savoir si les prix étaient raisonnables...J'ai vendu un Filo il y a un peu plus de 3 ans, malgré les appels, il y a eu une légère négociation, apparemment, maintenant ce n'est plus trop le cas...·le 31 oct. 2021 13:05
Isabelle_Pt_Camargue:Oui, absolument, et j'ai bien compris la question de Moana34 : d'où mon exemple, ce Dufour 32 qui traine sera clairement négociable à un prix < 35.000 (ça fait au moins 6 mois que je vois l'annonce...). Tous les bateaux qui ne partent pas en moins de 15 j (et il y en a bcp) sont négociables.·le 31 oct. 2021 13:17
Moana34:Isabelle. Ce Dufour je l'ai vu aussi depuis longtemps. C'est l exemple même de l exageration de certains vendeurs actuellement qui veulent profiter de l euphorie du marché.J ai été en contact avec un vendeur d'un 32 classic à golfe Juan. Le sien était au moins aussi bien equipé et il le vendait 31k de mémoire, soit 8500 euros de moins que celui du grau. J'étais interessé mais j'avais un pb de place pour un plus de 9m50.Je suis patient...·le 31 oct. 2021 13:28
Isabelle_Pt_Camargue:Oui, c'est clair, faut être patient... et éviter si possible les brokers, mais ça devient de plus en plus difficile.·le 31 oct. 2021 13:37
jerome1966:C'est bisare je suis passer a Port Camargue il y a 15 jour j 'ais pas vue cette annonce...en septembre nom plus.·le 01 nov. 2021 08:13
Isabelle_Pt_Camargue:Il suffit de cliquer sur le lien que j'ai mis plus haut... Sillage, Zone technique de Port-Camargue - Concessionnaire RM, Dufour et une autre marque, me souviens plus laquelle. Enseigne moins visible et moins tape-à-l'oeil que CAP O. ou A2M (entre autres "voleurs" assermentés avec pignon sur rue ou plutôt pignon sur quai d'honneur). Je descends dans 15 j et s'il est encore en vente, je prendrai RDV pour le visiter et tâter le terrain, pas pour moi (je cherche plus petit et plus sportif) mais pour un couple de "jeunes" retraités de mon entourage. A 36.500 euros, il est tout à fait possible de gratter 1500/1800 euros pour le faire descendre en-dessous des 35.000, leur budget max. et accessoirement la fourchette haute raisonnablement acceptable pour ce genre de voilier. ·le 01 nov. 2021 20:59
Moana34:Si tu t y interesses, que signifie pour toi "déculassage pour changement de l'ensemble des joints"Sur les voitures on ne fait pas cette operation preventivement Qu'en est il des moteurs de bateaux?·le 01 nov. 2021 21:01
Isabelle_Pt_Camargue:Pour la partie technique/mécanique, c'est mon frère qui va s'y coller, et je suis sûre qu'il s'y connaît mieux que le vendeur...·le 01 nov. 2021 21:40
missingdata:@moana ca veut surement dire que le jdc etait hs ou supposé tel, du coup au remontage ils ont aussi changé les joints d'echappement, admission, cache culbuteurs et d'autres eventuellement.·le 02 nov. 2021 00:05
Moana34:C'est ce que je pense aussi. Merci pour ta confirmation 👍·le 02 nov. 2021 09:27
31 oct. 2021

J'ai vendu il y a peu mon 33'de 2000 en fixant un prix en rapport avec ce que je l'avais acheté 4 ans auparavant et donc sans analyser le marché. Vente sans négocier à la première visite. C'est maintenant, alors que je regarde pour acheter son successeur que je réalise à quel point ça a augmenté. En plus je cherche plutôt un catamaran, ils doivent avoir 6 coques et autant de gréements quand on voit les prix demandés... Vivement que les livraisons en neuf suivent la demande, ça devrait calmer le marché de l'occasion.

Rigil:Pareil, vendu mon bateau depuis un an, et je n'en trouve pas un autre...En plus je vois les annonces 20 000 € plus chères que je l'ai vendu...pas grave, je ne pouvais pas le garder (trop gros)·le 31 oct. 2021 19:36
01 nov. 2021

Quelqu'un a-t-il tenté de regrouper tous les potentiels acheteurs même jour, même heure, même lieu et les laisser entre eux pour qu'ils se décident?
Si le marché est tendu et le bien à vendre excellent, il serait étonnant que les enchères croissantes n'apparaissent pas spontanément.
(Mon beau frère avait fait cela avec succès pour une voiture😊)

Pexcha:Je crois bien que l’organisation d’enchères est réglementée 😄·le 01 nov. 2021 08:33
Isabelle_Pt_Camargue:Et surtout quel intérêt ? Les enchères font rapidement monter les prix, sauf que si c'est pour avoir un voilier surcoté à 25, 30 ou 40 % (voire plus), ça ne sert à rien. Des voiliers surcotés, il y en a partout et à la pelle... et ils ne se vendent pas. De telles enchères s'arrêteraient vite et ne mèneraient à rien... à part pour le commissaire-priseur qui n'oubliera pas sa commission. Les enchères ont du sens pour un bateau spécifique ou rare, pas pour des voiliers de série des années 90-2000...·le 01 nov. 2021 22:35
Polmar:Mon beau frère avait donné rendez-vous dans son appartement et les acheteurs potentiels avaient été laissés seuls. Et lorsque les acheteurs possibles sont ressortis, il y en avait déjà un qui proposait plus à celui qui avait fait affaire avec mon beau-frère. Pas une vente aux enchères proprement dit; juste une discussion entre gentlemen.·le 02 nov. 2021 18:57
Pexcha:Faut pas les laisser dans la cuisine avec les couteaux à portée de main 😄·le 02 nov. 2021 22:11
01 nov. 2021

cette année , j ai vendu un Tonic 23 , en juin , et acheté un Fantasia il y a peu .ce ne sont pas des 32 pieds , mais la démarche est la même
ce sont l un comme l autre des modèles recherché dans leur taille .
le Tonic nécessitait beaucoup de travaux notamment tout les vaigrages , mais avait un mat neuf , et une remorque en très très bon état , je l ai vendu , en faisant une remise d environ 10%
le Fantasia , lui a été très bien entretenu sur tout ce qui touche à la navigation et à la sécurité .il y a un peu de boulot à l intérieur pour le mettre à notre gout , et un peu d électronique à changer (gps et vhf).il y avait eu plusieurs visites et des acheteurs qui n en finissaient pas de se décider . je l ai visité un samedi , j ai fait une offre à -10% qui a été accepté par le vendeur , et j ai confirmé ma décision par le virement d un acompte le dimanche. Le vendeur m a dit depuis que plusieurs de ses acheteurs potentiels l avaient appelé quand ils ont vu que l annonce était plus là pour lui dire qu ils étaient vraiment intéressés
j ai raté un autre Fantasia , dont le vendeur a eu la gentillesse de me dire a quel prix il l avait réellement vendu , ça m a bien aidé pour faire mon offre au vendeur
au final , quand on cherche et qu on pense avoir trouvé la perle rare , il faut être réactif, faire une offre sérieuse , et tout de suite bloquer la vente avec un acompte

01 nov. 2021

Entre vendre dans un marché morose d'avant Covid et vouloir acheter sur un marché tendu, c'est sur que c'est pas la meilleure solution pour pouvoir négocier à la baisse.

02 nov. 2021

Il y a ce qui pourrait sur LBC (parution 1/11/21) pour quelqu’un qui cherche un bateau confortable, avec chauffage et douche, et basé en Manche avec un budget d’achat de 45k€.
Il y a au moins 3 points à regarder :
- Les voiles probablement d’origine, donc à changer à court terme
- pas de mention de pilote auto
- heures moteur.
Ce sera intéressant de voir combien de temps l’annonce restera en ligne.

C’est toi le vendeur?

Pexcha:😄Non moi je viens d’acheter un SO32 à Lorient. J’aurais hésité si cette occasion s’était présentée au moment où je l’ai fait. ·le 02 nov. 2021 11:48
diouloulou:Bonjour Pexchasans indiscrétion combien avez vous achetez le so 32 et de quelle année est-il ?sltsfranck ·le 02 nov. 2021 17:35
Pexcha:2003 - 37500.Avec annexe + hors bord, voiles récentes et spi asymétrique. Sans chauffage, ni caisse à eau noire, électronique un peu obsolète. Moteur 1400 heuresPlutôt en bon état. ·le 02 nov. 2021 22:08
diouloulou:Bonsoir pexcha prix correct pour un bon bateau mon nav franck·le 04 nov. 2021 17:23
02 nov. 2021

Un autre exemple d exagération

Un gib'sea 96 mis en vente à 29900 à agde la veille du salon nautique.
Il se trouve qu'il y a le même avec un moteur neuf à gruissan à 26000.

3 jours plus tard, il est baissé ... de 5000 euros. 24900!
Et oui c'est la fin du salon, et le début de l hiver...
Mais si ils avaient pu trouver un pigeon à 29900 😁

02 nov. 2021

Les stocks de bateaux d'occasion sont à peu près la moitié de la normale chez plusieurs sites/brokers Européens. Il y a donc eu une demande très soutenue suite aux confinements successifs et donc des prix qui montent (on s'en est tous rendu compte).

La question maintenant, c'est ce qui va se passer quand nombre de premiers acheteurs se rendent compte de l'entretien et du coût annuel de leur acquisition, (un peu comme les urbains qui sont allés s'enterrer à la campagne au printemps, laissons-leur un hiver...).

Ça n'engage que moi évidemment mais je ne serais pas surpris qu'une bonne partie de ces acquisitions soient de retour sur le marché d'ici 12 mois avec un marché à la baisse. Il est donc urgent d'attendre...

Moana34:C'est exactement ce que je pense... le principe de réalité!·le 02 nov. 2021 19:51
Pexcha:Si je me rends compte que les cours sont trop lourds pour moi je m’arrangerai pour mettre en vente en avril-mai, quand le marché est au plus haut, plutôt qu’en octobre 2022 ;-)·le 02 nov. 2021 22:15