eviter l'electrolyse sur une coque alu

bonjour à tous

je fais construire une vedette tout alu de 7m, équipée timonerie pour la pèche. je me chargerai de l'installation électrique, mais comme plusieurs avis vallent mieux qu'un je suis à la recherche de tous les conseils et astuces pour faire une installation correcte et ainsi eviter tous les phénomènes liés à l'électrolyse.

d'avance merci

L'équipage
03 nov. 2008
03 nov. 2008

bonjour
pour une Tradition de l'océan
Gagné ?

03 nov. 2008

re : comment éviter l'électrolyse ?
SALUT AICA

je ne comprend pas trop tradition de l'océan ?
raport au boulot? en attendant si tu as des infos sur l'électrolyse et surtou comment l'éviter je suis preneur.

03 nov. 2008
03 nov. 2008

en gros ...
tout câbler en bifilaire, y compris le moteur (alternateur, démarreur, étouffoir électrique, sondes diverses, etc ...). De façon à n'avoir aucun courant de retour par la carène.

Souvent les bougies de préchauffage sont les seuls éléments qu'on ne peut pas mettre en bifilaire. Dans ce cas, on met le moteur à la masse ("-") juste le temps du préchauffage ou du démarrage avec un relai.

Isoler toutes les tringleries du moteur par rapport à la coque au niveau des fixartions (gaz, inverseur, étouffoir manuel, etc ...).
Moteur sur silenbloc élastomère isolant
Arbre d'hélice sur bague hydrolube élastomère et presse étoupe Volvo ou à bague tournante. L'arbre est alors électriquement connecté au moteur mais pas à la carène. Hélice avec anode.

03 nov. 2008

Si tourteau de type BULTEX ...
... de hez VETUS, alors arbre isolé électriquement du moteur ... est-ce un + ou un - par rapport à ce qui est décrit plus haut, cad arbre et moteur liés électriquement ????
... et je poursuis mon raisonnement, si BULTEX, alors les anodes de bout d'arbre diverses et variées, ne protègent plus le moteur ...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (85)

phare des Baleines, ile de ré

2022