Eviter le ragage des amares dur les bouées

Bonjour,

Lors d'un mouillage sur une bouée, j'ai simplement pasée l'amare dans l'anneau de la bouée. Le mouillge était venté, résultat le lendemain l'amarre était bien abimé. Depuis je fais un tour mortt en plus, mais pour être plus safe (à part doubler bien sur) ne pourait on pas mettre de la chaine à la place, la résistance à l'abrasion serait bien supérieure.

L'équipage
23 mai 2006
23 mai 2006

Mousqueton ...
Le plus simple, non ?

23 mai 2006

deux precautions valles mieux qu'unes
Ce que je fait generalement pour passer une nuit tranquille:
-une haussière principale fixée par un tour mort et 2 demi clé ce qui rend le ragage negligeable. L'haussière est fixée sous la bouée directement sur le chaine si l'anneau superieure de la bouée n'est pas reliée à la chaine par un axe.
Pour les mediterranéen habitués aux pendilles, ils peuvent tres bien remplacer celà par leur haussière leur servant à prendre une pendille sur laquelle il y un oeil epissé avec une cosse et une manille.

-une deuxième haussière, juste par securité que je ne laisse pas en tension, que je passe en double dans la bouée avec un tour mort. Cette haussière servira le lendemain pour repartir afin de lacher le corp mort facilement.

Enfin bref, avec moi, c'est ceinture et bretelle. :mdr:
A adapter bien sur à la zone de navugation et aux conditions meteo.

23 mai 2006

un tour mort contre le ragage
Je pratique effectivement ça lorsque je fais une boucle "noeud de chaise" autour d'un anneau. Mais je préfère tout de même le tube bleu anti-ragage

En ce qui concerne la deuxième aussière, pour assurer, je la tend comme la première et relache ensuite 7cm (environ) pour qu'elle joue un rôle d'amortisseur lorsque la première est déjà très tendue. Mais c'était dans un port ou le ressac est réputé (Ostia)

Ceinture et bretelles (sur le même pantalon) et jambes croisées.

Yves.

23 mai 2006

j'ai honte
je viens de voir la mega faute d'orthographe dans mon titre. Toutes mes excuses :mdr:

23 mai 2006

de manière plus générale
Pour éviter le ragage de mes chères aussières sur les monstres métalliques auxquels on doit se tenir :

  • solution légère et provisoire : le mousqueton, mais on reste à coté

  • solution suivante : la main de fer wichard (j'en ai tordu de ces cochoneries) ou mieux la "fourchette" inox qui passe autour du maillon de chaîne et qu'on referme avec une manille (ma crainte : une déformation qui empêcherai de démaniller au moment de partir). Ou aussi l'aussière fourée avec de la gaine bleue (en vente au mètre chez les ship) evenutellement assurée à l'aussière par un brin de fil (très théorique, j'ai passé des hivers sans assurer ce fourage, c'est pas bien mais ça marche)

  • solution d'après : l'aussière avec oeil épissé et une grosse manille (inox ou galva selon qu'on privilégie la propreté ou la sécurité formelle) pour se prendre sur l'anneau du quai ou sur la chaîne sous la bouée

  • en enfin : aussière de 20 mm avec oeil épissé, 1m de chaîne de 12 (si !) en boucle refermée par une manille de 14. Assurer le tout car c'est lourd comme un ane mort et ça coule vite. Certain port interdisent cette dernière solution qu'ils considèrent comme agressive vis à vis des bites en fonte.

Lorsque la manille reste longtemps fermée (hivernage) un tiewrap en nylon rouge assure le manillon

23 mai 2006

surtout pas une chaine seule
tu vas te prendre des rappels tres brutaux, il vaut mieux faire comme le dit Yves te faire un bout de 20 epissé avec une cosse metailique + une grosse manille que tu prendras sur la bouée .
le bout qui est souple amortira les coups de rappel dus au clapots et crois moi ce n est pas rien, je me souviens d' une nuit entre Bryer et Tresco ou il a fallut que je remplace la chaine qui me retenait à la bouée ,les coups de rappel etaient si brutaux que nous ne pouvions pas dormir, à la place j' ai mis trois amarres differentes en toronné bien souple et dodo!!!

le lendemain une des trois etait completement rapée mais nous avons bien dormi

Hervé

23 mai 2006

toujours bosser un mouillage métalique
Relire à ce sujet l'article de Alain Fraysse dans Loisirs Nautiques (vers 1998)
On interpose toujours un textile entre une chaîne et un bateau, toujours.

Sinon on casse tout, pas toujours, pas tout de suite, plutôt le pont que la gueuse, d'ailleurs.

Yves.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (32)

phare des Baleines, ile de ré

2022