Eviter le gel avec un micro chauffage permanent

J'envisage d'installer à bord un chauffage de très faible puissance, qui serait allumé en permanence, dans la limite de la puissance que peut apporter les panneaux solaires et la décharge de la batterie...
Il s'agirait bien de laisser un tout petit chauffage qui tournerait -> en mon absence, de longue durée.

Le but serait :
- de réchauffer très légèrement le bord
- limiter le risque de gel, en particulier dans la cale moteur
- augmenter la ventilation naturelle du bateau par la simple convection (j'ai 2 petits hublots ouverts)
- éviter de trop laisser les panneaux solaires monter en tension
- réchauffer la planète pour faire monter le niveau des océans, et noyer la ville de Saint-Malo sous les flots, mouhahaha.

exemple de tout petit chauffage : www.camping-car-plus.com[...]66.html

Néanmoins, le but est de ne prendre aucun risque d'incendie (et c'est aussi le but de ce post), avec plusieurs facteurs :
- très faible puissance (là, j'ai montré 300W, mais en pratique, je n'imagine pas l'alimenter avec plus de 20W, genre ca : la-spirulerie.co[...]licone/ )
- le positionner dans un endroit resistant à la chaleur (et typiquement, l'imagine l'installer au niveau du moteur, sur l'échangeur de chaleur), avec les portes ouvertes pour espérer diffuser un peu de calories dans le bateau.
- le circuit électrique du bord reste coupé (ce serait alimenté par le chargeur des panneaux solaire, qui offre une sortie directe avec une puissance limitée)

Pensez-vous que ce soit néanmoins trop risqué ? Ou au contraire, est-ce habituel ?
Pensez-vous qu'il soit possible ou simplement utile d'utiliser un radiateur de forte puissance, mais en limitant la puissance transmise. (par exemple, ce genre de resistance windandsolar.com[...]sistor/ , en 48V/10ohms, ne va faire que ~15W si je l'alimente en 12v, non ?). L'idée d'une grosse résistance sous-alimentée, c'est qu'elle va chauffer encore moins, donc, être encore moins risquée.
Avez vous une recommandation de radiateur adapté ? (si possible, qui présente une protection de sous tension de la batterie)
Si le radiateur ne propose pas de protection de sous-tension de la batterie, j'en installerait un supplémentaire ... Evidemment, le chargeur solaire le fait aussi, mais j'ai un autre consommateur que je ne souhaite jamais couper (l'antifouling électronique)

Merci pour vos idées et retours.

L'équipage
07 oct. 2022
07 oct. 2022
07 oct. 2022
8

OU es stationner ton bateau au pole nord?????....si ton bateau est a l'eau a l'intérieur il fait la température de l'eau du port.
Par expérience un bateau a sec est beaucoup plus difficile a chauffer.
Par contre mettre le chauffage en permanence peut m'intéresser.....car c'est la meilleur façon de mettre le feux a un ponton complet.
Comme je souhaite toucher l'assurance incendie.......


red sky:En eau douce, il fait vraiment très froid dans un bateau .....·le 08 oct. 2022 05:33
07 oct. 2022
4

Bonjour Peuwi

Tu dois être plus au nord que moi 😉 Si ton bateau reste longtemps à l'arrêt c 'est très simple, par le filtre à eau de mer tu lui injecte du liquide refroidissement et il n'y a aucun risque. Pas besoins de chauffage. Bref voir les articles sur l'hivernage d'un bateau Enfin cela fait 18 ans que je pratique la méthode. Si tu as une douche exterieur avec robinet surtout eux il faut purger sinon le premier coup froid c'est mort.
J'imagine même pas laisser fonctionner un système quelconque en mon absence.

Le Moko


08 oct. 2022
1

Bonjour, comme le dit le Moko, tu remplace l'eau de mer du circuit de refroidissement par de l'eau douce + antigel et ça suffit largement.
Nous avons fait 5 hivernage en Norvège en pratiquant de cette manière et il y faisait globalement plus froid qu'à Saint Malo.
Quant au léger chauffage, il sera plus source de condensation qu'autre chose.


08 oct. 2022
0

Merci pour vos retours !!

Donc, selon vous, même en limitant à une très faible puissance, cela n'élimine pas le risque d'incendie ?
Penseriez vous la même chose si je me contentais d'alimenter un ruban led de 20w ?

Pour le risque de gel, je suis à Malmö, le risque n'est pas nul (et ce n'est pas 20w qui suffiraient à m'en prémunir, je vais aussi mettre un peu d'antigel dans le circuit)

Mais le gel n'était que l'une des raisons qui me motivaient à faire cela.

Par contre, je note que le chauffage pourrait aussi être source de condensation .. Mais pour cela, il faudrait passer le point de rosée, non ? (en plus, je ne vis pas à bord, donc, l'intérieur devrait rester assez sec)


LeMoko:Alors vu l'endroit de stockage Vidange des cuves d'eau douce purge des canalisations laisser les robinets ouverts, Etre sur que ton liquide de refroidissement moteur est bon (voir au remplacement) Enfin 4 saison en lieu et place dans le circuit au de mer, ou purge complète de celui ci. Pour la question du ruban Led c 'est juste pas logique de créer une consommation électrique alors qu' il y a d' autre solutions en plus imagine que ton système ou chauffage tombe en panne bref il y a un risque alors que là... . Pour les batteries perso je ferais une bonne charge et déconnexion, idéalement je les ramènes à la maison.·le 08 oct. 2022 12:36
08 oct. 202208 oct. 2022
1

éviter de trop laisser les panneaux solaires monter en tension
C'est quoi le souci ?

A part dans le compartiment moteur, je ne pense pas qu'une puissance de chauffage de l'ordre de 20W change beaucoup les conditions dans le bateau. Et même dans le compartiment moteur ça ne me paraît vraiment pas beaucoup.

Pour les problèmes de gel, je mettrais : liquide de refroidissement dans le circuit primaire du moteur et propylène glycol dilué dans le réseau d'eau douce du nord. Pour l'humidité, si possible de les vider régulièrement et remplacer le sel, des bacs absorbeurs d'humidité.

Pour le risque incendie, perso je suis un extrémiste intégriste. Quand je laisse le bateau, je ne laisse rien sous tension, pas même les régulateurs des panneaux solaires.

Pour le chauffage électrique source de condensation, je ne comprends pas. Si quelqu'un a une explication.


08 oct. 202208 oct. 2022
0

Perso je ne le ferais pas !
Mais tu es majeur et certainement vacciner donc :

peut être s’orienter sur du vrais matériel sécure genre :

www.conrad.fr[...]70.html

mais je maintiens que c'est une mauvaise idée ! il existe des ventilateurs sur micro panneau autonome qui devrait te permettre de maintenir une hygrométrie correcte genre :

www.svb-marine.fr[...]00.html

limitation des risque + économie et largement suffisant pour un boat (même a st Malo) ;=) .

si tu es inquiet regarde du coté de nos cousins du Québec comment ils procèdent !

ou plus proche au marins du royaume du milieu qui est au dessus des haut de France .

Comme dit plus haut : on purge se qui crains et on mets du glycol si on peu et on aère pour virer l humidité.

Salutation

ps lu trop vite j'avais lu st Malo et non Malmö (suede) ;=)


08 oct. 2022
0

Comme dit plus haut : on purge se qui crains et on mets du glycol si on peu et on aère pour virer l humidité.


08 oct. 2022
0

Pour la condensation:
Tu chauffes donc humidité absolue supérieure (plus d'eau vapeur contenue dans l'air).
Au refroidissement (nocturne, par exemple) l'humidité absolue acceptable est plus faible => condensation.

Une seule parade, indispensable et suffisante: la ventilation.
Le moindre rayon de soleil frappant le pont fait rapidement monter la température => évaporation; et la ventilation évacue 😀.
Nota :
- l'air frais qui pénètre contient peu d'eau donc peu de condensation.
- aération au max => tous placards ouverts, le moins de matériel posdible à bord, rincer à l'eau douce tout ce qui a été en contact de l'eau de mer.

Pour comprendre: le diagramme psychrométrique de l'eau👍


08 oct. 2022
4

Ben, à Malmo, le mieux est de demander aux locaux comment ils font


08 oct. 202208 oct. 2022
0

Salut Peuwi,
"...mais j'ai un autre consommateur que je ne souhaite jamais couper (l'antifouling électronique)...".
Ah...! Ca, ca m'interesse ! Tu peux développer? il est branché sur le réseau ou sur les batteries, c'est efficace ? etc...
Pour le reste, question chauffage: je pense que la solution "uniquement technique" c'est les cables chauffants auto-regulés, Mais, on se heurte toujours à la question sécurité incendie! Hors présence physique, faut'il "tout" couper (réseau alternatif et circuits batteries)...
Mamita


08 oct. 2022
0

Palmarès écrit condensation à chaque cycle refroidissement, et si on rend le bateau étanche, et si on utilise un déshumidificateur efficace, sur la durée d’un hiver , peut on espérer une rupture de ce cycle infernal et garder un intérieur non humide ?
Merci du retour, je vais hiverner au sud de la Norvège…


Polmar:Certainement si tu arrivais à faire le vide à bord, ou a descendre à une température tellement basse que l'air ne pourrait contenir quasi rien d'eau. Mais je doute de la possibilité technique.·le 09 oct. 2022 13:16
08 oct. 2022
0

Les consommateurs alimentés en permanence à quai uniquement par les panneaux solaires vont créer des cycles (même incomplets) de charge/décharge des batteries. C'est pas bon.


08 oct. 2022
4

En Suède l'hiver, ne pas trop compter sur les panneaux solaires pour l'énergie.


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le Stromboliccio

2022