evinrude 4

bonjour à tous

débutant je vient d'acheter un moteur evinrude 4ch identique à celui là :www.smalloutboards.com[...]de1.jpg
pour monter sur un ancien bateau ventura de jean morin (dériveur 3 place de 1975)
je suis à la recherche de la notice, manuel d'entretient, ou de toute info sur ce moteur
apres netoyage du carbu le moteur tourne mais démare difficilement à chaud et tient pas de ralenti (starter tres sensible),
d'autre part peut on faire tourner ce genre de moteur sans le metre à l'eau ? (risque de chaufe?)

merci d'avance

Eric

L'équipage
22 août 2005
22 août 2005
0

sans le mettre à l'eau ?
non ! risque de griller l'impeller de la pompe à eau bien avant que le moteur ne surchauffe !

_/)

23 août 2005
0

c'est la version "eau douce" dite
"anti-herbe" qui n'a pas l'axe d'hélice horizontal, mais incliné

cette version était plutot réservée aux lacs et étangs et sa poussée n'est vraiment pas terrible sauf sur de toutes petites barques

aucun moteur à refroidissement par eau ne doit tourner sans eau

ces moteurs étaient plutot pas mauvais et un problème de carbu doit etre à l'origine des défauts constatés ( peut etre un canal interne obstrué ou une prise d'air)

amicalement

23 août 2005
0

Combine
Pour le faire tourner dans ton garage.
S'il est recent il doit exister une prise pour connecter un tube d'arrosage.
Sinon remplir une poubelle ou autre recipient d'eau douce jusqu'a 20 cm au dessus de la prise d'eau (normalement une petite grille vissee),le fixer solidement sur une planche tenue par un etau (par exemple).
Et c'est parti pas de probleme de surchauffe tant que l'eau dans la poubelle reste froide sinon faire circuler en ouvrant le robinet.
A+

23 août 2005
0

merci
merci pour vos conseils
je vais le faire tourner un peut plus dans une poubelle et essayer de renettoyer le carbu

Eric

23 août 2005
0

n'oublie pas d'enlever l'hélice
avant la mise en route

amicalement

23 août 2005
0

reglages moteur
j'ai eu le même moteur il y a longtemps. C'est un exellent petit bicylindre 2 temps avec marche AR par retournement du moteur.
Il faut peut être penser à régler le carburateur, c'est à dire régler la richesse en carburant de l'air admis au ralenti. Il doit y avoir 2 vis sur le coté du carburateur, une pour le régime du ralenti qui fait butée et empèche la fermeture complète du papillon ou du boisseau et une autre dite vis de richesse qui est un pointeau qui laisse passer + ou - de mélange 2 temps. Attention c'est fragile et il ne faut jamais forcer le pointeau sur son siège en tournant dans le mauvais sens avec le tourne vis par exemple sinon on peut casser la pointe du pointeau ou abimer le siège et alors adieu le réglage fin.
Pour régler :
Moteur chaud tournant dans un récipient assez grand plein d'eau, s'arranger pour que le moteur tourne au ralenti sans caler et sans starter.
Agir doucement sur la vis de richesse dans un sens puis dans l'autre. Rechercher la position de la vis de richesse qui donne le plus haut régime de rotation puis avec la vis de ralenti, baisser le régime à un régime de ralenti normal.
Refaire la manip une ou deux fois pour affiner le réglage (vis de richesse puis vis de ralenti)
Si ça ne marche pas, c'est que le carbu est encore sale (gicleurs) ou que l'aiguille du pointeau de richesse est cassée, le siège abimé ou encore que l'aiguille est cassée et obture le passage de l'essence au ralenti.
C'est le réglage à l'oreille comme on le faisait sur les voitures avant d'inventer la pollution et les bancs de réglage électronique.
Bonne manip.

26 août 2005
0

enrore merci
ça y est le moteur tourne !!

encore merci pour vos conseils (surtout jp, retirer l'hélice! je comprenait pas pourquoi au bout de 20 seconde il y avait plus d'eau dans le fut et j'était trempé !!!) en fait un bon nettoyage carbu un réglage comme l'a expliqué chom et c'est bon il avait besoin d'être décrassé un bon coup aussi, mais le principal soucis était que la commande de gaz (la petite pièces en plastique qui agit sur le papillon n'était pas d'origine ce qui fait que les positions de gaz sur le carter était complètement fausse !!! quand je m'était sur start le papillon de gaz était fermé complètement je pouvait toujours tirer dessus !
je cherche toujours une doc pour par exemple la quantité d’huile embase ? il n’y à qu’une vis donc pas de niveau ??

Bon vent à tous

Eric

26 août 2005
0

Niveau d'huile embase HB
En principe, l'embase doit être complètement remplie d'huile. Il y a normalement deux vis, une en haut et une en bas du boitier d'arbre d'helice. Le remplissage se fait par le bas avec une pompe et l'air s'évacue par le haut. Quand ça déborde par le haut, c'est tout bon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021