Évent de réservoir gasoil anti débordement

Mon réservoir gasoil est équipé d’un évent simple qui débouche juste sous le rail de fargue. Malgré toute mon attention de temps en temps je me fais avoir et belle tache de gasoil dans l’eau ... auriez vous un évent plus sophistiqué ou une astuce à me conseiller ? La jauge je l’ai à l’oeil mais elle n’est pas assez précise pour faire le plein au litre près sans déborder.

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019
0

PS. Je précise que je n’ai pas de pompe dans mon port et depuis mon jerrican pas de dispositif de coupure donc.

25 mai 2019
0

Ça a l’air pas mal en effet. Quelqu’un a essayé ?

26 mai 2019
0

moi je m'interroge, si le gasoil ne peu plus sortir par l'évent, où ira le trop plein ?
parce qu'en remplissant à bloque il y a bien un moment où la capacité du réservoir et des tubulure est atteinte et dans ce cas, au lieu de déborder par l'évent, c'est le nable de remplissage qui va en envoyer partout sur le pont, avec au final la même destination : la flotte !
mais bon je ne suis pas spécialiste de la question...

26 mai 2019
0

Par la nable je le verrai arriver tandis que par l’event je ne vois rien venir. Le mieux serait en effet de s’arreter réservoir plein sans remplir les tuyaux ... mais comment faire ?

26 mai 2019
2

Ton tuyau de gas oil est en principe de diamètre 50mm et l'évent en 19 mm, et environ 2m de longueur soit environ 3 litres. Si cela déborde par l'évent cela signifie que ton évent est en dessous du niveau "ras la gu...le" du nable et signifie que tu met en pression toutes tes connexions au réservoir y compris la jauge, j'espère que tout est bien étanche.
Si tu tiens à faire le plein ras le nable, essaie d'avoir un flotteur type bouchon de péche avec une tige d'environ 20cm, le tout retenu par un fil, quand la tige du flotteur est visible et bah c'est plein.

26 mai 2019
1

Oui nable sur le passavent et évent 20 cm plus bas sur la coque. Et tout bien étanche. Je ne cherche pas à remplir à ras la nable au contraire j’aimerais bien m’arreter réservoir plein mais comment faire ?

26 mai 2019
1

J'ai exactement le même problème que toi sans avoir jamais trouvé de solution. Je ne fais plus le plein. Je remplis plus souvent avec le jerrycan.

PS: Une giclée de produit vaisselle sur la nappe de gazole la dissout instantanément. MM

24 juin 2019
2

PS, rajoutant ainsi une pollution aux tensio-actifs à la pollution par hydrocarbure...

26 mai 2019
0

mettre une jauge pour jauger ...
alain :reflechi:

26 mai 2019
0

J'avais un très bon systeme anti refoulement anglais ou américain vendu par whip, une grosse bouteille bleue......marque raccor, si mes souvenirs sont bons, je recherche l'image....C

26 mai 201916 juin 2020
1

si tu tiens a t'enquiquiner avec la modification de ton nable... www.econab.com[...]/
plus simple:
www.isonautique.com[...]63.html

Ta jauge t'indique forcement le plein quand son flotteur touche le haut du réservoir.
Sauf erreur le volume contenu par le tuyau si il fait 2m, est d'environ +/- 4L (Le volume du cylindre est égal à : pi × 2,52² × 200 = 3926,9908 cm3) donc 1 m de tuyau diam. 50mm c'est = 2L env.

Lorsque tu remplis tu met un flotteur type bouchon de pécheur à la ligne avec une tige suffisamment longue pour t'indiquer quand tu as atteint le niveau désiré, le tout retenu par un bout de fil à péche, mais bon c'est de la bricole....

J'étalonnerai une bonne fois, en partant du volume du réservoir + env.1.5L, je noterai sur livre de bord les heures moteur x la consommation horaire pour avoir une idée du volume à remettre.

26 mai 2019
0

Très tentant. Quelqu'un l'utilise ?

26 mai 2019
0

oui amel ,c'est le roi de la jauge ,pour jauger
alain

26 mai 2019
0

Perso, sur mon Aloa, l'évent étant en dessous du nable (nable à 20 cm au dessus), je me suis fait avoir une fois, remplissant au Jerry Can comme beaucoup de gens. Après, j'ai compris en écoutant le bruit d'écoulement du gazole.
Pour savoir combien je devais mettre de gazole, heures moteur x consommation moyenne, ça aide beaucoup.
Bon, j'ai toujours eu le liquide Moumoune-Vaisselle pour disperser au cas où...
Le (gros) problème de l'évent donné par Solent, c'est que comme le tuyau de nable est au dessus, ça va déborder par le nable si tu ne fais pas attention.
Là, ce sera comme un savon dans une baignoire... J'ai donné, ça fait drôle !

22 juin 2019
0

Avec les réservoirs en plastique typiques de bateaux de série, et un évent anti-débordement obligatoire, n’y t-il pas un risque de rupture du réservoir ?

Quand le volume de carburant augmente après le plein par temps chaud, le volume augmente. Dans ce cas, il y’aurait bien plus de carburant dans la mer par la pompe de cale... tout le contenu du réservoir plutôt que quelques gouttes de débordement !

23 juin 2019
0

www.econologie.com[...]ant.pdf

Pour du GO à 15°C et qui chaufferait à 20°C, la différence de volume d'un réservoir de 60L serait d'environ 0.25L.
Bon c'est mieux de pas les mettre dans l'eau...
Ajoutons qu'un diesel consomme env. 0,2 fois sa puissance nominale à plein régime soit en moyenne 15KWx0,2=3L/h.

Un réservoir plastique est certes moins résistant qu'un en inox, mais avec un peu d"attention, ils vont tenir un bon moment.

24 juin 2019
0

Pour le calcul de la conso a plein regime, j ignorais cela.
Pour mon 50 cv soit 37 kw alors je tombe sur 7 litres a plein regime.
Ma conso moyenne ( a 1800 tr/min ) n est que de deux litres heure .
Ca fait une grosse difference...

24 juin 2019
0

@fab, il y a une grosse différence entre la conso au couple maxi ou à une vitesse raisonnable et proche du couple max et la conso à plein régime. Mais il vaut mieux ouvrir un autre fil.

24 juin 201924 juin 2019
0

Bonjour
Sur mon réservoir en inox j’ai un tube transparent qui remonte le long du côté ; ce qui me permet de visualiser le niveau.
Le réservoir étant parralellipedique j’ai pu graduer les derniers cm ; des qu’il manque 20 litres un jerrican et c’est bon.
Ce tube peut me servir en plus à vidanger le réservoir au besoin.
Gerard sur Capricornes

24 juin 2019
0

Quand vous remplissez votre réservoir de voiture, vous avez ce même état d’âme ?

25 juin 2019
0

Les pistolets des pompes se coupent quand le gasoil commence à refouler.
Un peu de gasoil sur le sol de la station sera récupéré dans les gouttières règlementaires.

25 juin 2019
0

@Ishri, ton tube trensparent reste souple? u parles de vidanger par ce tuyau. J'ai eu ce genre de "jauge", le tube devenait dur et impossible de le tourner.

25 juin 2019
0

Bonsoir
Je dois avouer que je n’ai pas essayé de le manipuler et n’ai pas eu besoin de vidanger mais au simple toucher il a l’air souple

25 juin 2019
0

Bonjour
un jerrycan équipé d'un arrêt automatique de remplissage ne suffirait'il pas.

25 juin 2019
0

une monture de niveau normalement est en verre avec une vanne en bas pour le fermer
on l'ouvre pour mesurer .
alain

17 juin 2021
0

merci pour ces infos, mon pb n'est pas le debordement en faisant le plein, mais sur mon gibsea96 à la gite malgrès le col de cygne du tuyau de trop plein, ca deborde par l'évent dès que je depasse la moitié du reservoir...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cabo Sao Vicente

2022