Evasion 32 : comment démonter la grand voile sur enrouleur ?

Bonjour à tous,

je crois bien avoir lu tout ce qu'il est possible de lire concernant l'évasion 32 sur ce forum... Nouveau (et heureux !) propriétaire d'un Evasion 32 resté fort longtemps à l'abandon (6 brouettes de verdure et de moules lors de sa sortie d'eau, hélice tripale modifiée en bipale par la corrosion...) je suis en plein chantier de restauration.

Ma question : je ne parviens par à faire descendre ma grand voile montée sur un mat à enrouleur modele rullaranda. Je souhaite en effet changer l'écoute sans fin, mais il me faut pour cela enlever la gv afin d'arriver au bout... du bout !

La partie coulissante sur laquelle est fixée la gv comporterait-elle un système de verrouillage que je n'aurais pas remarqué ? Cela me semble illogique puisque obligeant ainsi à grimper au mat pour changer sa gv, opération il est vrai que l'on n'est pas censé réaliser tous les jours.

Par avance merci de vos retours d'expérience et conseils avisés, sur ce je remonte faire le singe étudier le mécanisme incriminé.

Cordialement, Xavier

L'équipage
25 août 2011
30 août 2011
0

Bienvenue au club Evasion32, GV sur enrouleur n'est pas un montage d'origine me semble-t-il. Vu l'état du bateau un grand travail vous attend. Quelques photos sur le Web avec recherche sur Nathol via google.

24 sept. 2011
0

Merci ce ta réponse Nathol, l'évasion est désormais démâté et devrait arriver chez moi la semaine prochaine afin d'être restauré cet automne-hiver. Gros travail en effet, mais bon et beau bateau, il mérite tout mes soins...

24 sept. 2011
0

si ça vient pas il faut prendre des ris irlandais .........
je ne connais pas ce systeme d'enrouleur il y a peutétre un hook en haut qu'il faut deverouiller avec un curseur ....?
une photo du syteme aiderait bien
alain :reflechi:

24 sept. 2011
0

Ou bien alors la drisse est capelée à la tétière grâce à un noeud ou une manille qui coince et t'empêche d'affaler la GV.
Maintenant que le bateau est dématé, tu accèderas plus facilement à l'intégralité de l'enrouleur et tu résoudras ton problème facilement.
Au fait : félicitations pour cette acquisition !

24 sept. 2011
0

bjr ,
la tetiere de la gv est amurée sur un emerillon qui lui est capelé sur la drisse ,mais il se peut qu'il y ai un hook qu'il fasse deverouiller avec un cuseur dans se cas la la drisse est redescendue après l'accrochage et sortie du mat generalement elle sert de balancine , dans les années 80 quelques enrouleurs de genoa et de gv fonctionnaient (leifurl) comme ça ,comme c'est a peu près l'âge du bato je fais un rapprochement .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021