Evasion 28 ou Gib Sea 28 DL ?

Bonjour à tous !

Si j'arrive à vendre mon bateau, je souhaite passer au 28 pieds, mon programme est simple :

  • Sortie à la marée, journée, weekend et 4 semaines l'été
  • Sud Bretagne de La Rochelle à Groix et l'été l'Espagne avec le golf ( avec mon nouveau bateau!! )

Je navigue seul cependant nous sommes au moins 15 jours l'été et des weekend entiers en famille avec 2 enfants de 6 et 14 ans.

Je navigue beaucoup au pilote, ma vitesse moyenne est très basse 3,5 kts pour 500 miles pendant les vacances d'été par exemple (j'aimerai quand même aller un peu plus vite), je l'explique par le fait que je sois beaucoup sous pilote et je ménage mon bateau parfois en sous toilant mais je privilégie la sécurité surtout avec les enfants à bords, ainsi le bateau ne part pas au loff et le pilote assure bien. Le confort de navigation est important même si sur un first 25 QR on est vite secoué au près pendant des heures.

J'hésite entre l'achat d'un Gib sea 28, très bon bateau mais entretien de la dérive (l'Evasion est en quille longue, pas d'entretien en plus mon bateau échoue au corps mort) et moins confortable dans le mauvais temps qu'un évasion 28 avec sa timonerie. Dans les deux cas le moteur in board est à contrôler de près lors de l'achat.

J'ai l'impression que l'Evasion marchera assez bien sous voile à partir de F4, idem pour le Gibsea. Le Gibsea avancera mieux mais de beaucoup ? Un évasion 28 est-il un bon bateau pour mon programme, j'ai l'impression que je pourrais naviguer avec plaisir y compris quand il pleut ou quand sa vente fort, le but étant de naviguer peut être plus lentement mais longtemps, y compris la nuit, ce qui évite d'aller au port le soir car très fatigué par la longue journée de navigation.

Voilà, est ce que je me trompe, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils.

:tesur: :heu: :goodbye:

L'équipage
19 déc. 2012
19 déc. 2012
0

Bonjour,
Je lorgne aussi sur l'évasion 28, et d'une manière générale sur un petit fifty pour ma retraite qui approche (inférieur à 10 mètres) je suis aussi intéressé par l'avis des Héonautes. Mon programme est la ballade à 2 de plusieurs mois par an, de la Norvège au Canaris, des Baléares à la Grèce, en ajoutant quelques flâneries sur les eaux intérieures. L'évasion 28 me laisserait de la marge financière pour lui refaire une beauté, mais on trouve aussi beaucoup d'évasion 32 et de Kirié 33 sur le marché de l'occasion (mais moins de sous pour les travaux !)
Merci d'avance de vos réponses

19 déc. 2012
0

28', c'est petit pour partir en couple plusieurs mois,
un peu de longueur, volume et de confort en plus, amha ..

19 déc. 201216 juin 2020
0

C'est vrai, mais on arrive à passer déjà plusieurs semaines sur un 5,20 m, et avant on partait en famille sur un Tiki 26. Le confort pour nous c'est aussi d'avoir une embarcation maitrisée (les coûts, les efforts, la technique, etc.) Pour plusieurs mois, il nous faut pouvoir être debout (on est pas très grands !), charger de l'eau et de la nourriture (l'évasion 28 fait déjà plus de 4 tonnes de déplacement lège !) et avoir une barque qui passe bien dans un méchant clapot (les 40 èmes sont pas au programme)
J'ai lu qu'un Héonaute avait mis un Navik sur le sien et qu'il restait au chaud derrière sa timonerie quand ça commençait à s'agiter dehors: c'est un peu notre perspective...

0

moins de dix metres voila l'ideal=9m98

19 déc. 2012
0

Certainement, mais il vaut le double d'un Evasion 28, et il est dix fois plus rare !

0

il y en a eu 15 en france et vu la baisse des prix on doit pouvoir le trouver a un prix raisonnable :-)

20 déc. 201220 déc. 2012
0

c'est quoi cette pantoufle? :mdr: :mdr: :mdr:

19 déc. 201216 juin 2020
0

Je lis souvent tes post et je suis totalement convaincu du bien fondé de ton choix : il n'est par ailleurs pas impossible que j'étendes mes recherches vers l'Angleterre et la Hollande mais pour ça, il faudrait que l'immobilier arrête de se casser la gueule car mon budget est conditionné par la vente de la maison. Bon, pas raison de se lamenter, j'aime les petits bateaux :-) Mon dernier coup de coeur: un Fisher 25 amoureusement entretenu par son Hélvète de propriétaire

1

j'aime bien le fischer 25 ,mais lui est sacrement surcoté!!!!sinon en angleterre il y a bcp de voiliers mixtes de moins de 10m

19 déc. 201219 déc. 2012
1

Bonjour
J'ai eu pendant 20 ans un évasion 28 qui m'a permis de belles navigations vers les Baléares et la Corse.
C'est pas une bête de course mais plutôt un bateau sécurisant. Un couple et deux jeunes enfants y trouveront leur place. Il se manoeuvre en solo sans problème sauf en marche arrière dans les ports encombrés...
Je vous souhaite de dénicher le bateau qui vous permettra de passer une agréable retraite

19 déc. 2012
0

j'ai navigué sur le gib sea 28 dl, un bon bateau costaud qui passe bien, la dérive est simple : une feuille de tole qui descends grace a son poids au bout d'un bout, je dirai un démontage tous les 10 ans (j'ai la meme chose sur le gib sea 106), pour l'évasion il existe aussi un frère sous le nom de l'escapade : meme coque mais pont plus classique. Sur des bateaux de cet age privilégier des modèles remotorisés (il y a eut des renault couach sur certains gib sea, a éviter.

20 déc. 2012
0

Les gib'sea 28 les plus jeunes (ou les moins vieux ont eu 30ans cette année. il vaut mieux privilégier ceux qui ont été motorisés.

La nav se fait moins à l'abri que sur un evasion.
Une dizaine à vendre sur le bon coin.

Pour la dérive, il faut lui mettre une anode rosace de 110 et un axe, boulon de dérive de 24 en inox.

Voir là: gibsea28.wifeo.com[...]/

19 déc. 2012
0

Pour le Fisher 25, je suis passé devant en allant bosser et c'est vrai qu'il est franchement surcoté : je crois que c'est le même chantier maintenant que les Southerly (?)

Merci pour le retour d'expérience, j'imagine qu'en 20 ans de ballade vous avez due prendre quelques coups de chien, des souvenirs à ce sujet ?

Un concurrent plus réaliste pour mon budget serait l'idylle 8.80: n'ayant jamais navigué sur aucun de ces deux bateaux, tous vos avis seront bon à prendre !

Il semble que les marche arrière difficiles soit le lot des quilles longues, mais cela présentent d'autres avantages comme le passe dans une mer formée (et puis en med, je préfère avoir l'étrave sur le quai, c'est plus discret)

19 déc. 201219 déc. 2012
0

oui northshore =fisher,vancouver et southerly

un ami de ma societé nautique a un idyle 8m80 et il en est tres content ,c'est un monoquille et des fois il regate avec pour s'amuser ,j'ai visité l'interieur ,c'est tres spacieux et agreablement agencé par contre il faut une bonne capote au dessus de la barre a roue,je prefererai l'idyle a l'evasion 28 qui date un peu quand meme

ah !je mets toujours l'etrave a quai aussi :-)

0

sinon j'aime bien le dessin classique des evasions 28 et 32 mais ce que je trouve horrible c'est leurs hublots style caravane des années 70,je pense qu'en refaisant ces hublots en altuglas fumé sans entourage ça doit faire classe ,quand a la timonerie interieure ou abritée une fois qu'on y a gouté on ne revient pas en arriere ,souvent je serai tenté par un voilier plus sportif mais quand je navigue l'hiver bien au chaud l'idée est vite evacuée :-)

19 déc. 2012
0

C'est en ayant comme terrain de jeux le lac Léman, et en aimant naviguer dessus hors saison que l'évidence d'une timonerie intérieure m'est tombé dessus - C'est aussi un des éléments qui me fait tendre vers les évasions, même si je trouve l'intérieur de l'Idylle particulièrement réussi (après, c'est toujours l'occasion qui fait le larron !)
Pour les hublots, cela fait partie de ce que j'appel le budget à prévoir: en Altuglass fumée et sans vis (l'Idylle aussi il serait mieux avec un pare-brise fumée)
Sinon, je trouve une forme d'élégance désuète au 28 et au 32 (mais pas au 29) qui me plait bien: c'est pas rationnel comme argument, mais c'est un point sensible

20 déc. 201220 déc. 2012
0

Merci pour vos réponses, Kuriates peux tu nous parler du comportement en mer de l'Evasion, quelles mers à tu rencontré ?

20 déc. 2012
0

un Evasion 32 à 15000£ , ça dit ?

21 déc. 2012
0

C'est toi qui le vend, ou tu en a repéré un qui semble une bonne affaire ? (en Angleterre ?)
Merci de ta réponse

08 jan. 2013
0

Bonjour,
Je fais remonter cette discussion car je suis à la recherche de l'essai musclé réalisé par la revue Bateaux (ou V&V?) lors de sa sortie. Si un marin papivore a gardé ce numéro, je le remercie d'avance de bien vouloir me le scanner :-)
Je parle de l'évasion 28 !

08 jan. 2013
0

Patience!

Koala doit être absent car il n'a pas répondu.

Je pense que, dès son retour, il va te trouver ça. :heu: :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Encore la pluie...

mars 2021