evaluer la perte de perf avec une eolienne et un panneau

Bonjour;
dans le cadre de la préparation du bateau en vue du tour de guadeloupe (5 jours) je me demendais le gain en perf ... oui j'entend deja les mauvaises langues! "perf pour un flot 18 héhé !"
En retirant l'eolienne et le panneau qui est sur un mat . Qu'en pensez-vous?

En pratique...
Il y a un loueur dans mon coin qui a deux A40 qu'il propose en deux versions : croisière avec un portique pour l'annexe équipé de deux panneaux solaires, ou régate où tout est rapidement démonté car c'est prévu pour !

[i]La légende dit que les régatiers les plus furieux exigent de leurs équipiers qu'il coupent les manches de leurs brosses à dents pour gagner du poids...[/i] :tesur:

_/)

pire
Pour les manches des brosses à dents, je crois avoir lu ça pour un tour du monde à la voile (pas le Vendée, un des autres)

Pour la résistance de l'air (en kg)
- au près, en supposant à la louche une surface d'1 m carré, elle vaut 0,6 * (V/2)^2 (V en noeuds): 4 kg à 5 nd. C'est proportionnel à la surface donc 8 kg pour 2 m2
Cette force ralentit le bateau
- au portant, c'est l'inverse, cette même force accélère le bateau (comme une voile supplémentaire)

La même formule vaut grosso merdo pour les voiles (au vent arrière plus nettement, mais comme la vitesse n'est pas très différente au près et vent arrière, on peut essayer de l'appliquer)
Donc avec 20 m2 de toile par exemple, la force pour 1 m2 de panneaux (suis pas sûr pour l'éolienne) sera de l'ordre de 5 % (1/20ème) du total

euh..
Pour la surface, c'est la surface projetée sur un plan vertical qui compte (perpendiculaire au vent)

Mais un poids joue aussi sur la stabilité du bateau, et c'est peut-être ça le plus important

(c'est chiant de pas pouvoir corriger un post quand on s'a gouré)

tili
tu as oublié qu'il fallait aussi qu'ils se rasent les jambes ,c'est vrai que dans ton coin ils ne sont pas très poilus .
alain :-)

c'est pas sûr
si on bloque l'eolienne au près et qu'on la laisse tourner au portant et en jouant sur l'inclinaison du panneau on marche comme oracle
avec une voile rigide .
ou alors je n'ai rien compris aux phenomenes de sustentation .
alain :reflechi:

bon les mecs!!?
je demonte ou je demonte pas ? parceque la ya de la pression .... En cotier je vous dit pas ce qu'on met aux regates ici ! lol

Change rien
On a régaté en côtier avec un petit DI de 7m avec petite éolienne et panneau solaire 10 w pivotant sur un tube vertical... Le seul problème a été un bras de spi pris dans l'éolienne puis dans le panneau solaire.
Aux résultats pas vu de différence avec ou sans même s'il devait bien y en avoir une.

Peut-être grâce au fait que les autres nous regardaient d'un air indulgent et supérieur qui finalement nuisait à leur performances.

Quand je dis pas de différence ça ne veut pas dire qu'on était toujours dernier, c'était le contraire.

Vouloir vider le bateau à tout prix est amusant mais pas sérieux, le bateau doit être équilibré et dans ses lignes. C'est tout, par contre, les voiles, l'équipage... Là c'est beaucoup plus important sans compter la tactique.

Moi c'est l'équipière
Quand ça merde ça ne peut être que de sa faute évidemment, en plus c'est ma femme ! La pauvre !...

il me semble que la logique veut
que s'il y a un peut de vent un bateau vide prendra vite des ris .
Alors qu'un bateau un peut plus loure conservera plus de toile et sera plus rapide

19 mars 2010

vi
le poids n'aide qu'a donner de l'inertie pour passer les vagues, mais va ralentir l'accélération...

oui ta raison
l'année derniere j'ai tout gardé et j'ai fini 2ème mais en groupe 8 la je suis passé en groupe 12 !
Et puis comme ca le soir je pourais mettre la musique les spots et grosse fete sur le bateau !
Plus serieusement j'ai un portable avec un log de nav ca me permetra de recharger l'ordi. Et en plus si on merde ca sera forcement a cause de l'eolienne ou du panneau !
bon vent

déja
en centrant bien tes poids (mouillage dans une caisse a l'intérieur), en vidant les coffres de tout ce qui est inutile... tu gagneras pas mal..

normal
Donc moi ca sera
1 l'équipage
2 l'eolienne et le panneau !
merci!

19 mars 2010

Samedi, je ne contredis pas par plaisir, mais
ce qui freine le plus un bateau est la surface mouillée. Et si le bateau gite plus vite, rien n'interdit de réduire.

Là, je ne dis pas AMHA, j'en suis sûr et certain, un bateau allégé ira plus vite qu'un bateau plus lourd dans quasiment toutes les allures et les conditions de mer et de vent.