Evacuation évier et toilettes

J'ai encore besoin d'un conseil concernant le placement de ces deux évacuations (évier et wc). A quelle distance de le flottaison est il recommander de les placer?
Merci !

L'équipage
02 juil. 2021
02 juil. 2021
0

Bien qu'existe des montages où toutes les évacuations se déversent dans un f=grand collecteur largement ouvert sur l'eau en fond de coque, il vaut mieux avoir une séparation des différentes eaux usées.
Pour les WC la nouvelle réglementation interdit l'évacuation dans un port ou proche de la coque et il faut donc un réservoir collecteur et tout le système de vanne deux voies verrouillable et le tuyau pour pomper en station.
Plus généralement l'évacuation des WC se faisant via une pompe simili cale et un siphon anti retour et on peut amener l'évacuation sous la flottaison, la prise d'eau de rinçage à distance et plus en avant.
Pour les éviers l'écoulement se fait uniquement par graviter et se fait nettement plus facilement si l'évacuation se fait au dessus de la flottaison.
DANS TOUS LES CAS VANNES D'ISOLEMENT INDISPENSABLES.


0

Bonjour,
Pour les évacuations, à part le côté esthétique, aucun problème de localisation.
Ce qui n’est pas la même chose pour les toilettes où la prise d’eau doit en avant de l’évacuation et de préférence le plus centré possible, afin de pomper de l’eau à la gîte.
Bonne journée,
Patrice


Hubert, de Cherbourg:Sur certains bateaux l'évier se remplit à la gîte et déborde ...·le 02 juil. 16:12
02 juil. 2021
0

Éviers = le plus central possible.


02 juil. 2021
2

A propos des éviers: la cuisine a une fonction fondamentale en grande navigation.
Tout doit être fait pour qu'elle soit fonctionnelle, pratique, et à dangers minorés.
Avec notre bateau nous avions hérités de "merveilleux" éviers en 1/2 sphère. Nous les avons très rapidement changé pour de vrais éviers de cuisine en forme de bacs, plus larges plus profonds et infiniment plus adaptés.
Et quand le temps est affreux on passe aux sandwichs si on a vraiment faim.


02 juil. 2021
-1

Le toilette et la douche sont en général sous la flottaison. Donc obligation d'un système d'évacuation autre que la gravité.


02 juil. 2021
0

Pour l'évier, je la mets juste en dessous de la flottaison, mais pour l'évacuation des wc, à combien de centimètres sous la flottaison ?


02 juil. 2021
-1

Pour l'évacuation de l'évier , as tu pensé à ton puit de dérive : central et peut être au dessus flottaison .
Pour les évacuations wc : profond ou pas ?? En tout cas , j'ai une caisse noire avec évent qui se vide par gravité . 2 pouces.
Il faut un moyen de bloquer la vanne fermée par quelque chose : collier nylon , cadenas etc...


Terralie:Pour le puit de dérive... très compliqué d'arriver au dessus de la flottaison... ·le 02 juil. 17:55
Café noir:Dans le puits de dérive, surtout pas au dessus de la flottaison, au port ça va, mais en mer chaque vague crée une surpression dans le puits que la sortie de drosse n'est pas suffisante pour évacuer; conclusion lorsque tu retires la bonde, tu te prends un grand souffle d'eau de vaisselle dans la figure.J'ai laissé la sortie haute, mais à l'intérieur du puits j'avais assez de place pour une conduite du passe-coque jusque presque en bas... et plus de problème.·le 02 juil. 19:09
lolapo:Désolé pour le mauvais conseil et merci a cafe noir.·le 02 juil. 19:12
Café noir:J'avais aussi pensé comme toi pendant la construction, mais la mer m'a montré mon erreur très rapidement après la mise à l'eau...·le 02 juil. 23:11
lolapo:Un copain constructeur d'un jnf 38 m'avait parlé d'une astuce que je crois être celle là : quand on s'échoue et qu'il y a de la vase et.du sable . Il y a un phénomène de succion et la vase reste dans le puit de dérive . Je crois qu'il a mis un.bouchon sur le dessus du puit de dérive et la mise à l'air aide à chasser cette vase de sa mini quille. ·le 03 juil. 00:59
02 juil. 202102 juil. 2021
0

et sur


Terralie:Merci pour ces infos très utiles ! ·le 02 juil. 17:54
02 juil. 202102 juil. 2021
1

Pour infos, voici notre blog:

on est sur les starting-blocks pour le sablage de la coque, qui va se faire dès que le beau temps se stabilise. Une partie des aménagements ont étés fait puis démontés pour le sablage;)


Polmar:Le blog ??? Hélas sous quelques photos légendées, beaucoup de pub sans rapport avec le bateau. 😡·le 03 juil. 11:50
Terralie:??? ·le 03 juil. 12:19
04 juil. 2021
0

Évacuations à 20- 30 cm sous la flottaison. Prise d’eau toilettes a 40-50 et en amont des évacuations. Prise d’eau moteur le plus central possible et pas loin du moteur


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021