EUROS 39 Depose inverseur et changement unité de puissance pilote

Bonjour,
Après avoir passé l'année 2016 a retaper à fond les zones les plus sensibles de mon bateau (traitement epoxy sur les œuvres vives, réfection des œuvres mortes, refection du pont, remplacement du greement, d'une partie de l'accastillage et refont du reseau electrique ^^ ), je me prépare a m'occuper de choses qui me font un peu plus peur.
Le moteur, l'inverseur et le pilote qui m'ont donnés quelques fils a retordre aprés la remise a l'eau.

Mon inverseur, un borg warner 72c je crois, perds son huile en permanence ce qui m'a forcé à surveiller constamment son niveau.

Le moteur, un indenor xd90 marinisé par renault fait pas mal d'huile a mon gout par le carter inferieur et fume un peu bleu par moment.

Le moteur de mon pilote (raytheon st6000 + calculateur t150) a parfois du mal a embrayer, et manque cruellement de puissance dés que le vent atteint 20 noeuds reels tout en consommant beaucoup de puissance a mon gout.

J'ai une place a flot a la pointe rouge a marseille jusqu’en mars et veux donc en profiter pour sortir le moteur de sa cale, le poser dans le cockpit le verifier completement ainsi que l'inverseur, nettoyer la cale, la repeindre, refaire passer les faisceaux et les differents tuyaux de maniere a avoir un visu immediat sur tout le materiel s'y trouvant. et ensuite reposer mon moteur.
D'aprés la doc AMEL la bome du grand mat peut servir de chevre pour sortir le moteur sans probleme.

J'ai trouvé le manuel technique de mon moteur mais je ne trouve pas de manuel de démontage de l'inverseur. Quelqun aurait-il une doc correspondant ?

Je compte desacoupler l'arbre de l'inverseur a flot, y a t'il un risque de voie d'eau si je repousse un peu mon arbre et que puis-je faire pour y palier ?

Le moteur de mon pilote entraine ma barre via un ensemble chaîne pignon.
Est ce que ce moteur conviendrait a mon bateau et mon systeme actuel sans tout changer ?

www.comptoirnautique.com[...]matique

Merci et bonne fêtes à tous!

L'équipage
31 déc. 2016
03 jan. 2017
0

Petit up :)

06 jan. 2017
0

Salut tout le monde!
J'ai trouvé la doc de mon inverseur, un borg warner 71c 10-17 ainsi que toute la methodologie pour le refaire completement point par point sur ce site :
www.mastercraft.com[...]ead.php

J'ai aussi trouvé des kit de joint pour peugeot indenor XD4-90 complets et pas cher chez la SODIT à Marseille. Des gens très sympas et competents d’après moi

J'attaquerais la refection du moteur et de l'inverseur la semaine prochaine dés que j'aurais recu les pieces. Ca se passera à flot au port de la pointe rouge si certains sont intéressés par voir ce que ça donne ou pour filer un coup de mains (ou de pieds ^^)

06 jan. 2017
0

Bonjour illirea
Le site sur le démontage de l'inverseur à l'air trés bien.personellement, je fais comme lui, je prends des photos à chaque étapes, je repère au maximum, même si c'est pour rien, et j'enfile les cales et autres engrenages sur un bout ou un bout de bois pour les remettre exactement dans le même sens, même si ça n'est pas indispensable.
Pour la ligne d'arbre, on voit pas bien sur la photo, mais normalement, tu doit pouvoir le repousser un peu après avoir bien nettoyé l'arbre. Quel est le type de presse étoupe, tresse?
sinon, pour le moteur de pilote, ma fois, il n'est pas certain qu'il soit compatible avec l'électronique. il est écrit: compatible avec un SPX10, c'est ce qu'il faut vérifier avant l'achat.
Cordialement

06 jan. 2017
0

AS-tu contacté le SAV AMEL? avec ton Numéro de série, ils sont très prévenant et compétant!
Même si tu ne fais pas parti du club...

08 jan. 201716 juin 2020
0

Merci de vos retours,
Pas bete du tout l'idée du bout ou de cales en bois, je vais faire pareil je pense.

C'est un presse etoupe a tresse equipé d'une pompe à graisse sur le coté. Je ne sais pas si je dois changer la tresse. Je ne pense pas que ca ait été deja fait et certains m'ont dits que cela ne servait a rien,qu'un coup de graisse de temps en temps irait niquel. Je la changerais bien mais faire ça a flot ne m'enchante pas vraiment. J'ai rajouté des photos de l'arbre et de l’hélice que j'avais pris a terre pendant les gros travaux.

Pour le pilote je suis allé voir uship a la pointe rouge et par chance mon matériel est encore compatible. Ils m'ont conseillés de remplacer mon vieux moteur hors d'age par un moteur électrique greffé sur le vérin hydraulique vetus de ma barre a roue. Cela va supprimer cette antiquité de mon cockpit :)

Je n'ai pas pensé à contacter AMEL, je le ferais demain. Ils auront peut être une solution pour les pièces de mon inverseur que je trouve assez cher a commander en France. (Alors que si je commande aux us je m'en sors pour moins de 200 dollars).

08 jan. 2017
0

Si le presse étoupe ne fuit pas trop, en effet, je ne prendrais pas le risque de changer la graisse. par contre, l'ensemble a l'air pas mal vieux, difficile de dire si le tube caoutchouc ou les serflexs sont en bon état. A flot, personnellement, je ne toucherais à rien.
Repousser un peu l'arbre pour sortir l'inverseur ne me semble pas être un problème, sauf si l'arbre est creusé par les tresses. si c'est le cas, tu le remet en place et ça devrait aller.
ceci étant dit, si c'était le mien, je prévoirais un contrôle total à court terme, a sec bien sur.

08 jan. 201708 jan. 2017
0

Oui je pense aussi que ce serait sage. Et en profiter pour changer la bague hydrolube. Je ne l'ai pas encore fait car j'avais peur de me lancer dans quelque chose de trop chronophage alors que j'avais déjà du boulot par dessus la tête lors de la refection. Et il parait que démonter une max prop n'est pas une mince affaire...
L'an prochain j'essaierai de trouver un endroit ou hiverner pas trop cher et ou je pourrais laisser le bateau sur slip un moment sans me ruiner et ainsi avoir le temps de travailler la dessus proprement. ^^

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021