euh... comment determiner la valeur d un bateau ?

je m explique .

j ai commencé a m intéresser a la plaisance il y a quelques semaines a peine et je rêve de construire un bateau &lten l occurence un boheme 43&gt

mais pour cela il me faut réunir les fonds nécessaires a sa construction...

petit problème : j ai 20 ans et je suis étudiant donc ma bourse est tout ce qu il y a de plus vide
c pour ca que j ai pensé a quelque chose :
négocier avec mes les membres de ma famille une possibilité d accord.. a savoir ils me financent petit a petit et je me charge de la construction , en échange de quoi une fois le bateau terminé on l utilise 2 3 ans puis on le revend et avec l argent ainsi gagné je les rembourse et je lance la construction d un autre bateau .

voui ca me parait une bonne idée... mais je vien de m apercevoir que le prix de vente d un bateau est sujet a beaucoup de variations que je ne comprend pas du tout.

&ltest ce normal qu un bateau de 13m vale presque le double d un autre qui en fait 16 ? &gt

voila mon problème :-( je ne sais pas si mon projet a une chance d aboutir et il va falloir que je soit convaincant donc j espère que vous aurez des suggestions a me faire ou même des conseils a me donner

merci

jacques

L'équipage
17 mar. 2004
17 mar. 2004
0

euh ... c'est Napoleon qui disait
il n'est necessaire d'esperer pour entreprendre, ni de réussir pour perseverer
....

17 mar. 2004
0

tu es sûr de vouloir construire ?
J'ai passé 10 ans à construire un "Exploration" de 11,30 m. J'ai été obligé de le vendre parce qu'il me bouffait tout : temps, fric, vie de famille. Je l'ai vendu et je me suis rendu compte que le marché de l'occasion est beaucoup plus intéressant que la construction. Je possède actuellement un Vulcain V (bateau de voyage)de 10,20m (d'occase). C'est à mon avis un bateau d'une longueur et d'une habitabilité suffisante pour voyager à deux ou à trois.Tu dois pouvoir trouver un bateau à un prix intéressant soit par les petites annonces des revues spécialisées, je pense surtout à Loisirs Nautiques et à Bateaux. Fais les pontons, visite un max d'unité pour te faire une idée plus précise de ce qui te conviendrait. Tu peux aussi surveiller les ventes aux enchères, j'ai un copain qui a ainsi acquis un Bieroc pour 6100 euros. Avant d'acheter un bateau d'occase, je te conseille vivement de le faire expertiser. Bonne chance

17 mar. 2004
0

don't feed the troll...

Fait beau pourtant !?!
Pourquoi lancer de tels sujets ?!?

17 mar. 2004
0

bon courage mon ti gars!
commence donc par naviguer sur ceux des autres, je t'invite quand tu veux a sète.
sdinon tourne et retourne toi 7 fois vers les occases tu trouveras forcément ton bonheur, vas voir sur ma fiche ce que j'ai trouvé comme ship et je te jure qu'il est chouette et m'a couté le prix d'une bagnole d'occase

17 mar. 2004
0

Euuhhh...
Pitiscarabé...

Je te trouve très sympathique et je te souhaite tous mes voeux de réussite pour tes projets de construction.

Mais, y\'a un truc qui me chiffone... tu dis \"j ai commencé a m intéresser a la plaisance il y a quelques semaines a peine \", tu es étudiant et tu veux construire un 43 pieds (43 !!) !!!

AMHA, tu prends un énhooorme risque de te planter royalement dans cette aventure car il faut avoir les reins solides financièrement, un sens du bricolage très développé et, surtout, bien connaître les bateaux pour se lancer dans ce genre d\'entreprise.

Perso (mais, chacun y fait kom y veut), si ma famille avait pu me financer pour une construction, j\'aurais commencé par un 6-8 m pour me faire la main aussi bien en construction qu\'en navigation. Quitte à refaire un projet + grand après.

Mais si tu penses y arriver... fonce...
Le risque, c\'est de te dégouter des bateaux avant la fin de la construction.

Bon courage

Ah, oui, autre chose : à moins d\'une construction exceptionnelle, le prix qu\'on retire d\'une construction amateur neuve est rarement supérieur au prix des matériaux et frais de construction.

Donc, si tu construis ton bateau, n\'espère pas trop tirer profit financier de ton travail.

17 mar. 2004
0

pitiscarabé
Ya que les pro qui gagnent du pognon avec les batôs... Nous, pitiplaisanciers tout ce qu'on peut espérer, c'est limiter les dégats ;-(

17 mar. 2004
0

Troll ?
Pitiscarabé semble réunir toutes caractéristiques du Troll taquin :-)

18 mar. 2004
0

D'abord
Concernant la voile, il vaut mieux commencer par le début. Tu t'intéresse à la voile depuis quelques semaines ? As tu déja navigué sur un voilier ? Est-ce que tu sais si ça te plaît ? Va sur l'eau, d'abord. Fais du dériveur, du cata. J'ai commencé par le 420, puis enchaîné par le 470 (retapé par nos soins, avec mon meilleur ami, il était de 1976, comme nous). On a appris le bricolage. Aujourd'hui nous avons un Muscadet de 6,40m. Nous l'avons retapés et entretenus (c'est un papy de 36 ans), et, crois-moi, il nous a fallu près d'un an pour changer une partie du pont sans faire de bêtise. La construction est une affaire très sérieuse et nous ne sommes pas menuisiers, juste passionnés, comme toi. Aujourd'hui les ronds dans l'eau se font de plus en plus grand, jusqu'au plus grand de tous peut-être un jour. Sois patient, il y a plein d'écoles de voiles, forme toi, change de foc dans la brise sur un 7 m et si ça te plaît toujours, fonce...

18 mar. 2004
0

Pareil que toi .... mais apres 30 ans et 30 bateaux ... et j ai encore un probleme :
Je viens de finir le "World of ResidenSea"
www.residensea.com[...]ome.cfm

et je sais plus comment faire + gros ,
qqun peut m aider à calculer le prix du Queen of the World de 500m en version Cata et à voiles ??

D ailleurs sur AirBleu.com, je prepare aussi un Avion de 1200 places sur 3 etages en materiaux recyclés.

Beuuuhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaa,demain j arrete le ti punch au ti dej.

Troll de gwada

18 mar. 2004
0

napoléon ajoutait volontiers:
il est plus facile d'entreprendre avec le pognon des autres qu'avec le sien......

bye

18 mar. 2004
0

le pb
avec Fosset (je suppose que c'est l'allusion de trypique?)et ses monstres flottant ou ailés, c'est que c'est son argent! le bougre en a assez pour faire toutes ces caprices géniaux!

le dernier est de faire le tour de la terre en avion en solitaire!!! l'avion est prèt..

19 mar. 2004
0

Dr Bonapart I presume ? ...
:-|malheureusement vous confirmez ce que je craignais

je me suis encore laissé embringuer par mes projets délirants...

m enfin celui la me plait quand même &ltpuis j ai besoin d un projet pour aller de l avant&gt...

pour reprendre les posts précédent je dirai que mon expérience en matière de voiliers est presque nulle mais j ai pratiqué quasiment tous les sports nautiques &ltplanche a voile,kite
surf,plongée,bodyboard,peti cata&gt et j ai vécu une grande partie de mon enfance au bord de la mer.. de fait ce projet de voilier est bien plus le moyen d établir une interface constante avec la mer qu autre chose.

mais je pense que vous avez raison a propos du financement &ltde toute manière ce serait une responsabilité trop importante de se faire financer par des proches(déja que le fait d avoir des dettes me rend malade)&gt.. sait on jamais si je suis pris a mon concours de pilote je pourrai peut ètre m autofinancer .

merci pour vos conseils &ltmême les sarcastiques ;-)&gt

jacques &ltun émule de napoléon et un pti étudiant impatient&gt :-D :-D :-D

19 mar. 2004
0

pour faire du pognon (ou essayer)
je ne connais qu'une solution pour gagner de l'argent en construisant un bateau, c'est d'acheter soit à une vente au enchère d'un chantier qui dépose son bilan, soit vente sur saisie de particulier!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021