Être dans, le coût, ou sur le pont aujourd hui 2025

C est un "pan pan"pas un "mayday" Bonjour à toutes et à tous,

Je me penche actuellement sur les différentes voies d’accès au métier de skipper en 2025, qu’il s’agisse de formations françaises ou internationales. Entre les montants parfois élevés des formations (DESP, Capitaine 200, Yachtmaster RYA, etc.), leur durée, et la réalité du marché du travail, il me semble essentiel d’avoir une vue plus concrète sur les retours sur investissement.

Je souhaiterais recueillir des témoignages de professionnels ou de personnes engagées dans ce secteur :
- Quel parcours avez-vous suivi (type de diplôme, pays, coût approximatif) ?
- Avez-vous réussi à intégrer le marché (convoyage, charter, école de voile, etc.) ?
- Est-ce que l’investissement initial — en argent comme en temps — s’est avéré rentable ?
- Peut-on envisager une activité stable, voire durable, dans ce domaine aujourd’hui ?

Vos retours d’expérience, qu’ils soient positifs ou plus nuancés, seront précieux pour mieux comprendre les réalités du métier. Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu."
(Merci copilot aussi)

L'équipage
5h
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
    Québec, le cap Gaspé

    Phare du monde

    • 4.5 (53)

    Québec, le cap Gaspé

    2022