Etrave de frégate herbulot

J'ai entrepris la restauration d'une frégate Herbulot de 1969. Je me suis aperçu que le revètement fibre résine n'adhérait plus au bois de la coque... J'ai donc entrepris de mettre le bois à nu. En découvrant l'étrave, il est apparu qu'elle est en partie pourrie, surtout au niveau des trois boulons (ont-ils un nom ?)qui de fixation (eux même bien attaqués par la rouille.

J'ai donc enlevé l'étrave en vue de la refaire...

Cette étrave est droite. Elle fait 1.20 m environ. Elle ne semble pas particulièrement difficile à refaire cependant deux questions :

  • l'étrave d'origine est constituée de 3 épaisseurs de bois collées. La pièce n'est pas énorme, et je me demande si il est possible de la taillée directement dans une seul pièce de bois ? personnellement je ne pense pas que cela change quelque chose à la résistance, mais peut être que quelqu'un a un avis différent.

  • deuxièmement et c'est le + important, dans quel bois la tailler ?? Chêne ? où quelque chose de plus léger. le bois d'origine me semble être un bois rouge exhotique...

Merci si quelqu'un peut venir à mon secours !

L'équipage
25 août 2007
26 août 2007
0

je vais te repondre sur l essence de bois
tu plusieurs solution qui offre a toi pour le bois il y a effectivement le chêne le sappelie moi je te conseil plutot le movingui qui est comme le chêne .
en ce qui concerne de le faire en 1 ou plusieurs je ne serai pas de repondre pour cela je te conseil aller voir un charpentier de marine et de lui poser la question .

26 août 2007
0

un petit croquis

de l'etrave serait le bien venu.

pour ce qui est du bois ,l'Iroko c'est pas mal , le chene il faut qu'il soit de tres bonne qualité difficile à trouver et il a tandance à se fendre.

Par contre si tu veux faire une restauration d'un bateau en bois je te conseillerais d'investire dans un bouquin qui te seras tres utile.

"reparer et entretenir son bateau en bois"

edition Chasse-Marée.c'est une nouvelle édition.

josé

26 août 200716 juin 2020
0

Quoi qu'il en soit,
une pièce réalisée avec 3 épaisseurs collées sera plus stable et travaillera moins dans le temps qu'une seule massive (c'est le principe du contreplaqué et du contre collé). Pour cela il faut croisées le sens des fibres afin d'opposer les contraites. cf tof
Ensuite, je pense aussi que la résistance sera améliorée et que surtout, la pièce sera moins souple et plus raide.
Tout ceci à condition que la colle tienne évidemment.
Alex

26 août 2007
0

pour ta frégate
va faire un tour sur un superbe site, tu tape sur ton moteur de recherche sisyphe herbulot, ça résoudras peut-être pas tous tes problèmes mais tu pourras toujours y demander des conseilles

28 août 2007
0

Salut à tous et merci pour les infos !

Je vais m'acheter le livre, qui me sera plus qu'utile. Pour l'instant je suis plongé dans celui intitulé "le composite bois epoxy" dans la collection les cahiers techniques des éditions Loisirs Nautiques. Super livre, très didactique, plein d'enseignements pour un néophyte comme moi.

Et il vrai qu'il me semble y avoir lu que le lamellé collé était beaucoup plus stable que des pièce de bois d'un seul morceau...

Je vais creuser de ce coté, sachant qu'il est plus complexe de faire la pièce en lamellé collé...

Je mets une photo en ligne de la pièce dès que je peux.

A plus,
Gabriel

28 août 200716 juin 2020
0

étrave
une partie de l'étrave de mon brick était bien pourrie, j'ai simplement enlevé la partie pourrie, grattté jusqu'au bois sain, laissé séché et recollé à la PPU une pièce de bois massif et çà tient sans problème depuis 2 ans
brickherbulot.free.fr[...]/

ci joint le mail d'un gars qui restaure également une frégate peut-être a-t-il des idées:
bernard.longer@wanadoo.fr

cordialement

28 août 200716 juin 2020
0

uenpetite dernière
poncé et prêt à peindre

28 août 200716 juin 2020
0

une autre tof
bois en collage

29 août 2007
0

hummm
L'idée est bonne, mais je ne pense pas que l'on puisse réparer l'étrave de Rio. En effet, elle bien attaquée par la pourriture, et de plus fendue en plusieurs endroits... dans la longueur. faut que je mette une photo en ligne pour préciser l'ampleur des dégats...
Gabriel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

novembre 2021