etrave a quai

bonjour
cet ete en med , je vais aller dans un port mais je dois me mettre etrave a quai et sur pendille a l arriere , les fonds remontant pres du quai , il y a souvent personne sur ce quai disons en arriere saison .
habituelement je me mets arriere a quai , plus pratique pour moi etant seul sur le bateau
je me posais la question pour me mettre etrave a quai , je compte bien proteger l etrave et venir touche le quai avec mon etrave , peut etre laisser le moteur embraye pour bien coller l etrave , ce qui me permetra de me deplacer a l avant pour y mettre les aussieres ? et ensuite culer et prendre la pendille
c est peut etre un peu farfelu comme methode ?
A+
jean marc

L'équipage
17 fév. 2012
17 fév. 2012
0

salut
la manoeuvre dépend de la longueur de ton bateau
as-tu une passerelle sur l'arriere ???

17 fév. 2012
0

bonjour
mon bateau fait 10 metres , un dufour 4800 ,
non j ai pas de passerelle a l arriere
je suis alle a ce port l annee derniere et cul a quai , j ai le safran qui touche
A+
jean marc

17 fév. 2012
0

C'est vrai que c'est un manoeuvre délicat en solo. Il y a parfois moyen de se coller et s'attacher provisoirement au bateau voisin.

17 fév. 2012
0

generalement y a pas de voisin , c est ca le hic ? coller l etrave au quai moteur embraye en AV lente , je sais pas si ca peut le faire , le bateau va surement partir d un bord a l autre ?
A+

20 fév. 201220 fév. 2012
0

Si ce n'est pas indiscret quel port?
tout le problème sera fonction du vent. si tu as tout préparé, gaffe , mis impérativement des gants, si en arrivant tu trouves une bouée, prépare une grande amarre mis sur taquet arrière et amené à l'avant pour l'attacher à la bouée ensuite tu reprendras

17 fév. 2012
0

tu prévois un floteur sur une pendille à ton emplacement, tu récuperes la pendille avec la gafe en rentrant, tu laisses ton bateau aller jusqu'au quai sur son erre.
quand ton bateau est contre le quai, tu amarres rapidement l'arriere et tu te précipites sur l'avant pour sauter sur le quai et amarrer l'avant.
mais ce n'est pas simple à effectuer lorsqu'on est seul
bon courage

17 fév. 2012
0

bonsoir c'est effectivement pas simple. Une petite solution serait de fixer à la bouée de la pendille un bout qui irait au quai. Quand tu chopes la bouée par l'arrière tu amarres le bateau et à l'aide de ce bout tu peux aller jusqu'au quai pour amarrer l'avant.
Enfin c'est une idée comme cela.
Gilles

18 fév. 2012
0

Bonjour
En complement le bout qui irai au quai devri avoir des petits
flotteurs pour de pas passer dessus

Le Moko

17 fév. 2012
0

oui c est pas evident
mettre un flotteur sur la pendille est le mieux je crois ou trouver une bonne ame sur le quai qui attache le bateau a l avant ?
A+

17 fév. 201218 fév. 2012
0

Deux petites idées en plus des précédentes:
- choisir un jour sans vent ou vent venant du quai,
- mettre les amarres à l'avance sur le quai de façon à pouvoir les attraper avec la gaffe.

18 fév. 2012
0

une autre solution, pas ideale non plus: mouiller une ancre par l'arriere, aller s'amarrer devant moteur en marche avant, chaine tendue, mettre la pendille, puis détendre la chaine de mouillage pour eviter de crocher un bateau (a relever en annexe ou en repartant).
c'est pas si simple a faire seul et un peu risqué de mouiller dans un port, il y a plein de trucs sur le fond. Certains bateaux s'equipent pour ca d'un mouillage arriere avec la chaine sur un tambour juste a l'arriere du cockpit, assez facile a derouler/bloquer en avancant tout en barrant (dans certains ports grecs ou croates on est obligés de faire comme ca quand il n'y a pas de pendilles, on reste sur la chaine).

18 fév. 201218 fév. 2012
0

mouiller pas evident , comme tu dis c est un coup a avoir l ancre coince dans les chaines du port , je crois que le mieux c est de mettre un flotteur sur la pendille et le crocheter au passage ,
je crois pas que l on puisse tenir un bateau droit sur le quai (etrave contre le quai) le bateau va tourner de l arriere
A+

18 fév. 2012
0

Pendruig :pouce:

18 fév. 201218 fév. 2012
0

peux-tu nous dire de quel port tu nous parles ???

18 fév. 2012
0

Mouiller de la chaine en laissant l'ancre dans la baille.

18 fév. 2012
0

j'ai ce problème la ou je suis, je rêve des vrais ports avec pontons, c'est vraiment le point noir de la med.
j'avais attaché la bouée à l'AR et le bout de l'avant ensemble, c’était bien mais l'autre jour bout ds l hélice
l’idée de la bouée sur la pendille avec un noeud a mettre sur le taquet puis av lente
c'est à cargese ??

18 fév. 2012
0

Pas bête l'idée de ne mouiller que la chaîne... Je crois que c'est valable et à essayer, bien sûr ne faudrait pas trop de vent.
Pour aller plus vite à l'avant j'ai vu pas mal de bateaux avec des échelles inox frappées sur l'ancre. J'avais une ancre océane qui à défaut d'être sûre avait l'avantage de faire une très bonne marche pour débarquer par l'avant.

18 fév. 2012
0

bonjour
pour repondre a francis 47 , c est a Carro
A+

19 fév. 2012
0

salut
je viens de faire l'experience aujourdhui avec un pare-battage sur chacune des deux pendilles avant(arriere à quai) avec mon boat qui fait 12 metres,dans le port de Sant'ambroggio. (en Corse)
après un weekend en mer entre Calvi , porto, girolata , que du plaisir !!!!!!

20 fév. 2012
0

La dernière fois que je suis passé à Sant'Ambroggio en 2004, il y avait un banc de sable dans l'entrée et des quillards sérieux coincés derrière. Ca aurait donc chazngé ?

20 fév. 2012
0

je suis à Sant'ambroggio depuis septembre 2011
l'entrée du port est draguée régulierement, ce qui permet de ne pas rester coinçé à l'interieur avec un quillard.
je sais que ce probleme est arrivé dans le passé.
de toute façon l'accès au port n'est pas des plus faciles, il faut serrer au plus près le phare pour ne pas se retrouver au sec sur la plage qui est tout près.

19 fév. 2012
0

carro ,quel joli port ça manque en med des ports de caractere comme ça , le poisson frais le matin à l'arrivée des pècheurs .
le capitaine du port sympa comme tout on est 50 ans en arriere .
si j'etais dans ta région je trouverais une solution à mon amarrage .
alain

19 fév. 2012
0

CARRO ? un coin de paradis!

20 fév. 201216 juin 2020
0

Petite photo du petit coin de paradis !

20 fév. 2012
0

et puis il y a le terrain de camping pas loin juste après le phare on peut meme passer à la télé ,que du bonheur .
alain
:mdr:

20 fév. 2012
0

salut
oui c est tres sympa Carro , j habite a cote en fait , mon bateau est a Port de bouc mais quand je suis en vacances , j essaye de l amener a Carro mais le quai a passager est pas trop Top , les fonds remontent pres du bord , c est un coup a y laisser son safran , surtout quand il y a le mistral , l esu descends de presque 20 cm , bon quand le mistral est tres fort , pour cela que j aimerais m ammarer etrave a quai
A+

21 fév. 201221 fév. 2012
0

Bonjour,

Pour revenir à la question initiale. Si il n'y a pas de bateau sur lequel prendre appui, je crois que je tenterais le long du quai, amarrer l'étrave pas trop tendu et ensuite prendre la pendille du quai et l'amener à l'arrière en faisant pivoter le bateau.

...Ou si c'est possible, appeler la capitainerie et leur demander d'envoyer quelqu'un sur le quai ;-)

Bon vent

21 fév. 2012
0

Pour éviter de prendre la pendille dans l'hélice ou le safran, je mettrais plutôt la bouée ou pare bat sur la pendille, au niveau de l'amarrage avant, avec une boucle. J'arrive, je récupère la bouée et je met la boucle sur le taquet, puis je remonte la pendille jusq'à l'arrière.
Ensuite je mets tranquillement les amarres avant.

21 fév. 2012
0

S'il n'y a personne sur les deux bateaux entre lesquels tu va te glisser, tu t'ammares sur l'avant et ensuite tu redescends vers l'arriere avec le pendille même si le bateau a chaluté par l'arrière
S'il y a du monde a bord, il vont se précipiter de peur que tu abîmes leur voilier
donc tu jettes un bout jusque en entrant dans la place (celui de l'avant que t'as ramené partiellement sur l'arrière) et tu ne fais que le pendille

21 fév. 2012
0

Une idée tordu venue de l'atlantique, passer à l'abordage en lançant un grappin sur le quai, s'agrippera t il sur quelque chose, ne serait se que le parechoc d'une voiture en stationement?
pp

21 fév. 201216 juin 2020
0

Sans doute le quai dont parle jeanmarc, photo prise il y a quelques décennies. C'était l'époque où il y avait encore des thons à Carro.
Désolé, pas de solution idoine à proposer pour ce problème d'amarrage étrave à quai en solo sans bateau de part et d'autre, à part appeler la capitainerie pour que quelqu'un vienne éventuellement donner un coup de main.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021