etonnement ;;;;

Juste une petite reflexion , apres un petit périple de camargue a Nice et été , j ai ete etonné par le nombre d gens qui laissent leur bateau au moulliage pour aller au restau ou faire des courses.Par temps calme , pas de pb , mais un mistral force 7 ne leur fait pas changer leurs habitudes !Consequence , rien qu a Porquerolles fin juillet , en 48 h , j ai vu 3 bateaux sur les rochers .La plupart du temps ces bateaux sont en plus ancrés avec 20 ou 25 m de chaine ( 50 pieds , fonds de posydonnies , 10 m de fond , rafales a 38 n )
Decontractés les gars ....

L'équipage
24 août 2005
24 août 2005
0

ce ne serait pas
des bateaux de loc? :-(

24 août 2005
0

sans doute
des bateaux de loc... avec le sien, on ne fait pas ça longtemps (le premier mouillage a la rigueur, pas le deuxième..)

24 août 200516 juin 2020
0

témoin de la betise
j'en ai meme pris une photo ( et si! la betise immortalisée). C'etait a porquerolles cet ete avec un vent d'est rafale 8 sous orages . le gars a mis plus d'1 heure pour s'inquieter de son voilier laissé tranquillement au mouillage. resultat : tout droit dans la digue.
Moi j'avais anticipé donc rentré au port (d'ailleurs une manoeuvre de folie entre les ferrys, les autres voiliers et le courant)
ca prouve que certains sont cools ... et laisse tranquillement la capitainerie s'occuper de tout !
mais finalement pourquoi pas ? a quand le service "je suis au resto alors surveillez mon voilier au mouillage par force 8" !!

24 août 2005
0

Porquerolles,
C'est le coin le plus dangereux de Med en été :-)

Perso je m'y suis fait rayer la coque de mon précedent boat par un sabot de loc, donc j'évite d'y passer en Juillet/Aout.
En plus avec le racket pratiqué par la capitainerie et la qualité trés moyenne des restaux on est bien mieux à Hyeres !

N'empéche avec le vent qu'il ya eu c'été, ça a du se frictionner grave !

24 août 2005
0

Ou sont les marins disparus ??

Bonjours
Ils avaient sans doutes des ancres indécrochables nouvelles technologies, alors que de pauvres retardés comme moi et comme vous mouille 50m de chaînes de 10 par 8m de fonds avec au bout une ancre de 18kgs pour un boat de 7T et par force 8 rafales à 9 sous le vent d'une crique bien protégée, établis des quarts de nuits pour surveiller le mouillage trouvant les rochers bien prés dans la nuit fraîche et ventée ! Mais je dois être un vieux capitaine bien frileux !
Une année à la plage d'argent j'ai vu les plaisanciers préféraient rester accrocher desesperement à leur mouillage toute une nuit par une bascule de vent d'Ouest force 8 en Nord-est force 6 levant une mer hachée avec des petits rouleaux ! Nous nous avons ajourné le repas du soir, hissé notre Solent pris un ris pour le confort et levé l'ancre immédiatement direction Brégançon, les petits enfants ont admirés la lune et le levé des premières étoiles, arrivé au mouillage ils dormaient, nous n'avons pas tardé de les rejoindrent dans ce mouillage paisible pour cette direction de vent!
Par contre la nuit à étaient plus agité pour les sédentaires !!
Cordialement.
PS : Je pense qu’il difficile d’être un bon marin en naviguant 15 jours par an !!

24 août 2005
0

En réponse au PS :
Si le regime des vents perdurent comme cette année en médittéranée, en particulier sur "Lion" sud, ça va devenir vraiment difficile de naviguer au moins 15 jours par an !! :-(
Cordialement.
Gilles.

24 août 2005
0

Perso je consulte......
.....pour installer une bande de ris supp.

24 août 2005
0

Juste pour vous enerver

Une suggestion : Venez donc naviguer en Bretagne.Depuis Juin :Force 3/4 en moyenne , mer belle à peu agitée , 2 ou 3 jours de pluie seulement , t° entre 20 et 30° .

josé :-D

24 août 2005
0

Bin justement !
Va surement y avoir plein de dégoutés du pediluve qui debarqueront chez vous l'année prochaine, vous pourrez leur apprendre à naviguer :mdr:

Perso, je continuerai à me promener en Med !

24 août 2005
0

C'est bien ce que j'ai ...
envie de faire ...
une petite annonce sur mon site préferé dans la rubrique S.E.L (système d'échange local) --&gt
Echange 3 semaines de nav. sympa en Atlantique contre 3 semaines de baston sous le soleil en médittéranéé
Je vous promet j'y réfléchi !!
Cordialement.
Gilles :-D

24 août 2005
0

ca a l'air en effet sympa la bretagne
juste une blague :
c'est un sudiste qui visite la bretagne et comme par hasard depuis son arrivée, il pleut. le touriste croise un jeune homme et lui demande : "dites-moi ca fait longtemps qu'il pleut ici ?

le jeune homme repond : sais pas j'ai que 18 ans !"

salutations à nos amis (mouillés) bretons !
sans rancunes
un sudiste (et faineant svp)

24 août 2005
0

pour ce qui est de la pluie

Le Morbihan fait partie des departements touché par la sechessse et des arrétés ont été pris par la prefecture pour limiter l'utilisation de l'eau. :-D

josé

26 août 2005
0

d'accord avec toi
eh oui en bretagne , il pleut tout le temps en plus de cela il y a du mazout et ça pue le lizier de cochon ... comme cela ils ne viendront pas...qu'e n'a vach'ar vechal parceque le vaux avait froid !!

24 août 200516 juin 2020
0

faut pas dire ça !
sinon on aura trop de touristes l'an prochain !

:mdr:

24 août 2005
0

moralité
ils devraient faire comme moi.
par 2 m de fond ou 10 m de fond je mets 100 mètres de chaine avec bouée visible.

je conseille cela à tous.

4 cyclones au mouillage.
bon, j'avais rajouté quelques petites choses...
beaucoup de petites choses...
Heu! PLEIN DE GRANDES CHOSES en fait ...
amitié
Dan

24 août 2005
0

trop fort!
dan, tu es vraiment le meilleur !

24 août 2005
0

c'est malin ça
100m de chaine, 200m d'évitage, si tout le monde fait pareil, va falloir agrandir les baies et inventer un nouveau métier: détricotteur de chaine !! :-(

24 août 2005
0

La difference...
ce que les bretons grands et petits appelent sècheresse nous nous appelons çà beau temps normal!

24 août 2005
0

Paroles d'un Breton
C'est vrai la nav en bretagne sud cet été est un régal. Soleil et vent tous les jours.
N'oublions pas l'été dernier où il y a eu trop de vent et pas de soleil.
Ni l'été d'avant (canicule) où il y a eu du soleil et pas de vent ...
Cette année nous sommes des bretons comblés mais j'avoue humblement qu'il marrive de penser à la nav en mediterranée à l'automne et au printemps !!!!

24 août 2005
0

Pour info.....
.....l'endroit ou il pleut le plus en France c'est le Mont Aigoual dans le Gard (a cheval 30/48/34) mais c'est en volume de précipitation!
:heu:

24 août 2005
0

Mauvaise technique
Je suis sidéré par la façon dont les gens mouillent en général: on balance l'ancre n'importe comment et on met plein de chaîne, parce qu'on leur a dit qu'il fallait.
Ils ont au fond leur pauvre ancre complètement embrouillée avec 30 mètres de chaîne en tas par dessus. Ca fait une sorte de "boulet" qui les retient un peu, mais qui dérape à la première claque...
Quand je pense à Gébé qui a remouillé 4 fois en arrivant à l'île d'Arz (mauvais fonds avec algues), jusqu'à trouver un bon plateau de sable...
Combien font une petite marche arrière après pour s'assurer que "ça a croché" ? Combien savent même qu'une ancre, ça doit crocher ?

24 août 2005
0

crocher
ou crochet ? bon finalement le métier de tricotteur existe déjà :-)

25 août 2005
0

sur le même plateau
(plutot herbeux que algues devant la base des glénan à ARZ)j'ai un copain - sur un 36'dériveur intégral de dufour livré avec 10 m de chaine de 8, 20 m de cablot et une spade océane de 12 kg - qui c'est pris 2 dérappages incontrolés avant de prendre une bouée presque à terre......donc les constructeur font aussi un peu lège.....

perso, avec hachélème (1t6), presque au même endroit, 30 m de mouillage par 5.5 m de fond avec une britany de 12 kg et ça na pas bougé même la nuit suivant notre petite réunion (et pourtant avec du SO, ça bougeait et piaulait pas mal...)

25 août 2005
0

Ca c'est vrai
je me suis paye une Branl.. a Houat sur les corps morts, des coups de gite de 30 degres bord sur bord. Un reve.........

24 août 2005
0

evidemment
que l'on tend sa chaine . Mais je pense que tout le monde sait cela.

les 200 mètres d'évitages evitent... (c'est fait pour çà non ?) d'être enquiquiné.
;-)
Dan

24 août 2005
0

enquiquiné
tout dépend ce qu'on entend par ça; si les voisins évitent sur 20m, le mot va prendre tout son sens :-D

24 août 2005
0

houla !!mais il n'y a pas besoin d'un coup de Mistral ..
ils font ca très bien avec un thermique de moins de 10 noeuds .. 2 p'tites histoires!

la première , le bateau moteur arrive, ils jettent l'ancre comme un sac poubelle, et celle ci ayant à peine touché le fond que tout le monde est déjà embarqué dans l'annexe, et vas y que je rame vers la plage et à mi-chemin y'en bien un qui a dû s'étonner de voir le boat reculer, là demi-tour, et qu'est ce qu'ils font ? ben ils levent l'ancre et se barrent ??!! sont pas près d'apprendre à crocher une ancre ceux la...

la deuxième:un jeune arrive avec un p'tit bateau à moteur, il lance son grappin et apparement 15m de cablot pour ...10m de fond de sable...là il plonge du bateau (ca fait sportif) et va à la nage à la plage ... il s'installe.. bronze en regardant son bo bato.. qui est en train de dériver !!!zou il se remet à l'eau nage comme un fou ..et ..et ben y'a pas l'echelle de bain ... (quelle idée de plonger aussi...) !!il a galéré et a fini par monter sur son boat à moitié mort et après avoir relevé l'ancre est parti ...

J'avoue que quand notre petit voilier était à l'écart de ce genre de bateaux, c'était l'attraction du mouillage que de regarder les arrivées et les départs quelque fois chaotiques de ces vacanciers (plaisanciers ?) préssés d'aller à la plage ...

25 août 2005
0

Permis de prendre la mer !

Bonjour
Après tout soyons indulgents, car imaginons un instant que tous le monde puisse acheter une voiture et l'utiliser immédiatement sans cours de conduite ni de code de la route et bien sur sans aucune expérience ! Que se passerait-il d'après vous sur les routes ?
Et bien pourtant c'est ce qui se passe depuis des décennies en plaisance à voile !
. Je crois que nous avons fait "nos classes de voiles" il y a quelques années à nos dépens quelquefois, bien sur ces expériences furent fructueuses aussi nous pouvons (courtoisement, modestement et discrètement) donner quelques conseils à ceux qui débutent dans la plaisance et qui non pas la chance d'avoir connue la Girolata ou Rondinara avec quelques voiliers au mois août à cette époque les voiliers s'appelaient ; arpege, karaté, samourai, super arlequin, carter 33; carter 37; etc,...
Cordialement votre.

25 août 2005
0

tu as raison...
mais n'en profitons pas pour relancer paul et mike sur le permis !!!
:non:

25 août 2005
0

Moteur
Il me semble que les histoires rapportées par Gérardino concernaient des bateaux à moteur(s) donc des plaisanciers avec permis. Je reste persuadé que dans ceux sans permis certains ne font pas mieux.

Quand j'ai passé mes permis (il y a 20 ans, sniff...), on ne m'a jamais parlé de technique de mouillage. ça je l'avais déjà appris lors des formations croisières (et moniteur) en école de voile.

Ben

25 août 2005
0

mouillage

Bonjour
J'ai bien peur que bien des voiliers n'est grand chose à envier aux "promenes couillons" en matiere de techniques de mouillages .
Cordialement votre.

25 août 2005
0

oui, nous avons
tous fait nos classes mais pas avec des 37/40 pieds de location!!!!!!!
et puis c'etait pour la plupart nos bateaux apres avoir fait les premieres armes comme equipier sur les bateaux des amis, famille, stage, etc, etc.... Alors on faisait gaffe parceque ca representait quelques mois de salaire.
Aujourd'hui, on est un peu bobo, on a gagne 3 sous on a toujours glande sur la plage (et ca c'est le meilleur des cas)et on loue un 40 pieds pour une semaine avec les amis pour faire le beau.
resultat: ou on rste au port ou tout le monde va au tas a la premiere rafale.

sans aller jusqu'au permis on pourrait tout au moins demander a ces ges que l'un d'entre eux (au moins)puisse justifier d'un stage de voile, de la possession d-un voilier ou du moins d'une experience minimun

Autre point de detail a l'epoque, on apprenais aussi la courtoisie..... et ce meme a l'ecole, si je me souviens bien, ca s'appellait "education civique", mais il est vrai que je suis un vieux con nostalgique

25 août 2005
0

s'ils faisaient ça...
les loueurs perdraient pas mal de chiffre d'affaires, non ?
:mdr:

moi aussi nostalgique, jeune con de 44 ans... :-D

25 août 2005
0

je voulais eviter de
parler du chiffre d'affaire mais c'est evident. encore que......

Et puis selon moi et en pastichant un des plus grand couil.... que la terre ai porte: le seul bon loueur est un loueur mort...

Je vous laisse chercher de qui est la citation originale

25 août 2005
0

Ya pas que les petits
On etait tranquilement au mouillage dans la baie de Datca (mer egee cote turque) petit village hors des circuits touristiques, nous avions comme voisin des Australiens quand arrive un magnifique voiler italien 20-25 m qui jette l'ancre a cote ne nous.
Immediatement ils se jettent a l'eau et ce qui devait etre l'equipage saute dans l'annexe et vont au village.
Coup de Meltem facile f5/6 rafales a + l'australien ripe un peu et entreprend de remonter l'ancre pour revoir son mouillage et la surprise, plus d'italien, il derivait vers les rochers son ancre devait pendre au bout de la chaine..
L'australien se precipite pour essayer de le rattraper, sa femme saute a l'eau pour attacher un bout au mouillage et coup de chance l'ancre de l'italien accroche a 5 m des rochers.
Moi je remonte l'ancre pour aller aider.
Le temps que j'arrive le capitaine italien a fond de zodiac saute a son bord met en route les moteur sans tenir compte de la pauvre fille accrochee a son mouillage.
Il a falut que le mari l'aborde presque pour lui demander de faire gaffe ......
Sur ce,il est reste a tourner en rond dans la baie le temps de recuperer ceux qui devait etre les proprios et s'est barre sans un merci a personne.
A vous degouter de rendre service..
Bref on a bien rigole avec les australiens apres quelques aperos.
Sur un fond de 8m sableux CQR de 30kg avec 40m de chaine de 10...exagere peut etre mais ca tiens.

25 août 2005
0

vous en voulez une petite ?
bon alors voila,
du temps ou mon pere avait un muscadet nous faisions les rassemblements et bizarerries des choses "gwenn ha noz" avait son pont bien cinq cm en dessous de ceux des muscadets de regate...
un jours apres un rassemblement à st malo, des rescapé sont allés mouiller aux hebihens.
dans la nuit un orage a pris le mouillage dans le bon sens et les "regateux" avec leurs ligne "reglementaire" (cqr de 8 kg, 20 m chaine de 6 et cablot ) ont compris pourquoi nous etions si bas. mon pere les regardait passer par le hublot tranquille au bout de ses 20 m de chaine de 8 suivis de 40 m de chaine de 6.
lui a tres bien dormis....
amicalement
jpierre

25 août 2005
0

la marine suisse !

Bonjour
Savez vous quand Suisse il y à un permis de voile côtier et hauturier !!!Pas de sarcasmes sur la marine suisse car je crois me rappeler quand régates en triangles ou autour du monde ils raflent souvent des coupes !
Cordialement à toutes et tous .

25 août 2005
0

Je ne me souviens plus...

:pouce:

Si c'est des marins Suisses ou des Financiers Suisses qui gagne les regates.

:mdr:

25 août 2005
0

Societe de sauvetage du Leman !

Bonjour
Je vous invite à lire la page mouillage de:
www.sisl.ch[...]ge2.htm
Bonne lecture aux débutants et bonnes révisions aux autres .
Cordialement votre.

25 août 2005
0

Vu sur le site des CH;
"Annuellement sont effectués:

500 vies sauvées
11'000 aides aux navigateurs en détresse
29'000 patrouilles ou surveillances
500'000 novices formés à la sécurité et à la navigation"

Ben dis donc c'est pas des plaisantins!
Je sais pas combien y a de Suisses dans la confédération mais a 500 par an ils auront bientot sauvé la totalité des hélveltes!
Trop fort ces ouinouins!
:mdr:

25 août 2005
0

Pour en revenir au titre du fil,
ce qui m'étonne, c'est que l'on puisse encore s'étonner de ce que je peux lire plus haut… ;-)

_/)

25 août 2005
0

tilikum
pour plagier ce que tu dis dans un autre fil, il faut bien que les pros survivent !!!

plus il y aura de couillons qui loueront au dessus de leur capacité, plus il y aura de bateaux dans les cailloux !

25 août 2005
0

Ca fait
Bosser les chantiers .....&gt prix vers le bas.

:mdr:

25 août 2005
0

Ce que dit un ami
loueur de bateaux : "pas d'états d'âme, j'ai la caution et l'assurance" ! ;-)

_/)

25 août 2005
0

l'an dernier,,
j'ai loué 2 voiliers, une fois en mai, une fois en septembre.

On avait fait 3 stages en école de voile, en tout et pour tout, et on se lançait pour la première fois mon épouse et moi seuls à bord.

J'avais franchement peur que le loueur à la vue de ma faible expérience nautique me refuse la location, ou me demande 'une espèce de test' avant de me confier le bateau !
Et bien non, on a fait l''inventaire, puis il nous a laissé les clés, 'Salut à dans 15 jours '

Sinon, une petite annecdocte comme celles de steph :
Lors de la seconde location, on était au mouillage dans la baie de l'Allicastre sur l'île de Porquerolles, un voilier est arrivé à coté de nous, avec 2 couples à bord, ils ont jetés l'ancre à une rapidité qui m'a stupéfait, quelques minutes plus tard, ils étaient à l'eau.

Je me suis dit :
'Waou, ce sont des marins expérimentés, t'as vu ça, c'est la classe', moi qui avait tourné presque 5 mm dans la baie avant de jeter l'ancre, et qui avait enquiquiné Robert 1 mois avant de partir pour qu'il me donne des conseils sur la façon de mouiller correctement.
Je les enviais un peu ces gens qui maitrisaient, tout ce que je souhaitais apprendre.

Ensuite ils sont remontés à bord, pour l'apéro, puis certainement faire un petit casse croûte.

Mais à un moment, j'ai dit à ma femme : Oh regarde, le bateau d'à côté il dérappe, il était à notre avant tout à l'heure, il est derrière nous maintenant ( le vent faible n'avait pas tourné)

Les voisins nous ont entendus , ont tourné la tête de droite , comme de gauche, ont constaté la situation, ont relevé l'ancre et sont partis directement, sans même essayer une seconde fois.

25 août 2005
0

il m'a été donné
de voir un type reprendre son mouillage 5 fois de suite. Il traversai l'abris en dérivant et un fois sorti, revenait et rejetait son mouillage. A la fin intrigué, je l'ai bien observé, il jetait un grapin parapluie (c'était pas un gros canot) mais sans mettre le bloquage des branches. Au bout du compte il est parti et on l'a plus revu. Si la connerie pèse lourd, faut pas qu'il tombe à l'eau.

26 août 2005
0

j'ai les chocottes...
je dors déjà mal la nuit au mouillage, parce que même si je mouille depuis 20 ans, je vas voir de tps en tps, même par calme plat.
que donc je fais bien puisque faut des fois cogner sur le boat d'à côté en tenant le balcon, à la renverse de 2H du mat, qu'y faut lacher du bout parcequ'y sont tellement bour..é qu'y font rien que gu..er.
ouais, y a beaucoup de choses qui se perdent, z'avez raison.
:non:
surtout pas ça, on est assez en Bretagne, merci de garder les cygales en bas elles prendraient forid; là haut y a pas d'olivier ni de pastis; qd au soleil, c'est pas le même, y fond en larme; d'ailleurs y a même des pingouins donc les ice sont pas loin! faut leur dire ça : RESTEZ EN BAS et le + gros argument : Y A PAS DE MAREE, vouv vous y ferez jamais ça change tt le tps.
je rigole, mais au 15 août, à Dumet, on allait à la plage à pied sec... ou presque

26 août 2005
0

c'est pas beau...
de rigoler des nostalgiques :langue2:
le respect se perd partout, y a pas à dire.
merci qd même de la boutade

26 août 2005
0

j'ai les chocottes moi aussi!
"je rigole, mais au 15 août, à Dumet, on allait à la plage à pied sec... ou presque"
On en est là de la sécheresse! je l'aurais pas cru!
:mdr:

27 août 2005
0

belle
Assemblee d'ultra grand navigateurs. les pro du mouillage.... un qui prend 20 noeuds au corps mort et qui appelle ca une branlée l'autre qui reste camper à hyères par trouille. Belles leçons...

27 août 200516 juin 2020
0

Quelle belle ...
Tiens une belle image pour rien que pour toa !

27 août 2005
0

idee
publier vos itineraires et escales, qu on puisse vous eviter et avoir une mer propre.

ps;: aucun pavillon du camping club cet ete en bretagne.. ca rassure un peu!!!

27 août 2005
0

ce qui rassure
monsieur l'anonyme c'est que comme tu participe au forum, tu fais parti du meme ramasi de...
au moins tu ne peux desormais plus te pretendre superieur.
il est qui plus est evident que ce n'est pas toi qui remontera le niveau.
allez, salut blaireau.
jpierre

27 août 2005
0

publication
ça risque d'être bref! je viens de passer 1 mois en sud angleterre, Belgique et Hollande. Je n'y ai guère vu plus d'un bateau français par port, croisé 2 à 3 bateaux sur les canaux hollandais, dont les 9/10ème de DK. Par contre beaucoup de voiliers hollandais dans tout le sud angleterre et nord de la France (le 3/4 des visiteurs, le restant étant les belges et les anglais). ceci explique peut être cela dans le manque de maitrise du mouillage, et plus généralement dans le sens marin ! ;-)

28 août 2005
0

tant mieux
c'est surtout que la mediterrannée est trop dure(voire meme trop belle !) pour eux :-D

plus sérieusement, ya un manque évident de fric dans notre plaisance : moins de départ etc ...

question : je suis toujours surpris de constater le faible taux (moins de 10 % environ à Carnon 34 d'après la capitainerie et mes discussions sur le ponton) de voiliers qui prennent réellement la mer et partent en croisière ! que de bateaux au port la plupart ne sortant quasimement jamais ou quelques jours par an ! c'est pour ca que les ports sont saturés (de bateaux inutilisés !!)

je fais cette remarque sans prétention ni arrogance mais l'objectif de posséder un voilier me semble-t-il est de dépasser quand même les 2 miles de son port (meme sans vouloir faire un tdm !!)
amicalement

28 août 2005
0

A l'Ouest , c'est mieux
Il faut peut etre relativiser car il faut reconnaitre que les cotes hollandaises et belges ne sont pas aussi sympas que celles de Bretagne (en tous cas c'est mon avis ) et je comprends donc aisement que les francais continuent vers l'ouest tout comme nos amis Belges et Hollandais !

28 août 2005
0

tiens?
un anonyme aigri sur le sujet des ancres.. ça faisait longtemps
(:&gt)

28 août 2005
0

aussi
je suis ebloui, tetanisé devant vos immenses competences, votre experience inégalable de la voile de plaisance.Quelle chance que ce site existe, pour nous si piètres marins, loueurs de minables voiliers,exploités de partout. J'ai tellement appris ici.Merci!!!

28 août 2005
0

reponse
Je ne crois pas avoir fait étallage d une science quelconque , c etait juste ne remarque , et , tout de meme , la constatation que beaucoup n appliquent pas les regles elementaires du mouillage , ce n est pourtant pas bien difficile , il y a meme des bons bouquins pour comprendre.
Comme d habitude les reflexions desagreables et non constructives viennent d annonymes...

28 août 2005
0

le mouillage, c'est toujours rigolo
sauf quand il faut "fuir", bien sûr, mais même dans le sud, on n'est pas emmerdé par le monde, sauf à quelques points de passage où ça devient comique .
là, il faut prendre le bon côté des choses : le spectacle est dans la crique, où toutes les manières de mouiller sont utilisées ; c'est vrai que des gars partent en courant en laissant leur bateau au bout de 5 minutes par 20/30 noeuds, j'ose pas vraiment . Le plus drôle de l'année, à Formentera : un motoryacht de 50 pieds mini qui essaie 4 endroits au milieu de bateaux serrés, renonce, et part en embarquant l'ancre et donc le voilier voisin attaché au bout, en le promenant au milieu du mouillage ! Sueur froide du matelot, qui a dû se résoudre à appeler le proprio et sa moitié pour séparer les amoureux ... Sans dégâts, avec beaucoup de sang-froid . Les ports étaient pleins, les calas vides, tout le monde n'aime pas forcément mouiller pour la nuit ... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

un soleil gros comme ça

mars 2021