Etendre le parc batterie en fonction du bilan. Oui mais comment ?

Bonjour,
J'ai un parc servitude composé de 2 batteries Exide Heavy Professional EG1102 110Ah couplées, âgées de 6 mois et maxi 20 cycles. D'après mes calculs, l'expérience à bord semble montrer que dans les conditions d'utilisation que j'ai (env 50 Ah/jour), je devrais doubler cette capacité (si je reste sur le même type de batteries).

Question comment faire ?

1 - je "jette" les 2 batteries neuves et je remplace par un parc de 400 Ah ?
2 - je "couple" anciennes + nouvelles ... oui mais comment ?
3 - réduire les consommateurs :
a) remplacer le groupe de froid par un modèle moins consommateur (j'ai tout lu Tilikum merci) qui consomme l'essentiel (au moins 50%) de tout cela
b) le second est le pilote mais en quasi solitaire pas trop le choix
c) le reste (l'électronique est peu consommatrice 1,5Ah, l'éclairage nav et intérieure est à LED)
4 - ne rien faire tant pis
5 - autre solution

Quels conseils ?

NB: la question ne porte pas sur la recharge mais bien sur la capacité (donc l'autonomie en dehors de toute possibilité de recharge

L'équipage
15 mar. 2013
15 mar. 2013
0

Je suis navré de te dire que, si tu ignores comment coupler des batteries, il faut faire appel à un pro

ça évitera un accident possible lourd de conséquence, aussi bien pour les batteries que pour le bateau (court-circuit et incendie)

16 mar. 2013
0

Quel conseil bébête ! pour un forum d'entraide !!!!!!!

15 mar. 2013
0

Hello,

Il faudrait jouer sur les deux tableaux.

Tout d'abord optimiser la conso.
Ton profil n'est pas très explicite, mais si OC37 veux dire Océanis 37?, mettre 400AH me parais excessif. Mais bon, ça dépend de tes équipements.

Puis si toujours besoin rajouter une ou deux batterie a ton parc servitude.

Comme tes batteries sont récentes, tu peux en rajouter des neuve sans changer les existantes.

Pour le couplage, c'est en parallèle prenant soins de croiser les plus et les moins c'est à dire, mettre les batteries en parallèle puis prendre le plus sur la batterie à une extrémité et le moins sur une autre batterie à l'autre extrémité. (Il y a un schéma qui traîne sur le forum, faire une recherche)

Si tu as des doutes, tu peux effectivement passer par un pro.

15 mar. 2013
0

effectivement, 6 mois et 20 cycles elles sont quasi neuves
donc 2 autres neuves du même modèle en parallèle "croisées" et c'est tout bon
400 AH ne me semble pas exagéré pour un 36-40 pieds

15 mar. 2013
0

Difficile de réduire ta conso , 25Ah pour le frigo, s'il est bien isolé (comme tu as lu tili, tu as certainement suivi ses conseils)ne semble pas trop exagéré, tu as il me semble oublié une solution, augmenté la production, en complémént d'un peu d'augmentation de stockage.

15 mar. 201316 juin 2020
0

Allez, sans rancune, le schéma de couplage

attention, mettre du gros car l'ampérage instantané peut être élevé en fonction de ce que tu branches dessus

15 mar. 2013
0

Comme les notes des schémas donnés sont partiellement coupées, il faut (je suppose) les compléter ainsi :
en haut : couplage correct
en bas : couplage incorrect.
C'est important, même si ce n'était pas ta question!
Jacques

15 mar. 2013
0

Oui, moins tu attends et mieux c'est.
Je pense moi aussi qu'il n'y a pas péril en la demeure si tu r&joutes des batteries.
Si ta conso est de 50AH sur 24H, il faut une capacité utile de ton parc de 3x50Ah soit 150AH.
Ce qui, avec des batteries liquides dont la capacité utile est de 50% de la capacité nominale, te fait au parc de 300AH.
Tu as sinon une autre solution qui est d'attendre la fin de vie de ce parc et de le dimensionner correctement lors du changement de ce dernier.

15 mar. 2013
0

LRsolaire, crois tu que si j'attends moins, c'est mieux? :mdr:

15 mar. 2013
0

bjr,
ce que tu pourrais faire c'est ajouter une batterie pour alimenter uniquement le frigo dans les 100ah ,ça devrait convenir ,chargée la première avec une mise en parallèle
automatique sur celles de service pour le bord
alain

0

J'ai une problématique similaire sur un bateau que je compte acheter, avec 200Ah dans le parc existant.

Je pensais rajouté une batterie couplée avec un cyrix au parc servitude actuel (+ coupleur manuel au cas ou)

Puis compartimenter les consommateurs :
- Pilote + frigo (2 gros consommateurs) sur le parc actuel
- tout le rester sur la nouvelle batterie.
- le moteur et le guindeau restant sur la parc moteur, inchangé.

Ainsi les batteries ne sont en parallèles que pendant la charge donc pas de risque d'auto détérioration.

15 mar. 2013
0

Bonsoir,

On peut toujours ajouter des batteries mais, après x heures d’utilisation faut les rechargées.
Donc dans ton cas comme tes batteries sont très récente, ne serait il pas plus judicieux d’installer un panneau solaire ou un wind générateur pour compenser ta consommation journalière.
J’ai le même souci que toi avec 270Amp de batterie de service, après un nuit et deux jours dans les îles en Zélande je dois recharger, soit au moteur avec un alternateur de115Amp/h.
Soit avec mon groupe électrogène qui alimente le chargeur du bord en 3x25Amp/h

15 mar. 2013
0

Déjà merci pour vos réponses, et je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger. Je ne peux pas répondre à tout le monde... Mais j'ai tout lu.
@daniellouis : ta remarque soulève un point que je n'avais pas imaginé, outre mon incompétence notoire en toutes choses, c'est que ma question pouvait laisser entendre certains points dont ceux que tu évoques et qui ne sont pas l'objet de ma question. Je sais coupler des batteries, dimensionner les paires cuivrés, installer un coupleur, etc Ma problématique est celle du "bon" choix . Cf ci après

@lrsolaire : donc ça répond à ma question il ne semble pas trop tard pour faire entrer une 3ème ou 4ème batterie dans le groupe servitude même si plus tôt c'est mieux c'est.

@60nora : suite a ta remauer je vais sérieusement penser à cette option que j'avais déjà lue ici mais évacue car ça veut dire : refaire un câblage spécifique + fusible spécifique + circuit de charge spécifique (ou couple) qui en plus ne pourra pas être intègré au tableau électrique général (pas prévu pour). Bon c'est une piste à creuser ! Mais je me demande si ça ne va pas me vouer moins cher d'opter pour un frigo moins gourmand (et mieux isolé )

@now : dans mon profil il y a les bateaux que j'ai et ai eu, et il y a bien écrit Beneteau oceanis 37. C'est dans le résumé que j'ai laissé par mégarde l'affreux acronyme que je conspue :) moi aussi je pensais que pour ce bateau ça suffirait. Mais, les calculs et le réel m'a confirmé qu'avec la façon dont il est utilisé ce n'est pas le cas. Je n'ai pas envié de m'étendre sur les causes, mais pour faire simple on va dire que j'ouvre trop souvent la boîte à bière fraîches ou que je me lave trop souvent les cheveux (pompes électriques), ou que je ferais mieux de barrer au lieu de dormir en bas... (Ceux qui me connaissent ou ont navigué avec moi apprécieront le réalisme de tout cela). Ce qui est intéressant c'est que tu confirme johan concernant le couplage complémentaire d'une batterie à cet âge du parc.

@sailhunter : comme tu peux le lire, j'ai dissocie les deux problématiques. Pour des raisons qui me paraissent a moi évidentes: dans la mauvaise situation on ne peut pas recharger. Dans ce cas la quelle est mon autonomie ? Sachant que je ne vais au port que pour l'eau douce (pas de dessal, que j'estime trop coûteux, trop fragile, trop consommateur pour ce que je fais avec mon bateau). Mais pour rien te cacher l'aspect charge est aussi en réflexion.

Je note aussi le le schéma de connexion que j'avais aussi trouvé sur Ptp n'est évidemment pas celui de Beneteau .... Mais ça , ne me surprend pas du tout .

16 mar. 201316 mar. 2013
0

chrysm, ton profil est pratiquement vide (on ne vois pas tes bateaux par exemple) ou en tous cas non visible (sauf la localisation), tu dois en avoir restreins la vison à certains (ton carré?) dans la config de ton profil, ce n'est pas grave (j'en fait autant pour certaines infos), il n'y a aucune obligation, ma remarque était juste pour te faire confirmer ton type de bateau, ce qui peut avoir son importance dans ce genre de question.

Tu n'as pas non plus besoin de t'étendre sur ta façon de naviguer si tu ne le souhaites pas, mais ne t’offusque pas de certaines remarques car la façon de naviguer influe grandement sur la façon de gérer l'énergie à bord (crois moi je sais de quoi je parle j'ai étudié pas mal de configs différentes) et donc on est obligé de donner des exemples ou bien des plages d'utilisation larges dans nos réponses.

16 mar. 2013
0

Now : merci pour tout. Pour le reste c'est pas toujours facile de faire passer le second degré par écrit... la preuve je n'y arrive pas ;-)

15 mar. 2013
0

Le schémas donné semble donner deux couplages absolument identiques... Sauf que dans un le + part à gauche et dans l'autre le + part à droite (babord tribord ou l'inverse si on se retourne)
C'est drôle non ?
A moins que me trompe-je ?

15 mar. 201315 mar. 2013
0

les électrons sont fainéants et prennent donc le chemin le plus court.

En pensant à cela, on voit bien que sur le montage incorrect, la batterie de droite sera privilégiée par rapport aux 2 autres

15 mar. 2013
0

Ben ça dépend si c'est à la charge ou à la décharge.
Chrysm, désolé de polluer ton fil mais si ça peut t'éviter de recevoir des conseils fumeux, ça sera toujours ça de pris

15 mar. 2013
0

Si tu décides d'attendre la fin de vie de ton parc actuel, alors sache que le prochain parc que tu auras fera 3 fois ta conso journalière.
Je viens de répondre par MP à un héossien qui me posait la question alors je reprends le même exemple mais avec des batteries liquides cette fois.

Admettons une conso journalière de 100AH.
ton parc doit donc pouvoir te fournir 300AH or on sait qu'une batterie liquide ne doit pas êter déchargée à plus de 50%.
Donc, dans ce cas il me faut un parc de batterie liquide de 600AH.
D'ou l’intérêt de se pencher vers des batteries AGM ou Gel (je préfère les AGM, et de loin) car elles peuvent fournir jusqu'à 80% de leur capacité nominale (ce qui est écrit sur l'étiquette).
Soit dans cet exemple, un parc de 400AH en AGM (ou Gel).

Voila.

15 mar. 201315 mar. 2013
0

tu es sur ce n'est pas simplement trois fois ta conso journalière ? soit 300Ah dans le cas de batteries liquide ?
Charge max 90% - decharge max 50 % = 40 % par batteries X3 =120 % des besoins journaliers.

15 mar. 201316 juin 2020
1

Rahal, le problème c'est que le schéma ne détaille pas la longueur des fils
J'espère que mon schéma sera un peu plus explicite,la résistance à la circulation des électronsn'est pas la même dans les deux cas

1

Les batteries étant supposées côte à côte et les fils de gros calibre, la résistance des fils entre les batteries est quasi nulle et on banche le plus et le moins où on veut.
Si une des batteries est à l'autre bout du bateau, le montage dit correct donnera une tension plus faible et les deux batteries dissiperons en chaleur dans les fils de liaison mais dans le cas dit "mauvais" la batterie la plus éloignée travaillera autant mais sera la seule à faire chauffer les fils.

Si les batteries sont très très éloignées, le montage correct donnera une tension faible et l'autre utilisera utilement une batterie et utilisera l'autre à chauffer les fils.

Donc branchez comme vous voulez mais faites en sorte que les batteries soient proches l'une de l'autre et les fils de gros diamètre

si je me trompe détrompez moi !

16 mar. 2013
0

Non, Hubert, tu te trompe.
Ce n'est pas tant pour des raisons de longueurs de câbles, mais surtout à causes des multiples connections.

Il ne faut pas forcement être intégriste sur tout, il y a forcement des compromis à faire, mais quittes à faire un branchement, autant le faire correctement dés le départ quand on le peux.

15 mar. 2013
0

bonjour ,il y a tellement de schéma que je mis perd ,pour l'électricité d'un bâtiment ok mais bateau je connait pas grand chose ,si une personne aurait du temp a me consacrer pour réaliser un schema, sachant que 3 batteries ,une moteur et 2 servitude ,un panneau solaire pour le moment ,l'alternateur avec possibilité d'alimenter les trois batteries ,une pompe de cale automatique ,un convertisseur 220 -12v ,le tableau qui commande tout les appareils

sait surtout niveau repartiteur de charge que la je suit out
merci a la personne qui aura se temp

16 mar. 2013
0

fantome, ce n'est pas le bon fil, va voir là, y a plein de schémas
www.hisse-et-oh.com[...]tteries
bon courage qd même
JL.C

16 mar. 2013
0

Bande de pollueurs ! ()
(
) j'plaisante !
Pas de soucis, je pense qu'avec les différentes réponses, j'ai à peu près fait le tour. Me reste à me décider et à foncer...

16 mar. 201316 juin 2020
0

si le montage du haut est préconisé.... le montage du bas est il déconseillé?

16 mar. 2013
0

tout fonctionne mais ton montage du bas multiplie inutilement les connexions et donc les pertes.
sur celui du haut tu as 6 connexions, sur celui du bas 10.
Sur celui du haut, chaque liaison se fera de borne à borne avec du gros câble mais court.
Très bien de faire partir le négatif et le positif des batteries opposées pour homogénéiser le passage du courant et limiter l'usure d'une batterie par rapport aux autres.

17 mar. 2013
0

Bizarre ton calcul Johan : moi sur le montage du haut je vois 10 connections comme sur celui du bas . Me trompe-je ? ;-)
En passant, @ chrysm, j'ai un 393 donc quasi le même canote que toi et j'ai 2 batteries de service de 140 A chacune (changées en avril 2012) ce qui me permet d'étaler sans problème 2 jours au mouillage sans recharger . Mon bateau est tout ce qu'il y a de plus standard : 2 cabines, nav en couple , pas de led, pas de panneau solaire ni d'éolienne . Recharge uniquement sur le moteur . Après 2 jours, effectivement, je taille la route, un peu de moteur (j'ai pas calculé combien de temps) et c'est reparti pour 2 jours tranquille . Et ç a pendant 2 mois d'affilée en été . Donc je pense qu'une seule batterie de 100 A en plus peut suffir dans ton cas .
Patrick :-)

17 mar. 2013
0

@Jadran : j'étais parti (dans l'équipement initial) sur le calcul de collègues avec des OC393 (comme quoi). Mais... voilà... En outre l'océanis 37 est plus petit que le 393 (sans aucun doute possible) et le mien est un 3 cabines (ceci explique cela).
Après ce qui va déterminer réellement la capacité supplémentaire c'est effectivement le calcul mais aussi : où est-ce que je vais mettre ces satanées batteries !?

17 mar. 2013
0

tu changes le tout et montes de lithium fer ,5000cycles de charge petit volume et petitpoids avec un chargeur spécifique et un alternateur spécial c'est ce qu'ils avaient sur le vendèe globe .
mais il faudra quand même les recharger .
pour la batterie du frigo c'est facile il suffit d'arriver au tableau électrique directement sur l'inter de la batterie dédiée avec un 4mm2 ce sera celle qui sera chargée en priorité et reliée au autres par couplage auto et/ou manuel
alain

17 mar. 2013
0

Effectivement Alain, bonne idée, techniquement, mais à quel prix ?
A ce compte là, moi je garderais le parc de batterie initial et j'opterais pour une pile à combustible et basta : elle peut tourner 24/24 et fournit le jus à la demande. Plus besoin de se poser de question sur l'état de charge des batteries .

17 mar. 2013
0

200ah /12v 1350€ avec BMS

17 mar. 201317 mar. 2013
0

Batteries + chargeur spécial + alternateur spécial ???
(BMS = Bulletin Méteo Spécial ou alors Battery Management System ...)

17 mar. 2013
0

@60nora : pour le LiFePO4 on en reparlera quand l'échauffement, le risque d'incendie sera moins important et que la durée de vie annoncée sera confirmée... sans parler du coût de changer une partie de l'installation électrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

mars 2021