etarquer un foc de microsail

j'ai acheté un foc de microsail sans mousquetons mais avec un cable de 4mm.malgré divers dispositifs pour augmenter la force exercée je n'arrive pas à obtenir une tension qui empeche un galbe certes esthetique mais peu efficace pour faire du pres.quelqu'un at il rencontré le meme probleme ?Comment a t il été résolu?merci

L'équipage
07 juin 2007
07 juin 2007
0

Ne serait t'il pas...
...prévu pour un étai creux ?
A mon avis, une voile d'avant envoyée en guindant libre n'a aucune chance de garder sa forme au près, il lui faut soit des mousquetons, soit un gorge d'étai (enrouleur ou étai creux)
Comment sont grées tes autres voiles d'avant ?
Bien cordialement.

07 juin 2007
0

guerveur
ce montage décrit ici est très classique et marche très bien, car la classe "Micro" (dont fait partie le Microsail) sont des bateaux de régate efficaces au près. Ni étai creux, ni était fixe tendu, ni mousqueton. Juste un étai lâche (inutilisé en navigation) pour que ne mat ne tombe pas quand on range le foc en désarmant le bateau.

07 juin 2007
0

classique
Les Microsails sont le plus souvent montés ainsi, avec un emmagasineur au pied de l'étai, pour enrouler le foc sur lui-même. L'étarquage se fait avec un palan à 8 brins (au moins) sur la drisse en sortie au mied de mat.

Sur des gréement souple de ce genre, si on cintre le mat avec le pataras, cela a pour conséquence de descendre le point haut du guindan du foc et donc de mollir l'étarquage du foc.

Donc si on cintre le mat, il faut reprendre aussi la drisse du foc.

07 juin 2007
0

He bien voilà !
J'aurai du attendre un peu...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022