Etap 28i près de chez moi

Bonjour!
Voilà, à 10km de chez moi, un Etap 28i de 1992 qui se vend pour 24000 Euros à discuter. Quels sont les points à vérifier en priorité pour ce modèle particulier (TE: 1,60m)? Merci pour vos lumières.

L'équipage
18 mars 2022
19 mars 2022

Sur un voilier de 30 ans je pense que le premier ressentit dois te parler. Ou tu le « sens » bien ou pas… Ensuite, les Etap sont assez bien construits, solides et marins. L’insubmersibilité est un avantage. À vérifier l’état ou le changement du joint de Saildrive, inspecter les varangues pour un éventuel mauvais talonnage. Sinon un bon bateau, très lumineux à l’intérieur avec son « roof » panoramique.


crescent76:Bonjour, voir aussi coté moteur. Nombre d'heures, Essais, démarrage, fumées, bruits suspects, étanchéités, température, vibrations, etc... Factures d'entretien?·le 19 mars 2022 08:29
jerome1966:Le joint du sail drive encore une polémique sans fin.....le joint est indestructible.·le 20 mars 2022 13:48
19 mars 202219 mars 2022

Salut,

AMHA, le point le plus critique sur un Etap, ce sont les infiltrations d'eau dans la mousse, entre coque et contre-moule.
J'aime bien les Etap : à l'automne 2000, nous avions loué un 32i en Italie et j'en garde un excellent souvenir. Mais 20 ou 30 ans plus tard, ce concept avoue ses limites, la faute principalement aux passe-coque qui souffrent de la conception du bateau. Il aurait fallu prévoir une zone renforcée en fond de coque, sans contre-moule, devant la quille, pour toutes ces sorties.
Coque et contre-moule subissent des efforts - comme ceux qui ne permettent plus d'ouvrir ou de fermer la porte des toilettes à la gîte - qui font bouger les passe-coque, les joints perdent de leur étanchéité et on se retrouve avec une mousse gorgée d'eau et un gros chantier qui peut prendre des mois pour le seul séchage.
Le safran souffre de la même maladie, la mousse peut avoir absorbé de l'eau. Pour le safran, ce n'est pas propre à Etap, c'est aussi un point faible du Hanse 342 par exemple.
Pour ces raisons, je n'achèterais pas un Etap sans une expertise complète et surtout un contrôle de la présence - ou non - d'eau dans le contre-moule.
Amitiés,
J.


ellargo:La mousse est à cellules fermées, et ne peux reprendre que 2% de son poids en eau et elle est imputrescible. Elle ne vient pas dans les fonds du bateau ! Donc, pas présente au niveau des passes coques. Seulement sur les côtés, à l'arrière et à l'avant. Au contraire de beaucoup de bateaux contremoulés, la mousse injecté permet justement de maintenir la coque et le contremoulage solidaire. ·le 19 mars 2022 12:25
Jef-370:Bien vu! le 28i n'est pas le 28... ;-)Un peu de lecture pour notre ami:www.hisse-et-oh.com[...]tap-28i Amitiés,J.·le 19 mars 2022 14:23
19 mars 2022

Plutôt cher pour un 28 pieds de 30 and sauf état concours et moteur récent et voiles etc


jerome1966:Etap a toujours fait partie des bateau chers....·le 20 mars 2022 13:49
19 mars 2022

Merci à vous pour tous ces avis. Je dois aller le voir de près dans quelques jours... dès que la pluie cessera.


Van de Boot:...Je repartira...·le 19 mars 2022 14:48
19 mars 2022

Au fait welcome back Captain 👍👨‍✈️


19 mars 2022

Merci.. intéressantes les différentes remarques de ftamburrano (approximatif, sorry), ex importateur Etap en Italie. Sinon, toujours cette quantité de remarques qui font plus hésiter qu'elles n'encouragent. Pour comparer: il y a 3 ans j'avais acheté une vieille moto Triumph que j'ai complêtement modifiée avec toutes les précautions possibles et imaginables. Résultat: elle tourne plus ou moins bien mais jamais très bien (heureusement j'ai ma W800 qui elle tourne parfaitement). Ce sera aussi le risque avec un voilier de 30 ans je crois... et un skipper de 72!.. et dans ce cas, pas le budget pour acheter du neuf en supplément. Faut pas se louper!!!


19 mars 2022

Bonjour,

Le prix correspond +/- pour un Etap28i.

La mousse est à cellules fermées, donc pas trop de risques de ce côté.
Le 28i est un peu gîtard, il faut réduire assez vite mais de toutes façons, le foc autovireur couplé à un asymétrique en fait un voilier très pratique et très agréable en solitaire.

La qualité de construction des Etap permet d'envisager sereinement un achat (après inspection complète, oeuf corse) malgré leur âge.
J'ai visité des bateaux beaucoup plus récents et en plus mauvais état structurel que bien des Etap. Le roof panoramique, très discret, permet une bonne vision sur l'extérieur en cas de mauvais temps.

Plus rares (et donc plus chers), il a les Etap 30i.

A noter (pour ce que j'en ai vu) que ces bateaux avaient été intelligemment construits, avec un accastillage de qualité, un accès moteur sur l'avant et le(s) côté(s), des passes câbles prévus dès la construction dans le contre-moule et la possibilité de quasiment tout démonter.
Enfin, l'installation électrique, si elle n'a pas été bidouillée par le(s) anciens(s) propriétaires(s) est de qualité.

Il y a beaucoup d'Etap 28i (au moins deux à DK à ma connaissance) à vendre, donc le choix est du coté de l'acheteur en ce qui concerne cette série...


19 mars 2022

Vue les prix de folie actuel, et le manque de bateau dans cette taille il va pas rester a vendre longtemps.
Etap est très décrier sur ce forum...en particulier pour sa mousse objet de beaucoup de fantasme qui suscite pas mal de jalousie.
Pour le moteur par contre c'est un Volvo...en Sail drive qui se remplace aussi facilement q'un moteur hors bord.
Le seule inconvénient de ce bateau c'est la largeur de coque qui dépasse les 2,99....
Jais Un 30i....


Van-O-rix:Décrié? Je les comprend... c'est du belge, comme moi... comme tu le dis: "décrié pour sa mousse", jalousie!!! La mousse belge y'a rien de mieux, surtout en Trappiste!·le 20 mars 2022 11:52
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022