Etap 26 qr , avis et conseil pour un novice !

Bonjour à tous. proche de la retraite, et mordu du milieu voile depuis longtemps, je me décide à vous rejoindre après vous avoir beaucoup lu.
je souhaite franchir le pas et acheter mon premier voilier.
je louche sur un etap 26 qr. quel points particuliers à vérifier, pour un non initié.
merci .
papidom.

L'équipage
01 nov. 2017

il y a un Etap 28 à vendre à La Rochelle affiché à 15000€

02 nov. 2017

slt

Vérifie la montée et la descente de quille ,choisi de préférence un qui a le système de remontée électrique,(manuel c'est du sport)
le roulement plat sous le mat supporte tout le poids de la quille ,il arrive souvent qu'il soit cassé .Il est facile de le remplacer même a flot.
enlève les coffres en plastique sous les banquettes sur les cotés et contrôle si c'est bien sec .
Les embases de chandeliers et des taquets ne doivent pas êtres fendus par la corrosion,sinon il faut les faire refaire en inox chez un tourneur
coté moteur il étaient souvent équipé du Volvo MD5 sail drive
Les fuites sur la pompe a eau de mer sont fréquentent ,l'usure de l'arbre de la pompe à eau qui tourne dans une bague de bronze et n'aime pas les eaux chargées .
controler l'état du sail ,l'embase et l'hélice sont souvent corrodées
Il est fréquent que si le moteur est d'origine que la culasse soit bouffée et bouchée ,(normal vu l'age)
Les encrages des haubans ,sont a vérifier ,et particulierement la reprise a l'intérieur de de la coque .Voir si en regardant la coque il n'y a pas de déformation (creux au niveau des encrages (haubans trop tendus )
Le joint du sail est a contrôler, il a du être changé au moins une fois.
Autrement ce sont de bons bateaux,pas des foudre de guerre ,mais sécurisants et secs ,

cldt

02 nov. 2017

bonjour
tout est a verifier , car de gros frais peuvent arrivee si tu decouvre apres l'achat que : le moteur est cuit , ou le mat , ou le systeme de remontee de derive , les voiles , les varanges , osmose ..........
je crois que les etap sont contre moulees ce qui gene la vision direct de la structure .
en voir plusieurs meme d'autres modeles ou marques a vendre , pour s'entrainer a voir l'etat reel du bateau .
par experience , quand au premier coup d'oeil ont ce dit " c'est celui la que je veu " ont ne vois plus les points negatifs , et c'est apres achat que tu va vraiment decouvrir ton bateau .
bien cerner tes besoins pour la taille et le type de canot , n'oublie pas la place de port .
les acheteurs ont l'avantage en ce moment .

salut

02 nov. 2017

Merci a tous pour vos précieux conseils, un autre sujet hante mes nuits ! comment s'assurer de l'état d'un moteur in board, surtout lorsque le bateau est à sec ? j'ai déjà connaissance de l'analyse d'huile (environ65€). mais le vendeur n'a pas du la faire.
a part le visuel, fuite etc... comment juger ?
Y'a t-il un voileux du coté du barrage de la rance qui pourrait m'aider sur une visite ce samedi après midi ? , je sais c'est beaucoup demander mais quand ça vous tient !!!
A+
Papidom

02 nov. 201702 nov. 2017

il y a pas beaucoup de moyens d'être certain de l'état d'un moteur, même après bonne analyse il peut tomber en panne! le nombre d'heures (pas toujours dispo), l'age, la fréquence des révisions (demande à voir les factures, et pas que celles du moteur, ça donne une idée de l'entretien et l'attention apportée par le propriétaire), comment il démarre, la fumée et le bruit sont des éléments qui peuvent rassurer...

perso je n’achèterais pas un voilier sans l'essayer.

02 nov. 2017

Donc ce qui confirme mon sentiment, s'il te plait au sec, mets le à l'eau, fait vibrer la toile et cracher la fumée ? quid de la manœuvre de mise à l'eau, c'est moitié / moitié ? il doit y avoir une règle non écrite à ce sujet, les us et coutumes en quelques sorte.
Ce voilier, que je cible aussi est un sangria nv, dans la catégorie que je recherche, il fait partie des favoris. le moteur un Nanni donné pour 12cv, je n'en ai pas retrouvé trace sur le site de nanni mais ça veux rien dire, 1981 ça commence à dater un peu. Pas de compteur, au moins deux propriétaires, ça veut pas dire mauvaise affaire d’où mes questions, novice en voile mais pas en moteur.

02 nov. 2017

c'est ouvert ça dépend de toi et du propriétaire, mon voilier quand je l'ai acheté était à l'eau le propriétaire m'a proposé après accord de principe d'achat (si la coque était en bon état) de prendre la sortie d'eau à sa charge,, elle était nickel je l'ai acheté (on avait déjà fait une sortie d'essai avant).

02 nov. 2017

c'est un peu comme ça que je l'entends, merci encore.
Là, j'ai un peu la tête qui fume entre toutes les offres et les nombreuses variantes, pas facile de choisir !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022