ETAP 26 qr

Bonjour

Anciens et propietaires d'ETAP 26 QR , je suis a la recherche d'informations concernant ce bateau .
Tout particulire sur le systeme de la quille , et les qualités marine .

Dans l'attente de vos commentaires

Cordialement

L'équipage
04 oct. 2005
05 oct. 2005
0

Une expertise serieuse,
sera necessaire pour ce bateau:
1 le mecanisme de relevage de la quille est fiable au quotidien, mais il craint les chocs.
Ne rien tolerer sur ce point.

2 Les anciens Etap sont(parfois) sujet aux infiltrations d'eau entre les deux coques, ça peut se traiter mais c'est gros boulot.

Vala, aprés sur l'eau il est confortable, mais pas trop rapide.

05 oct. 2005
0

pied mat et cadenes
merci pour ces informations

On m'a parlé du piede mat et cadenes qui sont des points a surveiller , plus particumierement sur ce modele.

pas trop rapide a cause du poids ?

07 oct. 2005
0

cadènes suite ...
Connaisez vous la raison de ce dematage

05 oct. 2005
0

Cadènes à voir.

J'en ai vu un cet été, le gars venait juste de l'acheter et de le ramener. Il a cassé son mat à la hauteur des barres de flèche. Une cadène en cause d'après ce qui se disait sur les pontons.

08 oct. 2005
0

Etap
Bonsoir,

Sur les etap anciens des modèles suivants:22/23/23i/26/28 les reprises de cadènes étaient en acier zingué qui finssait par s'oxyder à cause de la présence d'eau entre les deux coques (tôt ou tard). De ce fait la reprise de cadène a un risque de céder lors d'un effort et ansi de faire démater le bateau ou d'entrianer la casse ârtielle du mêt. Etap yachting a d'ailleurs communiqué (pour une fois) sur ce problème de construction et a établi une méthode de raparation préventive en changeant les reprise de cadènes par les mêmes pièces en inox. Un ami possédant un etap 28 et ayant traversé l'atlantique avec a faillit démater à cause de cette pièce en arrivant sur les antilles, ce n'est donc pas une rumeur!

Il faut égalment faire attention à la rigidité qui est un problème récurrent sur les etap (anciens???...voir article Voile magazine Etap 46ds octobre 2005 qui parle de lui même..."de sinistres craqueemnts"...)
Sur notre Etap 30 ainsi que sur de nombreux autres etap 30 que nous avons vu il existe une déformation de la coque au niveau de l'avant de la quille. déformation due non pas à un talonnage comme veut le croire le constructeur mais aux efforts exercés par l'épontille sur le fond de la coque (plusieurs tonnes en dynamique). Ce problème a l'air d'être le même que celui rencontré sur l'etap 46ds essayé dans tous les journaux ce mois ci. Il a donc fallu procéder à de lourds et couteux travaux pour rendre notre bateau solide et capable d'affronter la mer.

En revnache les etap possèdent un très bon "fini" avec notamment le contre moulage de rouf qui évite les vaigrages "flottants..". L'insubmersibilité est un plus au niveau psychologique qui n'est pas négligeable. Ils sont en général marins et ont un bon comportement en mer.

Pour de plus amples renseignements je vous invite à venir consulter mesdeux sites sur mes deux etap un 20 et un 30:

perso.wanadoo.fr[...]/etap20
perso.wanadoo.fr[...]gagnant

Cordialement

Pierre

08 oct. 2005
0

site tres interessant
Bonjour Pierre

Merci pour tous ces renseignements et felicitations pour ton site riche en informations , on se fait une tres bonne idée des travaux a entreprendre pour renforcer ou corriger des defauts chantiers .

cordialement

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022