Etap 23 besoin de vos lumières.

Bonjour à toutes et à tous,

j'envisage d'acheter un voilier Etap 23 afin d'accomplir mon rêve de jeunesse voguer sur la méditerranée!

Mon profil :Je débute dans la voile, quelques cours de voile sont bientôt prévus pour mieux appréhender la navigation, je suis bricoleur.
Il y a vous vous en doutez un hic et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Le propriétaire du voilier m'a dit que la quille relevable ne fonctionnait pas, d'après lui cela n'entache en rien la navigation cela fait plus de cinq ans qu'il navigue comme cela avec. En fait il ne cherche même pas à essayer de trouver un moyen de la remonter par peur d'une éventuelle voie d'eau ou de joints secs.

Il me le cède à petit prix, le reste du bateau est fonctionnel, une place à l'eau avec d'où mon vif intérêt.

Qu'en pensez-vous, puis-je si ce qu'il dit est vrai (le laisser comme cela pour le moment si ce n'est pas dangereux et naviguer cet été avec) et envisager lors d'un futur carénage une inspection plus poussée?

Merci pour vôtre aide!

L'équipage
05 mai 2021
05 mai 2021
0

bonjour, la quille se manoeuvre avec une vis sans fin. le système est fiable il est donc important de savoir pourquoi la quille est bloquée en position basse, talonnage? le propriétaire actuel n'assure pas un entretien sérieux de son bateau en laissant sa quille bloquée, le reste doit être traité de la même façon. le puits de quille est aussi l'épontille de mât et il est important de savoir s'il a subi des dégradations. sans faire un diagnostic de la cause du blocage il n'est pas possible de donner un avis sérieux, mais la valeur du bateau en dépend. cordialement.


Tangalo:J'aime bien les avis péremptoires et de préférence négatifs. Comment peux-tu affirmer que le propriétaire actuel n'assure pas un entretien sérieux du bateau? Connais-tu le bateau? Es un intime du propriétaire? Ce bateau navigue en Med, et ce n'est pas l'endroit du globe où la dérive sert le plus. Peut-être est-ce simplement le système de relevage de la dérive qui est grippé, comme cela arrive 9 fois sur 10 quand on ne s'en sert pas assez souvent, et son propriétaire ne s'est pas pris la tête pour un appendice dont la mobilité ne lui sert pas à grand chose.Alors Biboune, je suppose que tu ne vas pas acheter ce bateau sans l'avoir vu à terre, et là, tu pourras diagnostiquer le problème. Sinon, c'est une dérive sabre, et si elle est simplement bloquée en position basse, il n'y a aucun problème pour naviguer avec pendant tout le temps que tu veux avant de te pencher sur le problème, ou même ne pas y toucher toi non plus et continuer à naviguer peinard.·le 05 mai 17:15
05 mai 2021
0

Tu peux contacter

etap.forumactif.com[...]/

pour plus d'informations.


biboune:Merci pour vos réponses.Je vais poster également sur le forum Etap. C'est un bateau sain, sans humidité et sans aucune infiltration ni trace d'humidité ni odeur, des voiles en bon état, le propriétaire le carène tous les ans, La quille n'a pas été remontée depuis des années et il ne peux pas garantir qu'on puisse encore le faire sans démonter le mécanisme . C'est pourquoi j'aurai tendance à pense comme vous Tangalo. Ce bateau a eu 2 proprios en 25 ans et le dernier semble l'entretenir correctement( il m'a certifié que le bateau n'avait pas d'osmose et jamais talonné).Il est donc possible de naviguer ainsi si l'on ne touche à rien sans danger cela me rassure!Si je l'acheté je ne manquerai pas de me pencher sur ce problème après l'été bien sur.Merci, vos points de vue m'aide à dédramatiser ce problème de quille!·le 05 mai 18:34
06 mai 2021
0

Bonjour,
J'ai eu un 22i, qui est le frère cadet du 23, avec les mêmes défauts, et les mêmes qualités.
Beaucoup d'Etap ont à un moment ou à un autre un problème avec le système de quille relevable.
Le mien est resté bloqué en position basse pendant deux ans, et le chantier m'avait affirmé que le système de butée excluait tout risque de perte de la quilles; ce n'est pas toujours exact.
Quoi qu'il en soit, j'ai fait remettre à neuf ce système au demeurant fiable et pratique qui consiste en:
- une vis sans fin (qui reste généralement en parfait état)
- des patins qui guident la course de la quille (qui peuvent créer des dommages lorsqu'ils sont encrassés ou mal fixés)
- un roulement dans la partie supérieure (c'est souvent le maillon faible)
- un engrenage avec renvoi d'angle (c'est ce que je devais remplacer pour ma part)
On trouve toutes les pièces nécessaires, mais elles sont très chères.
Le problème des Etap, c'est que peu de chantiers connaissent ces mécanismes difficilement accessibles.
Quelqu'un m'a raconté avoir perdu la quille de son 26 en croisière; je pense donc qu'il est nécessaire de s'assurer de la bonne tenue de la quille.
Pour le reste, si on n'a pas besoin de remonter la quille pour le transport ou pour un stockage sur remorque, elle peut bien rester en position basse. Même le stockage sur bers reste possible (je l'ai fait).
En revanche, l'état du polyester est à vérifier; il se dit ici ou là que les Etap n'osmosent pas; c'est faux. Ils osmosent comme n'importe quel bateau composite.
Le mien (de 96) était impeccable, mais il passait 8 mois par an hors d'eau, et l'aerogommage a révélé qu'il avait été traité en préventif avec du brai epoxy.
Je ne vois pas comment le relevage de la quille (même en forçant, ce qu'il ne faut pas faire) pourrait créer une voie d'eau puisque le puits de quille est entièrement stratifié. A ma connaissance, il n'y a aucune joint pour assurer l'étanchéité dans cette partie-là.
De manière plus générale, les Etap sont d'excellents bateaux, qui marchent bien, qui sont confortables, qui autorisent un programme de navigation particulièrement évolutif.
Prévoir de remettre en état ce système de quille relevable me semble une bonne idée, même si le coût est important. Dans mon cas, la facture s'était élevée à 2600 euros, sachant que le renvoi d'angle à lui tout seul coûtait déjà 900 euros.
Bonne continuation


06 mai 2021
0

Merci beaucoup pour vos conseils et pour avoir pris le temps de me livrer vôtre retour d'expérience.


06 mai 2021
0

J'ajouterai que le fait d'avoir une place + un bateau fonctionnel à un petit prix est une rare opportunité en méditerranée (surtout à l'Est de la Camargue) : si le bateau te convient n'hésite pas !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Encore la pluie...

mars 2021