Etap 21i oxydation platine étai inox / bout dehors alu

Bonjour à tous, je vous lis depuis bien longtemps et je viens de créer mon compte pour chercher de l'aide auprès de la tribu...
Notre souci: Pb d'oxydation sur notre Etap21i au niveau de l'ensemble bout dehors en aluminium/platine d'étai en inox.
La platine en inox tenue par 4 vis s'est déformée sous l'effet de l'oxydation...2 vis sur 4 "tournent dans le vide".
Nous voudrions refaire cette liaison, à minima la consolider...mais nous ne savons comment est tenu l'ensemble (inaccessible par l'intérieur...du fait de la double coque...)
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?
Merci pour votre aide

L'équipage
17 mars 2019
17 mars 2019

Déformée par l'oxydation ? Vous êtes sûr ?
Elle n'aurait pas plutôt subit une contrainte verticale ? MM

17 mars 2019

Peut-être que la traction du bout-dehors et de l'étai à été supérieure à ce que pouvait supporter la fixation de la platine.
Il existe des inserts filetés permettant de remettre un ancrage, mais pas de le renforcer si le pont "vient".
mpi-inox.com[...]6l.html

17 mars 201917 mars 2019

Tout un "topic" sur le site étap forum actif d'un possesseur d'Etap 26 I, qui à eut le même problème et sa solution de réparation :
etap.forumactif.com[...]demater
Sur ce bateau accessibilité certainement derrière la planche verticale fixée à l'étrave à l'intérieur du bateau.

17 mars 2019

merci pour toutes ces réponses...
déformée? Justement dans le "topic" (très très bien fait par ailleurs) évoqué par Ellargo il est expliqué que la platine a été déformée par l'oxydation...Nous avons pensé être dans le même cas. Il a été alors possible de dévisser, nettoyer, redresser, refaire le joint et revisser...
Dans notre cas, les filets des deux vis avant sont morts...et l'alu du bout dehors sous la plaque inox est sacrément dégradé, à priori beaucoup plus que dans le topic...
Les questions que nous nous posons:
Si nous arrivons à desserrer les deux dernières vis...comment sont elles fixées? Dans quoi? Visser dans l'alu du bout dehors ou le traversent-elles pour atteindre des inserts dans le pont?
S'il s'agit il d'inserts, est-il possible de les refaire?
Si non, autre solution?

17 mars 2019

La corrosion génère de l'alumine qui est beaucoup plus volumineuse que l'aluminium. C'est la principale raison du grippage des vis inox sans l'alu.
Si contact prolongé entre alu et inox, il faut mettre un inhibiteur de corrosion (duralac, tef-gel).
Si l'alu est dégradé, enlever ce qui est corrodé et reboucher les trous au mastic époxy.

17 mars 2019

Merci pour le conseil "epoxy"...
Concernant la corrosion nous pensions refaire le bout dehors en...inox et supprimer ainsi la cause de tout pb.
Notre souci est plus lié à la dégradation de la liaison vissée...et comment y remédier.
Il semblerait que le problème soit connu sur les Etap mais nous n'avons pas trouvé grand chose à part le topic évoqué plus haut...

17 mars 2019

Il faut déjà démonter l'existant pour savoir comment c'est fixé sur la coque.

17 mars 2019

;-) Nous en étions là...mais comme pour l'instant ça tient!
Mais jusqu'à quand???
Avant d'aller plus loin on se disait que quelqu'un aurait peut être déjà rencontré le pb et aurait pu nous conseiller sur la suite...
Voici une seconde photo montrant l'ensemble (dito le notre)

18 mars 2019

La photo est trop petite pour voir quelque chose.
Si les vis sont bloquées, essayer un dégrippant ou un produit pour dissoudre l'alumine.

18 mars 2019

Deux solutions : soit accessibilité derrière la planche en bois verticale qui ferme l'avant de la couchette et qui peut donner accès au dessous du pont ? Sinon, dans le sandwich du pont est intégrée une plaque d'aluminium ou d'inox, taraudé pour pouvoir fixer les vis de la plaque en question ? (l'accastillage est fixer de cette façon dans le pont) Dans ce deuxième cas, les trous devenus trop grands par oxydation, on peut y fixer des helicoils ou filets rapportés. Ensuite, monter les vis au Tefgel pour éviter les problèmes d'oxydation.

01 avr. 2019

Oups...Avions mis notre petit soucis de coté!
Merci pour la réponse et les deux solutions proposées...
Solution 1: Nous n'avons pas accès derrière la planche en bois...c'est un habillage et derrière c'est la structure double coque du bateau. Et tout le volume (on doit être à 50 cm de la fixation) doit être rempli de mousse...
Solution 2: Vous proposer de refaire les filets...est ce que cette solution est vraiment viable? Je m'interroge sur la résistance de cette réparation...ça tire quand même un peu sur la cadène de l'étai!
En sollicitant la tribune je pensais que quelqu'un avait déjà eu le même problème...
Merci pour votre aide

02 avr. 2019

Alors il faut découper la double coque, enlever la mousse, boulonner la cadène après avoir éventuellement ajouté des renforts, remettre la mousse et refermer la double coque, éventuellement de manière démontable (trappe avec joint).

02 avr. 2019

Bonjour.
Il y a des lustres, j'avais consolidé la ferrure d'étai sur mon Karaté (MK1) en faisant un perçage traversant, (En respectant au mieux du possible l'axe mécanique de l'étai) et en passant une tige inox qui ressortait à l'extérieur de l'étrave, le tout bloqué par un écrou tête borgne.
Cet écrou était visible de l'extérieur sur la partie extérieure de l'étrave, mais mécaniquement c'était une solution imparable.
Cela n'a jamais bougé. ;-)

02 avr. 2019

Merci pour vos réponse...
Nous en étions là...la solution de Frederici est celle qui nous semblait la meilleure mais n'ayant pas d'expérience je sollicitais avis et aide...celle de L'Hermine est dans le même esprit...au boulot! ;-)

02 avr. 201916 juin 2020

Cela n'aidera peut-être pas -la configuration semblant différente- mais sur mon Etap 23 dans le même esprit et à titre préventif, j'ai fait ça :

02 avr. 2019

Très intéressante la photo...sur l'étape 23, comment s'est fait l'accès dessous? Double coque?
Je me dis que nous n'avons peut être pas de mousse...

02 avr. 201916 juin 2020

L'accès sur le 23 est simplissime car ça se situe dans la baille à mouillage.
J'ai fait l'ancrage de la partie inférieure en installant une cadène en U de 10 mm de section, qui me permet en outre de disposer d'un croc de treuillage et pour une éventuelle sous barbe.
L'écrou de fixation de la dite cadène (En fait contre-écrou) en U est un écrou à oeil qui me permet, lui, de brêler l'extrémité du cablot de mon mouillage.

02 avr. 201916 juin 2020

Peut-être serait il intéressant de consulter le plan de moussage de l'Etap 21i.
Je possède ce plan dans la notice de mon 23 et il me semblerait surprenant qu'il y ait une réserve de flottabilité (moussage) aussi haut par rapport à la flottaison. Il y a très certainement un corps creux à cet endroit de l'étrave.
Peut-être suffirait-il de faire une découpe soignée du contre moulage au droit du problème et y placer en suite une trappe d'accès du genre de celle que j'ai installée (pour une autre raison) sur mon 23.

02 avr. 2019

Essaye de contacter Bubel en Allemagne. Il s'agit d'un ancien concessionnaire Etap qui commercialise toujours des pièces pour les Etap.
www.bubel.de[...]21i.pdf

02 avr. 201916 juin 2020

D'après le plan d'aménagement sur cette documentation, il semble bien possible qu'il y ait un corps creux à cet endroit.

02 avr. 2019

Effectivement sur la vue en coupe intérieure on pourrait y penser...
Merci également Ellargo pour l'adresse...je vais essayer...

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022