Etanchéité pour pilote automatique

Hello,

Je poste ce message dans l'espoir de trouver de l'aide.

Mon système de pilote automatique est un peu particulier. Le bras de mèche est situé sur le carré de barre (juste sous la barre franche, a ras du pont à l’extérieur), le vérin lui est sous le pont et donc l'axe qui relie le vérin au pilote passe à travers le pont.

Le pont a donc une petite ouverture en quart de cercle, pas de souci car à cette endroit il n'y a jamais d'eau par contre je dois prévoir l'étanchéité pour la pluie.

Je cherche donc un joint lèvre en caoutchouc.

Impossible de trouver sur le net un joint en caoutchouc plutôt souple en petite quantité, auriez vous des idées pour faire mon étanchéité?

Merci pour votre aide.

Tom

L'équipage
15 juin 2011
15 juin 2011
0

du mal à me faire une idée avec la description, sinon comme ça je pense à un soufflet (si c'est comme je l'imagine )

15 juin 201116 juin 2020
0

Oui je sais l’explication n'est pas facile... Un soufflet est impossible a installer car la découpe est un quart de cercle pour laisser passer l'axe du bras de mèche vers le vérin...

J'ai fais un petit dessin pour une meilleur compréhension, si vous avez des idées, encore merci !

15 juin 2011
0

Bonjour Tom,

Pourquoi pas bricoler une boite étanche, fixée sous le pont, en CP + stratification polyester ou époxy en interne avec deux trous l'un pour le passage du vérin et un autre au fond avec un tuyau d'évacuation vers le puisard.
Navicalement
André

15 juin 2011
0

Merci Dede,

Voila une bonne idée ! Mais c'est compliqué, il faut ajouter une boite sous le pont avec un soufflet pour l'axe du vérin et effectivement un tuyau vers l'extérieur. Si je ne trouve pas d'autres solution plus simple, c'est bien celle ci pour laquelle j'opterai.

Merci!

15 juin 2011
0

Bonsoir Tom,

pour simplifier la réalisation, tu peux partir d'une boîte plastique disponible pour quelques euros dans le commerce et faire les ouvertures ad hoc (vérin et évacuation).
la choisir suffisament profonde pour qu'à la gite l'eau reste à l'intérieur et ne déborde pas côté vérin ( pas besoin de soufflet).
Bon bricolage.
André

15 juin 2011
0

tu trouveras surement ça là au mètre:
www.profilesmarket.com[...]/

15 juin 2011
0

Salut Thomas,

Je ferais un boîtier par dessus, collé au pont avec juste l'ouverture en fente sur la face arrière pour la mèche de barre.
En effet tu dis qu'il n'y pas d'eau mais il faut :
- éviter à une grosse déferlante (je sais ça arrive très rarement mais bon.....) de rentrer par ton joint qui, même bien ajusté, laisserait passer le paquet de flotte avec la pression...
- éviter à une grosse pluie genre grain tropical (tu connais) de rentrer en force.

Tu fais le boitier bien caréné, genre joli arrondi juste selon l'arc de cercle. Tu peux même "prolonger" le dessus du boitier vers l'arrière, en dépassant la face avec la fente de la mèche. Ainsi la flotte ne rentrerait jamais, sauf pression au tuyau d'arrosage par l'arrière.
Tu "sculpte" un pain de mousse selon ta forme et tu stratifies le truc en sandwich. Simple, pas de joint ni de tuyau, et costaud !

Je crains que le joint même souple, élastique et tout, ne finisse par se faire et laisser de l'espace libre.

15 juin 2011
0

Merci pour toutes ces idées !

J'ai également pensé au capot, je pense même acheter un capot comme ceci :
cgi.ebay.fr[...]API.dll

Le soucis est que j'aimerai mettre une attache rapide sur le bras de mèche. Je peux toujours mettre l'attache rapide sur la chape du vérin mais ceci m'oblige a mettre la tête dans le coffre pour la manipulation.

Merci pour tous vos conseilles, je continu mes réflexions.

17 juin 2011
0

tu peux peut être essayer de réaliser ce joint avec du scotch auto vulcanisant, prends du 3m si tu en trouves c'est un produit miracle, et qui dure dans le temps. il existe maintenant en blanc, mais n'est pas aussi solide.

17 juin 2011
0

Bonsoir,
Et si tu faisais des lèvres en caoutchouc à base de chambre à air de camion (c'est plus épais, en plusieurs épaisseurs si besoin.
Le tout pressé entre deux 1/4 de cercles plat en inox vissés entre eux.

Amicalement.

10 fév. 201416 juin 2020
0

Je suis revenu de ce système de bricolos (c'est avec l’expérience...)
J'ai laissé quelques goutes de sueurs pour la première solution mais c'est du bricolage.

Pendant ma semaine de congés entre noël et jours de l'an j'ai tout reprise de A a Z et je viens de finir d'installer le pilote ce week. C'est au top !

Pour rappel, la colonne de barre est à l’extérieur du bateau. La première solution consistait à faire passer la liaison bras de méche - pilote par un troue en forme de banane sur le pont(le bras de mèche étant directement soudé sur le carré de barre à l’extérieur) : étanchéité impossible, jeux dans la jonction, déconnexion du pilote très difficile capteur d'angle poser comme on a pu... bref la déception.

Finalement ce troue en forme de banane à été rebouché, et j'ai viré le bras de mèche du carré de barre.

J'ai ouvert le tableau arrière pour qu'un bras de mèche puisse passé, j'ai renforcé, j'ai fabriqué un cartère avec deux joint spi pour faire l'étanchéité avec la barre . voir les photos.

J'en ai profité pour tout sortir poncer et repeindre dans le coffre arrière.

bien content du travail :) faut imaginer le boitier cartère vert peint :)

03 avr. 201403 avr. 2014
0

Et voici avec les finitions

C'est beau !
Reste plus qu'a tester

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021