étanchéïté pilote de barre Simrad TP32

Je viens de porter mon pilote chez le réparateur à Saint Michel Chef Chef, car mon pilote est bloqué.

Le pilote annoncé étanche sur les publicités n'est absolument pas étanche.

J'avais tenté de mettre du plastique transparent tout au tour pour le protéger, mais comme le moteur chauffait, j'avais arrêté. Et cette dernière traversée était bien arrosée, de bons paquets de mer bien salée, sur plusieurs jours. Il n'a pas apprécié et s'est arrêté net trois jours avant mon arrivée au Portugal.

préconisation du réparateur:
-mettre du sikaflex sur la jonction des deux coques de pilote vers l'arrière, car le moteur est sur le coin arrière droit quand on regarde le pilote par dessus.
-entourer le pilote de film alimentaire sur tout cette jonction tout autour, et les boutons de commande qui sont au dessus de l'appareil.
-pour éviter que le moteur chauffe et permettre la ventilation, laisser un espace libre au niveau des fentes qui se trouvent sous le pilote. Elles servent à l'aération du moteur électrique.

ce pilote fonctionne bien par ailleurs sur mon gladiateur, s'il est bien réglé. Et je n'ai pas les moyens de me payer un pilote inboard. J'envisage l'acquisition d'un régulateur d'allure windpilot pour les longues traversées, et le TP32 sera bien utile dans le petit temps et lors de navigations au moteur.

j'avais cherché sans succès ces précisions.
je pense que le problème est le m^me pour les autres modèles Simrad.

L'équipage
29 sept. 2017
29 sept. 2017
0

une "jupe" en gros plastoc transparent ouverte coté verin, avec juste le passage du fil coté opposé au verin...ça doit le faire
peindre le pilote en blanc il chauffe moins au soleil.....

29 sept. 2017
0

Ça le fait pas, il faut laisser libres les fentes prévues pour l'aération du moteur

29 sept. 2017
0

pour ma part j'en suis a mon deuxième pilote T32 en 15 ans et je n'ai eu aucune probleme d'étanchéite et je ne met rien dessus et sa flotte parfois

29 sept. 2017
1

Calypso, tu dis des bêtises, en Bretagne il ne pleut JAMAIS, ce ne sont que des "brumes de chaleur"!!!!
Gorlann

30 sept. 2017
0

très bon choix pour Wind pilot! le top!!!! et Peter est un gars génial !
le régulateur tient nos 12tonnes a 10 nœuds par 35 n de vent, vent arrière, tangonné, et mer ASSEZ forte.... quand au Simrad, nous en avons un ,(petittemps et surtout moteur), on pensait que l étanchéité était top!!! merci pour l'info.....

30 sept. 2017
1

il faudrait voir si les coques inférieures et supérieures du TP 32 ne s'ouvrent pas au travail. Pour savoir il faut bloquer la course du pilote par un moyen quelconque puis le mettre en marche (pas trop longtemps !) en regardant bien la liaison des deux coques vous devriez voir une fente qui s'élargit. C'est par là que l'eau peut rentrer. C'est un phénomène fréquent chez les pilotes barre franche autohelm mais chez Simrad je ne sais pas. Si c'est ça : ça voudrait dire que le pilote travaille trop dur, il faudrait diminuer la voilure pour diminuer les efforts. Dans ce cas un régulateur serait le bien venu mais ça n'est pas du tout le même prix hélas !

30 sept. 2017
0

Effectivement ma dernière traversée a duré 7 jours. Il a fonctionné 4 jours avant de s'arrêter. La Mer était formée. Je ne pense pas que j'étais surtoilé. Il y avait pas mal de paquets de mer, et il n'a pas supporté, plutôt, l'étanchéité n'est pas suffisante.

30 sept. 2017
1

Si ce sont les coques qui se déforment, on peut mettre un adhésif pour couvrir la jonction des 2 coques.

30 sept. 2017
0

Bonjour.
Mon pilote Simrad TP 10 est dans le bateau ... le bateau a eu la bonne idée de couler ... il est resté 24h sous l'eau dans le port ... le plilote a pris l'eau par les boutons de commande ... ce n'est pas étanche !!!
j'ai vidé et séché et il "semble" ne pas marcher ... Que faire ???

30 sept. 2017
0

le mieux est de contacter les techniciens de la société EMS qui assure le SAV pour les autopilote qui ne sont plus sous garantie. La société se trouve à Saint Michel Chef Chef pas loin de Pornic. Leur mail: ems.sav@free.fr et leur téléphone: 02 40 39 77 45.
On peut leur envoyer le pilote et ils font un devis pour réparation.

30 sept. 2017
0

Il faut faire un étui pour protéger le pilote, sur les raymarine l eau rentre grâce au mouvement de la tige du vérin.....

30 sept. 2017
0

Un petit passage graisseux sur le verin (trés light hein ? ), c'est pas mal pour le joint je l'ai toujours fait .Sur mes pilotes j'essaie de mettre la housse si il y a des grains ou si ça piaule .

30 sept. 2017
0

MERCI pour ces infos sur le SAV. Je vais essayer dès lundi.
La prochaine fois, je l'emmène à la maison !!! j'essaierai de ne pas l'oublier lors des prochaines sorties !!! Salut bien.

30 sept. 2017
0

sur le problème d'étanchéité le technicien ma dit que l'eau rentre par le joint entre les deux coques vers l'arrière, près du moteur (partie vers l'axe), et j'ai pu le constater lorsqu'il a ouvert le pilote, puisque le moteur présentait des traces de rouille et il y avait encore d l'eau à l'intérieur. L'eau de mer a également abîmé certains circuits électroniques. Par ailleurs le technicien m'a dit que l'eau pouvait rentrer par les boutons de commande.

On peut certainement fabriquer un cocon en plastique transparent. Il faut que les boutons de commande soient visibles, et laisser libre les fentes qui servent pour l'aération du moteur.

Le technicien préconise du film alimentaire. Car il est possible en fin d'utilisation de croquer dans l'autopilote et de le déguster comme un sandwich!

Bon appétit!

30 sept. 2017
0

Mois j avait une housse...et une télécommande filaire.
Raymarine est réputée pour se soucie

02 oct. 2017
0

Je vois que les simrad ont les mêmes problèmes que les raymarine.
Publicité mensongère.
L'étanchéité est annoncé mais ce n'est absolument pas le cas.
Je parle des pilotes de barre franche avec moteur et clavier de contrôle intégré.
En ce qui me concerne j'ai résolu le pb en mettant du film alimentaire sur toute la longueur sauf sur les fentes d'aération moteur sous le pilote et en mettant un soufflet sur le bras.
J,ai navigue par exemple ce We entierement sous la pluie sans souci.
J'en ai crame deux avant de trouver cette info sur ce même site.
L'eau rentre effectivement par les boutons et par le bras.

02 oct. 201716 juin 2020
3

Bonjour à tous,
Avant le départ pour notre tour de l'Atlantique, nous avions fait faire une housse en Sunbrella, par notre maître voilier, avec une chute de notre taud . Elle recouvre l'ensemble du pilote et dispose d'un peu de PVC Cristal au niveau des touches (voir photo). Elle était ouverte sur le dessous, au niveau du moteur pour permettre la ventilation et y insérer le pilote. On avait un TP32 principal et TP30 et un deuxième TP32 neuf en secours car à lire tous les témoignages de pilotes qui lâchent, on voulait de la redondance.
Au final, le TP32 le plus ancien a fait toute la boucle sans broncher soit 11000 milles en 11 mois et fonctionne toujours très bien. Pour info, la housse, gris clair, a aussi l'avantage de moins prendre le soleil que le plastique noir et ainsi le pilote chauffe moins.
Autre chose importante, il est important, régulièrement et surtout en fin d'une nav un peu salée, de sortir à fond la tige du vérin pour la rincer avec un chiffon mouillée d'eau douce et de la sécher ensuite avant de la rentrer. Cela protège le joint et évite au sel de rentrer dans le pilote.
En espérant que cela puisse vous servir.
Fred.

02 oct. 2017
1

Merci Fred pour ce partage très intéressant notamment le fait de sortir le vérin pour le rincer à l’eau douce.

03 oct. 2017
2

Sur mes différents pilotes de barre franche :
- par grand soleil, un torchon blanc dessus accroché par une pince à linge en dessous.
.
- par pluie ou mauvais temps : un bricolage fait avec deux grandes bouteilles de coca posées sur le pilote, à l'épreuve des projections d'eau, mais laissant passer l'air ... je tente d'expliquer.
.
Première bouteille. La couper aux 1/3 bas. jeter le bas. Fendre les 2/3 restant sur la hauteur de sorte d'enlever une "tranche" d'1/3 du périmètre. Garder le goulot.
.
Deuxième bouteille. La couper aux 2/3 et garder le bas. Couper dans le sens de la hauteur de même.
.
Les deux bouteilles, solidarisées une fois pour toute avec de l'adhésif, viennent coiffer le pilote sur toute sa longueur, ainsi que le joint des deux demi coques.
Le dessous du pilote reste à l'air libre.
La souplesse de la bouteille permet d'actionner les touches.
.
20 ans de navs humides avec ce bricolage sur différents pilotes, et jamais une goutte dedans.
J'ai pas de photo, désolé.

03 oct. 2017
1

Bonjour,
Même système que Fred, avec de la toile bien ajourée en dessous .
Aucun souci d'étanchéité depuis des années.

Christian

04 oct. 2017
0

Merci vraiment pour toutes ces informations :pouce: :bravo:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (190)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022