Etambot prend l'eau

Hello les matelots !

Je prend de l'eau par mon tube d'étambot, je vais essayer de vous expliquer le problème :

Après avoir mis mon oceanis 350 à l'eau, j'ai detecté une fuite d'eau par le "reniflard" en laiton (je ne connais pas le nom de cette pièce, je l'appellerais bite) de mon tube d'étambot.
Remise au sec du bateau :( pour réparer cette fuite.
Cette bite sert a priori à évacuer l'air du tube d'étambot pour que l'eau de mer lubrifie bien le presse étoupe (joint Volov pour penta) le tout relié à un passe coque / crépine.
En refaisant le cheminement à neuf (du tube d'étambot à la crépine), la base de cette bite s'est cassé, il ne reste plus que 2 tours de vissage pour le serrer dans le tube d'étambot.
Voyant qu'en ne vissant que 2 tours, la bite bougeait, j'ai résiné (epoxy chargé à la silice) la base de la bite en laiton sur mon tube d'étambot. (Peut être que j'avais mal nettoyé mes pièces et que la résine n'a pas bien marchée...)
Malgré ces réparations, je prend de l'eau... pas énorme, mais obligé de se remettre au sec.

J'ai mis 3 photos pour bien comprendre...

Question 1:
Je refais le filetage de ma bite avec une filière (rajouter 2 ou 3 tours de serrage), puis je le revisse sur mon tube d'étambot avec teflon ou locite?

Question 2 :
Je re essaye de tout résiner en étant plus minutieux? Ou bien je répare comme à la question 1 puis en plus je rajoute de la résine en sécu? Ou encore je soude cette bite laiton sur laiton ?

Question 3 :
Et finalement, pourquoi je ne boucherais pas tout simplement le trou du tube d'étambot et je fais sans cette bite. Les bateaux similaires de mes copains n'ont pas ce système...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci d'avances pour vos retours d'expériences et conseils.

L'équipage d'Opéa

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018
1

1 tu devrais pouvoir rebraser cet embout sur le tube étambot (pas nécessaire, il suffit de pincer le joint Volvo pour purger l'air)
2 tu rebouches le trou et tu recouvres par une une durite par sécurité puis le joint Volvo par devant

19 fév. 2018
0

Merci pour la réponse Bil !

18 fév. 2018
0

La purge d'un joint Volvo se fait en pinçant l'extrémité.
Il existe aussi des joints à lèvre simili Volvo avec tube d'injection d'eau moulé dans le caoutchouc.
Une prise latérale sert à faire une injection d''eau surtout sur les bateaux rapides où le tube d'étambot peut se vider.

Si reprise en brasure il faut un décapage parfait et prendre les précautions pour éviter un incendie. Sinon boucher (assurer la sécurité).

19 fév. 2018
0

Merci pour la réponse Outremer! c'est un vrai joint Volvo...
Je ne pensais pas qu'il y avait un risque d'incendie !!!

19 fév. 2018
0

Quand on fait une soudure avec un chalumeau ou à l'arc on doit prendre toutes les précautions d'usage vous concernant et aussi prendre en compte l'environnement immédiat.
(pour l'avoir oublié un instant dans le feu de l'action j'ai mis le feu à mon bateau acier en périphérie du compartiment moteur, lors d'une soudure à l'arc, par surchauffe locale du métal avec embrasement d'une mousse réputée ignifugée trop proche. J'avais un extincteur et de l'eau à proximité et le feu a été immédiatement éteint et la tôle refroidie. Après il reste à nettoyer.... Les comportements stupides dont le mien, liés à la pratique de la soudure sont nombreux (et souvent très couteux).

18 fév. 201818 fév. 2018
1

bonjour
cette connexion sert plutot pour un refroidissement avec durite repiquée sur circuit refroidissement du moteur ce qui permet d'éviter de purger le joint volvo et grace au flux provenant du circuit de refroidissement d'éviter que des saletés remontent jusqu'au joint volvo ... ou comme dit outremer pour bateaux rapides pour assurer un flux d'eau continu dans le tube d'étambot (donc dans l'absolu ce n'est pas une mauvaise idée de le laisser (uniquement si il est raccordé avec une durite à une sortie de refroidissement du moteur sinon à mon avis ça ne sert à rien) mais bon si tu ne veux pas t'embeter avec ça ... sachant que la plupart des montages avec joint volvo sont sans ce système tu peux tout simplement boucher le trou avec un bout de durite du diamètre de l'étambot serré par un ou deux colliers et purger le joint volvo selon recommandations fabriquant lors de la mise à l'eau

19 fév. 2018
0

Merci pour ta réponse Quizas.
Mon coeur balance : je pense que je peux me passer de ce système mais si il est là c'est que ça doit servir... mais pas indispensable...

18 fév. 2018
0

C'est quand même pourri comme montage.... Peut être pas d'origine... On l'espère!!!

19 fév. 2018
0

Merci pour ta réponse Sillage.
Je ne sais pas si c'est d'origine ou pas...

18 fév. 2018
1

Tous les Oceanis que je connais sont montés comme ça d’origine.
Le piquage sur le tube d’étambot sert à lubrifier et refroidir le joint Volvo.
La crépine sous la coque est d’ailleurs orientée vers l’avant pour forcer l’eau à rentrer.
Dans le cas présent, le mieux est de re-stratifier le piquage sur le tube d’étambot.
Ça ne dispense pas d’enlever l’air lors d’une remise à l’eau sinon le joint va chauffer et se détruire.

19 fév. 2018
0

Merci pour ta réponse Chalkis,
Donc le système est bien d'origine et il faut mieux le conserver tant qu'à faire !

19 fév. 2018
0

Normalement la crépine est orientée vers l'arriere pour les voiliers et l'inverse pour les vedettes

19 fév. 2018
0

Vu, en effet, presse étoupe à tresse sur mon bateau et crépine orientée vers l'arrière. On apprend tous les jours

19 fév. 2018
1

Et non, la crépine est orientée vers l’avant pour la la lubrification du joint Volvo et son refroidissement. Il faut que l’eau rentre «  en force » en marche avant sinon ça ne fonctionnera pas, l’eau ressortant par la bague hydrolube.
C’est l’inverse du refroissement moteur dont la crépine est orientée vers l’arrière, ce qui se conçoit car il y a une pompe d’aspiration et il pourrait y avoir une surpression dommageable pour le moteur.

19 fév. 2018
0

Ben, ça donne pas envie; vive la tresse!

19 fév. 2018
0

OK c'est noté Ruz, merci !

19 fév. 2018
0

pour ma contribution ce qui m inquiète sur ton tube ces les marquages bien prononcé que l on voie sur l extrémité en photo 2(elle sont du a quoi ) , pour ta bite tu la change ces qu un raccord de plomberie ou autre suffit de trouvé le bon , y a pas de science dans le nautisme tous ce trouve va chez un quincailler il te trouvera ça et surtout ne pas le chuinter car comme l explique Chalkis ça sert et n est pas la en déco. cdt

19 fév. 2018
0

bonjour ,
puisque ton tube étambot est vide ,profites en pour le vérifier
il est peut être à la limite du perçage ,d'après les photos il n'a pas très belle allure ....
quelle age a ton navire ???
pour le piquage je tarauderais le tube et refaire le filetage du piquage
une fois vissé une brasure à l'argent par dessus et on est tranquille .
on peut aussi mettre un tuyau que l'on fixe le long de la cloison jusqu'au dessus de la flottaison qu l'on laisse ouvert ,comme ça le joint volvo se purgera tout seul
et tu rebouche le passage dans la coque ,ça fera un trou de moins .
alain

21 fév. 2018
0

Merci de ta réponse Fritz,
J'ai bien nettoyé le tube ! Mon oceanis 350 à 30 ans cette année !
Merci pour les conseils !

19 fév. 2018
0

La remontée d'eau vers le joint Volvo dépend du niveau de la flottaison et de vitesse du bateau. Perso avec 2 moteurs sur mon DI je n'est pas d'apport latéral et mes joints Volvo sont toujours efficaces depuis plus de 10ans. En cas d'échouage, avant de lancer les moteurs pour repartir je vais pincer un peu l'avant des joints, c'est tout. De temps en temps on rajoute de la graisse. Un desalignement ou des vibrations exagérées peuvent provoquer des fuites.

19 fév. 2018
0

Ca me parait une usine a gaz et surtout une source d'infiltration qui peut se révéler dramatique si le bateau reste sans visite un certain temps sur mon Gib-Sea 334 comme je le dis dans un post précèdent j'ai un joint Volvo depuis 4 ans et pas de système d'arrivée d'eau ce bateau étant un dériveur lesté j'échoue régulièrement jamais eu de problème J'ai prévu de remplacer le joint prochainement j'ai acheté un joint ATMB il y a un emplacement pour injecter de la graisse et un embout comme sur votre tube je l'ai déjà rebouché...Dans la notice ils précisent que ce système est fait pour les bateaux moteur.

19 fév. 2018
0

Le joint d’étambot Volvo qui remplace le presse étoupe est vraiment intéressant car sans entretien et fiable.
J’ai eu un Océanis 390 pendant 9 ans (2000 heures moteur) et un Oceanis 44cc pendant 18 ans (3200 heures moteur) sans aucune fuite et je n’ai fait aucune maintenance. (Changé une fous par précaution sur le 44).
Auparavant j’avais un GibSea 96 master avec un presse étoupe classique à tresse, une surveillance et un réglage réguliers étaient indispensables et ça fuyait quand même.
Sur les deux Océanis que j’ai eu, le joint Volvo était lubrifié à l’eau de mer (montage Beneteau d’origine).
Bref, pour moi, le joint Volvo est idéal, pas très cher si on rapporte son prix à sa durée de vie et à la tranquillité d’esprit. En plus il accepte un léger désalignement de l’arbre (léger).

21 fév. 2018
0

comme tu as de la longueur si tu veux supprimer l'injection d'eau
tu coupes le tube à ras ,on bon ponçage à le toile émeri et tu remontes ton joint volvo sans lubrification il suffira de le purger à la mise à l'eau
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021