Étambot fissuré?

Bonjour à tous,
Je navigue avec un Antares 710 et l'année dernière en fin de saison j'ai heurté un objet entre 2 eaux, j'ai du mettre le bateau au sec, il y a eu de la strat au niveau du talon et une réfection de l'hélice car elle était déformée. Ensuite j'ai hiverné le bateau. Les dégâts ont été pris en charge par mon assurance.

Cet hiver j'ai fait l'entretien et l'antifouling, visuellement RAS.

Cette année j'ai mis le bateau a l'eau en mai et je me suis aperçu en juin que j'avais une voie d'eau dans le bateau. Ma pompe de cale s'est bouchée et j'ai évacué à peu prêt 100 litres avec une pompe manuelle. Le bateau prend l'eau au mouillage mais c'est beaucoup plus rapide en navigation. Si je coupe ma pompe de cale, après une journée ma quille est pleine soit environ 100 litres. Au mouillage il met 3 semaines à se remplir.

Depuis je cherche le problème et aujourd'hui j'ai trouvé... L'eau rentre au goutte a goutte par l'etambot au niveau du coffre arrière. L'endroit est inaccessible... C'est forcément lié au choc l'année dernière et je commence à réfléchir... Je suis en vacances tout le mois d'août je n'ai pas envie de ressortir le bateau tout de suite :/... Je passe beaucoup de temps à bord et entre la pompe de cale et le séchage manuel pour le moment c'est Gérable.

Vu que j'ai tapé le talon et l'hélice, à environ 5 nœuds, de votre point de vue est ce que j'ai pu fissurer le tube d'etambot ou plutôt la liaison coque / arbre? Est çe qu'un an après je peux expliquer à l'assurance que les conséquences de mon avarie sont plus importantes que prévu? Sachant qu'il n'y a pas eu d'expertise, uniquement un devis de mon chantier validé par l'assurance.

Merci de vos avis

L'équipage
23 juil. 2016
23 juil. 201623 juil. 2016
0

Bonsoir,
fissurer le tube d'étambot sur un choc à 5' ne parait pas une hypothèse crédible. La liaison coque-arbre, il n'y en a pas, cela se fait au moyen d'un presse-étoupe, joint tournant ou joint à lèvre. L'assurance, même pas la peine d'y compter, si elle a déjà indemnisé un sinistre elle ne reviendra pas dessus hors d'une procédure. D'après ce que tu décris, tu as un problème d'étanchéité sur l'arbre, quel que soit le système adopté sur ton bateau. Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes à résoudre.

23 juil. 2016
0

Bonjour, j'ai eu un problème équivalent sur mon voilier, c'était le joint "Sika" entre l'extérieur du tube d'étambot et la coque qui s'était décollé.
Le tube d'étambot est stratifié à l'intérieur du bateau mais c'est un simple "joint colle" à l'extérieur. Montage Bénéteau sur les voiliers (mon moteur fait 85 cv) j'imagine que c'est pareil sur les Antarès.
J'ai dû sortir le bateau pour refaire le joint...
Le bateau sortait du chantier pour Antifouling, bague hydrolube, anode... ils n'ont rien voulu savoir. Pour une prise en charge par l'assurance tu peux essayer d'envoyer une déclaration, tu ne risques rien.

23 juil. 2016
0

Refaire le joint était une opération compliquée?
J'ai peine à croire que l'etambot soit fissuré... et si c'était le cas la réparation va être coton...

24 juil. 2016
0

Refaire le joint est une opération facile, enlever l'ancien à la spatule, sécher, poncer un peu, dégraisser, appliquer un primer puis un mastic colle. Tout plaisancier peut le faire, le problème c'est qu'il faut sortir le bateau de l'eau et prévoir 2 jours de stockage à terre et cela a un coût élevé pour un simple joint.

24 juil. 201616 juin 2020
0

Merci pour ces retours,
Voila comme se présente à l'extérieur

24 juil. 2016
0

C'est exactement le même montage que sur mon voilier Bénéteau.

24 juil. 2016
0

Ok super merci pour les infos je vais commencer par regarder de ce côté en espérant que ce soit pas plus grave :)

24 juil. 2016
0

Je pense que tu devrais pouvoir vérifier le joint en plongeant en apnée. Après réfection du mien, je plongeais régulièrement pour vérifier la bonne tenue. J'ai eu à le refaire plusieurs fois...

24 juil. 201616 juin 2020
0

Quelques images de ma fuite sur mon tube d'étambot et de la réparation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021