Etalonnage anémomètre Raymarine ST40

J'ai fais installé ily a 2 ans un anémomètre Raymarine ST40. cet anémomètre indique semble-t-il la vitesse moyenne du vent mais quelque soit la temporisation n'indique pas la vitesse dans les rafales. Précision, il s'agit du système Rotavecta de Raymarine qui permet de calculer la vitesse et de la direction vent. Je soupçonne même ce type d'anémomètre de sous estimer la vitesse du vent par écrêtage des vitesses dans les rafales dont le temps serait serait inférieur à un seuil donné (lequel ?). Autres expériences avec ce type de matériel ?

L'équipage
05 jan. 2013
05 jan. 201305 jan. 2013
0

Bonjour,
contrôle le paramétrage, mais surtout refais la calibration, en pensant à faire faire au bateau un 360° en deux minutes minimum en mode CAL. Même procédure que pour les pilotes électriques de la marque.

05 jan. 2013
0

jamais réussi à étalonner la direction du vent avec ce truc :-(

j'ai bien lu le mode d'emploi, fait les ronds dans l'eau etc ...
l'engin qui était neuf est reparti en usine, rien n'a changé
j'ai une indication de vitesse mais pas de direction ce qui ne me gêne pas du tout, j'ai tout de suite fait poser une girouette mécanique certain que l'engin tomberait en panne

dans les rafales il accélère très rapidement (de l'ordre de la seconde)

en valeur absolue il ne semble pas être calibrable par rapport à une référence mais après tout ce qui compte c'est le "référentiel bateau" qui permet de choisir la toile à porter

05 jan. 2013
0

Idem qu'Aupilau, ai lu le mode d'emploi, fait des tours mais pas encore trouvé le truc !

05 jan. 2013
0

C'est bien ce que je pensais. Les ronds dans l'eau etc... vue et revu. J'ai paramètré le pilote Raymarine SPX5 en faisant les fameux ronds dans l'eau. Le pilote fonctionne très bien. Pour l'anémomètre il n'y a pas de fonction "calibrage". Le calibrage doit être fait "usine" et débrouillez vous avec ça.
Résultat : Avec 20 n de vent apparent au près, j'ai déjà bien réduit, avec 25 n. j'en suis presque au tourmentin avec un voilier qui fait 7 tonnes en charge ! S'il s'agit de la vitesse moyenne, les rafales peuvent être 40% supérieures à cette vitesse. 25 n + 40% 10 n cela fait 35 n dans les rafales soit force 8. Certains en déduisent qu'ils ont eu force 8, ce qui n'est pas faux dans les rafales. Mais si en plus l'algorithme calcule la vitesse moyenne après écrètage des rafales, alors on aurait non pas force 6 mais force 7 en réalité ! C'est ce que j'en déduit quand je navigue. C'est pas bien gènant et comme le dit Aupilau j'adapte la toile en fonction du comportement du bateau.
Quelles sont les caractéristiques mécaniques du capteur, l'algorithme de calcul... Chut c'est le système Rotavecta !

05 jan. 2013
0

pas de probleme pour le mien,fait comme indiqué sur la doc.

05 jan. 201305 jan. 2013
0

J'ai constaté les mêmes problèmes de lissage de données que Islay, mais sur du ST60+.
Le programme de lissage de données doit être trés basique et propre aux écrans de visualisation. La vitesse indiquée dépend d'un calcul qui écrête parfois les rafales (Cela doit dépendre de leur durée). Par contre les flux SeaTalk ont bien les informations non lissées en provenance de l'anémo. Je m'en suis aperçu en visualisant les données "vents" avec iNavx.
Je suis pas sûr que les ronds dans l'eau servent a quelque chose pour le vent.

05 jan. 201316 juin 2020
0

Aucun problème de lissage avec le ST60+, il affiche les rafales en temps réel.
Le ST40 doit être calibré par l'utilisateur, en fonction girouette et anémomètre, voir procedure en P.J.


05 jan. 2013
0

La procédure de calibrage ne semble pas être autre chose que la modification du temps de réponse entre deux affichages de la vitesse. J'ai comparé entre 1 et 12 (les limites extrèmes du calibrage) les vitesses vent affichées étaient du même ordre. Le rafraîchissement de l'écran était soit lent (1) soit rapide (12). D'où ma question initiale.

05 jan. 2013
0

moi aussi j'ai suivi la doc je me suis fait un peu chi... mais calibrage réussi
il y a un réglage de temporisation entre 1 et 15

Guy

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

un éléphant ça trombe

mars 2021