était de fortune de mer?

Bonjour à vous, grands maîtres des océans.
J'ai vu sur un catalogue de ship une voile tempête à frapper sur un étai de fortune. Quezaquo?
J'ai un foc de 6 m2, le proprio précédent a fixé des anneaux sur le guindand. J'ai un GSE, pas d'étai largable, pas de drisse de spi, bref, rien, nothing, queudalle!!!Je ne veux pas acheter un stormbag (trop cher).
Comment je peux valoriser cette voile toute neuve? OK,je remercie par avance les grands maîtres de leur auguste éclairage. Respect

L'équipage
22 avr. 2008
22 avr. 2008
0

Je suis dans le meme cas
j'ai un genois un enrouleur. mais j'ai encore plusieur voiles qui trainent dont un beau foc +- 6m2 avec mousquetons a piston.
je n'ai pas envie d'instaler d'etai largable.
mais je viens d'avoir l'idee de remplacer les pistons par des manilles souples Specra que je frapperais autour du guide de l'enrouleur. que pensez vous de l'idee?

22 avr. 2008
0

C'est une bonne idée
Mais ces voiles de gros temps sont créée pour avoir un point d'amure reculé, hors la tu veu t'en servir comme un foc ou génois, je vois pas trop l'intéret. Pk ne pas enrouler un bout de foc?

Sinon l'étai larguable ces franchement chiant a ranger, je suis a deux doigts de le virer completement ! car même avec un ridoir pélican et une bonne organisation ca fais brouillon m^me rangé le long des haubans. Voila pour mon avis ;)

22 avr. 2008
0

ok ok
je comprend, pour un foc il est important que le guindant soit identique à celui de ton génois.

Pas vraiment de solution, l'installation dont tu parle, là je sais pas un retour d'expèrience serai intéréssant. Le mieux reste quand m^me l'étai larguable, tu peux donc utiliser ton foc comme un tourmentin. J'ai entendu des gens qui installaient des étais souples, j'ai pas encore tenté, dans ce cas il faut installer des mousquetons plastiques. Mais l'idée est bonne, mon cable d'étai de trinquette me sort par les yeux perso ;)

22 avr. 2008
0

Bah j'aimerai bien savoir
justement c'est une bonne question. Imaginons qu'on dédie un taquet pour notre étai larguable souqué a donf avec un winch, j'aimerai bien voir celui ci par 40 nds de vents, on parle bien d'une voile de gros temps (trinquette ou tourmentin). Ci ca tiens bien je suis preneur !

22 avr. 2008
0

gain dans la forme
mon genois sur enrouleur est parfait pour remonter au vent quand il n'est pas enrouler mais apres 4 ou 5 tours c'est un poche! et la ca remonte plus bien du tout. l'idee est de prendre un foc coupe a 6 m2 pour continue a bien remonter au vent!

22 avr. 2008
0

étai souple ?
aussi souple qu'une drisse souquée à donf par exemple ? et ça marche bien?

22 avr. 2008
0

si tu n'as pas de drisse
c'est que tu veux utiliser celle du gse.
Donc l'affaler, ce qui ne me parait pas facile et pratique dans la brise.
Mais si tu le fais, tu peux te faire faire juste une bande-guindant qui rentre dans l'enrouleur et qui aurait des anneaux au même emplacement que ta voile.

Sinon tu installes une autre drisse de très bonne qualité et tu souques à donf.

Sinon c'est étai largable et pour le ranger il suffit de mettre un crochet sur le mat de telle façon qu'en descendant le long du mat puis en contournant ce crochet pour aller sur une cadène de hauban on ait exactement la bonne longueur.
Dans mon cas c'est le projecteur de pont qui fait office de crochet !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Encore la pluie...

mars 2021