étais larguable en king rope

bonjour
est ce possible de garder stocker le king rope avec un angle à environ 90° , sans endommager celui ci ? et surtout est ce qu'il va garder la mémoire de cet angle ?
car en fait sur mon bateau je ne peux pas faire autrement ...
je m'explique ; mon étai à poste avec une cote correct (ridoir ouvert au 2 tiers )fait qu'il est trop long de 30 à 40 cm quand je le stocke au cadènes (sur le coté , car avec le roof c'est plus long encore au pied de mat).
pour avoir la hauteur à peine suffisante pour le stocker il faudrait que le capelage se fasse à 1 m de la cadène , ce n'est pas envisageable ,ça fait trop haut .
je ne veut pas du système acmo à levier qui est inutilisable quand ça brafougne ,et la tension de l'étai est moyenne !
donc je souhaiterais mettre du king rope qui passerait dans une poulie ouvrante de 75 et un petit palan à plat pour stocker et tendre l'étai larguable quand je ne m'en sert pas , d’où ma question !
si quelqu'un connait ce produit et peut m'indiquer s'il accepte la courbe à 90° ,s'il vos plait merci !

L'équipage
25 nov. 2011
25 nov. 2011
0

au fait le diamètre du king rope que je souhaite utiliser c'est du 7,7 .

25 nov. 2011
0

le king rope convient tres bien pour faire du greement dormant mais pour un étai larguable tu peu très bien prendre du spectra ou du vectran si fort rayon de courbure préfère du dynema qui l'accepte mieux
de plus ces matériaux sont bien plus facile a travailler que le king rope

25 nov. 2011
0

Une autre option : le couper à la dimension exacte pour le stockage le long des haubans aux cadènes. Et remplacer les 30-40 cm restants par un palan 6 brins, au lieu d'un ridoir qui n'est peut-être pas le plus pratique ?
Palan 6 brins avec renvoi au winch pour tension suffisante ?

25 nov. 2011
0

le palan ne conviendra pas pour mon bateau qui fait 13 m et 10t500 .
l'étai ne sera pas assez tendu .le ridoir me parait indispensable sur un bateau de cette taille.
par contre je ne sais pas si le dyneelight tient bien avec le raguage des mousquetons ?
je l'avait envisager car il est hyper facile à épissurer avec des cosses (j'en ai partout à bord !) , mais j'ai des doutes sur le raguage en un point précis ,et ce pendant plusieurs heures .
deja que le spectra à un point de fusion très bas .

26 nov. 2011
0

J'avais pensé à la même solution, mais des palans qui résistent à la tension nécessaire sont énormes et chers.

J'ai opté pour un ridoir à volant beaucoup moins cher, même si la solution de palans repris au winch aurait été plus pratique.

26 nov. 2011
0

J'ai vu et le gars m'a expliqué, un bateau qui utilisait une poulie simple avec du Dynema .Son système était de ne pas utiliser de palan du tout mais c'était l'écoute + le winch bien sûr qui lui servaient de tendeur. J'ai trouvé cela génial mais je ne l'ai pas encore appliqué. Quelqu'un a-t-il utilisé ce système ?? En tous cas c'est bien moins coûteux qu'un étai largable .

26 nov. 201126 nov. 2011
0

On ne peut pas mettre assez de tension, à mon avis. Le problème étant que l'étai largable est utilisé avec trinquette, tourmentin ou solent lorsque qu'il y a trop de vent pour le génois. Dans ce cas, il faut vraiment tendre d'étai. Si c'est trop mou, le bord de l'attaque de la voile sera bombé.

26 nov. 2011
0

Pas de problème,j'ai ce cas. Avec un petit palan 8 brins,la tension est parfaite pour un etai en king rope pour un 10 metres. Pas d'abrasion avec les mousquetons.
En ce qui concerne, la demande initiale, moi aussi j'ai craint l'angulation du king rope.
Alors, je le mets au repos avec angulation lorsque je navigue. Pour le gros temps bien sur il est en place sur sa cadène. Au port, je le laisse sur sa cadène sans l'angulation, idem pour l'hivernage où là j'enleve le palan et le remplace par un simple bout.
Salut à tous
JP :goodbye:

26 nov. 2011
0

Sur l'autre fil, je demande si une drisse de spi en dyneema ou king rope peut faire office d'étai largable. Avez-vous une réponse ? Merci

J'avais décrit un projet de montage, mais je n'ai toujours pas la solution.

26 nov. 2011
0

oui ,vous pouvez utiliser du textile sans souci.
j' ai pas trouvé le projet de montage , un lien peut être ...?

26 nov. 2011
0

Sur l'autre fil, je demande si une drisse de spi en dyneema ou king rope peut faire office d'étai largable. Avez-vous une réponse ?

à part le cordage en lui même, il faut aussi vérifier que les renvois ou poulies en tête de mât aient une charge de travail suffisante; si ils sont dimensionnés correctement pour une drisse de spi, ils seront absolument insuffisants pour le même cordage utilisé comme étai largable; bref le cordage ne se casse pas mais il arrache des morceaux à la tête de mât

même discours pour la balancine de spi utilisée comme étai largable de trinquette: on peut choisir un cable qui ait une charge de travail suffisante, mais il faut tout adapter dans la chaîne, en particulier le renvoi ou la balancine entre dans le mât qui n'est pratiquement jamais suffisant pour être utilisé comme partie de gréement dormant (même si largable)

27 nov. 2011
0

ce type de montage est à proscrire pour deux raisons.
les réas de la tête de mat ne sont pas prévus pour encaisser une telle charge en statique.
et ensuite, le point de fixation est trop en tête et doit être décalé de la tête pour ne pas toucher le génois enroulé où l'enrouleur .
il faut une cadène type acmo inséré où idem pour la tenu qui permet de fixer l'étais largable (quel que soit la matière de celui ci) .
l'idéal étant que le point de fixation soit à environ hauteur égale de deux ris (pour le comportement du bateau) , il est possible que l'on soit obligé de rajouter des bastaques pour la tenu du profil ,et surtout éviter le pompage de celui ci.

26 nov. 2011
0

merci de vos réponse , c'est un sujet intéressant c'est vrai .
sur de nombreux class 40 open , l'étai largable est repris par un mouflage sur poulie et retour au cockpit ,sur coinceur et winch .
j’avais étudier cette possibilité .
mais sur un voilier de croisière le cheminement du bout de retour encombre pas mal le roof en partie avant et encore plus sur mon bateau et j'ai des doutes sur la tension .
j'ai vu ce montage sur un akilaria 40 rc ,mais ce sont des bateaux très léger et l'inertie de ces bateau à la vague au près est quasi nul avec les ballast plein .
un gib sea 43 (mon bateau)à une inertie importante et le guindant doit être vraiment raidi , sinon le guindant de la triquette "pompe" à chaque vague.

26 nov. 2011
0

bon ; la dernière réponse va dans le sens de la mienne,
j'ai un étai textile (ancienne bastaque de 60') qui fait retour dans une poulie à l'étrave et un palan trois brins, sortie sur winch de drisse de spi au cockpit. c'est tellement efficace que j'ai failli arracher la ferrure de capelage en tête de mat. J'ai déjà tué deux voiles sur cet étai, pour dire qu'il a servi.
Pour ce qui est des mousquetons, il faut du textile, pas de risque d'usure.
Je vous trouve une photo un de ces jours.
Alex

27 nov. 2011
0

Aroc , concernant les manille textiles : Faut-il les acheter toutes faites ?
J'utilise souvent des " manilles " juste fabriquée avec un morceau de drisse qui traine à bord : un noeud d'arret et une boucle . fastoche mais je ne crois pas que cela soit la bonne méthode ???
j'aurais peur de : que les longueurs ne soient inégales donc tension inégale et de les perdre ( peut etre coudre un peu la boucle ?)
Que penses-tu de leur utilisation sur foc de brise quand ça brasse ???

27 nov. 2011
0

les mousquetons textiles sont en général des manilles textiles mais en effet il faut quelques précautions d'abord sur la taille pour éviter les deformations da la voiles ensuite on les coud a la ralingue a l'aide d'une surliure pour ne pas les perdre et on evite les vieilles drisse non ensimées pour ce genre de travail...

27 nov. 2011
0

et si on utilisait la poulie de guindeau pour tendre l'étai...évidement il faut se promener devant mais question tension, y a pas photo!, de plus le bout nécessaire ne traine pas partout;

28 nov. 2011
0

amha très dangereux !!! Tu n'as aucune indication de la force exercée !

C'est un coup pour casser le mât, ou la ferrure d'étai, ou l'étai... enfin, le plus faible en premier, mais en tout cas il y a quelque chose qui cassera. C'est là qu'il n'y a pas photo !!!

28 nov. 2011
0

oui voir arracher le guindeau et le transformer en projectile à l'occasion !

28 nov. 201116 juin 2020
0

ci joint
photos mousquetons, j'en ai fait d'autres plus jolis mais la base c'est un nœud de carrick doublé comme une pomme de touline.
on en fait un à la bonne longueur, on le défait pour avoir la longueur de bout nécessaire, on coupe autant de bouts que de mousquetons nécessaires, et on le noue tous de la même façon pour qu'ils soient identiques en longueur. Là c'est de corde à lanceur de 5, pour le tourmentin. Le diamètre ne doit pas descendre en dessous de 4 pour ne pas user l'étai.
la photo 2 montre comment tourner la boucle pour qu'elle ne largue pas quand ça fasseye.

sinon, le guindeau c'est séduisant mais limite blague à la con. Danger comme dit plus haut.

Alex

29 nov. 201116 juin 2020
0

noeud de sifflet de bosco pour etre précis
en général en dynema parce que ca glisse bien sur un etai textile, c'est leger, resiste tres bien aux UV et a l'abrasion

04 déc. 2011
0

bbonjour
j'ai eu la réponse directement par cousin
qui dit que le king rope en 7.7 accepte une courbure statique de 5 cm d'arrondi sans souci !

05 déc. 2011
0

Ca veut dire quoi 5 cm d'arrondi ? Le rayon de la courbe ou le diamètre du réa ? L'un étant le double de l'autre bien entendu....

05 déc. 2011
0

Avec quelles pouliex peut ont faire le montage pour étarquée?

J'ai actuellement un poulie 4 brins violons mais la démultiplication est bien trop faible pour un étai. Même pour étarquer au winch ça ne vas pas.

Ma poulie est actuellement auto bloquante, l'idéale serai de remplacer ce palan par un palan 6 brins sans le bloqueur avec retour au cockpit pour étarquer le tout au winch.

Merci pour votre aide sur le choix du palan.

05 déc. 2011
0

c'était le rayon de courbure .
au lieu de poulies qui coute cher .
un simple lashing en dyneema degainé et sangle pour la boucle suffit pour etarquer l'étai au repos ,pourvu que l'étai soit bien écarté du mat .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021